Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[NS4] Avis "à chaud" sur le Nord Stage 4

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [NS4] Avis "à chaud" sur le Nord Stage 4

Salut à tous,

Pour ceux qui pourraient être intéressés prochainement par l'acquisition d'un Nord Stage 4 (version Hammer Action 73 / toucher lourd donc, avec l'OS en version 1.46, la dernière), ci-après un rapide retour "à chaud" après quelques jours d'usage, et vu que j'ai récemment craqué, 20 ans après mon premier Nord Stage (et à la suite du 2/EX et 3 qui pour le moment restent encore un peu à la maison).

Avant de commencer, j'avoue avoir longuement hésité à sauter le pas (déjà côté prix, le plus cher des Nord Stage, et il y a toujours cette montée à chaque nouvelle itération) et l'alternative que j'avais envisagée était de passer au tout VST, avec un clavier maître Studiologic Mk2 et un nouveau PC. Bon, ce ne sera pas pour cette fois, et le fait d'avoir une machine autonome avec tous les contrôles sous la main reste un plaisir assez inimitable.

C'est donc mon 4ème Nord Stage et on va retrouver les qualités (construction, facilité d'opération et de création de sons, qualité des sons de manière générale...) et défauts (choix de routage des effets discutables, manque de flexibilité sur certains aspects, notamment en synthèse, etc.) inhérents à la série.

Mais le premier point positif qui me vient sur cette nouvelle version, c'est son clavier (eh oui, c'est un peu bête mais les précédents n'étaient pas toujours au top, en particulier le "Hammer Portable", qui n'est d'ailleurs plus disponible sur cette gamme). Ici le clavier Fatar est vraiment excellent, bien équilibré (assez polyvalent, ce qui est bien vu que la machine n'est pas qu'un piano), le "triple sensor" ajoute une subtile sensation permettant de jouer facilement les passages rapides et denses et (pour l'instant en tout cas, on verra s'il vieilli mieux que ses prédécesseurs), il ne fait pas de bruit outre mesure. Par ailleurs et c'est presque une première sur ce modèle, l'aftertouch est - enfin - jouable !

La mémoire a été bien étendue, surtout sur la partie synthé (1 Go maintenant), ce qui permet de voir venir côté samples (que ce soit perso ou fournis par Nord). Pour les pianos, honnêtement, la mémoire actuelle à 2Go permet d'avoir une excellente diversité (même à de hauts niveaux de qualité) sans toutefois pouvoir mettre toute la collection.

Côté qualité sonore, peu de changement par rapport au NS3 sur les pianos et les orgues, à noter tout de même une option de 3 niveaux de compression sur les pianos, qui aide bien à faire ressortir le son dans un mix un peu chargé et qui permet aux Clavinets d'avoir plus de punch (il serait temps quand même que Nord propose de nouveaux samples de cet instrument !).
    Pour l'orgue, le principal changement réside dans le fait qu'on a désormais accès à une partie "B3 Bass" équivalente au pédalier.

L'autre grosse nouveauté concerne les effets, disponibles désormais pour chaque section, donc fini les compromis que l'on était obligés de faire sur les versions précédentes (même si cela ne m'a que rarement posé problème) et il y a eu encore un gain qualitatif, en particulier côté Reverb et Compresseur.
    Mais évidemment, ce qui est toujours dommage, c'est que la Reverb est toujours avant la Leslie (ce qui fait sens pour le modèle "Spring" désormais disponible, mais aucun pour les autres, orientés simulation d'espaces). Sur le nouveau Nord Organ 3, il est possible de choisir la position, on espère que cette option arrivera aussi sur le NS4 un peu plus tard (sait-on jamais !).

Pour la partie synthé, il y aurait beaucoup à en dire, elle provient du Nord Wave 2, qui ne fait pas l'unanimité (je lui préfère toujours le Nord A1), par son côté plus "clinique" et un peu froid il faut l'avouer, ce qui est très bien pour les samples, un peu moins pour l'aspect analogique virtuel. Les possibilité du NS3 sur les options des oscillateurs et des tables d'ondes vont clairement me manquer ici. On y gagne un synthé FM plutôt bien fait. A noter que sur les 3 parties disponibles (vs 4 pour le Nord Wave 2), chacune peut désormais piloter des matériels externes, mais au détriment d'une partie synthé (il n'y a plus de partie dédiée "Externe"). A voir selon les usages.
    Gros point fort quand même sur l'unisson pour les samples, désormais très naturel, sans les problèmes de phase que l'on constatait sur les versions précédentes, cela donne une très belle ampleur aux échantillons. Idem sur le vibrato, qui peut désormais être réglé par layer et plus au niveau global, également très naturel.

