Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat 01/2014 "Workstations vs Ordis/VST"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Hammer Voir le message
    Moi je préfère "l'instrument", d'ailleurs, si on m'appelle pour un plan pour accompagner un chanteur juste au piano sur 5 titres pour une première partie, je me sentirais bien mieux avec mon CP4 posé sur un pied tout simplement, avec l'ingé son qui amène ses 2 XLR directement dessus, que devoir emmener un clavier maitre, des cables midi, un laptop et la carte son qui va avec...

On est bien d'accord la dessus ! le truc c'est que tout est faisable cela dépend de la sensibilité de chacun !!

Commentaire

En tout cas ce que je note de positif, c'est qu'il y a bien plus de différence entre un Kronos, un Motif XF et un Jupiter 80 qu'il n'y en avait entre un Triton un Motif et un Fantom X. Déjà on peut choisir sa machine en fonction de ses besoins, et elles ne se ressemblent pas bêtement.
      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
      Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

Dites, on diverge...
        je vais créer un nouveau sujet.
        Hello, World!

Commentaire

Envoyé par PI3.14 Voir le message
          On est bien d'accord la dessus ! le truc c'est que tout est faisable cela dépend de la sensibilité de chacun !!
          Exactement, c'est pas la guerre ! Mais je ne véhicule pas de fausses idées, juste que quand j'ai ouvert Mainstage, ça m'a fatigué ! Depuis le temps qu'on en a bouffé du logiciel, et à chaque fois c'est la même chose, tu ouvres un nouveau log, et.... y'a rien ! Faut tout créer ! Un synthé tout est là et faut comprendre comment ça marche. Mais déjà, en 2s tu peux sortir un son, c'est plus motivant ! Je pense que c'est aussi une question d'habitude et d'éducation. Je sais me servir de Logic, tout le monde m'a dit de passer sous Pro Tools... J'ai ouvert Pro Tools, ça m'a fatigué !!
          Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

Débat 01/2014 "Workstations vs Ordis/VST"

Hello,

Suite à la digression lors du sujet Un successeur du YAMAHA motif au NAMM 2014 ?, j'ouvre ici un nouveau sujet, reprenant les différents messages dans le thème "WS vs PC".
            Hello, World!

Commentaire

ce qui me dérange avec les vst pour jouer, c'est le décalage, même infime qu'il soit., entre l'action de la touche et l'ecoute de la note.
              peut etre que ça a progressé depuis, mais par exemple : pianoteq+yamaha mox (c'est a dire le mox fait office de carte son) avec un pc i5 2.5mégahertz, 8giga de ram,, ben il y a quand meme une petite latence, peut etre quelques centièmes de secondes, que je trouve "injouable" pour du direct
              https://www.facebook.com/bynight.rockband
              http://www.bynightrockband.fr

Commentaire

En tout cas ce que je note de positif, c'est qu'il y a bien plus de différence entre un Kronos, un Motif XF et un Jupiter 80.
                Le jupiter80 n'est pas une Workstation mais sinon je suis d'accord si on parle des machines haut de gamme. Ce sont justement les différences qui intéressent les utilisateurs et il faut espérer que Yamaha gardera sa propre identité/valeur ajoutée y compris vis à vis des ordi/vst.

Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                https://www.youtube.com/user/jeffdigit

Commentaire

J'ai ouvert une fois mainstage j'ai rien compris.
                  J'ai acheté un Kronos, je l'ai allumé et je reconnais l'univers Korg que je connais depuis le Triton. Ça c'est déjà du temps de gagné.
                  Je ne connais pas un seul clavier maitre ayant la qualité du toucher du Kronos 61.
                  Je ne connais pas un seul clavier maitre ( actuel ) ayant la qualité du toucher d'un piano Yamaha, par exemple.
                  Je n'ai jamais ressenti la même sensation en jouant sur un piano électrique avec ses sons internes et dédiés au niveau relation entre dynamique et toucher, qu'avec n'importe quel clavier maitre qui contrôle n'importe quel son externe en Midi.
                  Et je suis amoureux des synthés depuis 1983, je préfèrerais toujours jouer sur un synthé que sur un clavier maitre en plastoc M-Audio et un ordi portable.
                  Je pense qu'au delà des possibilités, des performances et des avancées technologiques, il y a aussi la relation homme<->machine qui est importante.
                  Après que le Kronos soit un ordi déguisé, soit mais avec une interface utilisateur précise et dédiée. Pour faire une update, on met le fichier sur une clé et on fait "updater" ! Y'a pas à chercher la manière de l'installer.
                  Quand on vient poser une question sur ce même forum, le collègue qui répond a le même instrument, avec les pages au même endroit, et la même architecture de la machine.
                  Sinon, le Motif est aussi un ordinateur, comme le Jupiter 80, le M3, le Triton... Ce ne sont que des boites à algorithmes...

Je n'était pas fan du "tout en un" aussi, parce que le "tout en un" n'était jamais vraiment du "tout en un", et pour rajouter ce qu'il manquait, il fallait avoir au moins 3 "tout en un" ! Il faut avouer que le Kronos commence réellement à ressembler à un véritable "tout en un".

