Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha CP73/88 vs YC73/88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hello goodbye
    a répondu
    Tout est une affaire de goût mais Je préfère le sv2 pour les Pianos, Les rhodes et son toucher par rapport au cp 88. Les coups et les douleurs…

    pour avoir fait mes armes sur des tank A80, RD 500, des pianos droits tout terrain, le toucher du sv2 me convient mieux.

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    C'est clair que, pour ma part, si le CP avait eu une section un poil plus fournie en complément des Pianos et EP (genre au minimum deux parts de synthés en plus),
    j'aurais opté pour lui. Mais pour les raisons précédemment évoquées, il est trop limité pour mes besoins actuels.
    Si je cherchais le meilleur du meilleur, je n'utiliserais pas un MODX.
    Par contre, il est, pour mon utilisation, le meilleur des compromis à ce jour.

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Alors:
    Le CP88 je le prefere pour les pianos au SV2, j’aime bien les pianos Yamaha de toute facon..mais aussi le toucher du CP88 est meilleur pour le piano que celui du SV2
    C’est un tout!

    Le SV2 a surement les meilleurs rhodes qu’ont puisse trouver sur un clavier Hardware, mais ceux du CP ont vraiment du caractère aussi.
    Franchement il y a des orientations mais ce sont 2 instruments de haut niveau, on parle la du meilleur des pianos de scene actuel.

    Souvent dans les forums on cherche le meilleur du meilleur comme une obsession, mais si l’un a un avantage sur l’autre a un moment, l’autre est loin d’etre mauvais.
    On a des bons produits dans tout les cas la.

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    Envoyé par Hello goodbye Voir le message
    Je ne sais pas l’expliquer mais J’ai plus apprécié le Sv2 par exemple plus à mon goût en terme de chaleur et de sonorités. Mais bon…les goûts..les couleurs.
    Je pense que Lekanut ne va pas te contredire, pas vrai Laurent ?

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Envoyé par papaphoenix Voir le message
    Les waveforms ne sont pas les mêmes
    D'accord.... Je ne savais pas cela.

    Laisser un commentaire:


  • Hello goodbye
    a répondu
    Il existe une banque de rhodes chez purgatory creek pour montage et MODX.si on cherche des sons #vintages# rhodes clavinet, c’est bien fait et meilleur à mon goût que les simulations du montage dans l’esprit vintage.

    Le YC est un cran au dessus du montage pour peu que l’on apprécie ce type de son. Pour avoir eu la chance de pouvoir jouer très régulièrement sur un vrai rhodes , un cp70, au conservatoire qd j’étais môme, je n’ai pas retrouvé sur le YC la sensation d’un rhodes. Il y a qq chose de trop propre à mon goût et une espèce d’attaque qui accentue les aigus meme sur les pianos acoustiques. Je ne sais pas l’expliquer mais J’ai plus apprécié le Sv2 par exemple plus à mon goût en terme de chaleur et de sonorités. Mais bon…les goûts..les couleurs. L’empreinte et le plaisir laissés par les sons de ma jeunesse ont sans doute formaté mes oreilles. Le 1er amour n’est t’il pas le plus intense. J’imagine qu’en musique c’est la même chose.




    Laisser un commentaire:


  • papaphoenix
    a répondu
    Les waveforms ne sont pas les mêmes

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Si je comprends bien les derniers commentaires, les pianos Rhodes notamment, du YC et du CP seraient qualitativement un cran supérieur à ceux du Montage ?
    Comment cela s'explique t il ?
    Les formes d'ondes et les effets employés ne sont ils pas les mêmes ?
    Par ailleurs j'avais vu qu'on pouvait régler le volume des bruits de mécanique sur les sons de Rhodes du Montage, puisqu'on à accès à différents éléments.
    ?????Sur le CP ou le YC ce n'est pas possible... Cette possibilité ne contribue pourtant elle pas à apporter plus de réalisme ?

    Laisser un commentaire:


  • pinkcomputer
    a répondu
    Comparer le montage avec la série YC ou CP n'a pas vraiment de sens. Possédant les deux montage 7 et YC61, si on recherche de l'authenticité, les sons de Rhodes et de Piano sur le YC prennent clairement l'avantage. Cependant, il y a certains sons de Rhodes du Montage 7 qui justement me conviennent parfaitement et qui ne sonne pas trop "Vintage". Pour la partie orgue, oui le montage est clairement battu par la simulation du YC, c'est logique ... Maintenant, le montage est clairement un synthétiseur et est parfait pour certaines situations ou on mélange beaucoup de couches de sons ... Au niveau du rendu sonore, je trouve le montage plus gros également. Le YC est un clavier de scène tout simplement avec une bel ergonomie, de belles sonorités ... après je reste peu convaincu par les mécaniques de clavier qu'emploie Yamaha sur cette série mais ce n'est que mon point de vue.

    Laisser un commentaire:


  • papaphoenix
    a répondu
    Une section en plus key C sur le YC 61 ça rentre difficilement il n’y a plus de place il faudrai agrandir vers le haut pour avoir une sélection à trois niveaux. Du coup il serait un peu moins compact et un poil plus lourd.
    Dernière modification par papaphoenix, 09 mai 2021, 23h05.

