Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Osmose mode MPE/ Poly Aftertouch et VSTi/Synthés externes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Osmose mode MPE/ Poly Aftertouch et VSTi/Synthés externes

    Fzéro m'a proposé d'ouvrir un sujet sur l'Osmose en particulier sur son utilisation avec des VSTi externes et des synthés hard pour que chacun puissent faire part ici de leur expérience sur l'Osmose en tant que clavier de control externe MPE/ poly aftertouch que je considère pour ma part comme un des atouts majeurs de l'Osmose .

    En MPE j'ai recensé (dans ceux que j'ai dans mon DAW ) Pigments ,Plasmonic , Surge , Memorymode , Dreamsynth ,Sines ,Générate .
    En poly aftertouch Ominisphere Keyscape ,Nylon sky , GX-80 Cherry audio , Vital , Gforce Minimonsta et Imposcar ainsi que le dernier OB-X .
    Il doit forcemment y'en avoir plus . Je pense à Massive ,Serum ,Diva . Je suis certain qu'ils doivent être compatibles au moins au PAFT .

    Pour l'instant en MPE c'est Pigment Plasmonic Sines et Generate que je trouve super puissant à utiliser dans ce mode . On peut quasiment tout affecter à la pression initiale et c'est vraiment impressionnant ..a la moindre pression le son se métamorphose de façon très progressive selon toutes les affectations multiples .

    En mode PAFT ,je m'éclate tout autant avec Omnisphère et Vital . pratiquement tous les parametres peuvent être controlés indépendamment sur chaque touche . De même sur minimonsta ou vous obtenez un minimoog polyphonique avec Poly AT .

    Le seul hic c'est que l'osmose a ce double avantage en mode MPE d'avoir 2 commandes d'expression distinctes : la pression initiale MPE + l'aftertouch polyphonique . Alors que certains VSTi que j'ai essayés en mode MPE n'en ont qu'un seul . Par exemple Pigment considère que le "MPE pressure" de l'osmose est de l'aftertouch chez lui . Plasmonic en mode MPE lui , remplace l'aftertouch par le control "slide MPE" affecté au cc74 et là on a bien les 3 controls distincts (MPE pressure + PAFT+ key pitch bend) indépendants pour chaque note .Dans ceux que je possède, Plasmonic est à mon sens le plus complet des VST en MPE sachant qu'on peut affecter aux MPE controls un "smoothing rise" pour moduler l'effet "attack / decay" du MPE qui peut être un peu brutal parfois .
    Pour les autres comme Pigments on peut réaffecter l'aftertouch de l'osmose à une CC différente (cc74 par défaut dans l'osmose ) mais celle ci etant monophonique les résultats sont mauvais , la dernière pression annulant la précédente . De ce fait on perd le potentiel d'une double expression simultanée générée par l'osmose .

    Je l'ai signalé à Arturia . Ils reconnaissent que c'est un manque pour le moment l'osmose étant un produit nouveau ce n'était pas prévu . Si les demandes sont nombreuses une mise à jour pourra être envisagée .c'est évident que le "MPE pressure" propre à l'Osmose est nouveau et le MPE n'en est qu'à ses débuts .

    De même j'ai remarqué qu'avec le moteur interne Haken Audio la pédale sustain fonctionne parfaitement sur tous les sons alors qu'elle est inactive en externe (toujours en MPE ) .Et ça c'est bien dommage car c'est une fonction vraiment intéressante . ça éviterait l'obligation de maintenir une pression constante au clavier pour empêcher la chute brutale du son dans le cas d'un pad ou une texture évolutive .

    et puis il y a le control de mon kronos en mode PAFT que j'ai découvert récemment .Je me souvenais plus qu'il recevait le PAFT . Et là c'était le super kiffe pour moi . On peut l'utiliser dans tous les moteurs FM Analo HD1 STR1 ...
    en fait dans la plupart des parametres de vos patchs vous avez un menu déroulant qui vous propose toutes les sources de modulation dispo et vous verrez apparaitre Aftertouch ET Poly Aftertouch . Vous l'affectez vous règlez l'intensité et c'est parti . le lfo ,le pitch, le filtre, le volume tous ce que vous voulez indépendamment pour chaque touche . Un très très gros CS80 ...

