Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de renseignement.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin de renseignement.

    Bonjours
    J'ouvre ce topic car je compte, dans un future assez proche, m'acheter un piano, mais là ou j’hésite c'est entre un acoustique ou un piano de scène ... alors je vous rassures, ce n'est pas un post de plus pour vous demandez lequel des deux est le mieux, ça j'ai déjà lu sur ce forum.
    Mes questions sont plutôt sur le piano acoustique, je me demandais combien de frais il fallait prévoir sur un acoustique au fil des années, je sais déjà qu'il y a un accordage tous les an à 80€ environs, j'ai entendu parler de changer les cordes tous les 10 ans qui coute 1500€ environs...suis-je bien renseigné ? il y a t-il d'autres choses ?

    J'ai encore une autre petite question, un piano acoustique ne doit pas avoir trop de choque, mais bientôt ma rue (et les rues voisines) vont êtres en gros travaux pendant environ deux ans, est-ce que les choc engendré par ces travaux pourrais désaccorder le piano ou même le casser ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et le temps que vous aurez prit pour me répondre !

    PS : je n'ai pas vu de tel sujet sur votre forum , et vu que votre forum est plutôt orienté numérique j'espère que ma question ne dérange pas et qu'elle n'est pas postée dans une trop mauvaise rubrique.

  • #2
    Bonjour Manu 6200 et bienvenue!
    Cela dépend, soit tu as un seul son de piano avec un piano acoustique mais le vrai son de piano à l'état pur, sois tu as un piano numérique et tu peux bricoler tes sons et au moins tu n'as pas peur de l'abîmer pendant les transports.
    Perso, si je devais acheter un piano, mon choix s'orienterait vers un piano numérique car ça ne me branche pas de devoir faire accorder mon piano tous les ans. :?
    Surtout que maintenant, de nos jours, un piano numérique, ça sonne très bien car les moteurs de sons sont puissants! Si bien que le son d'un piano numérique se rapproche du son original d'un piano acoustique. Le tout dans un clavier facile à transporter!
    Et aussi, tu retrouves le réel toucher d'un piano acoustique. Par exemple chez Korg, ils ont mis au point la technologie RH3 (real hammer) qui reproduit le toucher lourd parfait d'un piano acoustique.
    Pour moi un bon Korg sp-250 ferait l'affaire pour 800€ environ. Si tu souhaites investir plus, il y a le Korg sv-1 qui lui, reproduit les meilleurs sons de piano vintages, il coûte 1600€ me semble-t-il.
    La marque Nord fait aussi de très bons pianos numériques mais je ne connaît pas assez la marque pour t'en informer. D'autres personnes sur le forum pourront t'aider.
    Dernière modification par vinch57, 13 avril 2012, 16h11.
    https://worstdna.bandcamp.com/music
    https://www.facebook.com/worstdna
    https://twitter.com/worstdna
    https://www.instagram.com/worstdna/

    Commentaire


    • #3
      Hello , il faut compter 2 accordages par an si tu veux un piano au top, au moins au début, plus tard tu pourras réduire mais cela dépend aussi de la qualité et de l emplacement du piano. Pour le reste je ne vois pas pourquoi des travaux dans ta rue pourraient affecter ton piano. Même si des pianos numériques comme le rd 700nx sont top ils ne peuvent rivaliser avec un acoustique. Sentir les cordes qui vibres, sentir les basses puissantes mais pas trop agressives, l odeur du bois c est top. Et puis un piano légèrement désaccordé j adore aussi......maintenant le poid est un problème mais bon sache qu un piano de scène avec un bon touché et un bon son ne se déplace pas comme ça. Il faut débrancher, recabler, protéger, prendre le support les enceintes......
      Dernière modification par Thierrybm, 13 avril 2012, 22h27.
      C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses !!
        Je vais réfléchir à ça

        Commentaire


        • #5
          A choisir entre un piano acoustique et un piano numérique, si tu ne le déplace pas… si tu n'est pas dans un lieu où la température varie peu… Le plaisir de jouer sur un acoustique est tel quel le son ne se démodera pas et pour le prix que tu achète un numérique le rendu sonore me semble encore différent malgré les avancés en terme de toucher en termes de sonorités, de niveaux de vélocité et plus encore de ressenti.
          Maintenant, effectivement un piano acoustique n'est pas fait pour être bougé trop souvent.…

          En termes d'entretien, même si le numérique n'a pas de coût apparent… l'écoute des derniers modèles pourra te faire revendre l'ancien pour un plus récent et l'électronique actuelle… n'est peut-être pas à l'égal d'un piano traditionnel.
          En terme de réparations, j'ai un piano ancien qui maintenant occasionne trop de dépenses et le lieu d'hébergement de celui-ci n'est pas un bon exemple de stabilité… en température. Son cadre de corde ancien n'est pas en fonte d'où le stop pour engager d'autres frais. Et le changement de certains feutres, la réparation de certains marteaux et le changement de cordes… peut être onéreux suivant l'état du piano.

