Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques conseils seront les bienvenus !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques conseils seront les bienvenus !

    Bonjour la communauté !

    Ça y est, je me lance . Après avoir débuté une première conversation avec fourmi et VIMI26 sur mon topic de présentation, je viens demander conseils pour un premier achat.

    Le pas simple de l’histoire, c’est un clavier pourquoi faire ?

    Je suis en effet débutant en la matière et, ce qui me plaît dans le piano, c’est d’enfin « facilement » voir les notes contrairement à une guitare que je n’arrive toujours pas à apprivoiser.
    Ceci ne veut pas dire que c’est pour autant facile à jouer, j’en suis bien conscient !

    Précisons le contexte : je ne joue pas en groupe, la musique est un vrai plaisir perso égoïste ! (il n’y a pas de mal à se faire du bien!).
    J’aimerai à terme aller vers le piano bar typé jazz (je ne sais pas si c’est le terme exact), le rock « classique », et des trucs qui me font super envie car ça semble « accessible » et ça rend bien comme le « feeling good » de muse (piano), ou « Superstition » et « I wish » de Stevie Wonder (au piano electrique) dont je collectionne les tutos. J’aime bien aussi les nappes de synthé, mais ce n’est pas ma priorité. Je ne suis pas compositeur, mais ne suis pas contre pouvoir enregistrer quelques accord et tenter de jouer ensuite dessus. Ce que je ne ferrai pas : du classique (pas capable de déchiffrer une partition sans tuto).

    Première grande question : piano ou clavier arrangeur (sachant que je n’ai pas de compagnons de jeu pour ligne de basse, batterie et guitare).

    Deuxième question : intérêt, inconvénients et limites, s’il y en a, de commencer avec un clavier « toucher lourd » type piano. J’avoue avoir du mal à comprendre la différence dans le jeu malgré la lecture de pas mal de sujets du forum …

    Question que vous allez forcément et justement me poser : quel budget ? Au début, je pensais aller vers un CASIO CT-X3000 (clavier arrangeur car c’est ce qui me semblait le plus simple pour commencer) 350 €, puis j’ai découvert le KORG PA 300 (tarif préférentiel à 450 €) qui jusque là (mes dernières lectures) me semblait correspondre à mes envies et aspirations... Maintenant, je préfère faire un « bon achat » de quelque chose qui va me plaire et que je n’aurai pas envie de bazarder dans 6 mois … Disons pas plus de 800 € ...

    Et puis sont apparus dans les discussions le Roland JUNO DS 88, Roland FP30 pour les touchers piano. Roland semble convenir à nombre d’entre vous. Est-ce vraiment au dessus du lot ? Si le clavier type piano semble une priorité au vu de ce que j'ai exprimé précédemment, avex-vous d'autres modèles à préconiser ?

    Je m’arrête là, pour un lancement de sujet.

    Merci à ceux qui auront été au bout de ce message et encore plus à ceux qui prendront le temps de m’éclairer !

    Mich 44850

    Probablement futur propriétaire d'un PA300 ... ou autre ...