    Ce doit être de même pour beaucoup d'autres synthés qui même si ils n'ont pas de clavier avec PAFT reçoivent le PAFT . Je pense au Montage ,au Fantom ,Virus,quantum ... je crois même que mon vieux Motif ES le reçoit . à vérifier ...

    Donc voilà pour ceux qui envisagent un Osmose (chez Manu of course ) ,ce n'est pas qu'un synthé avec un moteur audio d'exception mais un clavier de control midi MPE et PAFT d'exception avec vos équipements actuels .

    Dernière modification par DOMINIQUE M, 10 novembre 2023, 09h41.
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

  • #2
    Très belle analyse DOMINIQUE M qui permet concrètement de mieux comprendre les atouts de ce fabuleux et hors normes clavier
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Merci Dom...
      Ton enthousiasme donne envie
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        J'ai tenté ce week end , d'utiliser l'osmose en midi USB via Camelot . Impossible de piloter un autre clavier . J'ai eu la flemme de sortir du cablage pour essayer avec des cables midi .
        Dom , tu pourrais me dire comment tu as paramatré ton Osmose stp ? es tu en usb ? Merci pour ton retour
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          Hello Pat
          Oui je suis bien en USB . Je me suis fait un petit dispatch midi sur Reaper .
          Tu te mets en mode Ext Midi et tu sélectionnes le mode de clavier que tu veux . Sachant qu'en mode MPE beaucoup de synthés seront muets si ils ne sont pas compatibles.
          Commences déjà en mode "classic keyboard" et ensuite dans les autres modes .
          Il faut peut être vérifier dans camelot les entrées et sorties midi Osmose . Moi sur Reaper il m'en propose 2 (Osmose midiin2 et out) qui sont destinés pour le Haken editor et le ( Osmose ) qui lui est destiné au controle synthés externes .Reaper m'a sélectionné par défaut la deuxième qui est le bon . Mais en mode standalone certains VST sélectionnent les deux en même temps et c'est pas bon .

          extrait du guide de démarrage :

          connectez osmose à votre ordinateur
          Lorsque vous connectez Osmose à votre ordinateur, deux ports USB MIDI vont apparaître:
          port midi externe (external midi port)
          ‘Osmose Play/Port 1’ [macOS] ou ‘Osmose’ [Windows]
          Envoie des données selon la configuration choisie dans le mode External MIDI Mode (MPE par
          défaut). Utilisez ce port pour contrôler n’importe quel synthétiseur externe.
          port haken audio
          ‘Osmose Haken/Port 2’ [macOS] ou ‘MIDIIN2/MIDIOUT2 (Osmose)’ [Windows]
          Envoyez des données issues du moteur sonore en format MPE+. Utilisez ce port pour établir une
          connexion avec le Haken Editor (éditeur Haken) et enregistrez des performances en utilisant le
          moteur sonore interne dans un séquenceur externe pour les rejouer ou les éditer.
          ⚠️ Par défaut, Osmose n’envoie pas de données par le port Haken Audio. Cela permet d’éviter
          de recevoir chaque message deux fois dans les applications qui activent tous les ports MIDI
          reconnus par défaut. Vous pouvez activer le port Haken Audio dans les Réglages Généraux
          (Global Settings -> midi i/o -> haken usb mode).​
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

          Commentaire


          • #6
            Grace à ces infos , j'ai bien avancé !
            Je suis pret pour faire des expérimentations ce week end sur le kronos et le Montage en mode PAFT
            Et j'ai mon voisin d'Anthony qui va bientot avoir la même config que moi , on va pouvoir partager !
            On va faire un club des osmoseurs

            J'attends le black friday, afin de voir s'il y a des bons plans sur les softs MPE à venir ...
            Dom , Tu les as trouvé en promo les VSTI MPE ,parce qu'il y a un petit budget là ...
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fzero Voir le message
              Grace à ces infos , j'ai bien avancé !
              Je suis pret pour faire des expérimentations ce week end sur le kronos et le Montage en mode PAFT
              Et j'ai mon voisin d'Anthony qui va bientot avoir la même config que moi , on va pouvoir partager !
              On va faire un club des osmoseurs

              J'attends le black friday, afin de voir s'il y a des bons plans sur les softs MPE à venir ...
              Dom , Tu les as trouvé en promo les VSTI MPE ,parce qu'il y a un petit budget là ...
              Expressive-E annonce ça : Black Friday '23 deals! 🎹 Up to 65% off on bundles
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par tri_tonton Voir le message

                Expressive-E annonce ça : Black Friday '23 deals! 🎹 Up to 65% off on bundles
                Merci Manu, quelqu'un a un avis à donner sur ce pack ? Est ce que ca vaut le coup en terme de qualité ?
                Quel VSTI MPE propose des sons plutôt acoustique (trompettes, flutes , violon ...) ?