Et il y a une vie entre le clavier "fait pas chier avec ton son à la jump" d'un groupe de rock et le mec tout seul avec son arrangeur qui anime, mais surtout pas trop fort, un bar sur le port du Cap d'Agde... Y'a des formules dans tous les sens, où on va avoir besoin de boucles, batteries, samples, sequences, et des fois tout ça à la fois, mais en l'ayant programmé, pas en ayant appuyé sur le bouton " slow rock" ( j'en avais déjà un en 1978 sur mon orgue meuble Viscount ! ).

Pour Yamaha, s'ils veulent faire un gros coup, c'est déjà d'augmenter leur flash ram, et la porter à 10 Go par exemple... Mais ça doit couter cher, bien plus cher qu'un SSD... C'est aussi mettre de la multisynthèse, donc plein de sons, donc une organisation que va se compliquer, donc donner la possibilité de load/unload, et quoi se plus simple que de le faire avec un SSD ? Et étant la même maison mère, Yamaha n'a aucun intérêt à marcher sur les plates bandes de Korg.

Alors on va dire, le laptop pour les fondus d'informatique, le Kronos pour ceux qui n'y sont pas totalement hermétique mais qui veulent garder un "intrument" sous les doigts, et le Motif pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler, et qui veulent une machine comme avant où chaque son est à sa place, avec les pianos dans la banque appelée piano etc...
                  Bonne conclusion s'il en est et je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton post même si pour ma part je dirais qu'il est tout à fait impossible qu'un clavier 61 touches légères quel qu'il soit puisse être convenable, ce genre de considération étant somme toute que très personnelle.
                  Et il est vrai qu'un instrument dont le clavier est en adéquation avec les sons qu'ils proposent est bien plus efficace qu'un clavier maître avec lequel il va falloir passer du temps pour faire en sorte que les courbes de vélocités correspondent avec le son du vsti employé.
                  Mais nous sommes d'accord que si ces choses sont vrais elle ne veulent pas pour autant dire qu'il est impossible d'obtenir le même résultat, voir au pire un résultat approchant avec un système informatique.

Pour ce qui est de ta remarque qui t'amène à l'orgue Viscount avec un certain dédain il se trouve qu'avec un groupe dans lequel je joue nous avons "Jump" au répertoire.
                  J'ai les sons qui corresponde à l'aide de mon pc et ça fait la blague, par contre oui, j'admet, difficile de frimer sur scène avec un simple clavier maître de 88 touches surmonté d'un ordinateur portable, même si ça suffit pour sortir tous les sons nécessaire à ce genre de prestation, ça jettes fatalement moins de poudre aux yeux qu'une pile de synthés répartis sur 4 étages dont certains vont servir seulement deux fois durant la prestation.
                  http://deslysproduction.com

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                    Dites, on diverge...
                    je vais créer un nouveau sujet.
                    Bonne initiative, on est plus libre comme ça. :super

Commentaire

Weps. Sans compter que le débat est intéressant, et dépasse le troll habituel des "fans anti-autre camp" :super
                      Hello, World!

Commentaire

Envoyé par Lylo Voir le message
                        Pour ce qui est de ta remarque qui t'amène à l'orgue Viscount avec un certain dédain il se trouve qu'avec un groupe dans lequel je joue nous avons "Jump" au répertoire.
                        Faut pas le prendre mal . Je répondais à jeffdigit à ce sujet :

Pour le live je ne vois pas l'intérêt d'une workstation. Soit on joue en groupe et on n'a généralement pas besoin d'une machine hyper sophistiqué (mais fiable), soit on veut faire l'homme orchestre avec une seule machine et dans ce cas c'est un arrangeur qu'il faut type pa3x ou tyros. D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il y a de plus en plus d'interrogation sur le choix d'une workstation ou d'un arrangeur...
                        Et pour la blagounette sur Jump, ce que je veux dire, et c'est du vécu, c'est que souvent dans le groupe, t'as le guitariste qui se la pète d'avoir le même son que Jimmy Hendrix, Van Halen ou Lukather, par contre il va te pourrir si tu as un son de synthé qui fait "année 80", et qui fait trop "Jump" justement

Bon j'avoue certes une pointe de dédain pour les arrangeurs... Mais ça vient de l'époque où je frimais entroué de Juno60, FZ1, DSS1, DX et autres M1, et que ma voisine me disait " j'ai acheté un synthé aussi à mon fils, un PSR 200 !
                        Dernière modification par Hammer, 06 janvier 2014, 15h11.

Commentaire

Bon j'avoue certes une pointe de dédain pour les arrangeurs...
                          Ha ! Tu vois ?!!! :bigbang:

Mais tu es pardonné parce que tu sais nuancer tes propos et parce que de toute façon par delà les machines il y a les gars qui les utilisent et en effet à ce niveau on ne peut pas échapper à certains stéréotypes.

De toute manière pour moi le seul clavier digne de ce nom, où l'adéquation toucher/son/musique est au top, c'est le Steinway D, le reste rentre dans la catégorie des jouets.

Commentaire

De toute manière pour moi le seul clavier digne de ce nom, où l'adéquation toucher/son/musique est au top, c'est le Steinway D, le reste rentre dans la catégorie des jouets.
                            Ouais, mais il est pas MIDI !

Commentaire

Grrrrr !!!!!! Mon rêve !!!!:hommage:hommage:hommage

Commentaire

Voilà, je savais bien qu'on finirait par tomber tous d'accord.

Commentaire

Chargement...
                                X