Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème Control Change

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème Control Change

    Bonjour à tous,

    j'ai un soucis avec mon piano numérique Yamaha CLP-725.
    Le piano possède 10 sons dont 3 pianos acoustiques.
    Je l'ai branché en USB sur mon ordinateur de type PC.
    Je l'utilise parfois comme "clavier maitre" avec le logiciel "Kontakt", mais le plus souvent j'utilise les sons du piano.
    Pour un projet qu'il est inutile de détailler ici, je souhaite pouvoir régler le niveau de Réverbération du son du piano,
    en envoyant avec l'ordinateur une commande Midi.
    La documentation "MIDI" du piano nous dit que c'est possible, en envoyant une commande "Control Change" :

    91 (5BH) Effect1 Depth (Reverb Send Level) 0-127

    J'ai testé la méthode avec plusieurs logiciels capables de faire ce genre chose, comme "Pocket MIDI",
    et effectivement, en envoyant la commande "B0 5B XX" ou XX représente le niveau de Réverbération souhaité, l'effet
    augmente ou diminue suivant la valeur.
    Sauf que ça ne fonctionne pas pour les 3 pianos acoustiques. Mais ça fonctionne très bien pour les 7 autres sons.

    Sur le CLP-725, qui ne possède pas d'afficheur LCD pour effectuer les réglages, on utilise à la place une combinaison
    de touches. Il en existe une évidement pour régler le niveau de Réverbération. Et avec le logiciel "Pocket MIDI",
    je me suis rendu compte que lorsque j'effectuais ce réglage sur le piano, ce dernier envoyait sur sa sortie MIDI
    la même commande "B0 5B XX", quelque soit le son sélectionné. La commande est donc bien la même pour tous les sons.
    Alors pourquoi la commande externe ne fonctionne pas pour les pianos acoustiques ?

    J'ai fait un autre test.
    sur le piano, après avoir sélectionner un son de piano, j'ai enregistré quelques notes avec la touche "Rec" du piano.
    J'ai ensuite transféré l'enregistrement du piano vers l'ordinateur, avec le logiciel Yamaha "MusicSoft Downloader".
    Il m'a crée un fichier Midi avec l'extension ".Mid".
    Lorsque je rejoue sur le PC le fichier Midi, avec n'importe quel logiciel, en utilisant le piano comme périphérique de lecture,
    ça ne restitue jamais le réglage de la Réverbération. Mais si, sur le piano, lors de l'enregistrement j'utilise un des 7 autres sons,
    là ça fonctionne à la relecture du fichier Midi sur le pc. Le niveau de Réverbération utilisé pendant l'enregistrement est bien restitué.
    J'en suis sur car j'avais réinitialisé le niveau avant la lecture du fichier Midi.
    Et pourtant, dans tous les cas, le ficher Midi contient bien une dizaine de Sysex, destiné j'imagine à paramétrer le piano avant la lecture
    du fichier Midi.

    Voila. Si l'un d'entre vous a une idée. Merci d'avance.​

  • #2
    J'ai contacté le SAV Yamaha il y a un mois et demi, et je n'ai toujours ni solution ni explication.
    Le piano ne répond pas à un simple Control Change et je n'suis pas sur que ça les intéressent. ça m'agace.​

    Commentaire


    • #3
      Hello, j'ai du mal à comprendre le "B0 5B XX" qui n'est pas une commande sysex.

      D'après le manuel midi, que tu peux télécharger ici => https://fr.yamaha.com/files/download...5_en_mr_a0.pdf
      page 4, il est normalement possible d'appeler le type de reverb souhaité
      pour appeler la reverb "chamber" par exemple. MSB = 2 LSB = 24 soit :
      CC0 = 2 - CC32 = 24

      Ensuite pour le dosage, c'est en effet le CC91 que l'on peut utiliser.
      CC91 => la valeur souhaitée... et ça fonctionne... normalement.

      Sauf que dans le manuel midi, page 5, dans la colonne MIDI réception "Main/Layer/Left", c'est des "X" donc, le CLP-725 peut en effet envoyer les CC comme le CC91...etc... mais ne peut pas les recevoir.
      Pourtant tu dis que sur certains sons ça marche, donc je ne pige pas tout.

      As-tu vérifier que ton CLP-725 était réglé sur "ALL" quant à la réception midi (cf page 2 du manuel midi).
      Même topo sur la réception des control change (page 3).

      As-tu essayé avec l'application Smart Pianist ?

      Bon courage.

      Commentaire


      • #4
        Et non, un SysEX, par définition commence par un F0 et fini par un F7.

        Ici, un B0 est bien un Control Change sur le canal 1.

        NB: Les MSB/LSB du type d'effet, sont à caser dans une commande SysEx XG...regarde p7 : REVERB TYPE MSB et REVERB TYPE LSB... Donc adresse 02 01 00... Voir p9 pour le format du SysEX F0 43 10 4C 02 01 00 MSB LSB F7
        ==

        Comme tu pointes un traitement particulier des 3 sons de pianos, il est possible qu'il y ait une limitation... tout simplement. (Genre, il y a une équipe qui adapte le moteur XG qui date, et une autre qui accole un module piano plus performant pour le piano, mais sans ton effet).

        NB: Le mode d'emploi indique une différence Song/Main Layer... seule la partie Song reçoit le Control Change en question. Cela vient peut-être de là. (J'avais pensé à rediriger la sortie MIDI vers l'entrée avec un DAW en Local Control Off, mais c'est un peu ce que tu as fait en rejouant une pièce en, MIDI. Enfin, cela me semble confus, mais c'est une piste)

        Attention aussi, tu parles de réinitialiser les niveaux avant la lecture d’un fichier MIDI qui contient des SysEx. Il est bien possible que ce que tu fais avant ne soit effacé par ces SysEx (c’est un peu le but: replacer l’instrument dans un état connu).
        Dernière modification par floyer, 02 mars 2024, 00h52.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire

        Chargement...
        X