                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #9
                  Déjà en MPE et PAFT gratuits tu as Surge XT et Vital . Pigment est actuellement en promo à 50% et Plasmonic à 40% pour le B.F .Chez Cherry audio et Gforce il y a aussi des promos en cour .
                  Mais en PAFT tu as l'indétournable Omnisphère et celui là je sais que tu l'as

                  Attention chez Expressive E il semblerait que le soft Imagine n'est curieusement pas MPE . Donc à vérifier pour les autres .
                  Pour les sons acoustiques je n'ai pas d'infos ,je sais que les banques Spitfire audio,orchestral tool que j'ai ne sont ni PAFT ni MPE . ils ont une autre façon de gérer la dynamique par l'échantillonnage progressif qu'on peut assigner à un controler .
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, nous allons déjà commencer par un Osmose pilotant qq sons du Montage pour voir comment ça réagit.
                    Ensuite, on fera d'autres tests avec des softs ou autre appli sur iPad.
                    Reste à trouver un peu de temps...

                    Fred, nouveau mais en osmose
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      DOMINIQUE
                      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                      AKG K701 K271 K241
                      CONSOLE TASCAM 2524
                      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                        Il y a le control de mon kronos en mode PAFT que j'ai découvert récemment .Je me souvenais plus qu'il recevait le PAFT . Et là c'était le super kiffe pour moi . On peut l'utiliser dans tous les moteurs FM Analo HD1 STR1 ...
                        en fait dans la plupart des parametres de vos patchs vous avez un menu déroulant qui vous propose toutes les sources de modulation dispo et vous verrez apparaitre Aftertouch ET Poly Aftertouch . Vous l'affectez vous règlez l'intensité et c'est parti . le lfo ,le pitch, le filtre, le volume tous ce que vous voulez indépendamment pour chaque touche . Un très très gros CS80 ...


                        Dominique, te serait il possible de faire une copie du menu déroulant dont tu parles sur le Kronos stp ?
                        Et le mode PAFT n'est pas un mode qu'on sélectionne, il est par défaut c'est bien cela ?
                        Merci pour ton aide
                        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                        Waldorf>> Q, Blofeld
                        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello Pat

                          Le moteur interne Haken reçoit d'office du MPE par le clavier .
                          En mode externe tu as le choix de 4 types de clavier (MPE ,CLASSIC, POLY AFT , MULTICHANNEL ) .
                          le dernier mode externe que tu choisis sera le mode par défaut à l'allumage . Le mode interne lui ne change pas et les deux peuvent fonctionner ensemble dans des modes différents .
                          tu peux très bien jouer un son interne en MPE par défaut en même temps qu'un son externe en PAFT .
                          je vous joins des copies d'écrans du Kronos . j'ai pris l'exemple du control du volume par le PAFT .
                          Tu sélectionnes l'AMS de ton choix pour moduler le volume en cliquant sur la fleche AMS . Tu vois que tu peux toujours affecter en même temps un controle de vélocité . c'est le même process pour le filtre ou le pitch




                          Kronos AMS menu.pdf kronos amp mod.pdf

                          Fichiers attachés
                          Dernière modification par DOMINIQUE M, 13 décembre 2023, 11h34.
                          DOMINIQUE
                          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                          AKG K701 K271 K241
                          CONSOLE TASCAM 2524
                          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci beaucoup ​ Dom pour ces infos, ! Je vais essayer cela dès cet après midi !
                            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                            Waldorf>> Q, Blofeld
                            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                            Commentaire


                            • #15
                              On se tient au jus pour répliquer, si possible, l'Osmose qui pilote des sons du Montage ?
                              Et un petit soft intéressant ici sur le sujet : https://www.soundmangling.com/2022/0...ure-generator/

                              Fred, poli eprès être touché
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X