Parce que le mien, c'est une vraie turbine. Ca m'a choqué la première fois que je l'ai allumé (moment émouvant, switch on du premier synthé...), le boucan que ça a fait. Du coup, je me suis demandé si c'était juste mon K qui était bizarre (c'est tout à fait possible, vu son histoire, le pauvre...

Finalement, il y a quelques jours, j'ai craqué et ai profité d'une commande de matériel d'info pour prendre en plus un ventilo silencieux, espérant pouvoir le mettre à la place du rotor d'hélico qui hante mon K.
Et cet après-midi, plein de la fougue et de l'impétuosité que confèrent une lassitude auditive exacerbée depuis quelques mois, je me suis lancé. Photos de la table, euh, du plancher d'opération:

Je trouve ça plus paisible, une photo de dissection en noir et blanc. Moins douloureux.
Le ventilateur d'origine est un Panaflo, fonctionne sur 12v (ouf, comme ceux pour PC - câble rouge pour le 12v, un noir pour la masse et ça roule), taille entre 80mm et 92mm (dimensions standard des ventilos pour PC, évidemment ça ne tombe pas pile poil). Il est plus proche du 92mm que du 80mm cela dit, et pour ma part j'ai pris un... 80mm. Bon, tant pis.
J'ai bricolé un adaptateur en carton pour pouvoir monter fermement (pour ne pas qu'il s'envole) mais souplement (pour ne pas qu'il transmette ses vibrations au châssis -les fixations en caoutchouc étaient vendues avec le ventilo). Le résultat est de toute beauté, mais ça on s'en fiche, ce qui compte, c'est que quand j'allume mon synthé, il faut que je regarde l'écran s'allumer pour me rendre compte qu'il se réveille.

... et en plus, il tourne!
Même si je le préfère toujours en noir et blanc.
Commentaire