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Enceintes pour piano de scène RD 700GX

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  • Enceintes pour piano de scène RD 700GX

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel est (sont ?) les meilleurs types d'enceintes pour mettres sur mon Roland 700 GX ?
    J'ai déjà une enceinte roland de type Cube Monitor CM 30, mais je trouve le son pas terrible et avec pas mal de souffle (même en laissant les réglages bass, high, trebble,.. sur position moyenne). Mais cette enceinte est à la base, je pense, prévue pour les guitar...:?

    Je voulais savoir ce qui était conseillé d'utiliser (pour usage dans un grand salon) car via mes écouteurs, le son des pianos est vraiment très joli, mais dès que je passe sur enceintes c'est plus ça du tout...

    Est-ce que la gamme d'enceintes KC (ou SA1000) de roland donne vraiment un meilleur rendu que les CM ? Ou vaut-il mieux se diriger vers une marque spécialisée dans les enceintes ?

    Et enfin, un caisson de basse est-il nécessaire ? Le but étant de jouer en piano solo.

    P.S.: J'ai essayer de passer sur ma chaine Hi-Fi (bas de gamme) mais ce n'est guerre mieux...

    Merci.
    Dernière modification par , 10 juillet 2008, 06h58.

  • #2
    Bizarre les CM-30 c'est ce que j'utilise sur scène et à la maison,aucun mais vraiment aucun problème de souffle. Et sauf erreur les CM-30 sont faites pour les claviers. Le cube est pour les guitares. Problème d'impédance ou de niveau d'entrée peut-être ???

    Je viens de refaire un essai tout a fond rien juste un très léger souffle normal.
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    • #3
      Quelle est la qualité des câbles ?
      Hello, World!

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      • #4
        J'ai aussi déjà remarqué avec mon Clavia Nord Stage, l'importance d'une bonne écoute.

        Sur un casque (AKG K 240 studio dans mon cas), ça sonne très très bien. C'est un casque relativement neutre, le son est proche des oreilles, c'est parfait pour "s'isoler" un peu des autres et jouer pour soi.

        Mais dès que l'on passe sur une sono pas trop chère, ou autre système d'amplification (pas tous heureusement...), très souvent je suis déçu par le son. Trop de médium, ou des basses qui couvrent tout, ou encore des aîgues extrêment agressives, une dynamique pratiquement injouable.

        Et ces claviers de scène sont vraiment dépedant du sytème d'écoute, ils sont "sensibles" à ce niveau.

        Les Cube Monitors ne sont pas mauvais...mais déjà il faut en prendre DEUX histoire d'avoir un son stéréo. En mono, ça ne va pas sonner terrible, avec les pianos du RD700-GX échantillonés en stéréo.

        Et ces Cube Monitors, ils n'ont pas une réponse en fréquence très très étendue non plus...

        Des enceintes de monitoring (il y en a plein...), mais je pourrais te conseiller par exemples des Yamaha HS-80m, ou des Prodipe en 8 pouces, c'est pas si mauvais que celà pour s'amplifier les claviers chez soi. Bien qu'à la base, ces enceintes ne sont pas forcément prévues pour cet effet. Mais elles sont relativement neutres et proposent un son équilibré, qui correspond plus ou moins au rendu de ce que tu devrais avoir l'habitude avec ton casque.

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        • #5
          j'ai vendu le KC150 ROLAND dernièrement pour un RD700GX et ça fonctionne très très bien.
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          • #6
            Je confirme les dires de Joche, j'utilise 2 x CM30 (en stéréo) à la maison et en retour sur scène et le son est plutot correct sans aucun problème de souffle ... faut chercher la source du problème : niveau de sortie, cable, autre périphérique à proximité ... ?

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            • #7
              Envoyé par spookyman
              Les Cube Monitors ne sont pas mauvais...mais déjà il faut en prendre DEUX histoire d'avoir un son stéréo. En mono, ça ne va pas sonner terrible, avec les pianos du RD700-GX échantillonés en stéréo.

              Et ces Cube Monitors, ils n'ont pas une réponse en fréquence très très étendue non plus...
              Au niveau de la courbe de fréquence je ne la trouve pas si mauvaise que ça. Forcément dans les basses vu la taille des Haut-parleurs ca ne sonne pas comme je le souhaiterais mais j'ai rajouté un petit caisson à la maison.

              En mono ce n'est pas terrible, mais comme je suis pas très courageux c'est souvent que j'en emmène qu'un seul cube sur scène. Ca me convient même si je perd forcément en qualité d'écoute.

              Le gros problème c'est que la plupart des musiciens veulent s'entendre parfaitement en jouant, ce qui est normal ! Donc le phénomène que l'on connait tous : la course au plus gros retour qui sera plus fort que son voisin pour être sur...
              Nous avons opté pour une démarche différente le moins de bruit possible sur scène et les retours réglés légèrement au-dessus du niveau de ce que l'on entends de la façade. Là tout le monde est heureux plus de grosses têtes avec les oreilles qui sifflent en fin de scéance. Le seul problème c'est qu'il faut des collègues musiciens près à tester cette méthode (le guitariste ne fut pas facile à convaincre) mais plus personne ne voudrait revenir en arrière maintenant.
              C'est vrai que nous avons la chance d'avoir un batteur qui joue tout en finesse et d'avoir un répertoire Jazz (et/ou variété) le problème ce pose certainement autrement avec du Hard Rock
              Une bonne alternative aux ear monitors que je préfère mais il faut que tous le monde soit équipé, mais là je n'arrive pas à convaincre mes amis !
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              • #8
                Non, je ne pensais pas non plus qu'elle est foncièrement mauvaise...C'est comme tu le dis, c'est plus que ça va un petit peu manquer de réponses dans le bas du spectre !

                Avec deux CM30, en stéréo ça change déjà complètement la donne...C'est déjà comme une petite sono sans sub. Très agréable pour du monitoring si il n'y a pas un batteur trop motivé et un gratteux avec une tour Mesa de 2.00 m de hauteur.

                Le problème du monitoring sur scène, c'est exactement ainsi que tu le décris...idem chez nous parfois. Ca fait toujours du bien de dire, on diminue le volume sonore générale ? Ainsi on entend mieux les voix, ça nous oblige à bien jouer doucement. A écouter les autres.

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                • #9
                  Envoyé par spookyman Voir le message
                  Le problème du monitoring sur scène, c'est exactement ainsi que tu le décris...idem chez nous parfois. Ca fait toujours du bien de dire, on diminue le volume sonore générale ? Ainsi on entend mieux les voix, ça nous oblige à bien jouer doucement. A écouter les autres.
                  Oui surtout que l'on arrête pas de vanner tout en jouant :p
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                  • #10
                    Merci pour ces réponses. Je vais vérifier en changeant de cabalage et peut-être en achetant un deuxième pour le stéréo.

                    (En utilisant la line 1 mono (uniquement) c'est en effet unpeu meilleur qu'en utilisant les entrées line 2 ou 3 en stéréo...)

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