Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CLP - CVP neuf ou CLP - CVP occasion + carte son + PianoTeq

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CLP - CVP neuf ou CLP - CVP occasion + carte son + PianoTeq

    Bonjours à tous,

    Question maintes fois abordée, mais j'ai des doutes que je n'arrive pas à dissiper malgrès mes recherches sur le forum et j'espère que j'y verrai plus clair grâce à vos expériences.

    Préambule:
    Mon enfant de 10 ans a commencé des cours de piano et il lui faut un instrument pour s'exercer.
    Habitant en appartement et déménageant souvent, je me tourne vers un piano numérique.

    Mes pistes:
    Je me retrouve, entre-autre, dans ce cas et j'y ai appris une foule de renseignements et de gaffes à ne pas commettre (pas facile..)

    J'ai compris que l'argument CVP / arrangeur, n'a pas la même qualité d'échantillonnage qu'un piano numérique. Et pourtant, moi qui ne suis pas musicien, je me suis amusé à faire sortir différent sons et autre.. (je dévie de mon sujet initial:deçu.. désolé)

    Puis en farfouillant un peu plus, il semble que pour les sonorités Piano, le logiciel Pianoteq surpasse largement tous les pianos numériques samplés.

    En poussant plus loin mes recherches sur la MAO, il semble qu'il y ai certains détails comme la latence des cartes son ou du clavier qui doivent être prise en compte.

    Il faudrait aussi un PC robuste pour que Pianoteq puisse faire du temps réel; de ce côté là c'est OK. Je dispose d'un Bi-Xeon Quadcore 2.93 Ghz, 12 GB de RAM à 1033 Mhz, Window7 et linux, avec PCi et PCi-express

    Questions:

    Pour apprendre à jouer et connaitre la sonorité piano est-ce mieux:

    - un piano numérique neuf haut de gamme Genre CLP-380, échantillonnage dynamique 5 niveaux, mécanique GH3

    - un piano numérique d'occasion Genre CLP-330 ou autre , échantillonnage pas important, mécanique GH3 ou autre + Pianoteq + carte son + Haut parleur si nécessaire ( en gros ce qui compte c'est la mécanique du clavier, le reste étant généré par le PC)

    J'espère n'avoir pas été trop brouillon:mefie dans mes explications et vous remercie d'avance pour votre aide.

  • #2
    Envoyé par gva_raphael Voir le message
    Pour apprendre à jouer et connaitre la sonorité piano est-ce mieux:

    - un piano numérique neuf haut de gamme Genre CLP-380, échantillonnage dynamique 5 niveaux, mécanique GH3
    Si tu as le budget pour, oui : pas d'épicerie, de trucs à brancher, à lancer etc. :oups. Certes, ça ne vaudra jamais un grand piano de concert à 80 000 €, mais ça ne faussera pas l'apprentissage de ton gamin .

    - un piano numérique d'occasion Genre CLP-330 ou autre , échantillonnage pas important, mécanique GH3 ou autre + Pianoteq + carte son + Haut parleur si nécessaire ( en gros ce qui compte c'est la mécanique du clavier, le reste étant généré par le PC)
    Si ce piano numérique d'occasion est moins cher qu'un bon clavier-maître, pourquoi pas ? Et tu jugeras peut-être que les sons d'origine sont très acceptables, sans devoir nécessairement recourir à Pianoteq qui, AMHA, n'est pas à mettre entre toutes les mains... :?

    Commentaire


    • #3
      +1 ... si il faut 5 minutes pour se mettre en situation de jouer + 2 minutes pour tout rembobiner, ça va tuer toutes les fois où on se dit "j'ai un petit moment, je vais faire un peu de piano".
      Sinon, il y a souvent moyen de récuperer une sortie ligne (pc ou expandeur) et l'injecter dans les haut parleur du CLP.... bien que ceux-ci ne soient pas optimisés pour cela.
      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
      .... et quelques babioles ;-)

