Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Vidéos interessantes (le "durcissement" dans le "sauna", je ne savais pas, cela explique une bonne réputation de fiabilité, sauf peut-être pour les nl3rack).
Merci pour les liens
Ca me rappelle des souvenirs. Je suis également aller visiter Clavia quand j'étais à Stockholm il y a 9 mois.
Ils parlent de 20 collaborateurs...oui, ce sont ceux qui travaillent chez Clavia. Mais il ne faut pas oublier que l'usine Clavia à Stockholm ne fait que le développement de nouveaux produits, l'assemblage final, le contrôle qualité, l'expédition et le service après-vente.
Tout ce qui est production (comme les main-boards, le clavier, le board d'alimentation, le petit board d'aftertouch (tout dépend le modèle), les flancs en bois, le panneau avant, etc...) est donné à des entreprises externes, certaines étant situées en Suède (pour le main board, le panneau avant, etc...) en Italie (comme Fatar près d'Ancona), ou ailleurs en Europe.
Egalement pour la production de nouveaux sons, de nouveaux échantillons, ils travaillent avec des studios et des musiciens un peu partout dans le nord.
Quand on voit une fois le nombre de composants qu'il y a à l'intérieur, ça fait presque peur...tellement c'est vide ! A se demander pourquoi ça coûte autant. Quand on ouvre un OB-X avec ses 8 voice-boards, il y a vraiment du monde à l'intérieur. Et après, un Nord Electro 3, c'est le désert...Mais je sais que c'est pratiquement la même chose pour toutes les machines qui sortent actuellement.
Mais c'est toujours très intéressant d'aller visiter. Et les suédois sont très très sympa. Ils te laissent aller presque partout, juste pas dans le département R&D, ce qui est compréhensible.
Et la miniaturisation coûte...De plus, le label made in Sweden (l'assemblage + quelques composants internes suffisent) pousse également le tarif vers le haut de l'échelle. Une délocalisation de la production complète en Chine ferait que le prix serait facilement divisé par deux, voir plus.
Il faut soutenir les petites boîtes qui continuent à vivre leur passion et qui sont souvent à la limite de mettre la clé sous la porte (je ne dis pas ça pour Nord en particulier). J'ai eu un moment peur qu'on se retrouve avec juste les trois gros Japonais lorsque E-Mu, Waldorf et d'autres petites boîtes ont commencé à stopper leur production. Heureusement, il reste quelques irréductibles dont Nord, John Bowen, Dave Smith... et on a vu le retour de Waldorf et de Kurzweil. Manque plus qu'Ensoniq !
Quand on voit une fois le nombre de composants qu'il y a à l'intérieur, ça fait presque peur...tellement c'est vide ! A se demander pourquoi ça coûte autant. Quand on ouvre un OB-X avec ses 8 voice-boards, il y a vraiment du monde à l'intérieur. Et après, un Nord Electro 3, c'est le désert...Mais je sais que c'est pratiquement la même chose pour toutes les machines qui sortent actuellement.
Ne pas oublier que chez Clavia, une grosse partie du travail est également logiciel, donc le gros du prix ne se trouve certainement pas sur la carte électronique à la différence d'un analogique comme l'OBX.
Et la miniaturisation coûte...De plus, le label made in Sweden (l'assemblage + quelques composants internes suffisent) pousse également le tarif vers le haut de l'échelle. Une délocalisation de la production complète en Chine ferait que le prix serait facilement divisé par deux, voir plus.
Oui et surement sans grosse baisse de qualité.
Une entreprise comme clavia qui voudrait se créer aujourd'hui en France aurait surement beaucoup de mal.
Maintenant on voit aujourd'hui l'effet des délocalisations massives en chine et ailleurs sur notre industrie, nos emplois et notre savoir faire...
Imac 27" C2D 3,06 GHzClaviers : Clavia nordlead, Kurzweil K2000VP, Korg 01W, Roland D50, Roland JV1080 (SR-JV80-03,SR-JV80-04,SR-JV80-05,SR-JV80-98) Yamaha CS1x, Yamaha Clavinova.Moog Etherwave Theremin.Guitares : Stratocaster squier, Epiphone SG, Brian May Red Special.Vox AD30VT, Vox BM special, Vox AC30 TBX, Small Stone EH.
Personnellement, je trouve pas que ça fait "boite à l'agonie". C'est une jolie petite PME sur un créneau très spécialisé, comme il y en a des centaines dans plein de domaines.
Personnellement, je trouve pas que ça fait "boite à l'agonie".
Je ne pense pas que ce soit le cas, mais ils n'ont pas la même "force de frappe" que Roland ou Yamaha (Korg également, mais comparé aux deux autres, c'est encore autre chose) et sont donc plus fragiles. Ils sont dans une niche qu'ils maîtrisent, mais avec des instruments chers (de qualité celà dit !). En temps de crise, ça ne doit pas être facile (ce n'est déjà pas simple pour les 3 grands....).
Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90 Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire