j'ai un soucis avec mon piano numérique Yamaha CLP-725.
Le piano possède 10 sons dont 3 pianos acoustiques.
Je l'ai branché en USB sur mon ordinateur de type PC.
Je l'utilise parfois comme "clavier maitre" avec le logiciel "Kontakt", mais le plus souvent j'utilise les sons du piano.
Pour un projet qu'il est inutile de détailler ici, je souhaite pouvoir régler le niveau de Réverbération du son du piano,
en envoyant avec l'ordinateur une commande Midi.
La documentation "MIDI" du piano nous dit que c'est possible, en envoyant une commande "Control Change" :
91 (5BH) Effect1 Depth (Reverb Send Level) 0-127
J'ai testé la méthode avec plusieurs logiciels capables de faire ce genre chose, comme "Pocket MIDI",
et effectivement, en envoyant la commande "B0 5B XX" ou XX représente le niveau de Réverbération souhaité, l'effet
augmente ou diminue suivant la valeur.
Sauf que ça ne fonctionne pas pour les 3 pianos acoustiques. Mais ça fonctionne très bien pour les 7 autres sons.
Sur le CLP-725, qui ne possède pas d'afficheur LCD pour effectuer les réglages, on utilise à la place une combinaison
de touches. Il en existe une évidement pour régler le niveau de Réverbération. Et avec le logiciel "Pocket MIDI",
je me suis rendu compte que lorsque j'effectuais ce réglage sur le piano, ce dernier envoyait sur sa sortie MIDI
la même commande "B0 5B XX", quelque soit le son sélectionné. La commande est donc bien la même pour tous les sons.
Alors pourquoi la commande externe ne fonctionne pas pour les pianos acoustiques ?
J'ai fait un autre test.
sur le piano, après avoir sélectionner un son de piano, j'ai enregistré quelques notes avec la touche "Rec" du piano.
J'ai ensuite transféré l'enregistrement du piano vers l'ordinateur, avec le logiciel Yamaha "MusicSoft Downloader".
Il m'a crée un fichier Midi avec l'extension ".Mid".
Lorsque je rejoue sur le PC le fichier Midi, avec n'importe quel logiciel, en utilisant le piano comme périphérique de lecture,
ça ne restitue jamais le réglage de la Réverbération. Mais si, sur le piano, lors de l'enregistrement j'utilise un des 7 autres sons,
là ça fonctionne à la relecture du fichier Midi sur le pc. Le niveau de Réverbération utilisé pendant l'enregistrement est bien restitué.
J'en suis sur car j'avais réinitialisé le niveau avant la lecture du fichier Midi.
Et pourtant, dans tous les cas, le ficher Midi contient bien une dizaine de Sysex, destiné j'imagine à paramétrer le piano avant la lecture
du fichier Midi.
Voila. Si l'un d'entre vous a une idée. Merci d'avance.
Commentaire