      Commentaire


      • #4
        Pour un enfant de 10 ans, je pense que le mieux c'est quand même un piano tout en un. Il appuiera sur "ON" et c'est parti.
        Pianoteq c'est super (je suis utilisateur) mais à chaque fois que tu veux jouer faut allumer le clavier, allumer l'ampli (ou les enceinte amplifiées), alumer et brancher l'ordi. Et pour peu que l'ordi soit un peu capricieux, il ne reconnaitra pas le clavier et il faudra aller dans les options pour réassigner le clavier.
        Alors tout ca n'a absolument rien de compliqué, c'est meme tres simple, mais moi j'ai 26 ans pas 10.
        De plus, Je ne suis pas sur que pour un apprentissage un clavier type Yamaha P140 ou P155 ne soit pas suffisant. D'autant plus que ces claviers sont amplifié et pas trop cher et rien ne t'empechera par la suite d'y ajouter Pianoteq.
        C'est d'ailleurs ma config actuelle et je peux te dire que certains jours quand je veux jouer 5 minutes, je ne m'amuse pas à tout brancher, j'allume le P140 et en avant!
        Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
        Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Gome Voir le message
          Pour un enfant de 10 ans, je pense que le mieux c'est quand même un piano tout en un. Il appuiera sur "ON" et c'est parti.
          Pianoteq c'est super (je suis utilisateur) mais à chaque fois que tu veux jouer faut allumer le clavier, allumer l'ampli (ou les enceinte amplifiées), allumer et brancher l'ordi. Et pour peu que l'ordi soit un peu capricieux, il ne reconnaitra pas le clavier et il faudra aller dans les options pour réassigner le clavier.
          Alors tout ca n'a absolument rien de compliqué, c'est même très simple, mais moi j'ai 26 ans pas 10.
          Tout d'abord, Merci de vos réponses:super

          Je pensais différemment soit:

          1. la base:
          - le piano numérique, mais je pensais qu'il pouvait servir de "clavier-maitre"
          - sortie du piano sur PC --> via USB 2.0
          - jouer sur le piano
          - transport des données sur Carte son PC
          - traitement de pianoteq
          - transport du son traité de la carte son --> sur l'ampli du piano (connectique ???)
          - restitution du son sur les Hauts-parleurs d'origine du piano

          2. PC et moniteur :
          - PC et écran dédié au piano: fixés sur le châssis ou intégrés dans le meuble
          - câbles non visibles, si ce n'est celle de l'alimentation principale
          - sous Windows7 optimisé, avec l'OS sur un SSD de petite capacité (20 GB), --> démarrage rapide (~20 sec)
          - Privilégier le mode veille --> redémarrage encore plus rapide et pas de réassignation du clavier
          - écran tactile fixé / intégré au le piano

          Je espérais qu'avec cette solution, je me rapprocherai d'un piano "tout en un ON - OFF", mais avec l'avantage:
          - d'avoir les sonorités Piano plus réalistes de Pianoteq.
          - deux connectiques à débrancher pour profiter des "plus" CLP --> autres instruments, rythme, métronome.. ( c'est de l'accessoire, j'en conviens)


          Je ne pensais pas qu'il fallait un clavier maitre et que Pianoteq n'était pas facile à prendre en main pour une utilisation débutante. J'ai cru comprendre qu'il y a quelques modélisations de piano très réalistes et utilisables de suite. Puis sur ses bases nous pouvions "chercher à atteindre la perfection" en modifiant une quantité incroyable de paramètres.

          Mise à part ces erreurs d'appréciations, pensez-vous que le projet décrit ci-dessus serrai préférables aux solutions tout en un?
          Je ne parle pas du "bricolage", du temps passé à sa réalisation et à la maitrise du software, mais pour l' entrainement de l'oreille à des sons de Piano réalistes?

          A+

          Commentaire


          • #6
            Pianoteq est tres bon ca c'est sur!.
            Apres de la à dire que cela reproduit les sensations d'un vrai piano je suis pas vraiment sur, c'est tres subjectif. Sur Pianoteq l'interet majeur est que tu peux arriver à "faire" le piano que tu aime, même si celui-ci n'existe pas. Les preset d'usine sont bon mais il faut un peu chercher dedans.
            Ca reste également de la modlisation et c'es bien car ca ne prend pas de place, mais le sample apporte un petit plus, c'est une question de gout.
            Pour ma part, sur Pianoteq j'aime le CP80, Le Piano "rock". Pour les autres j'ai des preset que j'aime bien mais d'usine ca me gene un peu.
            Et pour du Rhodes par exemple je n'aime pas Pianoteq, je lui prefere les plug Native instrument. Le piano droit est aussi assez bon chez cet editeur.
            Je pense que si tu fais on petit bricolage ca peu bien le faire mais avant de foncer tete baisser chez pianoteq tu devrais tester les différentes solutions.

            edit : De plus pas de piano droit pour l'instant chez pianoteq
            Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
            Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par gva_raphael Voir le message
              1. la base:
              - le piano numérique, mais je pensais qu'il pouvait servir de "clavier-maitre" (..)
              Tu pensais bien !

              Mise à part ces erreurs d'appréciations, pensez-vous que le projet décrit ci-dessus serrai préférables aux solutions tout en un?
              L'"ensemble de tes réflexions est parfaitement défendable

              Je ne parle pas du "bricolage", du temps passé à sa réalisation et à la maitrise du software, mais pour l' entrainement de l'oreille à des sons de Piano réalistes?
              AMHA l'oreille n'a pas besoin d'être entraînée à un type de son de piano particulier ! D'ailleurs, la plupart des pianistes sont bien obligés de s'adapter aux instruments qu'ils rencontrent - non seulement à leur sonorité, mais surtout à leur toucher !

