Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CP5 Yamaha - Problème de modélisation/ échantillonnage sur presets CP80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je parle bien du modèle CP80 et autres (CP80 Chorus, CP80 Tremolo etc.). Le CP88 n'apparaît pas dans les presets, il est simplement dans la banque "Voice".

    J'ai essayé de jouer sur les différents paramètres de brillance, etc. Absolument rien ni fait sauf couper les HIGH et HIGH MID sur l'équalo en sortie.

    Je n'ai pas encore tenté ta proposition de jouer en split mais à 2300 euros la bête, je trouve hallucinant de devoir en passer par là. Je n'ai jamais eu la chance de jouer sur un vrai CP80, mais je doute que se soit une caractéristique du modèle original...
    Réfléchi sur son futur piano... :mefie Expandeur Roland JV-1010, Casque AKG K271 MkII

    Commentaire


    • #17
      Pour chacun des presets de CP80, ou en tout cas ceux que tu aimes, regarde dans le menu PRE-AMP, et vois de quel voice il s'agit, CP 80 ou CP 88. Tu verras si les deux modèles ont les défauts dont tu parles.

      J'ai un S-90 XS et j'ai été écouter les sons de CP 80 entretemps. Ils ont exactement le même défaut que les sons sur ton CP-5, voire pire puisque j'ai l'impression que ce bruit, clic, layer ou autre s'étend de F#2 à C#3 ! Et c'est vrai que depuis que j'ai mon S90-XS, j'ai toujours trouvé ce bruit percussif un peu gênant, il enlève pas mal de souplesse au son de CP, ou alors il faut réussir à phraser doucement. Mais quand on commence à devoir adapter son jeu pour pallier les défauts de l'instrument, mauvais signe....

      En tout cas, cela confirme que la technologie SCM est en effet une sorte de "morphing" appliqué à des sessions d'échantillonage que Yamaha a utilisées sur des machines antérieures.

      Entièrement d'accord avec toi, vu le prix de l'instrument, les réglages utilisateur ne doivent s'appliquer qu'à la création de sons plus adaptés à nos goûts personnels, pas à la correction de défauts de conception. J'ai eu les mêmes problèmes avec le RD-700 GX...
      Dernière modification par the_zigwig, 29 août 2010, 19h01.

      Commentaire


      • #18
        Sommes nous des primates soumis, passifs , incultes et idiots ?... OUI

        Envoyé par the_zigwig Voir le message
        J'ai un S-90 XS et j'ai été écouter les sons de CP 80 entretemps. Ils ont exactement le même défaut que les sons sur ton CP-5!

        quand on commence à devoir adapter son jeu pour pallier les défauts de l'instrument, mauvais signe....

        En tout cas, cela confirme que la technologie SCM est en effet une sorte de "morphing" appliqué à des sessions d'échantillonage que Yamaha a utilisées sur des machines antérieures.

        Entièrement d'accord avec toi, vu le prix de l'instrument, les réglages utilisateur ne doivent s'appliquer qu'à la création de sons plus adaptés à nos goûts personnels, pas à la correction de défauts de conception. J'ai eu les mêmes problèmes avec le RD-700 GX...
        en quelques mots bien choisis , tu évoques la triste réalité "industrielle" et marketing du piano numérique !
        et ce quelque soient les marques et modèles !

        de même que la disquette 3,5 continue d'habiter des claviers bas de gamme , les échantillons de Roland Yamaha Kurzweil et autres continuent d'exister à travers des instruments récents gavés aux effets spéciaux !

        Yamaha abuse du vocable "modélisation" !
        ce n'est pas absolument pas de la modélisation / seul Pianoteq est leader sur le sujet ! et quand Pianoteq signera un produit avec les meilleures mécaniques "Fatar-Yamaha" , ce sera "pas mal" mais combien d'années faudra t'il encore attendre !...

        AVANT GRAND (Yamaha ) est le top de la technologie actuelle en piano numérique (cliquez sur le mot pour accéder au lien ) le prix ça calme (à partir de 10000€)
        et les CP1 CP5 V-Piano , ne sont que des sous-produits populaires, populistes loin loin loin derrière !
        PIANOTEQ , combien ça coûte , rien env 300 Euros et ça pèse 20 Mo !

        c'est rageant ! en sachant qu'un produit est le résultat d'au moins 5 ans de bureau d'étude et qu'ils nous crachent leurs innovations high tech au prix du caviar alors que les produits existent depuis 10a au moins !

        métaphore risquée mais assumée : la rétention industrielle est aux modèles d'avant garde tels AVant Grand & Pianoteq ce que la machine à vapeur du 17e est aux derniers télescopes spatiaux ! on nous prends pour des primates !

        corolaire technologique : depuis 10a la défense nationale dispose de galettes formats CD capables de graver 100 To en une seule couche pour une durée de vie de 1000 ans !
        et on nous vends toujours des CD vierges 720Mo garantis 10a au prix du caviar ... ça laisse rêveur !
        CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

        Commentaire


        • #19
          Idée.
          Si tu cherches à utiliser les paramètres Vel Dpt et Vel Ofs, le logiciel Studio Manager et l'éditeur du S90-XS de Yamaha sont gratuits et dispo sur www.yamahasynth.com et bien utiles.

