Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utiliser mon Roland RD-800 sur mon ordi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utiliser mon Roland RD-800 sur mon ordi

    Bonjour!

    C'est mon tout premier message !
    Hé oui, je suis tombé sur votre forum et ai remarqué qu'il y avait des gens totalement calés question pianos et synthés, alors je viens quémander par ici car je cherche la réponse... à une question. Pardon si c'est long, j'ai terriblement du mal à synthétiser (lol) mes phrases.

    J'ai donc acquis un RD-800 il y a 6 mois, j'en suis très content, car il a des kilomètres de sons différents. J'ai pigé comment il fonctionne etc. Par contre ! De base je suis musicien, guitariste, mais niveau ingé son et comment mettre les pitch et les patch (sans oublier les poutch!) ensemble, j'ai pas encore de grosses notions. Bref j'ai une question concernant le rapport piano-ordi.

    En gros, n'aillant que peu de notion (ici aussi) de solfège car mon oreille fonctionne plutôt bien et me permet de tout faire au son, j'écris mes compos sur un programme midi, TuxGuitar.
    C'est bien joli, mais le son est vraiment crade même avec les meilleurs soundfonts du net et j'ai envie d'enregistrer du mieux. Je me suis procuré Studio One, que je commence à bien connaître et j'ai déjà enregistré des machins dessus, avec des plugins tels que Addictive Drums ou Bias FX etc.
    Mais pour toutes mes pistes au synthé, je les enregistre en live via le Roland et c'est pas toujours facile (et c'est long).

    Je sais que l'on peut prendre une partoche midi pour lui mettre du son dessus (ce que je fais avec la batterie via Addictive Drums) mais ma question est: puisque la soundbank du Roland me plait bien, comment faire pour poser une piste midi et simplement tirer le son de la bank du RD-800 ? N'y a-t-il pas moyen de la stocker sur mon ordi ? Ca me simplifierai bien la vie ! J'aurai plus qu'à mixer derrière le son et voila, ou direct depuis le Roland je sais pas...

    Voila, pavé terminé ! Merci d'avoir tout lu et d'avance, de votre aide

  • #2
    Bonjour Ruokota, sois le bienvenue sur Audiokeys. Tu le dis toi même, il y a ici des gens pointus et calés qui pourront t'aider sans aucun soucis.

    Avant toute chose, le seul point à respecter est de lire la charte, de mettre un avatar et de passer par la case "présentation des membres" et tu seras ainsi beaucoup plus "calé" sur l'ambiance très sympa des lieux.

    A très vite......

    Commentaire


    • #3
      Salut !

      Tout d'abord, j'ai effectivement lu la charte.
      Le fait est que j'ai posté en "coup de vent" depuis ailleurs que chez moi, je n'ai donc pas vraiment pu faire mon profil entièrement... ce que je vais faire au plus vite. Je ne pensais pas qu'on me le reprocherai même pas un jour après mon inscription cela dit... et je te sens accusateur. Mais je comprends ta réaction, beaucoup de gens s'inscrivent au pif sur des forums sans rien lire ni respecter.

      Bref, je vais remplir mes devoirs et je reviens.

      Commentaire


      • #4
        Non pas du tout Fred, juste que tout le monde vient ici sans trop prendre le temps de tout simplement fair ce qu'il faut faire dès le départ.
        Mon ton n'est pas accusateur de quoi que se soit mais simplement de t'inciter à commencer par le début tout simplement.
        Ensuite tu verras, dès l'instant ou tout roule tu auras vite une et des réponses à ton soucis

        Tu auras également la joie de comprendre que ces lieux regorgent de sympathie, de bonne humeur, de plaisir partagé, de respect des un(e)s et des autres envers le un(e)s et les autres. Nous sommes plus proche d'un "esprit de famille" que d'un esprit de simple forum. Tu verras qu'entrer dans cette "famille" se mérite mais est parfaitement possible pour tout le monde.

        Par ailleurs, un modérateur te l'aurait tout autant demandé rapidement également.
        Pour faire suite, j'ai pu lire et apprécier ta très sympathique présentation. :super

        Pour conclure : Sois le bienvenu, une nouvelle fois, en notre compagnie.
        Dernière modification par SuperChrist, 20 juillet 2017, 21h30. Motif: uras

        Commentaire


        • #5
          Merci bien SuperChrist !
          Il n'y a pas de soucis, je comprends

          Et au passage, j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne !

          Commentaire


          • #6
            puisque la soundbank du Roland me plait bien, comment faire pour poser une piste midi et simplement tirer le son de la bank du RD-800 ? N'y a-t-il pas moyen de la stocker sur mon ordi ?
            Si tu crées un clavier RD800 et un instrument MIDI RD800, tu peux associer une piste MIDI à ces deux interfaces. Tout ce que tu enregistres en MIDI sera rejoué par le RD800 à l'aide de la liaison MIDI.

            Si tu souhaites faire un enregistrement audio pour avoir le son sur le PC, il suffit de créer un piste audio associée à une carte son branchée sur les sorties audio du RD800.

            Cela fait un peu de manipulation, mais n'est pas insurmontable.

            -

            Pour avoir la synthèse du RD800 sur le PC (et te passer du RD800), il faudrait un instrument virtuel qui l'émulerait, je n'ai pas connaissance de tel logiciel pour le RD800 (mais il y en a pour des synthés de légendes). De toute façon, si tu as besoin d'une synthèse de piano sur PC, il y a de multiples pianos virtuels avec souvent des Go d'échantillons que ne pourra pas avoir le RD800.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Salut Floyer,

              Merci pour ta réponse.
              Je vais un peu tenter tes deux méthodes et bricoler un peu !
              Et ok alors pour la "synthèse" du RD-800, du coup c'est vrai que si y a du choix en virtuel autant se tourner vers ceux-ci.

              Je vais jeter un coup d'oeil à tout ça, merci bien

              Commentaire

              Chargement...
              X