Je procède avec attention à la (re)mise en place de mon set sur le Kronos 2... toute la difficulté des collections additionnelles pour le Kronos réside dans les éventuels conflits de stockage de ces ressources: il y a très peu de collections de combis "pures" (i.e n'utilisant que les ressources d'usine: progs existants d'origine, et n'ajoutant aucun nouveau GE, drumkit ou waveseq) et donc n'impliquant aucune prise de tête en effaçant/prenant la place d'éléments ajoutés pour une autre collection.
Cela s'explique en partie: les sound designers veulent marquer leur territoire et souligner leur créativité en apportant des ressources vraiment nouvelles... pour les samples, avec la possibilité du streaming direct depuis le SSD, ce n'est pas un problème, mais pour les GEs, les drumkits et autres wavesequences en ajout "utilisateur" , cela bouleverse la donne et nombreux sont les conflits entre les collections émanant de boîtes différentes de sound design!
Il y a déjà cette difficulté à faire coexister tous ces progs ensemble (et là on n'a même pas encore envisagé le pb de combis nouvelles utilisant des progs nouveaux et/ou des ressources nouvelles, elles mêmes utilisées par ces nouveaux progs)...
Deux solutions s'offrent:
1) se créer des backups différentes: (factory + données additionnelles 1) et (factory + données additionnelles 2) par exemple (où données additionnelles 1 et 2 seraient en conflit dans un même set)! Et on charge alternativement un set ou l'autre (en sachant qu'il n'y aura jamais de rencontres entre les données additionnelles incompatibles dans leur chargement...
2) grâce à un librarian avancé (du type PCG Tools), on réarchitecture les données additionnelles (combis>progs>GEs, drumkits, waveseqs) de telle manière à ce que chaque nouveau pcg n'entre pas en conflit avec les emplacements de données utilisés par les précédents pcgs installés... Un peu long mais, au final, on peut tout faire cohabiter après avoir transpiré un peu!
Une fois le job effectué, on a alors plein usage des emplacements "user"(nombreux pour chaque catégorie de données, et ce à tous les "étages" de construction des combis/progs)...
Perso, j'ai l'intégralité des collections commerciales de combis Karma Lab, de progs et de combis Qui Robinez, quelques collections de progs et de combis SoP (dont ses combis de revival 80s), Karo EthnoWorld 1&2, deux Kapro Premium EXS Iconic Suite (Classical Choir et String Quartet), Irish Acts Kronos Assault, et enfin deux Kid Nepro (Electric Guitars et Wave Sequences)... J'ai beaucoup eu à réaménager les progs/Ges/drumkits/wave seqs via PCG Tool... ensuite il a fallu bien choisir les options de gestion des KSR...
Bref, là, tout tourne ensemble, sans conflit... Il m'aura fallu trois semaines pour rendre cela possible...
Le Kronos, c'est chouette, mais il faut vraiment mettre un peu les mains sous le capot si on veut en tirer le meilleur, et encore, là, on n'est qu'au premier étage de gestion des données!
Commentaire