Publicité

Yamaha ck88 versus cp 73

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jeanbart
    CarAKoleur
    • décembre 2004
    • 4645

Yamaha ck88 versus cp 73

Bonjour les akiens,

Petit éclaircissement,
    j’ai besoin de vos lumières :

Afin de rejoindre un groupe (influence leisure/parcels/Coldplay).

je suis persuadé qu’un clavier type ck ou cp pourrait être intéressant.
    Entre le cp73 et le ck88, il y a très peu d’ecart financièrement parlant.

j’aimerais bien comprendre le plus musicalement du CP qui est sensé être la gamme du dessus mais sortie il y a plusieurs années.

indecision totale pour l’instant qui plus est que le nord electro 6 d de clavia me semble également pertinent.

je suis à l’écoute de tous arguments, conseils, expériences…

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
    Roland bk7m
    Piano numérique: Roland HPI-7F
    Mixer: Yamaha Aw16g
    Enceintes: Tanoy reveal
    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
    V Stand.
    M audio code 49
  • Sametpat
    tAKineur
    • novembre 2012
    • 92

Personnellement, j'ai le CP73, la qualité du clavier doit être un cran au dessus du CK. Ensuite, il faut simplement regarder les spécifications et comparer.
    Plastique7métal pour la coque. Côté sons, la dernière update du CP73 remonte mais cela avait apporté des jolis sons de pianos en plus.
    Sinon, au passage, je vends mon CP73, 1000€, c'est une bonne affaire, 2 ème main, j'ai acheté un Genos 2 donc pas forcément besoin.Je suis en Haute Savoie.
    Je pense que c'est un des meilleurs pianos portable du marché, 13kg, un bon touché et il est costaud car en métal léger.

Commentaire

• twinton
      SpectAKulaire
      • février 2004
      • 13288

Hello Jeanbart.
      J'ai pas mal scruté aussi ces 2 claviers...
      Si tu veux essentiellement des sons de pianos, le CP73 est une bonne option si les sons yamaha te plaisent. Et si tu dois le trimballer, avec sa carcasse métallique c'est du solide tout en restant d'un poids contenu.
      Qui plus est, c'est vrai qu'une occasion à ​​ 1000€, c'est la bonne affaire...
      Cependant si tu as besoin d'avoir une palette de sons un peu plus variés, de créer des combis, modifier les sons en temps réel, c'est possible avec le CP73 mais moins qu'avec le CK qui offre plus de possibilités et de souplesses. C'est ce qui fait selon moi la force de ce dernier. A ce titre, le CK se compare davantage au YC notamment aussi au regard de la présence d'une section orgue dédiée.

Sans vouloir semer le trouble, si on reste du côté Yamaha, un MODX 7 pourrait aussi être une option à étudier au regard de ton projet... Pour moi ça dépend essentiellement de la place que tu prendras dans le groupe et du type de sons sur lesquels tu souhaites vraiment te centrer.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• Hammer
        AKdémicien
        • août 2004
        • 1068

Je remonte le sujet pour parler de mon expérience. J'aime les piano Yamaha, j'en ai eu plusieurs.
        J'ai un CP4 que j'adore, et pour d'autres raisons j'ai acheté un CP73. J'aime beaucoup son ergonomie et son accès direct aux réglages, par contre, je suis très déçu du toucher. En fait je pense que le BHS est fait pour jouer des sons de Rhodes, mais pour ce qui est des sons de piano c'est pas terrible. Pourtant c'est les mêmes sons que le CP4. J'ai fait des tests avec les 2 claviers côte à côte, avec le même son CFX et ça n'a carrément rien à voir au niveau de la réponse du son par rapport au toucher !! J'y ai passé du temps parce que je trouve ça complètement dingue, mais je dois avouer que c'est vraiment différent. Et comme j'ai dit, je n'ai pas ce problème avec les sons d'EP ! J'ai un P121 pour les cours d'éveil musical, avec le clavier GHS je crois, que je préfère largement au BHS du CP73.
        Le CK88 m'intéresse pour son côté nomade, je ne l'ai pas encore essayé, j'espère que le GHS sera mieux que le BHS pour jouer du piano.
        Dernière modification par Hammer, 22 mars 2026, 12h54.
        Scène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
        Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -

Commentaire

• karmawill
          mAKleod
          • mai 2004
          • 8925

Merci Hammer, intéressant ton retour, et du coup que penses-tu justement des sons EP du CP4 vs CP73 ? merci
          ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 3 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - VPS Avenger 2 - Komplete 14 - Korg collection 5 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

• Hammer
            AKdémicien
            • août 2004
            • 1068

Alors les sons de base sont les mêmes. Le CP73 a l'avantage d'avoir rapidement accès aux effets, chorus, drive, trémolo, ce qui n'est pas négligeable pour les EP. On s'en sert moins pour les pianos en fait.
            Et je dirai qu'inversement des sons de piano, le toucher du CP73 est plus agréable pour le EP que le CP4. Sur le CP4 le son d'EP a tendance à vite "claquer" dans la dynamique, Comme si le lissage des couches de shampoing n'était pas très bien étalonné par rapport au clavier. Sur le CP73 on peut y aller, comme sur un vrai Rhodes quoi, y'a moins de saut d'étage de couche de sampling.
            On pourrait presque dire que les CP73 et CP88 ( c'est pratiquement le même toucher que le CP4 je crois ) sont 2 instruments différents. Pourquoi pas parce qu'évidemment on ne joue pas de la même manière sur un piano que sur un Rhodes, mais ça serait sympa que Yamaha communique dessus.
            Je très peu joué sur NordStage, je ne sais pas si y'a ce phénomène entre piano et EP... Vite fait comme ça quand j'essaie en magasin, le toucher du Nord Stage ne me convainc pas forcément, mais peut-être ont-ils justement trouvé un bon compromis du coup ?
            Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -

Commentaire

• twinton
              SpectAKulaire
              • février 2004
              • 13288

"Les sons de base sont les mêmes"?
              Il me semblait pourtant, pour les pianos électriques du moins, que le CP4 utilisait une technologie de modélisation issue des CP1 et CP5, abandonnée ensuite sur la génération CP88/73 basée uniquement sur des samples.
              J'ai aussi lu à plusieurs reprises que les pianos électriques du CP88/73 sont restituer de façon plus authentiques par rapport au CP4 (notamment dans la dynamique). Non pas que les sons de pianos électriques du CP4 soient inintéressants mais comme si ils étaient une émulation un peu différente (pour les Rhodes notamment).

Par rapport à ta remarque sur ta différence perçue dans les sons, Hammer...: ça donne quoi les sons de pianos acoustiques du CP73 piloté par le CP4 ?
              ​​
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• Hammer
                AKdémicien
                • août 2004
                • 1068

Je ne savais pas pour les sons, vu qu'ils ont les mêmes noms...
                J'ai branché le CP4 en Midi sur le CP73, on sent une nette différence entre les 2 touchers. Par contre y'a quand même une différence dans le sons de piano CFX, c'est bizarre.
                Est-ce que ça vient des convertisseurs, des circuits internes ?
                Si j'ai le temps je vais faire une petite vidéo !

Commentaire

• karmawill
                  mAKleod
                  • mai 2004
                  • 8925

Merci Hammer pour ce retour... ! Effectivement pour les pianos (je ne sais pas si c'est le cas pour les EP, il y a la modélisation qu'il n'y a plus sur les CP)...
                  je remet ici le post même si c'était plutôt entre le montage et le cp4, on sait que les sons de pianos sont meilleurs sur le CP73 que sur le montage... quoique je ne sais pas si c'est encore d'actualité vu les mises à jour... bon pardon je m'égare....

Will
                  ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 3 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - VPS Avenger 2 - Komplete 14 - Korg collection 5 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

• Hammer
                    AKdémicien
                    • août 2004
                    • 1068

Ci-joint une petite vidéo vite faite !
                    Les pianos passent par une table Yamaha MPG16X et le son est enregistré par une carte son MOTU M4.
                    Sortez vos casques pour écouter peut être.

Commentaire

• Hammer
                      AKdémicien
                      • août 2004
                      • 1068

Bah y'a un décalage entre le son et l'image.... comprends pas... pas grave !

Commentaire

• karmawill
                        mAKleod
                        • mai 2004
                        • 8925

Merci beaucoup Hammer, à fond avec toi sur le son de piano pour moi il n'y a pas photo, beaucoup plus expressif sur le cp4.... je préfère aussi le son de l'ep du cp73 joué via le cp4....
                        bon c'est cool comme ça je me suis abonné à ta chaîne ;-)

Commentaire

Chargement...