Il n'y a plus non plus la notion de "Panel" A et B, désormais, tout se joue via les sections et la possibilité d'appeler ces couches de sons via un bouton dédié, ça demande un peu de changer ses habitudes.

On pourrait rentrer encore un peu dans les détails (même si le tour est assez vite fait sur la partie Piano et Orgue, il n'y a pas de révolution), mais en résumé on peut retenir :
    - Excellent clavier et connexion avec l'instrument (le meilleur clavier mis dans un Nord Stage depuis le début de la série, même si ce point restera subjectif et fonction des préférences)
    - Section d'effets complètement revue et désormais disponible par section
    - Mémoire disponible pour les échantillons
    - Qualité des sons de piano toujours au top (pour les orgues, bien mais chez Hammond ou Viscount, à mon avis, c'est un cran au-dessus, car peu de réglages proposés chez Nord)
    - Partie synthé très bien pour les samples, mais peut-être un peu moins de punch que celle du Nord Stage 3 (et même 2) sur la partie analogique virtuelle.

En défauts :
    - Partie synthé avec un son que je trouve très "clinique" et un peu "froid" par rapport aux précédents
    - Routage de certains effets toujours discutables
    - Suppression de la partie contrôle externe dédiée
    - Plus de mode "song" pour arranger ses sons en fonction de ses besoins (dommage)

Si c'est votre premier Nord, pas de souci, c'est un excellent clavier, avec lequel on peut être rapidement opérationnel pour se concentrer sur le jeu. Si vous venez d'un NS3, je trouve que ce dernier a encore bien des atouts ! Ensuite évidemment, il faut aimer le rouge (et il y a désormais de la concurrence).
    Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Merci pour ces réactions à chaud Nico !
    Je trouve ce post très intéressant, bien documenté et connaissant ton expérience avec la marque, c'est gage de qualité !
    En plus, c'est objectif car effectivement, la concurrence est là et bien là, avec des prix plus intéressants (ça c'est pas difficile) et des très belles possibilités/prestations !

Fred, qui n'a pas encore fait le pas mais qui évidemment se pose des questions
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Commentaire

Merci Nico pour ce retour intéressant !
      ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Merci pour tes premières impressions sur le NS4.

Est-ce que la nouvelle ergonomie du NS4 est une réussite ou pas ?

Envoyé par Méliès Voir le message

Mais le premier point positif qui me vient sur cette nouvelle version, c'est son clavier (eh oui, c'est un peu bête mais les précédents n'étaient pas toujours au top, en particulier le "Hammer Portable", qui n'est d'ailleurs plus disponible sur cette gamme). Ici le clavier Fatar est vraiment excellent, bien équilibré (assez polyvalent, ce qui est bien vu que la machine n'est pas qu'un piano), le "triple sensor" ajoute une subtile sensation permettant de jouer facilement les passages rapides et denses et (pour l'instant en tout cas, on verra s'il vieilli mieux que ses prédécesseurs), il ne fait pas de bruit outre mesure. Par ailleurs et c'est presque une première sur ce modèle, l'aftertouch est - enfin - jouable !.
        Ça c'est une bonne nouvelle ! J'ai jamais accroché au toucher des claviers Nord en général.​

Envoyé par Méliès Voir le message

Pour la partie synthé, il y aurait beaucoup à en dire, elle provient du Nord Wave 2, qui ne fait pas l'unanimité (je lui préfère toujours le Nord A1), par son côté plus "clinique" et un peu froid il faut l'avouer, ce qui est très bien pour les samples, un peu moins pour l'aspect analogique virtuel. Les possibilité du NS3 sur les options des oscillateurs et des tables d'ondes vont clairement me manquer ici. On y gagne un synthé FM plutôt bien fait. A noter que sur les 3 parties disponibles (vs 4 pour le Nord Wave 2), chacune peut désormais piloter des matériels externes, mais au détriment d'une partie synthé (il n'y a plus de partie dédiée "Externe"). A voir selon les usages.
        Gros point fort quand même sur l'unisson pour les samples, désormais très naturel, sans les problèmes de phase que l'on constatait sur les versions précédentes, cela donne une très belle ampleur aux échantillons. Idem sur le vibrato, qui peut désormais être réglé par layer et plus au niveau global, également très naturel.
        Pas compris pourquoi ils sont passés du moteur du A1 au NW2, je suis pas fan du NW2, le rendu sonore me semble froid et chirurgical, même si comme tu le dis, il a aussi de bons arguments par ailleurs.
        Dernière modification par voyageur, 17 juin 2025, 17h14.
        Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