          En terme de compromis, personnellement j'ai un Korg SV1, 73 notes qui est amené à se déplacer, d'où ce choix en étendues et au niveau du touche le clavier RH3 est plutôt bien. Chez Clavia, il faut aussi écouter les claviers type "piano"…

          Donc en bref, choix acoustique mais là aussi c'est vaste ou clavier RH3 avec son de piano mais comportant différents niveaux de vélocité, un polyphonie suffisante… et des enceintes qui restituent correctement les sonorités… Donc coût à rajouter…
          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part, l achat d un acoustique est basé sur le long terme, sur l esthétique car il peut être considéré comme un meuble. Je serai heureux que mes enfants l utilise plus tard, alors qu'un numérique de scène ou pas il y aura toujours mieux
            C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

            Commentaire


            • #7
              Merci erd et Thierrybm pour vos réponses !

              Avec toutes ces nouvelles info j'ai de nouveau une question ... quelle type d'enceintes conseilleriez-vous pour un piano numérique ? Vous avez déjà du répondre à cette question sur le forum mais j'avoue ne pas encore avoir chercher ça. :roll:

              Commentaire


              • #8
                J ai des Alesis mk2 et depuis peu ( Grace à l avis de cartman) un caisson de basse prodipe. Je suis ravie ça comment vraiment à envoyer et le son à réellement évolué Pour me déplacer j ai mes sanson 308 i. Je suis assez content de mon système même si je trouve que le souffle de la table de mixage des sanson me gêne beaucoup hélas.
                Dernière modification par Thierrybm, 17 avril 2012, 21h56.
                C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

                Commentaire


                • #9
                  D'après ce que j'ai lu, tu débutes le piano après d'autres instruments.

                  Le piano est un instrument difficile, qu'il faut pratiquer des heures, et qu'on a finalement jamais fini d'apprendre, et je te conseillerai vraiment d'essayer. Je sais bien que c'est des déplacements, du temps à passer, des magasins parfois peu accueillants, ou peu disponibles à l'essai. Cependant, tu passera des heures sur cet instrument, et il est vital, pour garder ta motivation que tu te sentes bien avec. Le reste viendra tout seul avec la passion et la persévérance.

                  En magasin, depuis, même après mon achat, ou chez des amis, j'ai testé des pianos de tout type sur lesquels je n'aurai jamais pu répéter ou jouer plus de quelques minutes tellement leur son ou leur toucher me déplaisait. J'en ai aussi découvert des originaux ou des super (genre des Steinway d'occasions). C'est très personnel, vraiment.

                  C'est d'autant plus important que c'est un instrument compliqué à revendre, pour les mêmes raisons.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci des conseils !
                    Alalaa... si j'avais l'argent et la place pour un petit Steinway à queue...*rêve* :hommage

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi, rien ne remplace un vrai acoustique. Même les bons numériques que j'ai pu essayer avec des échantillonnages et modélisations "au top" n'égalent pas même un piano droit en terme de vie et de profondeur (même désaccordés quelque peu).

                      Ceci dit, pour travailler et le caser facilement, le numérique a énormément d'atouts aussi. Sans oublier le fait de pouvoir jouer sans avoir tous les voisins en rébellion! (comme on dit à Tinsel town --> celle là, seuls les connaisseurs la trouveront!...)
                      Dernière modification par pianovelo, 22 avril 2012, 21h26.
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        Pour le moment, je ne joue plus que sur mon piano droit, qui va avoir 30 ans (je l'ai depuis que je suis gamin), et qui sonne du tonnerre. Pour me déplacer, je prends soit mon bon vieux Trinity ou le PC3x en fonction de mes caprices et si j'ai de l'aide pour déplacer un clavier 88 touches du bureau en haut de la maison vers le garage au sous-sol.

                        Le Clavinova de mon épouse, qu'elle avait pris pour ses études, est complètement à la ramasse après 10 ans d'utilisation, pas mon piano droit, qui est juste griffé parce qu'il a survécu à une chambre d'adolescent pas toujours soigneux.

                        Je te conseillerais donc de prendre un bon clavier de scène transportable, puis plus tard un piano acoustique, pour jouer à la maison.
                        Hello, World!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X