1-Je vais repondre en premier sur les courbes user de reponse du Montage/MODX:
1B330A4F-90EF-4C8C-8ADF-08F3CFF01270.png
Voila les reglages globaux en mode urility, tu as 5 courbes mais tu ne crées pas la tienne.
Par contre tu vas quand meme beaucoup plus loin que cette base la car tu peux definir une reponse par élément en AWM2:
Une part AWM2 comporte 8 elements potentiels sur lesquels tu peux appliquer ces reglages a chacun.
On est pas exactement dans ta question de base, mais on va plus loin et les fait de pouvoir programmer individuellement ces reponses (c’est theorique mais imagines un gros layer de 6 parts de chacune 8 elements ce qui ferait que tu peux appliquer des reponses differentes sur chacun des 48 elements individuels.
en FMX:
Voila un peu l’idée chez Yamaha.
———————-
2-Pour le fait que tu me trouves dur sur la MOD7:
Ne te meprend pas, je comprend totalement qu’on puisse préférer bosser sur un Kronos ca c’est perso et ne se discute pas en fait.
La MOD7 du Kronos n’a rien a envier a personne en soi, et elle présente des choses différentes sur certains points par rapport a la FMX du Montage.
Mon jugement se pose surtout sur la logique systeme:
Je n’aime pas vraiment comment le Kronos assemble et gere ses ressources, je m’explique:
Il me fait penser a un ordi, sur lesquel tu poses tes possibilités en fonction des ressources qu’il te reste,(la gestion des effets, la jauge CPU...)
Sur ces points je ne critique pas chacun des moteurs (que je trouve plutot bon de toute facon) mais l’aspect « informatique » en terme d’assemblage en jouant avec.
Pour moi cette logique est informatique (et le Kronos l’est beaucoup), pas assez hardware dans l’esprit.
Ce que je prefere dans le Montage, c’est qu’il est un vrai synthé hardware, pas de gestion de ressources ou CPU, sa logique systeme est identifiable sur le global (meme maniere de structurer entre la FMX et L’AWM2.
Tout est cadré en remontant dans les différentes hauteur de structure de l'édition, c’est une veritable entité.
Le Kronos est plus bric a brac (j’envoie le moteur machin truc a coté du moteur machin truc, ha oui je vais faire une grosse combi avec plein de ces moteurs mais je dois faire attention aux ressources (genre comme mon ordi) et puis mince je ne vais pas pouvoir mettre ces effets la parce que j’en ai deja mis la, et puis je suis obligé de refaire mes effets car je ne peux pas les copier puisque j’ai deja copié les effets de l’autre program dans ma combi.
etc etc.
Le Montage tout est clair:
Tu mets une part, tu en rajoute 10 si tu veux, tu ne te prends meme pas la tete avec les effets, tu ne changes pas de mode dans l’edition de ces nombreuses part car tu es toujours dans ta performance, et ce qui est permit dans les specs tu je te pose pas la question tu l’as de bout en bout:
(par exemple tu peux cumuler tes parts, t’auras toujours tes 2 inserts d’effets de la meme manière, aucune gestion de ressource)
Le Montage a pour moi cette force d'être dans la véritable continuité des plus gros hardware numériques de l’histoire, une sorte d’aboutissement!
Le Kronos est deja plus hybride....(et pourtant il est moins performant en le branchant sur l’ordi que le Montage avec lequel la carte son, le Mapping de controle de differents DAW, les applis Ipad...tout me semble plus optimisé chez Yam).
Maintenant pour finir sur la MOD7 du Kronos, ce n’est pas qu’elle ne sonne pas bien , juste que ce que j’entend en FM me passionne plus et m’impressionne plus sur le Montage que le Kronos.
3- Sur ta question « dans la mesure où tu t'es séparé des Kronos et que selon toi les deux claviers sont complémentaires, qu'est-ce qui te manquerait aujourd'hui et que tu ne trouves pas dans le Montage ? »
Les Eps du Kronos sont chouettes, les moteurs analos ont un grain different forcement en modélisation par rapport au Montage (meme si en fait en situation live tout le monde s’en fout ).
Pour le reste franchement rien.
Le Montage me comble sur pas mal de points, je le trouve au dessus sur les commandes (ptards et fadeurs plus qualitatifs) sur sa structure interne, (moins de moteurs mais on s’e. Foutcarré chez Yam mais bien cadré), sur le rapport que j’ai avec la marque (mine d’info geniale chez Yam), sur les évolutions d’OS( je pense que le Montage n’est pas loin d’etre le synthé numerique qui a le plus evolué de tous...et c’est pas fini.
Sur ses scenes memory, (genial d’avoir 8 memoires puissantes au sein d’une seule performance), sur ses memoires globales (quand j’allume mon Montage j’ai 7000 sons en acces direct en 15 secondes de boot, et une banque ultra homogene), sur la facilité a organiser ses sons avec le Melas.. etc etc je l’ai mis dans mon avis de toute facon.
Je compte d’ailleurs dans quelques temps completer un peu plus mon avis sur le smartmorph (la solution vraiment fun pour s’amuser avec la FM meme quand tu n’y pige rien) et le pattern sequencer.
Le kronos reste une super bombe dans tout ce qu’il propose, et meme si je trouve le titanium sympa il ne me manque jamais alors que (par exemple) le Motif XF me manque des fois beaucoup plus.
Ca n’est pas forcement rationnel (enfin si, Kronos ou Mkntage sont au tops ca c’est rationnel)
mais peu importe.
Avec Damien (Dandom) on est amis vraiment et on s’appelle souvent, et il a sa preference pour le Kronos (sans denigrer le Montage) pour ses raisons propres.
On en rigole amicalement tout les 2 mais on se comprend.
Je comprend qu’on puisse adorer son Kronos qui en terme de qualité sonore a sa place partout de toute facon peu importe, mais mon coeur a moi penche vers Yam.
D’ailleurs je me dis des fois que je pourrais reprendre un 2eme synthé... puis je pense au Montage et me dit que j’ai deja tout ce qu’il me faut de toute facon avec lui, je peux faire n’importe quel concert dans n’importe quel style avec plein de memoires et plein de layers.
A quoi bon perdre mon energie sur d’autres systemes?
Voila, en tenant compte du fait que mon avis n’engage que moi

Commentaire