Je ne doutais pas des capacités de l'engin, ni de sa qualité sonore, mais c'est au niveau "plaisir de jouer" que ca a été une révélation.:hommage
Cela a déjà été mentionné plusieurs fois sur le forum par les divers aficionados de la machine : il y a dans ce clavier un grain si particulier, une approche directe, .. quelque chose d'assez singulier (et assez propre à la marque je trouve) qui ne peut laisser indifférent. Il y a là l'âme réelle de l'"instrument de musique" et je dois admettre que manquant cruellement de temps pour jouer suffisament à mon goût, c'est ce type de rapport à l'instrument qu'il me faut retrouver pour me concentrer sur l'essentiel : jouer ! (pour le reste, bidouille et compagnie, je suis déjà suffisament dépassé par le v-synth et le G2 pour lesquels je manque cruellement de temps... une honte !)
Donc me voilà à me pencher sérieusement sur la question de m'orienter finalement vers le NS2 et à décortiquer le manuel (une cinquantaine de pages.... :super ca aussi ca sent bon le caractère direct de la bête... pas aussi courageux que Dominique M pour me pencher sur la bible du Kronos sans le joujou sous les doigts!), et les différents posts. Le retour assez unanime des uns et des autres (méliès, cartman, lekanut, iaoranaemaeva, alcools, spooky man entre autres : merci pour vos impressions !) me conforte de plus en plus.
Bref, pour revenir au sujet de mon post (mes états d'âmes n'intéresseront peut-être pas grand monde, mais vos lumières avisées sont les bienvenues!) quelques questions me titillent encore (notamment par rapport aux attentes qui germaient en moi à l'idée du KRONOS) :
- Live : le mode Set list du KRONOS, couplée à la transition sans coupure, est je trouve d'une efficacité redoutable. Nul doute que le NS2 est particulièrement calibré pour le live, mais des petites questions se pose d'un point de vue pratique....
- Côté studio : l'absence de séquenceur du NS2 me perturbe un peu (même si j'en conviens le séquenceur des Workstation c'est d'une autre époque, j'aime bien avoir un outil indpéendant sous les doigts, pouvant me servir de bloc notes à idées quand je suis en vadrouille, ou tout simplement pour m'affranchier de la corvée informatique à laquelle je suis quelque peu réfractaire...)
Donc voici quelques questions que je me posais et pour lesquels je receuillerai avec grand intérêt votre retour :
> LIVE :
Comment organisez-vous vos SET ?
J'ai jusqu'ici été confronté dans les différentes formations dans lesquelles j'ai joué à la nécessité de passer en revue un panel de sons ou combinaisations, assez importants (une dizaine par morceau) et je me demandais la manière dont vous gériez cela avec le NS2, sans compter le pb de coupure de son entre changement de programmes....
J'ai pour ma part eu l'habitude de m'organiser avec les modes combis ou SEQ des workstation de KORG, et c'est vrai qu'il y avait une vrai souplesse pour gérers différentes parties (split du clavier à gogo...) - là clairement le KRONOS enfonce le clou avec la set list et la transition sans coupure...
A part un jonglage habille entre panel A / panel B, (sans compter la question de chambouler tous les 4 matins les banks en fonction des SET ...) je ne sens pas bien les choses
Je pense que l'on voit suffisamment les NORD sur scène pour pouvoir imaginer des solutions relativement simples sans synchronisation de "program change" ou alors peut-être que j'ai tendance à me compliquer la vie dans l'enchainement de mes parties (je fais ce que l'on me demande!

> STUDIO :
Concernant le caractère mutltitimbrale du NS2, se limite-t-il (en dehors des pb de polyphonie éventuelle) à l'utilisation simultanée du panel A et B avec ses 3 "moteurs" soit 6 instruments (en supposant que le morceau s'organise bien autour de 2 pianos, 2 orgues et 2 "synth"... ce qui restreint le champ... j'imagine que vous voyez ce que je veux dire....) ou on peut faire appel à plus de programmes que ca depuis un seq. externe ?
un grand merci par avance pour votre retour éclairé !
jean-marc
Commentaire