Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'intérêt des séquenceurs intégrés..... sampling etc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense que le sampling est indispensable, cela rend l'instrument plus ouvert. Il est dommage d'avoir un super synthé incapable de sampler ou, à défaut, d'importer de nouveaux samples. Les Ensoniq TS avaient bien cernés le problèmes, puisque même s'ils n'étaient pas capable de sampler comme leur cousin ASR, ils pouvaient en importer les samples.

    Une fois les samples importés, aura-t-on la même qualité que les gros VSTi? ça dépend de plein de chose: des contrôleurs physiques en façade, des modes de jeu (cycle robin, par exemple, permettant de lire plusieurs samples voisins à tour de rôle, pour éviter l'effet mitraillette. Ou bien la possibilité de déclencher des articulations différemment selon le mode de jeu?) Le JP80 excelle là-dessus, mais...impossible d'importer ses propres samples, hélas. Ce n'est pas que Roland ne sait pas faire, mais simplement que la complexité de programmation aurait été très grande pour manipuler ses propres samples avec ce moteur. Il n'y a plus qu'à espérer de futurs upgrades de l'OS pour rajouter du son.

    On notera aussi que les instruments VST ont souvent ce même défaut d'être fermés aux imports externes, sauf à acheter des extensions comme chez Spectrasonics.

    Bref, plus c'est technologiquement compliqué, plus l'achat de sons externes est la solution, nos synthés dépassant maintenant les capacités de programmation de la plupart d'entre nous.

    Pour ce qui est du séquenceur, un bloc note MIDI, je m'en sers quand je suis en vacances, ou quand je veux jouer de la musique où il y a du monde, pour avoir moins de fils et moins de bazars. Autrement, c'est Cubase, parce que plus simple à enregistrer, et surtout plus simple à éditer. J'use et j'abuse du replacement des notes à la souris. Je lis/relis en boucle les passages de ma séquence, jusqu'à ce que la mise en place soit parfaite.

    Les séquenceurs MIDI avaient autrefois un gros avantage, celui de la résolution qui est depuis longtemps de 480 ppqn, là où les meilleurs workstations étaient à 96 et "quantizaient" d'origine sans qu'on leur demande. C'est désormais caduque, les séquenceurs MIDI des workstations ayant des résolutions à peu près aussi fines.

    Un Cubase garde aussi quelques autres avantage: pouvoir utiliser des effets MIDI, des arpégiateurs, etc. Mais pour ce qui est du MIDI, il n'y a pas photo pour moi, le séquenceur sur ordinateur est imbattable. Quand les constructeurs de Workstations s'y mettent en ne proposant même pas de mode pas à pas, d'affichage à la note ou pas piste, ou pas de lectures de Paroles, ça me laisse encore moins de regrets.

    Pour ce qui est de l'audio et des capacités des séquenceurs de nos workstations, je vois les choses autrement. Pour peu que:
    - la workstation ait de bon préamplis, voire une alimentation phantom.
    - qu'on puisse empiler quelques pistes
    - qu'il y ait de la haute définition (du 24 bits notamment)
    - qu'on puisse enregistrer avec certains effets (compresseurs notamment)
    - que les capacités de stockage soient importantes.

    ...eh bien le séquenceur d'une workstation devient aussi très intéressant. On conserve les mêmes limites en termes de capacité d'édition, mais c'est quand même sympa de pouvoir enregistrer un chanteur, ou une guitare avec sa workstation. On peut même aller assez loin sur le travail de mixage des effets, sur l'automation.

    Tout cela, le Kronos le propose de façon efficiente (sauf l'alim phantom). Je vois aussi le Fantom G qui, dans une moindre mesure, propose une bonne solution en la matière. Le Motif XS/XF, empêtré dans ses contraintes de mémoire, non, même s'il peut dépanner. Le JP80 n'a pas cette fonction, donc c'est réglé.

    Yamaha a fait par contre un choix que j'aimais beaucoup, c'est le mode Remote permettant de "télécommander" Cubase depuis la façade du synthé. J'aimais beaucoup cette solution qui, bien nous contraignant à utiliser toujours l'ordinateur, permettait de tout piloter depuis sa façade de façon très souple et intelligente.

    Commentaire


    • #17
      [QUOTE=Francois;407587]Perso, le séquenceur du synthé ne me sert que comme cahier de brouillon, historie de ne pas perdre une idée. Mais comme toi, je passe au séquenceur PC dès qu'il s'agit de mettre au point quelque chose de plus développé.

      +1 val

      Commentaire


      • #18
        Hello, :8)

        Je n'ai jamais été convaincu par les séquenceurs intégrés et je n'ai vraiment pas l'impression que cela soit la préoccupation des concepteurs de workstation, dommage..

        Pourtant ce serait vraiment super car étant adepte de l'enregistrement "Live", cela permettrait vraiment de gagner du temps

        Ceci dit, quand l'on a goutté au confort d'un moniteur 23' et même avec un séquenceur "basique" libre, il est très difficile de revenir sur un écran LCD, même grand, même en couleur!!!

        Le séquenceur du Fantom me semble quand même intéressant mais bon, ça fait un peuchère () le bloc note de luxe! (comme l'on dirait dans le Midi... ...et avec le Midi :oups )
        Dernière modification par bluedid, 25 novembre 2011, 02h09.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir!
          J'utilise mon Roland MC50MKII, sequencer hardware depuis 1993; je le connais par coeur, il ne m'a jamais fait faux bon, et il s'en sort toujours aussi bien malgré les disquettes 3.5 pouces qui elles faiblissent tout de même, d'où des back-up fréquents!
          Par contre, celui intégré au Korg X3, j'ai essayé, mais rien à faire, il ne m'intéresse pas, de même que celui du Karma rouge!
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Christian Voir le message
            Bonjour à toutes et à tous
            question un peu naïve, comme d'hab..! :oups .... sur les fonctionnalités poussées, avancées..!

