Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Normalisation/contrôle du son

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Normalisation/contrôle du son

    Salut à tous !!

    Bon je vous explique rapidement mon petit souci.
    Après avoir fait une compo, comme la dernière par exemple je fais direct un sample en wave sur ma clé USB afin de le réécouter sur mon pc, voir ce que ça donne.
    Hors il arrive assez souvent que le son une fois lu sur un pc en wave ou mp3, fasse des crachotis, de petits pics de saturation sur certaines notes ou instruments comme si les fréquences de sortie étaient inadaptées à de l'audio standard.
    Mon besoin est donc simple, n'étant pas super calé en ingé du son ou électronique, j'aimerai savoir s'il y a des normes, des niveaux, des limites bien définies qui permettent une fois appliquées sur le M3 en l'occurence, d'enregistrer (sampler) le morceau en étant sur qu'il passera sans aucun cafouillage sur un système audio normal, comme un CD sur une chaîne.

    Est-il préférable de traiter le son à posteriori via un logiciel de traitement ? Ou faut-il le faire avant sur le synthé en passant par les effets IFX/MFX ?
    Je pense notamment au "stereo compressor", "stereo limiter" par exemple.
    L'ennui c'est que je ne sais pas du tout comment les régler sans apauvrir le son tout en lui donnant les niveaux adaptés.

    Voilà voilà....si quelqu'un à des connaissances en la matière je suis prenneur :p
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    Bon déjà le fait de travailler avec des enceintes de monitoring enlève les problèmes que tu pourrais avoir en travaillant sur casque puis écouter le résultat final sur l'ordi. Est-ce que le son de ton ordi sort par les même enceintes?

    Il est fort probable que ton problème vienne du niveau d'enregistrement. Tout d'abord regarde de quoi ta forme d'onde à l'air grace à un logiciel style Audacity. Si tu satures, tu devrais voir des pics aller dans le plafond avec un effet d'applatissement aux sommets = perte d'infos. Tu devrais faire des essais en diminuant le niveau du volume lors du sampling. Après tu as le choix pour le compresseur : soit l'inclure en tant que MFX dans ton M3 afin de l'appliquer à toutes les pistes, soit le faire à postériori sur l'ordi après une normalisation de ton signal. Attention cependant à ne pas abuser de la compression car cela peut causer des effets inattendus et produire des crachotis et autres bruits bizares...
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Merci Cariboune !!

      Alors déjà pour répondre à tes questions:
      En fait j'ai bien des enceintes...on va dire semi-monitoring sur le synthé.
      Les CM-30 de Roland ont aussi le rôle d'ampli tout court donc elles sont plutôt polyvalentes. Elles n'ont peut-être pas la qualité genre des Prodipe 8 pour le monitoring mais restent franchement très bonnes et puissantes.
      Et que ce soit au casque ou avec ces enceintes, je n'ai aucun cafouillage de son quand j'écoute la compo sur le synthé.

      Quant au pc, il a ses enceintes indépendantes, bas de gamme mais très correctes. Pis derrière y a une SB Audigy 2 ZS Platinum pro.

      Je jetterai un oeil à ce Audacity.
      Pour le niveau d'enregistrement du sampling, ce qui me surprend c'est qu'il est à +0dB (donc pas modifié). Et pourtant volume sur le WAVE est plutôt faible. Donc si je diminue encore le volume risque d'être très faible:p
      Je tâcherai également de faire un test avec le compresseur en MFX, voir si ça corrige bien.
      J'imagine effectivement qu'il faut pas en abuser, c'est pour ça que je me demandais comment est traitée la musique avant d'aller sur CD, s'il y avait des normes précises.
      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
      Moniteurs : Focal Alpha 50
      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
      OS : Windows 10
      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
      DAW : Cubase PRO 10
      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
      Guitare Hagstrom Ultra Swede


      https://soundcloud.com/mithnaur/

      La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

      Commentaire


      • #4
        Saches que par défaut, le volume du sampling est réglé sur -12db!!!! En fait pour être sur, il faudrait une fois que tu lances prépare le sampling, avant de le lancer, envoie ta compo et regarde bouger le vumètre. L'ideal est de placer le gain au maximum (que le vumètre monte le plus possible sans toutefois atteindre le sommet). Ensuite, oui peut-être que le volume de ton wav n'est pas trè sfort mais justement peut-être que tu as un problème dans ton mix avec certaines pistes qui elles vont jouer trop fort. Le compresseur est là pour corriger cela. Je te conseille donc d'essayer un coup de compresseur sur le M3, enregistre pas trop fort mais suffisamment quand même car sinon la normalisation va t'accentuer le bruit de fond. Donc enregistre avec compresseur sur M3, ouvre ton wave dans Audacity et regarde de quoi ça a l'air. si tu as encore des pics sporadiques, repasse un coup de compresseur logiciel avant de faire une normalisation. Tout devrait être correcte.