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    Salut Laurent et Joel
    Je savais bien que j'allais vous faire réagir !! :-)
    Je ne dis pas que l'un est supérieur à l'autre, je souligne que leur cible semble être, pour les deux, le musicien de scène.
    J'aurais bien aimé un "mix" de ces deux machines, avec la section orgue, la section piano, la section EP, et une section synth à plusieurs parts (on peut rêver ?).
    Bref un Nordstage killer :-)
    Et là oui, j'aurais peut être opté pour une machine qui m'aurait permis, conjuguée à un VA ou un analo, de partir sur scène sereinement avec juste 2 claviers.
    Bonne soirée à tous.
    Eric

    Laisser un commentaire:


  • papaphoenix
    a répondu
    Je confirme Lekanut, j’ai en plus le YC à côté du Montage MODX et CP les ep’s c’est clairement un bon ton au dessus du montage et MODX sir les CP et YC, avec une facilité d’edition directe mais plus limitée, sur les CP et YC c’est ce que je nomme du touch and play et c’est la aussi la grosse différence. Depuis que j’ai le CP ça fait plus de deux ans à part un son particulier d’ep que j’ai gardé sur montage tout le reste est passé sur CP. Idem pour les piano sauf trois qui sont très édités aux niveaux effets et contrôleurs pour d3 morceaux spécifiques.
    Pour les orgues depuis que j’ai le YC je me suis plongé plus avant sur comment fonctionne un orgue et sur le montage ben j’ai du mal- c’est tellement plus simple et rapide sur le YC et sa sonne direct à tel point que si je n’avais pas à refaire mes sons et assignations du CP dans camelot Pro j’aurai déjà franchit le pas sur l’YC73 .
    Après j’ai le meilleur des deux monde avec un montage au dessus pour tous les autres types de sons.

    leida ton MODX semble t’aller à ravir et au moins tu mets les mains dans le cambouis pour avoir ce que tu veux en terme de sons, ça me fait plaisir à lire.

    après il en faut pour tout le monde à éditions simple ou totale, avec un ou deux claviers, la gamme est assez simple en terme de diversité et de prix pour trouver clavier à sa main

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Salut Leida:
    Pas de soucis enfin tu as le droit d’etre sceptique sur un produit quel qu’il soit

    Bon pour te repondre j’ai du mal a comprendre pour le coup tes interrogations.
    Par exemple le positionnement me semble assez simple:
    Machine de scene, avec une orientation purement piano/EP pour les CP, et une version plus polyvalente avec l’orgue et quelques fonctions annexes diverse.
    Il n’y a pas 50 versions non plus mais juste 2 modeles.
    La raison c’est aussi le prix:
    Le CP propose des choses a un prix moins cher pour ceux que les orgues n’interresse pas voila tout.

    Dans le fond ce que tu pourrais reprocher a Yamaha en déclinant 2 versions, Nord le fait depuis des années en pire justement (par rapport a ce raisonnement):
    Nord électro 1 a 6, Stage 1 a 3, Nord piano...Nord lead avec 4 slots au lieu de 2 sur le stage...avec un petit peu de memoire en plus ou en moins pour l’un ou l’autre..
    Nord ce sont quand meme les champions du genre pour bien doser leurs petites evolutions tranquille, il n’y a qu’a comparer les fiches techniques des electro pour voir comment ils avancent le nouveau modele a chaque fois avec peu de choses dans le fond.

    Alors je ne vois pas Yamaha exagérer sur ce point avec 2 modèles.
    Chez Yam c’est tres clair:
    -2 synthés avec le Modx et Montage.
    -2 claviers de scene avec le CP et YC.

    De plus tu compares les sons des MODX avec le CP....mais ca n’a rien a voir ils ne se chevauchent pas.
    Je fais partie des quelques uns qui ont eu les series CP a coté d’un Montage (mais bon MODX c’est pareil) et je peux te dire que les sons de piano et EPs du CP sont bien plus variés et plus riche que ceux des Montage/MODX.
    Il y a aussi le fait que le CP est tout alu quand le MODX est plastique.
    Bref, apres voila hein si tu le ressent comme ca ca reste personnel bien sur

    Laisser un commentaire:


  • leida
    a répondu
    Oui, je ne vais pas jurer sur père et mère que le Modx/Montage est meilleur que les YC et CP sur les EP, par exemple. ;-)
    Cependant, il y a les presets que tout le monde peut entendre, et puis ce que tu vas aller peauffiner...
    Il m'est arrivé de me faire la réflexion que certains EP sur des pianos de scène étaient...wahou !
    Et bien avec un peu de mains dans le camboui, on arrive à de supers résultats avec les synthés cités plus haut.

    Mon précédent post, ce n'est pas pour cracher sur Yamaha, j'ai d'ailleurs failli prendre un CP il y a quelques temps mais, réflexion faite,
    que m'aurait-il apporté par rapport à mon MODX ? une interface nettement plus sympa, certes mais j'aurais perdu énormément de possibilités vu le nombre de parts que l'on peut avoir sur un "synthé".

    Mon précédent post n'avait pas pour but de "cracher" sur Yamaha, juste que je n'adhère pas à leurs choix commerciaux concernant ces deux machines.
    Mais je ne suis qu'un "pôvre" amateur et tant mieux pour tous les gens qu'ils raviront !

    Laisser un commentaire:


  • karmawill
    a répondu
    Hello Leida!

    ????Je rebondis juste sur une chose par rapport à ton post, à contrarié de toi, j'ai déjà entendu un comparatif modx (ou montage je ne sais plus) vs CP, et je peux te dire qu'au niveau des Ep j'ai bien entendu une sacré différence, mais bon je suis un peu hors sujet du coup et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.... après bon c' est sur YouTube aussi et on nous fait entendre un peu CD qu'on veut je reste méfiant aussi....

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X