              Pour le reste, Gome t'a tout dit :super

              NB : Pianoteq aura sous peu un piano droit dans ses modèles . Cela dit, ce "besoin" me laisse perplexe : des tas de pianistes rêvent toute leur vie de troquer leur piano droit contre un grand queue de concert...:mefie

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                Tu pensais bien !

                Cela dit, ce "besoin" me laisse perplexe : des tas de pianistes rêvent toute leur vie de troquer leur piano droit contre un grand queue de concert...:mefie
                Pour moi c'est pour jouer des impro blues, je trouve que ca s'y prête bien.
                J'aime aussi le piano droit pour jouer du coldplay par exemple.

                Pour tout ce qui est classique par contre je suis d'accord avec toi et pas que du classique d'ailleurs
                Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                  AMHA l'oreille n'a pas besoin d'être entraînée à un type de son de piano particulier ! D'ailleurs, la plupart des pianistes sont bien obligés de s'adapter aux instruments qu'ils rencontrent - non seulement à leur sonorité, mais surtout à leur toucher !
                  Ta réflexion me pousse dans un autre débat: "qu'est-ce la perfection; son imperfection où sa perfection?" mais je dévie du sujet.

                  Pour rester dans le fil initial, j'ai la possibilité d'acquérir un CLP-320 d'occasion et peu utilisé pour ~ €500. Je pense que c'est un bon investissement initial, car il est possible que mon enfant n'accroche pas au piano ... Si ce n'est pas le cas, je pourrai songer à un modèle plus élevé par la suite. Ce qui me chicane le plus c'est qu'il ne dispose pas de connexion USB mais seulement MIDI. Qu'en pensez-vous?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gva_raphael Voir le message
                    Ta réflexion me pousse dans un autre débat: "qu'est-ce la perfection; son imperfection où sa perfection?" mais je dévie du sujet.
                    Je ne peux que te renvoyer au slogan de Guido sur son site GSi - Soundware for musicians :
                    Imperfection is a feature

                    Ce qui me chicane le plus c'est qu'il ne dispose pas de connexion USB mais seulement MIDI. Qu'en pensez-vous?
                    Aucune importance : tu trouveras facilement des adaptateurs USB-MIDI. J'en ai utilisé beaucoup, mais j'aime bien le Cakewalk (Roland) UM-1G.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par gva_raphael Voir le message
                      Pour rester dans le fil initial, j'ai la possibilité d'acquérir un CLP-320 d'occasion et peu utilisé pour ~ €500. Je pense que c'est un bon investissement initial, car il est possible que mon enfant n'accroche pas au piano ... Si ce n'est pas le cas, je pourrai songer à un modèle plus élevé par la suite. Ce qui me chicane le plus c'est qu'il ne dispose pas de connexion USB mais seulement MIDI. Qu'en pensez-vous?
                      Pour démarrer le clp 320 est amplement suffisant ( son de piano avec 3 échantillonnages dynamiques par note, échantillons de résonance stéréo, de touches inactives et de table d'harmonie et étouffoirs, amplification 2*20W.. ouf pas mal déjà). Et puis 500€ c'est un bon prix (il vaut près de 1200€ neuf je crois)

                      Le modèle 380 est haut de gamme donc un peu disproportionné pour un débutant: échantillonnage plus poussé, meilleure mécanique clavier, touches bois, séquenceur 16 pistes, amplification de course etc.
                      Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par gva_raphael Voir le message
                        Ce qui me chicane le plus c'est qu'il ne dispose pas de connexion USB mais seulement MIDI. Qu'en pensez-vous?
                        Pour ma part j'utilise ca : http://www.m-audio.com/products/en_us/Uno.html
                        ca marche tres bien aussi
                        Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                        Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour apprendre le piano, une connexion MIDI est suffisante, car inutile
                          Pour le reste (connexion avec un PC, etc...) le MIDI est suffisant, car standard
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Gome Voir le message
                            Pour ma part j'utilise ca : http://www.m-audio.com/products/en_us/Uno.html
                            ca marche tres bien aussi
                            J'ai donné mon interface Uno à mon petit-fils avec le i30 . Un peu moins cher (39 € au lieu de 45 €), mais comme on dit, y'a pas photo . Et puis je suis fâché avec M-Audio... :oups

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par alchemist Voir le message
                              Pour apprendre le piano, une connexion MIDI est suffisante, car inutile
                              + 1

                              Pour le reste (connexion avec un PC, etc...) le MIDI est suffisant, car standard
                              Ah bon ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X