Publicité

La Akai MPC XL est annoncée!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jemm971
    AKro
    • mai 2024
    • 289

La Akai MPC XL est annoncée!

IMG_2756.jpg Akai vient de dévoiler son nouveau flagship MPC : la MPC XL.
    Après la X, puis la X SE, voilà donc la XL!
    Pour la décrire rapidement, c’est un hybride entre la Live 3 sortie il y a quelques mois et les X :
    Elle reprend le format un peu carré des X avec le grand écran, mais avec une disposition des QLink sur une seule ligne, un peu comme la ligne de boutons de la Live 3.
    Elle intègre aussi les nouveaux pads MPCe (initiés par la Live 3) qui permettent d’utiliser chaque pad comme une petit tablette tactile X/Y. Tout cela a l’air génial sur le papier, mais à jouer il doit falloir pas mal de précision. Personnellement j’ai déjà du mal à gérer la pression correcte sur les pads standards, alors s’il faut en plus gérer l’endroit exact où l’on frappe le pad, ça devient ardu. Mais bon, je ne suis pas un beatmaker, donc certainement pas le bon public pour ça. En tout cas, fonctionnellement c’est vraiment fort!

Du côté des performances la XL a le nouveau hardware de la Live 3 avec le CPU 8 cœurs, mais aussi 16Go de RAM. Avec ça, on peut maintenant avoir 16 pistes audio et 32 plugins en simultané. Bref, c’est large! Ca devrait permettre de se passer encore plus facilement d’une DAW pour ceux qui trouvaient que les 8 pistes audio des modèles précédents étaient trop limitatifs (même si on avait des manières de contourner cette limitation).

Sur l’aspect et l’ergonomie je la trouve plutôt jolie cette nouvelle XL. Pas pu voir en détail le positionnement de tous les boutons (qui n’étaient déjà pas vraiment tous regroupés de manière très logique sur les X). Apparemment ils ont rajouté un bouton pour accéder directement au mode Arranger, qui manquait sur les X. Mais difficile aussi de savoir si le nouveau positionnement des QLink est mieux ou moins bien que sur les X : il faudra voir si les écrans des QLink ne sont pas un peu masqués par les potards, car étant donné que la ligne de qlink est située juste en dessous de l’écran ils sont tous plus loin de l’utilisateur qu’avant. Et comme ils ne sont plus regroupé par 4, est-ce qu’on s’y retrouve facilement au toucher par rapport aux representations de qlink dans les plugins…À voir.

En tout cas c’est une belle machine! Mais vu le prix de la XL à 2799€, je resterai sur ma X SE car la XL n’a pas d’avantages décisifs pour moi vu que je n’ai pas l’utilité des nouveaux pads. Qu’est-ce qui aurait pu me convaincre de l’acheter? Qu’Akai donne à la XL la possibilité de connecter une souris et un écran tactile externe. Ou une fonctionnalité spécifique de paramétrage complet des QLink pour les modes Arranger et Grid.

Mais si vous n’avez pas de MPC X ni de MPC X SE, alors cette nouvelle XL pourrait bien devenir le cœur de votre home studio 😀
    Dernière modification par Jemm971, 22 janvier 2026, 02h09.
    Korg Kronos 2, Roland Juno X, Roland Juno 6, Yamaha EZ-300, Akai MPC X SE, Yamaha HS8
  • jhashe
    AKdémicien
    • avril 2008
    • 1060

image.pngÇa a l’air d’être un beau et gros bébé.
    Mais comme toi, je n’envisage pas changer. Je suis plutôt parti dans un mode hybride où je séquence sur la MPC en mode contrôleur (donc avec écran externe et souris 😉)
    Du coup, j’ai l’impression de conserver une approche « hardware » tout en profitant de la qualité sonore
    des VSTi.
    J’espère juste que la version Desktop de MPC 3 évoluera, car la Bêta est vraiment imparfaite (mais utilisable)

Commentaire

• kiko 01
      CarAKoleur
      • février 2006
      • 2516

Elle est très belle cette nouvelle MPC mais comme vous je vais garder ma MPC X . J’ai fais la mise à jour ce matin et testé le iona qui ressemble à un SH-101.Ca a l’air pas mal mais pas eu le temps de beaucoup tester. Les pads tactiles ne me donnent pas plus envie que ça , je ne me sert pratiquement pas de mes pads ..
      Comme Jhashe j’aimerais pouvoir connecter une souris et un plus grand écran tactile sur ma mpc x.
      AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Chargement...