Bon je vous explique rapidement mon petit souci.
Après avoir fait une compo, comme la dernière par exemple je fais direct un sample en wave sur ma clé USB afin de le réécouter sur mon pc, voir ce que ça donne.
Hors il arrive assez souvent que le son une fois lu sur un pc en wave ou mp3, fasse des crachotis, de petits pics de saturation sur certaines notes ou instruments comme si les fréquences de sortie étaient inadaptées à de l'audio standard.
Mon besoin est donc simple, n'étant pas super calé en ingé du son ou électronique, j'aimerai savoir s'il y a des normes, des niveaux, des limites bien définies qui permettent une fois appliquées sur le M3 en l'occurence, d'enregistrer (sampler) le morceau en étant sur qu'il passera sans aucun cafouillage sur un système audio normal, comme un CD sur une chaîne.
Est-il préférable de traiter le son à posteriori via un logiciel de traitement ? Ou faut-il le faire avant sur le synthé en passant par les effets IFX/MFX ?
Je pense notamment au "stereo compressor", "stereo limiter" par exemple.
L'ennui c'est que je ne sais pas du tout comment les régler sans apauvrir le son tout en lui donnant les niveaux adaptés.
Voilà voilà....si quelqu'un à des connaissances en la matière je suis prenneur :p
Commentaire