Commentaire

Merci pour le retour

Le piano comporte-il la résonance sympathique ?
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Merci nico pour cet avis à chaud 👍
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par Swikkythorn Voir le message
              Merci pour le retour

Le piano comporte-il la résonance sympathique ?
              Oui ! 😀
              Depuis plusieurs versions déjà.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

Hello,

Yes, résonance sympathique, dont le niveau est par ailleurs réglable.

Pour répondre à voyageur ,

Oui, l'ergonomie est encore une fois très bien, mais j'ai quand même 20 ans d'usage de Nord Stage derrière moi, pas sûr d'être le plus objectif. Je dirais que pour celui-là, peut être plus que pour les précédents, ça peut valoir le coup d'avoir le manuel pas trop loin (pour découvrir des raccourcis intéressants ou faire bien le tour des menus).
                Pour la partie synthé par exemple, on n'est plus vraiment sur une fonction, un bouton, tu as des sections bien séparées pour les oscillateurs, (moins développés que sur le Lead A1, ce qui est bien dommage) les filtres, les enveloppes et ensuite, tu as des potentiomètres sans fin pour faire les réglages visibles sur l'écran dédié de la section synthé. C'est bien, mais contrairement aux précédents modèles, tu ne peux pas régler la coupure du filtre en même temps que le release par exemple (je donne un exemple où deux réglages ne peuvent être fait en simultané).

Quant au Nord Wave 2 vs A1, c'est toujours un peu comme ça avec Nord, la section synthé du Nord Stage 2 était basée sur le Nord Wave (1), celle du Nord Stage 3 sur le A1 et donc maintenant, celle du NS4 vient du Wave 2. Ils sortent un synthé et ensuite, ils intègrent une partie du code dans le "Flagship", avec des fonctions en moins, mais tu bénéficies généralement d'une section d'effets bien plus développée sur le Stage, ça compense un peu.

J'ai le même ressenti sur la différence sonore entre les deux. Je trouve que pour la partie basée sur des samples, le Stage 4 offre plus d'ampleur et de "détail" dans le son (et l'unisson est vraiment top sur les échantillons), au détriment du "punch" que l'on peut retrouver sur les deux précédents. C'est pas si mal pour des sons basés sur des samples, mais je trouve ça un peu moins "chaleureux" pour les formes d'ondes analogiques. Et surtout, le plus ennuyeux pour moi, qui basais beaucoup mon sound design dessus, on perd les différentes configs disponibles sur le NS3 et le A1, ainsi que la possibilité de faire varier le son des oscillos à table d'onde (je m'en sers énormément sur le NS3 !). Bref, je vais certainement garder les deux

Et concernant le clavier, j'ai passé plus d'un an avec des touchers légers (NS3 et NS2) et je n'ai aucune fatigue à me remettre à ce nouveau toucher lourd (contrairement au modèle Hammer Portable qui était rétrospectivement un peu une plaie à jouer). J'espère juste qu'il ne deviendra pas trop bruyant avec l'âge (c'était le cas des précedents).

Si je liste mon historique chez Nord, ça donne :
                - Nord Electro 2 rack (revendu)
                - Nord Stage 88 (revendu)
                - Nord Stage Compact (revendu)
                - Nord Stage 2 HA76 (revendu pour l'acquisition du NS3 HP76)
                - Nord Stage 3 HP76 (échangé pour la version SW73 l'année dernière)
                - Nord Lead A1 (celui-là, je le garde, c'est désormais un classique !)
                - Nord Wave 2 (revendu pour le Nord Stage 2EX)
                - Nord Stage 2EX SW73
                - Nord Stage 3 SW73
                - Nord Stage 4

Entre tout ça, j'ai tenté de revenir à des Workstations (Krome et Roland Fantom 06 en particulier) ou Groovebox (MC-707), mais quand tu en arrives à chercher des boutons imaginaires pour faire un réglage rapide et que tu ne peux pas le faire aussi vite que sur les Nord, ça fait bizarre !