          Pourquoi ?
          On peut ouvrir le logiciel sans posséder de S-90XS. C'est une usine à gaz, mais je me suis rendu compte que, en mode MULTI allumé, page GENERAL de PART COMMON, se trouve un graphe avec deux curseurs pour régler les paramètres Vel Dpt et Vel Ofs. En déplaçant les deux curseurs, on voit en temps réel la courbe de vélocité obtenue et les valeurs des deux paramètres. Une bonne aide pour éviter de bidouiller au hasard. Avec les bonnes valeurs, tu peux avoir le point zéro sur les pianos, sans perte de dynamique, avec une courbe de vélocité qui atteint le volume max.

          Je serais curieux d'avoir les valeurs Vel Dpt et Ofs des presets de piano de base, (par exemple les deux premiers) et de Wurli, afin de me préparer mes propres modifications de paramètres avant d'aller ré-essayer le CP. Si tu as un peu de temps, essaie de les poster, s'il te plaît.
          Dernière modification par the_zigwig, 31 août 2010, 21h01.

          Commentaire


          • #20
            ZIGWIG , tu es un perspicace qui ne démissionne pas , j'adore !

            en plus tu es pointu tant dans l'appréhension multiple
            - du musical
            - du technique !
            - du pédagogique simple et accessible à tous concis et sans polémique ( ce pour quoi je ne suis pas spécialement doué , je l'avoue ! j'en raconte des tonnes souvent ! )

            ça vaudrait le coup de faire une compil de toutes tes astuces !

            avec un post du genre

            CP5 Yamaha - astuces persos etc......
            CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

            Commentaire


            • #21
              un sujet lié en anglais sur les problèmes d'échantillonnage du CP5
              que je vous invite à lire
              l'article comporte des documents audio-videos pour étayer le sujet

              Tweaking the Yamaha CP5 (loudness problems)

              Hello, fellow CP5 owners and enthusiasts! I know this subject has been broached elsewhere in the forum, but I’ve searched a few times and not been able to find the relevant posts, thus the new Topic. It appears that I’m not the only one for whom some of the notes a couple...


              OK, I sent Dave a diagnostic MIDI file for this issue and he kindly sent me back a WAV file rendered on his CP5, which I converted to MP3.

              The diagnostic MIDI file has two phases:
              1. A#5 layer test, velocity 1, 4, 7, ..., 124, 127. Then same for B5, C6, C#6, D6, D#6.
              2. G5, G#5, A5, A#5, B5, C6, C#6, D6, D#6, E6, F6, F#6 @ velocity 63, then same for velocity = 65, 67, ..., 125, 127.

              MIDI file here: http://www.mediafire.com/?p772ugsrulpuwpm
              MP3 file here: http://www.mediafire.com/?et8aao709gbmp6k
              All images here: http://www.mediafire.com/?m2kxwf7f8vfcusv



              Figures 1a & 1b. Yamaha CP5 CF voice, notes G5 through F#6, stereo collapsed to mono. Velocity = 63 (top), Velocity = 95 (bottom).

              It is true that B5 is over 3 dB louder than A#5 and C6 in terms of maximum RMS power. I also find D#6 (and E6, F6, and F#6) to be almost 4 dB quieter than D6. Dave says the D#6 sounds much quieter to him and so it doesn't make a smooth transition.


              Figure 2. Maximum RMS power for the notes A#5 through D#6. Every third velocity tested (1, 4, 7, ..., 124, 127).

              I believe max RMS power is the correct thing to use here because RMS implies time constant integration, which SPL meters use. No weighting curve is used, though I don't think that's necessary in this case, particularly when we are comparing notes in close proximity to each other.

              But I must say that I run across peak loudness differences all the time in the stretching test, and I always assume it's more a function of the actual piano being sampled than anything else, though it could easily be a screw-up literally anywhere in the sampling / playback process.



              Figure 3a & 3b. Complete stretch test, notes A0 through C8, velocity 63, stereo collapsed to mono, normalized to -1 dB max. Yamaha CP5 CF (top); Roland HP307 (bottom).

              From the above it's clear that Roland SN has a lot of amplitude variation over the notes as well, though the CP5 interval at issue here is a fairly loud group flanked by fairly quite groups, which likely makes it stand out more.

              Dave has this to say about the testing: It really should be stressed though that it took me a week a playing before I noticed that those notes stood out (and from your measuring the B more than the rest) and that is only noticeable to me at high velocity levels ... fff.
              CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

              Commentaire

              Chargement...
              X