        PS: pense aussi à l'égaliseur. Diminue les basses. En fait moi je mets tout à zéro. Tu pourras toujours jouer sur l'égalisation par la suite avec Audacity.
        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Effectivement bien vu !
          Même avec le volume d'enregistrement réglé sur +0dB, le vumètre s'exite bien en dessous du zéro.

          Du coup j'ai fait un nouvel essai. Un enregistrement avec volume à +6, bcp mieux !
          J'ai également mis off tous les effets IFX, MFX et TFX pour avoir le son brut.
          Pour l'instant par contre j'ai pas touché à l'égaliseur. Les 3 bandes sont réglées avec valeur par défaut de chaque programme.
          En gros toi si j'ai bien compris, tu mets l'égaliseur au minimum pour les 3 bandes de chaque. Et ça n'a pas d'incidence de le régler après ?

          J'ai samplé un nouveau wav et importé dans Audacity.
          Apparemment pas d'anomalies dans les fréquences, pas de parties plafonnées.

          Quant au compresseur, j'ai voulu l'essayer direct en TFX sur le M3, mais mon oreille à trouvé que ça apauvrissait bcp le son !!!
          L'ennui c'est qu'il est peut-être mal réglé et j'avoue pas savoir quels sont les paramètres optimaux.

          Au final - sous entendu quand on a pas d'appareils de traitement/effets/compression hardware....est-ce qu'il n'est pas mieux (pour une compo de ce genre avec essentiellement de l'accoustique) d'enregistrer sans aucun effet ni modification sur le synthé, et de tout ajouter via traitement software sur le sample ??
          Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
          Moniteurs : Focal Alpha 50
          PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
          OS : Windows 10
          Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
          DAW : Cubase PRO 10
          Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
          Guitare Hagstrom Ultra Swede


          https://soundcloud.com/mithnaur/

          La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ishvara Voir le message
            En gros toi si j'ai bien compris, tu mets l'égaliseur au minimum pour les 3 bandes de chaque. Et ça n'a pas d'incidence de le régler après ?
            Oui c'est la solution que j'avais trouvée afin d'avoir un enregistrement plus clean. Oui bien, jouer sur le master EQ a un effet sur la compo globale car si tu règles au neutre ton master EQ, tu vas influencer toutes les pistes. Cependant, si tu modifie par dessus l'EQ en software, tu vas également jouer sur toutes les pistes!!! sauf que ton enregistrement sera déjà fait donc plus de problème de saturation à l'enregistrement... de plsu l'EQ software possède bien plus de réglage en fréquence pour l'EQ. Perso je préfère faire comme ca car le sampling est excellent mais un peu laborieux. Je préfère annuler une operation software d'augmentation des basses plutot que de devoir me retapper un nouveau sampling en ayant été obligé de diminuer les basses car elles étaient trop fortes et faisaient saturer mon signal !!!

            Envoyé par Ishvara Voir le message
            Au final - sous entendu quand on a pas d'appareils de traitement/effets/compression hardware....est-ce qu'il n'est pas mieux (pour une compo de ce genre avec essentiellement de l'accoustique) d'enregistrer sans aucun effet ni modification sur le synthé, et de tout ajouter via traitement software sur le sample ??
            Ben si tu peux enregistrer piste pas piste, tu pourrais faire comme ça.. Sinon comment appliquer une réverbe aux sections clavier et pas à la batterie sur un sample global? Non la solution d'enregistrer avec zero effet n'est pas la meilleure solution. Ce que tu peux faire par contre c'est même si tu règles le master EQ sur 0, jouer dans chaque IFX sur le réglage basse/aigus (ils en ont presque tous un). De ce fait, pour une piste de batterie par exemple tu utilises un IFX particulier et tu veux que les cuivres sortent aigus, et bien dans cet IFX tu accentues les aigus. Comme ça les autres pistes (celles qui n'utilisent pas cet IFX resteront inchangées en ce qui concerne l'égalisation. C'est à toi de gérer tes effets de ce point de vue la.
            Dernière modification par cariboune, 07 novembre 2007, 01h27.
            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

