Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des avis sur le Piano Roland FP-90X ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des avis sur le Piano Roland FP-90X ?

Salut les AKmis,

déçu par mon Clavier NUMAX-GT, j'envisage d'acheter un nouveau piano.

D'après mon cahier des charges (88 notes, 256 voix de polyphonie, hauts-parleurs intégrés*, fonction de clavier-maître)​ le piano Roland FP-90X semblerait pouvoir convenir.

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de l'essayer ?

C'est surtout sur la qualité de son toucher que j'aimerais avoir des retours car je n'ai pas ici l'occasion de pouvoir le tester.

Sinon, auriez-vous éventuellement un autre modèle à me conseiller, répondant au même cahier des charges ?

* concernant les haut-parleurs intégrés, je constate que les modèles "hauts de gamme" n'en sont quasiment jamais équipés, sans doute pour une question de marketing genre "ça fait moins pro", mais je trouve ça bien dommage car c'est hyper pratique de pouvoir par exemple tester un truc vite-fait ou faire écouter un truc 10 secondes à des gens sans être obligé d'allumer quoi que soit d'autre que le piano.

https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

Bonjour
    La déception concerne le toucher du Numa, ses fonctionnalités et sons, sa qualité de fabrication, autre ?
    Je pose la question car je possède un Dexibell S9 qui possède quasiment le même clavier, mais qui est autrement plus qualitatif et qui semble répondre à plusieurs points du cahier des charges. Mais il ne possède pas de Hp intégrés
    Sinon, je ne connais pas le FP-90X, mais pour avoir eu dans le passé un Fantom-G8, j’avais trouvé des sensations de jeu assez similaires (à commencer par le toucher « Ivory feel » autrement plus agréable qu’un plastique lisse).
    A mon goût, ce sont des touchers très agréables.

Commentaire

Salut :-)

Si on parle de "toucher" en temps que sensation sur la peau au contact des touches, alors oui, moi aussi je les trouve vraiment agréables.

Sinon, je pense que le sujet suivant répondra en grande partie à tes questions mais je te confirme ici qu'effectivement je suis déçu par le répondant de ce clavier.

Je suis pianiste de profession et joue régulièrement sur des "vrais" piano dans les hôtels où je bosse et lorsque je rentre et me mets sur le Numa, la différence de sensation est immense, encore plus que lorsque j'utilisais un Kawai ES-8. Sans parler des notes qui deviennent muettes pendant de longues secondes.

Commentaire

J’ai vu l’autre post après avoir répondu
        Pour cette histoire de touches muettes pendant plusieurs secondes, c’est vraiment bizarre. Je n’ai jamais connu ça sur un clavier « hardware » (mais souvent avec
        mon vieux PC, ce qui me fait penser à un problème de conception du Numa plus que du clavier lui-même)
        Pour le toucher, je ne suis qu’un amateur. Mais je possède aussi un « vrai » piano. Et je suis bien d’accord sur le fait que le toucher est différent de la plupart des numériques.

Mais pour en revenir à la question, de ce que j’en connais, le toucher Roland m’évoque celui du Fatar TP-40 (qui est plutôt le haut de gamme chez Fatar, que l’on retrouve sur le Numa GT)

De ce qu’on lit souvent, les claviers (en terme de ressentis) les plus proches des pianos acoustiques sont ceux de chez Kawai.

Commentaire

Pourquoi restreindre l’alternative au Roland FP90X ?
          il y a le Yamaha P525… une sorte de Clavinova portable, le Kawai ES920… bon, le FP90X et son clavier PHA50 est très loin d’être mauvais, et j’aurais pu choisir ce clavier (sauf que j’ai préféré le N1X hors catégorie… ou plutôt catégorie 120kg). Après, il y a la synthèse de son : certains préfèrent Yamaha… d’autres peut-être Roland. (Perso, plutôt Yamaha).

bref, si tu peux comparer dans un magasin, essaye le FP90X, le P525 et le ES920.
          Dernière modification par floyer, 02 janvier 2025, 20h54.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Merci pour ta réponse, floyer. :-)

Effectivement les deux autres modèles que tu cites semblent assez similaires en termes de performances. Comme d'habitude, mon problème est de pouvoir essayer avant achat, ce qui n'est pas toujours si simple en habitant à Tenerife.

Penses-tu que parmi ces trois modèles, l'un possède un clavier supérieur aux autres en terme de qualité et de toucher ?

Commentaire

N'as tu pas déjà acheté un clavier Kawaï autre que le ES8, Jean Yves ? J'avais ça en souvenir..., un Kawaï blanc installé en même temps qu'un bureau fait sur mesure....?
              Au passage je me pose la question de savoir s'il y a une grande différence au niveau du toucher entre la génération ES8 et ES920 ?
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Non Antoine, je n'avais que ce ce Kawai ES-8 et je l'ai justement par le Numa il y a una an et demi car il commençait à devenir vraiment très bruyant au niveau des méchaniques, avec également des problèmes de bande de contact ponctuels.

Mais je l'ai toujours, il est désormais installé dans la salle où je fais répéter mes petites chanteuses deux fois par semaine. Pour des répètes, il continue à faire l'affaire mais c'est pour l'enregistrement car ça devenait vraiment trop problématique.

je me demande si je vais pas essayer parallèlement de trouver un technicien - mais c'est pas gagné ici - capable de le remettre en état en changeant carrément l'intégralité du clavier.
                Parce que pour le reste, ce Kawai reste vraiment un bon piano.

Commentaire

As tu avancé dans tes recherches, Jean-Yves ?
                  Claviers maitres

Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes

Commentaire

Salut Antoine... je n'avais vu passer ton message :-)

j'ai mis ma recherche momentanément sur "pause" car j'ai a priori trouvé un technicien à Tenerife capable de remettre en état mon Kawai Es-8

Je lui ai demandé un devis pour changer intégralement le clavier et j'attends sa réponse. En fonction de celle-ci, je déciderais de la suite et du coup, si je décide plutôt d'en racheter un, le Yamaha conseillé par Floyer et Teuf sera sans doute l'option que je privilégierai en premier, d'autant qu'il y a ici au moins deux magasins qui peuvent me l'importer.

Affaire à suivre donc :-)

Commentaire

À suivre 👍
                      Claviers maitres

Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes

Commentaire

Je suis un inconditionnel de piano Yamaha, même si j'arrive à être déçu par certain modèles mais quand on aime on est parfois aveugle !
                        J'ai eu l'occasion de jouer sur un FP-90X, ben j'ai trouvé ça pas mal. Bon pas des plus pratique côté programmation et choix des sons, moins pratique que sur un CP73/88 par exemple, mais un instrument agréable à jouer.
                        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                        Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

Aie
                          Si tu en es déçu, je m'en voudrais toute ma vie...
                          .Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                          .Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
                          .RC-505 MkII, Livetrak L12 et L8, Reaper, ...

Commentaire

Chargement...
                          X