  • #2
    Bonsoir,
    Concernant le toucher lourd : "
    Deuxième question : intérêt, inconvénients et limites, s’il y en a, de commencer avec un clavier « toucher lourd » type piano. J’avoue avoir du mal à comprendre la différence dans le jeu malgré la lecture de pas mal de sujets du forum …"
    Perso, je ne suis pas pianiste ni "claviériste" mais guitariste à la base. Mais j'ai investi dans un piano numérique avec un toucher lourd et je sens très nettement la différence quand je joue avec des timbres de piano (disons avec Pianoteq) avec le Kawaï ES6 et les claviers de mon synthé Behringer DeepMind 12 et le clavier Arturia Analog Experience Laboratory 49. Autant c'est un vrai plaisir de jouer avec l'ES6, de sentir sous les doigts une relative résistance autant je n'aime pas jouer avec le Deepmind 12 et le Laboratory des timbres de piano avec cette sensation de souplesse, où les touches s'enfoncent très facilement et qui me donnent le sentiment d'être moins précis et moins nuancé dans l'expression. En revanche, j'apprécie cette souplesse quand je joue avec des timbres de synthétiseurs, et notamment quand je presse encore plus fort pour jouer avec l'aftertouch (plus la pression est forte et plus tu obtiendras une variation de ton timbre), et c'est la même chose pour des timbres d'orgue. Donc pour résumer, avec des timbres de piano, le toucher lourd me semble plus pertinent, plus agréable. Et y compris pour l'apprentissage. Mais, bien entendu tu peux apprendre avec des claviers plus "souples" au toucher.
    Je ne suis pas compositeur, mais ne suis pas contre pouvoir enregistrer quelques accord et tenter de jouer ensuite dessus. Ce que je ne ferrai pas : du classique (pas capable de déchiffrer une partition sans tuto).
    Sans parler jouer du classique, c'est néanmoins très pratique d'au moins déchiffrer une partition, clé de sol et clé de fa. Ne serait-ce que pour jouer les morceaux dans les recueils de partitions (songs-books) des musiciens que tu aimerais jouer. On s'en fait une montagne, mais quand on s'y met on se rend compte qu'au bout du compte c'est nettement plus aisé à mémoriser, apprendre qu'on ne le pensait. Et puis, tu n'as pas besoin de déchiffrer à vue comme les musiciens classiques, tu peux le faire à ton propre rythme.

    Pour les pianos, je laisse à d'autres membres du forum le soin te répondre.
    Dernière modification par Invité, 29 mai 2018, 08h06.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Mich ... je suis à ton service si tu le souhaites ... Je t'ai laissé un message perso ... Daniel
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Michel,
        tu as déjà bien avancé c'est super...il faut de la réflexion, afin d'apprivoiser le piano qui te correspondra
        Un grand merci a Deb76 pour ses Observations et l'évocation de son expérience musicale personnelle.
        Sans oublier Daniel qui est un grand dévoué passionné de transmettre cette belle passion musicale.
        Nous sommes avec les membres qui souhaiterons intervenir, à ta disposition Michel, avec plaisir.
        A très bientôt :coucou
        Michel (VIMI26)
        Dernière modification par VIMI26, 29 mai 2018, 07h20.
        Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
        HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

        Commentaire


        • #5
          Alors piano numérique : toucher lourd plus ou moins même sensation que le piano acoustique, quand tu appuis sur la touche tu sens "une résistance" et un poids sous tes doigts ... je pense tout à fait approprié pour faire du piano bar jazz.
          Et clavier arrangeur : toucher souple très souple, tu appuies sur ta touche tu n'as pas de sensation sous les doigts (un peu comme quand tu tapes sur ton clavier d'ordinateur) plutôt pour jouer un peu de tout mais pas du classique par exemple car en musique classique il faut travailler les nuances "pianissimo, mezzo, forte .." ces nuances tu ne pourras pas les jouer avec un clavier arrangeur du au toucher "mou".
          Du coup avec un clavier arrangeur tu auras + de facilité de jeu pour jouer des notes rapides par exemple, et tu auras un accompagnement rythmique effectivement pleins de rythmes basse/batterie déjà préenregistrée dans le clavier.

          J'essaie de te faire comprendre la différence de toucher ... j'espère t'avoir aidé au moins pour celà ... difficile d'expliquer des sensations.

          Commentaire


          • #6
            Merci Nathalie,
            C'est PARFAIT lol
            Je pense que ça va bien aider notre nouvel ami
            :coucou
            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous 4 pour ces premiers éléments. C'est plaisant de se sentir accompagné dans la recherche su saint graal ! lol

              L'idée du clavier "lourd" fait gentiment son chemin. Au dela du son, l'aspect kinestésique me paraît en effet également important dans la notion de plaisir ressenti.

              Donc, si clavier lourd, quels modèles vous sembleraient pouvoir convenir ? "Vrai" piano numérique (et allez on relance les discussions : roland FP30, ...) ou calvier type Yamaha DGX, Rolland JUNO DS, ... ? Je ne crois pas que Korg fasse ce type d'hybride (clavier lourd, proposition de plusieurs sons d'instruments autres que claviers, accompagnement, ...).

              Avant d'entérer les clavier arrangeurs, finalement c'est quoi l'intérêt d'un tel clavier ? (dans le sens de "c'est plus adapté à quel type de musique si les claviers sont moins plaisiants à jouer" ?)