            Commentaire


            • #7
              précision Cariboune: sais-tu que par rapport au TE le M3 possède un EQ 3 bandes PAR PISTE?
              Informatique:
              tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
              MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

              Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

              Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

              Gwaremm Korriged sur Facebook

              Commentaire


              • #8
                exact, et ça change tout, croyez-moi... :D, ça en libère des IFX
                en plus le routage des IFX est semi-modulaire :

                - dans le triton, l'IFX(n) ne peut être routé que vers l'IFX(n+1)
                - dans le M3, on peut "sauter" l'IFX(n+1) pour aller dans l'IFX(n+2,n+3...) mais malheureusement pas en arrière (comme le faisait la quadraverb2 d'alesis qui était une référence dans le genre)
                YAMAHA W5
                TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
                M3-73 (RADIAS / 320Mo)
                DOEPFER LMK2+

                AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
                BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
                ...

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour les conseils Cariboune !
                  J'en prends bonne note.

                  Pour l'EQ, j'avais oublié qu'on pouvait tout simplement le bypasser piste par piste, ce qui est plus simple.
                  J'imagine d'ailleurs que pour une compo orchestrale plus réaliste, le réglage EQ global est plus adapté que piste par piste.
                  A ce moment là peut-être est-il préférable de définir un EQ directement sur un IFX/MFX effectivement.
                  Le plus complexe c'est de bien connaître chaque effet et son bon paramétrage. (c'est comme les #CC midi...je lutte)

                  Envoyé par r12
                  - dans le M3, on peut "sauter" l'IFX(n+1) pour aller dans l'IFX(n+2,n+3...) mais malheureusement pas en arrière (comme le faisait la quadraverb2 d'alesis qui était une référence dans le genre)
                  Oui j'avoue que c'est très pratique ça:p
                  Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                  Moniteurs : Focal Alpha 50
                  PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                  OS : Windows 10
                  Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                  DAW : Cubase PRO 10
                  Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                  Guitare Hagstrom Ultra Swede


                  https://soundcloud.com/mithnaur/

                  La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                  Commentaire


                  • #10
                    tu peux aussi utiliser le mastering limiter du m3 en Tfx
                    c'est domague que le multibande limiter soit en mono car celui qui est stereo appartient aux effet de doublez dimention donc n'est pas utilisable sur le Tfx
                    TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Jo. Voir le message
                      précision Cariboune: sais-tu que par rapport au TE le M3 possède un EQ 3 bandes PAR PISTE?
                      Hein??? C'est géant ça!!!! Énorme!!!!!!!!

                      Envoyé par r12 Voir le message

                      - dans le triton, l'IFX(n) ne peut être routé que vers l'IFX(n+1)
                      - dans le M3, on peut "sauter" l'IFX(n+1) pour aller dans l'IFX(n+2,n+3...)
                      Mortel!!!! Nondidjiou! Ch'avais pas tout ça.

                      En plus y'a le TFX (total effect?) mais dont je ne vois pas la nuance avec un MFX :dents

                      Est-ce que l'oasys a aussi la possibilité de router un IFX(n) vers l'IFX(n+2)? Ca doit être pas mal plus drole avec combien déjà? 12 IFX??? :dents:dents
                      Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        la différence entre le TFX et MFX c'est qu'il n'y a pas d'envoi séparé par piste sur le TFX, c'est en fait un effet d'insertion sur le mix général, l'histoire de donner une couleur spéciale au son (EQ) ou un compresseur multibande ou carrément de la saturation... bref, ce qu'on a envie :D
                        YAMAHA W5
                        TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
                        M3-73 (RADIAS / 320Mo)
                        DOEPFER LMK2+

                        AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
                        BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
                        ...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est donc un peu comme l'équaliseur 3 bandes qu'il y a en sortie du TE sauf que sur le TE, c'est un equaliseur point final. On peut pas le changer par un autre effet. Donc le TE a bien un TFX mais un TFX unique!!! :p
                          Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            l'oasys en a 2
                            TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

                            Commentaire


                            • #15
                              2TFX uniques??? :p
                              Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X