Après, il y a désormais plus de concurrence qu'en 2005 quand les Nord Stage sont arrivés sur le marché, chacun peut trouver un modèle qui lui convient, chez Yamaha ou Roland par exemple, voire Hammond ou Viscount (même si plus basés sur la partie Orgue). Il y a plus de choix, ce qui est toujours bien !
                Dernière modification par Méliès, 18 juin 2025, 21h00.
                Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Et Monsieur oublie de lister le (les ?) Nord Organ !
                  Et après on me dit que c'est moi, le furieux de la marque... Vous avez bien lu, je ne peux pas lutter !

Fred, évidemment copain avec Nico
                  __

Commentaire

Ah ah oui, c'était pour voir si tu suivais (effectivement, j'ai oublié le Nord C2 et également le passage d'un Electro 6D 61...et même d'un Nord Modular G2, il y a bien longtemps)

C'est vrai que c'est très rouge, pourquoi changer tant que ça convient et que je passe plus de temps à jouer qu'à programmer ? Mais comme indiqué, vu l'évolution des prix, il est vraiment loin d'être sûr que je puisse continuer à suivre encore très longtemps la marque (l'orientation clavier maître + PC avait bien le vent en poupe chez moi récemment).
                    Dernière modification par Méliès, 19 juin 2025, 10h06.

Commentaire

Merci beaucoup pour ce compte-rendu sur cet instrument qui , je dois avouer, me fait bien rêver.

En lisant la doc, j'ai cru comprendre que le pilotage de dispositifs externes via MIDI se faisait via le module "synthé".
                      J'ai l'habitude de piloter un expandeur sur 2 canaux MIDI. Sur le NS4, je devrais donc "sacrifier" 2 des 3 instances de synthé, c'est bien ça ?

Autre question: les sons autres que piano et orgues que l'on charge via le Nord Library (par exemple cuivres, violons, flutes,...) ou que l'on construit à partir de ses propres multisamples vont aussi dans ce module synthé ?

Enfin, dernière question, sur mon piano, il y a une option que j'aime beaucoup. Pour un son donné, je peux choisir s'il est utilisé en polyphonique ou en monophonique. Dans ce dernier cas, je peux choisir quelle est la note jouée; les 3 options possibles sont dernière note jouée, la plus haute, la plus basse. C'est très pratique pour jouer simultanément un son mono et un accompagnement poly, par ex violon solo + piano. Comment ça se passe sur le NS4 ?

Commentaire

Hello jhashe

Alors, pour répondre à tes questions :

- Sur le NS4, oui, pour piloter deux canaux midi différents, ça va passer par deux instances du module synthé, c'est assez différent des Nord Stage précédents, où tu avais une section dédiée au contrôle de modules externes sur chaque panel (x2 donc, en plus du synthé).

- Les sons basés sur les échantillons de la Nord Library ou que l'on prépare soi-même sur base de sons perso vont également dans ce module synthé.

- Uniquement sur la partie synthé et en mode monophonique (legato ou non), tu as la possibilité de choisir la priorité entre le mode normal (dernière note jouée où qu'elle se trouve) et "Low" (note la plus basse) et "High" (note la plus haute). Par rapport à ton cas d'usage sur violon solo + piano, je pense que ça peut répondre en mettant en priorité haute (si tu joues en mode "superposé", car est bien sûr possible de séparer le clavier en plusieurs zones indépendantes). Cette option de priorité n'existe pas sur les précédents Nord Stage.

J'avoue que le point concernant le contrôle externe peut être un peu frustrant et un retour en arrière par rapport à ce qui se faisait avant. Mais le cas imaginé, c'est que tu as une section externe dédiée au contrôle d'un hôte VST sur ordi, via 1 canal midi et c'est lui ensuite qui va gérer toutes les configurations de splits/layers, pas le NS4. Mais tu perds 1 synthé interne quand même.

A ta dispo si autres questions.

