Si vous vous souvenez de moi, j'avais déjà squatté le forum il y a quasiment 1 an parce que j'avais décidé de m'équiper pour débuter la synthèse et le clavier en général.
Quasiment 1 an après il y a eu pas mal de changements. J'ai déménagé et du coup j'ai pu m'arranger un petit coin home studio (bon je galère quand même pas mal à tout caser ...).
A l'époque je cherchais un clavier + un synthé ou alors les deux en un.
J'avais commencé par prendre un Studiologic Sledge 2 sur ce forum (que j'ai toujours).
Depuis j'ai acheté un Roland FA-08 (que l'on m'avait conseillé et que j'ai trouvé pour vraiment pas cher d'occase) et la suite de VSTi Arturia V Collection 6 (que j'ai eu à un super prix dans le cadre d'une promo).
J'ai donc déjà de quoi m'amuser !!
Mon soucis c'est que je suis bassiste et que ce qui m'a fait entrer dans l’univers des synthés c'est le son de synthés basse que je ne pouvais pas vraiment reproduire avec des pédales d'effet (sur la basse).
Malgré le matos que j'ai actuellement, je ne trouve pas mon bonheur pour "jouer de la basse au clavier".
Je cherche donc un synthétiseur spécialisé dans les sons de basse.
Pour des raisons de place et de budget, je pense revendre le Sledge 2 pour ne garder que le FA-08. Les deux sont à la fois cool et me font pester sur pas mal de points, mais au final le FA-08 mon convient très bien pour un usage de synthé polyphonique malgré qu'il soit moins pratique à paramétrer.
Je cherche donc un synthétiseur spécialisé dans les basse, avec un bon clavier de 3 octaves minimum. Le but c'est de m'en servir en home studio dans un registre jazz funk groove des 70's jusqu'aux 90's. Et peut être plus tard en live dans le même registre et / ou dans de la reprise "pop" de la même époque.
Globalement je dirait que je recherche quelque chose entre la rondeur du Minimoog Model D et le coté très funky du filtre et des enveloppes de l'Arp Odyssey.
Concernant le clavier, je crois qu'il ne faut pas trop être difficile, mais pour moi le top c'est celui du DX7. Le TP9 (du Sledge 2) je ne suis pas forcément fan, même si je commence à m'y faire.
Voici ce que j'ai vu :
- Le Matrixbrute d'Arturia
Honnêtement, si je fais ce topic c'est aussi parce que j'étais quasiment sur le point d'en acheter un d'occasion (et j'ai toujours la possibilité de le faire).
+ La polyvalence avec les 3 oscillateurs, les deux filtres
+ La matrice qui me semble ultra ludique alors que ce n'est pas forcément un concept qui m'attirait
+ La partie séquenceur et arpégiateur que j’utilisai rarement d'habitude mais qui me fait envie ici.
+ L'interface en générale
+ C'est du matos Français et ça peut être sympa de les soutenir !
+ Paraphonie 3 voix (ce qui permet mine de rien de jouer un accord)
- La taille ... Je vais devoir m'organiser pour le caser et sûrement acheter un pied double ultra solide ... et ça va être coton à transporter
- Les possibilités qui sont peut être largement au delà de mes besoins
- Le prix, mais c'est aussi un + parce que je peux l'avoir d'occase au prix d'un Subsequent neuf et comme le prix va augmenter, il prendra peut être de la valeur.
? Le touché du clavier.
? La stabilité de l'accord
- Le Moog Subsequent 37
C'est le premier qui m'a donné envie de me lancer lorsque je me suis intéressé aux synthés. Surtout parce que Moog, c'est également connu chez les bassistes !!
+ La taille et le poids qui le rend plus transportable.
+ L'interface
+ Peut être plus simple à prendre ne main que le Matrixbrute ce qui en fait peut être plus un instrument de jeu.
+ Mois cher que le Matrixbrute et également trouvable d'occasion.
- Moins de possibilités
- Un oscillateur en moins
? Le touché du clavier.
? La stabilité de l'accord
- L'Arp Odyssey
+ J'aime le son qui est vraiment funky je trouve.
- Interace qui me palit moins
- Pas de mémoires
- Pas de molettes
- Pas d'aftertouch
- Plus cher qu'une Subsequent 37
- MFB Dominion 1
+ Toutes les possibilités !
+ Le format compact
- Pas de molettes de pitch et modulation
- Plus de nouvelles des fabricants ??
J'ai fait le tour de ce que j'ai vu d'intéressant pour les monophoniques.
Sachant qu'à priori le dilemme c'est entre les deux premiers.
Il y a aussi une autre catégorie, celle des polyphoniques !!
Honnêtement le Prophet 6 me fait bien envie (surtout que j'ai pas mal utilisé le plugin d'Arturia avec le Prophet 5). Mais pour l'instant c'est vraiment hors budget.
Pourtant il a l'air de faire des basses sympas, il semble très simple d'utilisation et il a pour moi un format idéal (compact) et une polyphonie suffisante !
Le truc qui pourrait être cool à ajouter cependant ça serait de pouvoir splitter le clavier avec une voix mono à gauche et 5 voix de polyphonie à droite comme sur le prophet 5 !!
Mais je m'égare.
Par contre, il y a aussi le Rev2 8. Moins cher que les deux autres monos, extensible au niveau de la polyphonie et au final, même si on change de catégorie il a la taille d'un Matrixbrute ...
J'ajoute qu'il a un clavier semi lesté avec aftertouch.
Il y a de quoi se poser des questions !!
Voilà, honnêtement je suis bien parti sur le Matrixbrute d'occasion puisqu'il semble remplir toutes mes attentes et qu'il représente, je pense, un placement financier relativement sûr en cas de changement d'avis.
Mais je serais quand même heureux d'en discuter avec vous histoire d'avoir des avis plus éclairés

Merci d'avance et désolé pour la longue lecture !
Commentaire