            Ceci pour m'aider dans ma recherche d'un futur synthé potentiel,
            et pour mieux cerner les fonctionnalités dont j'ai besoin.

            voilà:
            je me faisais la réflexion dernièrement que je n'utilise plus du tout mon séquenceur intégré au synthé (arrangeur)
            car je me sers toujours maintenant des séquenceurs sur ordi (Reaper..Cubase etc)
            est-ce que pour vous c'est le cas..? vous servez vous régulièrement de votre séquenceur et pour quoi..?
            pour ma part, ormis l'envie de "flasher" rapidement une idée sur quelques pistes distinctes, je n'en vois plus vraiment l'intérêt ..!
            et puis franchement, il est tellement plus agréable de tout gérer sur l'ordi



            Alors, je comprends que certaines fonctionnalités ont un intérêt indéniable (séquenceur, Sampling etc..)
            mais au bout du compte, si on ne s'en sert jamais, c'est un peu bête..!

            J'ai toujours le réflexe de me dire: "prends tout de même le maxi, tu verras bien plus tard si tu t'en sers..."
            et personne ne sait réellement s'il n'aura pas, par la suite, un déclic incroyable face au potentiel de sa nouvelle machine.
            On peut également penser à la revente (certains le font) même si ça paraît un poil surprenant.

            mais, à vous lire, force est de constater que vous n'avez pas beaucoup le temps ni l'envie de bidouiller et de mettre les mains dans le cambouis..!
            De mon coté, je suis moins motivé par les workstations dû en partie à :de la fainéantise et à la volonté de se faire plaisir tout de suite en jouant directement. Ce qui à pour conséquence musicale de tourner en rond depuis plus de 10 ans 


            "si je veux m'y mettre, je sais que c'est là, à disposition......................................m ais en fait, je sais que ça me gave un peu.. "
            Ca résume parfaitement l'achat de mon motif xf.J'ai toujours rêvé d'avoir un clavier comme celui ci, et maintenant bof.... et je trouve ça un peu lamentable finalement , car je sais que son prix n'est pas à la portée de toutes les bourses :?
            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
            Roland bk7m
            Piano numérique: Roland HPI-7F
            Mixer: Yamaha Aw16g
            Enceintes: Tanoy reveal
            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
            V Stand.
            M audio code 49

            Commentaire


            • #21
              perso je ne trouve pas ça lamentable....

              quelqu'un qui en a les moyens peut s'acheter une Aston Martin pour aller chercher le pain...!
              il sait qu'il en a sous le pied....quand il veut.... et si finalement ça ne l'intéresse pas,
              à la revente, il s'y retrouvera aussi..... et il fera un heureux..!
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #22
                Pour ma part, je n'utilise pas les sequencers intégrés, sauf comme bloc note mais ça ne va pas plus loin

                Commentaire


                • #23
                  Il y a séquenceur ET séquenceur ...

                  Les séquenceurs des Workstations sont de simples perroquets qui ne font que rejouer ad-lib ce que le musicien à enregistré .... Ce sont des assistants, des sortes de moines copistes pas très rigolos ....

                  Et puis il y a les vrais séquenceurs, les bons vieux step-séquenceurs des origines, ceux avec lesquels on peut s'éclater en tournant des potards et en basculant des switches ... Ceux qui sont capables de mille contorsions pour tricoter des variations subtiles ou radicales... Ceux-là ne se trouvent pas dans les Workstations ...

                  C'est pourquoi les claviers avec séquenceur ne m'ont jamais attiré car ils souffrent fréquement de carences ergonomiques et de limitations incontournables. Les ordinateurs sont beaucoup plus aptes à répondre au rôle de chef d'orchestre vu la pléthore de logiciels disponibles dans ce domaine. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ....
                  Quand au sampling, là encore, il me semble que l'ordinateur offre plus de rapidité et de confort que les appareils spécialisés.

                  Au final, l'intérêt des claviers électroniques hardware repose pour l'essentiel sur la qualité des timbres qu'ils peuvent offrir ainsi que sur leur capacité à délivrer des polyphonies importantes sans faiblir là ou l'ordinateur actuel, même puissant, s'écroulerait sous la masse des calculs à réaliser en temps réel ....

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Christian Voir le message
                    je me faisais la réflexion dernièrement que je n'utilise plus du tout mon séquenceur intégré au synthé (arrangeur)
                    car je me sers toujours maintenant des séquenceurs sur ordi (Reaper..Cubase etc)
                    est-ce que pour vous c'est le cas..? vous servez vous régulièrement de votre séquenceur et pour quoi..?
                    Oui je m'en servais assez souvent avant ! J'ai même composé des morceaux entièrement avec le séquenceur du Triton. Je m'en sers de temps en temps encore aujourd'hui, seulement pour créer mes motifs rythmiques en mode RPPR. Néanmoins maintenant je préfère Ableton Live pour ça ^^ Ça dépend aussi de l'inspiration du moment, si j'ai envie d'allumer l'ordi ou non ... j'évite l'ordi depuis quelque temps, parce qu'il rame depuis quelques mois et ça m'énerve.
                    Quant au sampling je m'en sers presque plus depuis que j'ai le V-Synth XT. Dommage d'ailleurs car la fonction resampling du Triton Extreme est intéressante.
                    Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                    Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                    Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                    Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                    Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                    BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                    Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                    Commentaire

                    Chargement...
                    X