En MPE j'ai recensé (dans ceux que j'ai dans mon DAW ) Pigments ,Plasmonic , Surge , Memorymode , Dreamsynth ,Sines ,Générate .
En poly aftertouch Ominisphere Keyscape ,Nylon sky , GX-80 Cherry audio , Vital , Gforce Minimonsta et Imposcar ainsi que le dernier OB-X .
Il doit forcemment y'en avoir plus . Je pense à Massive ,Serum ,Diva . Je suis certain qu'ils doivent être compatibles au moins au PAFT .
Pour l'instant en MPE c'est Pigment Plasmonic Sines et Generate que je trouve super puissant à utiliser dans ce mode . On peut quasiment tout affecter à la pression initiale et c'est vraiment impressionnant ..a la moindre pression le son se métamorphose de façon très progressive selon toutes les affectations multiples .
En mode PAFT ,je m'éclate tout autant avec Omnisphère et Vital . pratiquement tous les parametres peuvent être controlés indépendamment sur chaque touche . De même sur minimonsta ou vous obtenez un minimoog polyphonique avec Poly AT .
Le seul hic c'est que l'osmose a ce double avantage en mode MPE d'avoir 2 commandes d'expression distinctes : la pression initiale MPE + l'aftertouch polyphonique . Alors que certains VSTi que j'ai essayés en mode MPE n'en ont qu'un seul . Par exemple Pigment considère que le "MPE pressure" de l'osmose est de l'aftertouch chez lui . Plasmonic en mode MPE lui , remplace l'aftertouch par le control "slide MPE" affecté au cc74 et là on a bien les 3 controls distincts (MPE pressure + PAFT+ key pitch bend) indépendants pour chaque note .Dans ceux que je possède, Plasmonic est à mon sens le plus complet des VST en MPE sachant qu'on peut affecter aux MPE controls un "smoothing rise" pour moduler l'effet "attack / decay" du MPE qui peut être un peu brutal parfois .
Pour les autres comme Pigments on peut réaffecter l'aftertouch de l'osmose à une CC différente (cc74 par défaut dans l'osmose ) mais celle ci etant monophonique les résultats sont mauvais , la dernière pression annulant la précédente . De ce fait on perd le potentiel d'une double expression simultanée générée par l'osmose .
Je l'ai signalé à Arturia . Ils reconnaissent que c'est un manque pour le moment l'osmose étant un produit nouveau ce n'était pas prévu . Si les demandes sont nombreuses une mise à jour pourra être envisagée .c'est évident que le "MPE pressure" propre à l'Osmose est nouveau et le MPE n'en est qu'à ses débuts .
De même j'ai remarqué qu'avec le moteur interne Haken Audio la pédale sustain fonctionne parfaitement sur tous les sons alors qu'elle est inactive en externe (toujours en MPE ) .Et ça c'est bien dommage car c'est une fonction vraiment intéressante . ça éviterait l'obligation de maintenir une pression constante au clavier pour empêcher la chute brutale du son dans le cas d'un pad ou une texture évolutive .
et puis il y a le control de mon kronos en mode PAFT que j'ai découvert récemment .Je me souvenais plus qu'il recevait le PAFT . Et là c'était le super kiffe pour moi . On peut l'utiliser dans tous les moteurs FM Analo HD1 STR1 ...
en fait dans la plupart des parametres de vos patchs vous avez un menu déroulant qui vous propose toutes les sources de modulation dispo et vous verrez apparaitre Aftertouch ET Poly Aftertouch . Vous l'affectez vous règlez l'intensité et c'est parti . le lfo ,le pitch, le filtre, le volume tous ce que vous voulez indépendamment pour chaque touche . Un très très gros CS80 ...
Ce doit être de même pour beaucoup d'autres synthés qui même si ils n'ont pas de clavier avec PAFT reçoivent le PAFT . Je pense au Montage ,au Fantom ,Virus,quantum ... je crois même que mon vieux Motif ES le reçoit . à vérifier ...
Donc voilà pour ceux qui envisagent un Osmose (chez Manu of course

Commentaire