Commentaire

Merci Méliès pour ces explications ; c’est très clair.
                          Je possède un expandeur arrangeur (Ketron Sd90). Actuellement, quand je le pilote, j’aime avoir 2 accès -que je contrôle via 2 « master keyboard » sur le Dexibell; un pour la partie arrangement, l’autre pour la partie « upper ». Ça me permet d’utiliser facilement les 2 sections en pilotant le tout sans toucher à l’expandeur.
                          Il y a sûrement d’autres façons de procéder qui éviteraient de « consommer » 2 modules synthé (ne serait-ce qu’en activant/desactivant le split si l’accès en live est immédiat)

Au passage, je trouve un peu frustrant cet amalgame synthé/module externe. Moi qui suis habitué aux 4 sections MIDI totalement indépendantes des sections « sons », si je fais le saut, il faudra que je reformatte mon cerveau !

Par contre, top le mode solo « paramétrable ». Exemple de programme que j’ai aujourd’hui et que je pourrais donc à priori aussi programmer avec le NS4: un son d’orgue sur tout le clavier + un son d’orgue basse sur les 2 premiers octaves en solo note la plus basse (qui se rajoute en layer
                          donc uniquement quand j’active la basse pour grossir
                          le tout) + une trompette en solo note haute.

Il y a tout de même un autre point qui me laisse perplexe. On ne peut avoir « que » 2 sons d’orgues à la fois ? Donc pas de config upper + lower + basse, classique sur un B3, mais aussi sur des orgues à tuyaux. Un peu dommage…

Commentaire

J'avoue que j'ai du mal à suivre la logique Nord dans l'évolution de leur gamme Stage : apparition (cachée et non exploitée) de paramètres de véolcité dans les samples personnels sur les nsmp3, pas repris sur les nsmp4. Implémentation du mode Song, intéressant mais pas complètement finalisé, qui disparaît du 3 au 4. Perte du moteur externe, qui si je ne m'abuse "restreint" les programmes à 3 moteurs "synthèses", là où le Stage 2/3 avaient 2 moteurs internes+2 connexions externes par programme.

Dans une moindre mesure, pour les softs : même si l'éditeur de samples est un modèle de simplicité, il y a toujours des petits trucs qui pourraient être rajoutés, et pour pas cher en temps de développement type prise en compte des points de boucle si existants dans les WAV, import de plus de formats, conversion des nsmp vers les anciens formats... On pourrait aussi penser à une option pour les samples vraiment perso (et pas de la librairie) d'extraction des samples pour des retraitements mais cela a d'autres implications sur les samples commerciaux...

Pour le routage de la réverbe, je pense qu'une évolution de l'OS permettra de pouvoir le paramétrer, c'est une demande récurrente depuis le 3 qui n'a toujours pas été réglée.

Bref, la vie est faite de frustration plus ou moins grande, d'attentes plus ou moins longues, de points de vue plus ou moins différeents.
                            La machine ultime n'existe pas fort heureusement !

Fred, qui garde sa liberté d'expression
                            __

Commentaire

Oui, comme indiqué dans mon message, c'est moyen ce nouveau mode de fonctionnement avec les matériels externes, mais c'est comme ça chez Nord, ils rajoutent des trucs et ils en enlèvent. Idem pour le mode song, je suis d'accord avec toi Fred, je commençais justement à bien utiliser le truc sur le NS3 et bim, ils suppriment ça du 4 !

Pour le B3, la nouveauté par rapport au NS3, c'est que tu as désormais un mode "B3 bass", mais oui par contre, tu ne peux avoir que 2 sons d'orgues à la fois (qui partagent d'ailleurs la même chaîne d'effets, contrairement aux autres sections). Donc soit B3 Upper + B3 Bass soit B3 Upper + B3 Lower. Je n'ai pas essayé, mais il me semble qu'on peut aussi faire B3 + autre orgue (Vox, Pipe, Farfisa), mais comme ils partagent les mêmes effets, ça rend le truc un peu moins pertinent à mon avis.

Sur le NS3, et sur des sons vraiment dédiés orgue, j'utilisais la section synthés avec une onde Sine Wave en sub, mixée avec le son du B3 (ça renforçait la basse).

Pour la position de la reverb, j'espère qu'ils implémenteront prochainement ce qu'ils ont mis en place sur le nouveau Nord Organ (où on peut choisir la position), s'il ne devait y avoir qu'une évolution, ce serait celle là ! (en termes de priorité)

Commentaire

Chargement...
                              X