Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Depuis que j'ai mon CP33 j'ai vraiment du mal à jouer sur le clavier souple de mon TR. Mais il n'y a pas que ça. Bien que je trouve les sons très bons et bien pêchus, je ne me sers quasiment que des nappes, des cordes et quelques leads. Par ailleurs, j'ai du mal avec l'interface, mais là ça vient de moi et je suis plutôt adepte de la simplicité.
J'ai écouté pas mal de démos du Radias, et je dois dire que le grain analogique me plait énormément ! Alors je me suis dit : pourquoi ne pas revendre le TR et acheter le Radias en rack que je brancherais au cul du CP33 ?
Z'en pensez quoi ? Est-il intuitif et simple à utiliser ?
Merci de vos z'avis !
Dernière modification par black-raven, 07 janvier 2009, 16h09.
Si tu es sûr de pouvoir te passer d'un clavier "souple" (au pire tu pourras sans doute retrouver un petit clavier d'appoint), du séquenceur de ton TR et de ses principales fonctions, pourquoi pas..., il n'y a que toi qui puisse savoir.
Sinon, avec tous ses potards, je pense que le Radias rack a tout ce qu'il faut pour être agréable à être utilisé !
Bah le séquenceur je ne l'ai jamais utilisé. Et le clavier souple j'ai vraiment du mal à bien jouer dessus maintenant que je suis habitué au clavier lourd.
Peut-être dommage, mais bon... Dans ce cas ok, si tu séquences exclusivement sur ordi ou que tu joues tout 'live" tu n'as donc pas particulièrement besoin d'une workstation.
Et le clavier souple j'ai vraiment du mal à bien jouer dessus maintenant que je suis habitué au clavier lourd.
Oui, ça dépend peut-être aussi vraiment de la qualité du clavier du TR, car pour certains sons et types de jeux, un toucher plus lèger peut s'avèrer plus adéquat.
Personnellement, par manque d'habitude, je m'imagine très mal avec un clavier lourd uniquement, mais c'est vrai que certains s'en accomodent très bien pour jouer dans tous les styles et ne manquent pas de dextérité !
J'ai tendance à toujours être en live et je préfère utiliser le séquenceur sur le PC, c'est plus simple pour moi.
Oui, pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts et les besoins !
Cela dit, si tu choisis de commander le radias rack via ton cp33, renseignes-toi bien sur les possibilités de ce clavier en tant que clavier maitre pour savoir si tu peux aisément splitter le clavier, commander plusieurs canaux midi à la fois, etc...
Ca me semble important, mais je ne peux rien de dire là dessus...:?
"Les pianos de la série CP sont également d'excellents claviers maîtres, qui vous permettent de piloter tous vos appareils externes MIDI. Branchez et contrôlez des expandeurs, comme le MOTIF RACK XS, assignez différents sons à différentes zones du clavier et créez de nouvelles textures sonores en empilant les sonorités. Deux zones sur le CP33 et 4 zones sur le CP300, avec des faders accessibles sur le panneau, vous permettent de gérer en direct le niveau sonore de chaque instrument. Vous pouvez également réaffecter librement les faders et les molettes de modulation pour contrôler d'autres caractéristiques de vos instruments, comme l'attaque, le decay, la fréquence d'un filtre ou sa résonance."
"Les pianos de la série CP sont également d'excellents claviers maîtres, qui vous permettent de piloter tous vos appareils externes MIDI. Branchez et contrôlez des expandeurs, comme le MOTIF RACK XS, assignez différents sons à différentes zones du clavier et créez de nouvelles textures sonores en empilant les sonorités. Deux zones sur le CP33 et 4 zones sur le CP300, avec des faders accessibles sur le panneau, vous permettent de gérer en direct le niveau sonore de chaque instrument. Vous pouvez également réaffecter librement les faders et les molettes de modulation pour contrôler d'autres caractéristiques de vos instruments, comme l'attaque, le decay, la fréquence d'un filtre ou sa résonance."
C'est plutôt bon signe comme tu dis !
Ils en profitent pour faire un peu de pub pour le rack XS, ils sont forts chez Yamaha quand même :D
Attention toutefois,
je n'ai pas de souvenir de sons de cordes sur le radias, et oublie les sons acoustiques aussi ! Quoique les pianos électriques sont pas mal du tout.
Sinon pour tout le reste, et notamment le grain qui fait qu'il t'attire, il est super méga top !, l'arpégiateur, le step séquenceur, les séquences de modulation, le vocodeur, LE SON !!!!
Oui, c'est un bon synthé; on peut empiler 4 timbres; il a 4 types de synthèses, beaucoup d'effets. Y'a de quoi faire.
"Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
"La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
"L'auto-plagiat, c'est le style."
"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
...
Alfred Hitchock.
Attention toutefois,
je n'ai pas de souvenir de sons de cordes sur le radias, et oublie les sons acoustiques aussi !
Pour les pianos acoustiques le cp33 doit être suffisamment garni (c'est sa fonction avant tout !) et il doit bien contenir d'autres sons acoustiques basiques (cordes, bass, orgues, etc...), ça peut suffir s'il sont de qualité... (mais peu nombreux si j'ai bien lu : 28...)
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire