Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piano de scènes 73/76 touches ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piano de scènes 73/76 touches ?

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche d'un piano de scène, et le poids et l'encombrement sont des critères importants pour moi ... mais à ma connaissance seuls le Korg SV-1 et le Nord Stage sont proposés dans un format 73 ou 76 touches ... est-ce que j'en oublie ?

    Par ailleurs, j'ai des synthés 61 touches et un clavinova 88 touches, mais je n'ai jamais pratiqué ce format 73 ou 76 ... est-ce un problème dans le jeu pianistique ?

    Merci pour vos réponses !
    Dernière modification par tangi, 16 janvier 2011, 01h35.
    Korg SV-1 73 / Nord Electro 4D / DSI Prophet 12 / Yamaha MO6 / Roland SH-101 / Roland SH-32 / Gig-Fx Mega-Wah / ampli Traynor K4 / portable Sony VAIO / carte-son RME Fireface 400 / clavier MIDI Novation Remote 61 SL / moniteurs actifs Fostex PM-1 / table Tapco 6308 / talkbox Rocktron Banshee ...

  • #2
    Envoyé par tangi Voir le message
    mais à ma connaissance seuls le Korg SV-1 et le Nord Stage sont proposés dans un format 73 ou 76 touches ... est-ce que j'en oublie ?
    Je ne sais pas, mais les SV1 et Nord Stage sont les meilleurs pianos de scène. J'ai une préférence personnelle pour le Nord Stage 2 (ou à défaut pour le Nord Stage EX) mais après, c'est à toi de voir.

    Par ailleurs, j'ai des synthés 61 touches et un clavinova 88 touches, mais je n'ai jamais pratiqué ce format 73 ou 76 ... est-ce un problème dans le jeu pianistique ?
    Je suis aussi pianiste, et je trouve que dans la majorité des cas, un 73 ou 76 notes est suffisant, alors qu'un 61 ne l'est pas, donc pour toi, je trouve qu'un SV1 73 ou un Nord Stage 76 serait un bon choix.

    Autre alternative : revendre tes synthés, et les remplacer par le Korg Kronos 73 ! :oups

    Commentaire


    • #3
      Il y a egalement le Nord Electro 73 comme alternative.

      Sinon au niveau des touches c'est assez personnel.
      Sur un Rhodes je trouve que 73 touched suffisent car dans les extreme grave et aigue je trouve que ca sonne pas formidablement.
      A l'inverse quand je joue des sons de piano, avoir 88 touches est a mons sens quand meme appréciable.

      Tout depend de ce que tu joue.
      Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
      Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

      Commentaire


      • #4
        Quel toucher veux-tu ? parce que le Nord Electro 73 a un toucher typé "orgue", pas du tout "piano".

        Commentaire


        • #5
          Ca c'est sur c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas achete, mais je voulais lui donner toutes les references
          Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
          Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses !

            effectivement je souhaite un toucher lourd "piano", donc pas de Nord Electro ... dommage, c'est aussi une belle bête, et je n'ai pas vraiment besoin de la section "synthé" du Nord Stage (j'ai un MO6 qui fait ça très bien et qui en plus s'intègre parfaitement dans Cubase, ce qui ne gâche rien).

            Quand au Kronos 73, il est effectivement alléchant, mais ça n'est plus le même budget ... J'aurai dû préciser que je ne voulais pas dépasser les 2000 €, donc apparemment le choix pour moi se fera entre le SV-1 73 (neuf ou occasion récente), ou Nord Stage 76 (de base ou EX) en occasion (ça devrait se trouver de plus en plus, puisque la version 2 est annoncée). Des Kronos d'occas par contre, c'est pas pour tout de suite je pense !

            Dommage que Yamaha ne propose pas une déclinaison du CP-5 ou du CP-50 en 73 ou 76 touches, histoire d'élargir un peu le choix ... mais ça n'a pas l'air d'être dans leurs habitudes.

            Quand au jeu pianistique sur 73 touches, ben je viens de jouer 2h sur un clavinova en ayant caché les notes les plus graves et les plus aigües ... et ça me semble être un compromis très acceptable !

            En tout cas je vais les essayer la semaine prochaine, n'hésitez pas à me faire part de vos avis sur les 2 concurrents ! Merci.
            Korg SV-1 73 / Nord Electro 4D / DSI Prophet 12 / Yamaha MO6 / Roland SH-101 / Roland SH-32 / Gig-Fx Mega-Wah / ampli Traynor K4 / portable Sony VAIO / carte-son RME Fireface 400 / clavier MIDI Novation Remote 61 SL / moniteurs actifs Fostex PM-1 / table Tapco 6308 / talkbox Rocktron Banshee ...

            Commentaire


            • #7
              Je suis dans le même cas que tangi puisque j'hésite entre acheter
              un Nordstage 2 à 88 ou 76 notes.
              J'avais demandé son avis à Gaël Cadoux (clavier "d'Electro Deluxe"
              et "Ben oncle soul" ) qui joue sur un Nordstage 76 classic et à qui
              cela n'avait jamais posé de problème d'avoir une octave en moins.

              Ma conclusion, après avoir moi aussi masqué les 2 extrêmités de mon
              88 notes pour m'habituer, c'est que tant que l'on ne fait pas trop de split,
              ça passe . Moi j'ai besoin d'utiliser la fonction split pour pas mal de morceaux,
              et comme je vais acheter le Nordstage 2 dont l'émulation d'orgue est fabuleuse,
              Je pense que j'aurai un Nordstage2 76 notes en bas et un petit clavier de commande
              à 45 notes en haut (toucher léger ou waterfall) pour faire les glissando et autres techniques liées au jeu de l'orgue.
              DONC un 76 notes certes mais avec un petit clavier d'appoint selon les groupes avec lesquels je joue.

              Commentaire


              • #8
                Richardson, j'envisage à peu près la même config que toi : le 73/76 touches seul pour jouer du jazz, des reprises soul "à l'ancienne" ... tous les cas où 1 morceau = 1 son. Pour les concerts ou j'ai besoin de plus de sons (pop rock funk ...), je compte rajouter le Yamaha MO6 (toucher léger, 61 touches) au-dessus. Par rapport au SV-1, avantage au Nord Stage si on peut définir différentes zones de transmissions MIDI ... en même temps, même avec le SV-1 il doit y avoir moyen de se débrouiller en utilisant les zones de réception du MO6.
                Au final, il faut surtout que je les essaie pour juger des sons de pianos accoustique et électrique (les orgues sont moins cruciaux pour moi, puisque le toucher lourd limite forcément leur utilisation).
                Korg SV-1 73 / Nord Electro 4D / DSI Prophet 12 / Yamaha MO6 / Roland SH-101 / Roland SH-32 / Gig-Fx Mega-Wah / ampli Traynor K4 / portable Sony VAIO / carte-son RME Fireface 400 / clavier MIDI Novation Remote 61 SL / moniteurs actifs Fostex PM-1 / table Tapco 6308 / talkbox Rocktron Banshee ...

                Commentaire

                Chargement...
                X