Comme dit dans l'autre sujet, j'ai un problème avec l'aftertouch de mon K2500X: d'après ce que m'indique le mode diagnostic du Kurz (456), il fonctionne très bien pour les touches noires (0->255) mais ne répond pas sur les blanches.
J'ai ouvert la bête, et constaté la présence de "trims" sur le pcb sous les molettes, qui, d'après les inscriptions sur celui-ci, servent visiblement à calibrer les molettes et l'aftertouch.
Après avoir fait divers essais en tournant très délicatement le trim de l'AT des touches blanches, j'ai donc pu faire répondre celui-ci, mais la réponse était justement inconstante: parfois ça répondait un peu (75), un dixième de tour après ça ne répondait plus, un dixième de tour plus loin ça répondait à 120. J'ai réussi à le faire aller à 255 lorsque j'appuyais à fond sur les touches, mais un simple reboot de la machine, sans toucher aux potentiomètres, et l'AT ne répondait de nouveau plus.
Comme Mister Ludo me l'a conseillé, j'ai fait un hard reset de la machine avant de procéder à ces tests. D'ailleurs, d'après ses réponses, le problème a l'air d'être mécanique, venant du trim, mais je ne sais pas s'il peut être nettoyé, vu son apparence (voir ci-dessus, il est entouré, il est un peu flou mais c'est le même type que les bleus et blancs à côté). Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous pensez qu'on peut remplacer ce trim par un neuf?
Commentaire