J'étudie sérieusement le sujet des SysEx et BulkDump depuis ce matin et j'aurais besoin de quelques éclaircissements...
Si j'ai bien compris :
- les SysEx sont des messages que l'on peut glisser dans un séquenceur (Logic pour moi) à tout moment dans le morceau pour demander au synthé de faire une action particulière (changement de programme, de combination, démarrage ou arrêt de l'arpégiateur, effet quelconque...)
- l'opération de BulkDump (plus communément appelée dump) sert à faire une sorte de point zéro sur le paramétrage global du synthé, soit pour faire une image de l'état actuel du synthé vers l'ordi, soit de reparamétrer complètement le synthé à partir de l'ordi.
1. Est-ce que je suis dans le vrai ? Est-ce que quelqu'un peut compléter et apporter des précisions pour les novices comme moi ?
2. Si les SysEx sont à insérer dans un séquenceur, qu'en est-il des Dump ? Comment on les fait et comment on les utilise ? Un logiciel comme Logic sait faire ou il faut un logiciel dédié ?
3. A propos des SysEx, la notice KORG (et certains topics du forum) parlent de séquences du type CC. Le problème, c'est que mon séquenceur de Logic n'admet que des valeur numériques pour mes SysEx. Comment dois-je donc comprendre les choses ?
(selon les réponses, le sujet pourrait peut-être être faire l'objet d'un tuto, non ?)
Merci par avance !
Commentaire