              Au plaisir de vous lire !
              Probablement futur propriétaire d'un PA300 ... ou autre ...

              Commentaire


              • #8
                Chez Korg, le piano arrangeur est le Havian.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Casio le PX 560M ainsi que le modèle en-dessous PX 360M (ce dernier un peu moins cher); toucher lourd et arrangeur pour les 2 modèles.... et effectivement le Korg Havian comme le dit floyer ... je n'en connais pas d'autre à priori.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Effectivement , les références de Nathalie et floyer sont excellentes, rapport qualité prix.
                    Apparement concernant le fp30 Roland il y a une grosse rupture de stock et à vérifier cette info aupres de Manu.
                    Si le look est important pour toi Michel il existe chez Roland des séries meubles élégantes et pas trop excessives coté budget avec touché lourd et équilibré.
                    Le piano que fourmi évoque Casio PX56M est excellent au touché et en qualité de sons....
                    Nous restons à ta disposition avec joie lol
                    Belle journée à toutes et tous
                    Michel
                    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui un rapport/qualité/prix évident sur le Casio PX560M ... et de qualité sonore malgré l'idée que l'on puisse s'en faire au premier abord

                      Malheureusement je confirme Manu m'a dit que Roland avait une grosse rupture de stock, attente de 4 semaines :sad
                      Mais si tu n'es pas pressé de l'avoir en attendant tu peux toujours apprendre ou réviser ta clé de Sol et Fa lol

                      Commentaire


                      • #12
                        " Mais si tu n'es pas pressé de l'avoir en attendant tu peux toujours apprendre ou réviser ta clé de Sol et Fa lol " Nathalie ....

                        C'est une solution ... lol:bananelol
                        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par VIMI26 Voir le message
                          Bonjour,
                          Apparement concernant le fp30 Roland il y a une grosse rupture de stock et à vérifier cette info aupres de Manu.
                          J'ai enfin par mon réseau eu 2 ROLAND FP30 !

                          1 Noir : http://www.sunmusic.fr/portables/294...-fp-30-bk.html
                          1 Blanc : http://www.sunmusic.fr/portables/294...-fp-30-wh.html
                          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                          Commentaire


                          • #14
                            Excellente nouvelle ... je pense que plusieurs personnes seront intéressées par cet arrivage ... :up
                            Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                            KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                            [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai bien évidemment suivi les recommandations de Nathalie concernant les recherches sur le Casio PX560M, "grand" frère du 360 qui me plaît déjà beaucoup. Je ne vois pas de grandes différences si ce n'est le nombre de sonorités (est-ce bien utile d'en voir autant ??). Il y en a-t-il d'autres que je n’ai pas décelées ??

                              Il est vrai que Casio semble produire des instruments très attractifs et dans une gamme de prix qui en propose plus que les autres. Je me verrai bien avec un Casio à la maison moi !

                              Le Havian, est carrément dans une gamme de prix supérieure. Si j’ai bien saisi, c’est plus ou moins un PA300/700 avec un clavier lourd. Vous confirmez ? Sinon, forcément, il a bien des atouts si je casse la tirelire !

                              Dans la gamme « non arrangeur », le Roland FP30 semble également un excellent produit. Reste à savoir si je reste sur un produit plus simple ou si je prend un arrangeur. Vu certaines disponibilités en magasin, l’arrangeur m’évitera de passer trop de temps à réviser la clef de fa ! :headscratch

                              Le choix n’est pas évident !:eek J'ai l'impression que les arrangeurs sont fait pour "performer", ce que je suis loin d'envisager faire (chaque chose en son temps dont la clef de fa :tourne). N'est-ce pas "trop" pour débuter ?

                              VIMI26, l’option actuelle est plus un instrument sans meuble pour le gain de place qu’il occasionne et le fait qu’il n’aura pas de place bien définie dans la maison (pour peu que mes filles s’en emparent …).:violent

                              Une chose est sure, plus ça va plus je me dit que le clavier lourd est un choix pertinent. Merci pour vos conseils, j’avance petit à petit !
                              Probablement futur propriétaire d'un PA300 ... ou autre ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X