Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jupiter 80 : Impressions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Jupiter 80/ V-Synth GT V2

Bonjour à tous,

Passionnant ce forum.
    J'ai essayé le Kronos, le Jupiter 80 et le Motif XF en magasin. Ecoute au casque malheureusement. Par contre je n'ai pas pu essayer de V-Synth mais vos commentaires sur ce "super synthé" me posent quelques questions.
    Le Kronos, franchement, à part son coté "arrangeur" qui permet de faire le bœuf tout seul, ne m'a pas conquis. Les sons sont assez lambda, j'ai l'impression que ça n'évolue pas beaucoup de ce coté là. A part un son d'harmonica très très réaliste en jouant avec la modulation et qui se rapproche beaucoup de celui du Jupiter 80. Le coté WS ne m'interesse pas plus que ça, je préfère mon logic pour enregistrer et composer. J'aurais donc l'impression de payer en plus un séquencer dont je n'ai absolument pas besoin. Et je dois avouer, à part le MS2000 et le WS, Korg n'a jamais attiré mon attention (Le M1, Le fw01, les M3, tritons etc m'ont toujours laissés de glace).
    Le Motif, j'y ai trouvé une dynamique très présente, ce qui est assez désagréable au casque, ça claque les tympans ! Mais on sent que le son est là. Un synthé plutot assez généraliste à mon avis. Interessant, mais toujours ce sequencer que j'aurais l'impression de payer pour rien.
    Surement une très bonne machine mais trop actuelle peut-être ? Donc un synthé loin d'être indémodable puisque trop dans l'air du temps pour mon goût. (De toute façon, tout le monde comprendra que je veux en venir au JP80)

Justement, j'ai été étonné par le Jupiter 80 pour les sonorités, les contrôleurs en temps réel et son coté "vrai synthé pur et dur" sans séquencer, sans arrangements automatiques...Bref, on sent que l'unique activité du Jupiter est de se concentrer sur les sons, leurs sonorités, bref, la qualité ! Je possède déja un JD800 dont je ne me séparerais jamais (enfin si, j'en ai 2 dont un à vendre) parce qu'il est fait uniquement pour faire des sons et les jouer et pas autre chose.

Au niveau de sa programmation, j'ai entendu des trucs que je n'avais jamais entendu jusque là : La harpe par exemple. Le bender permet de faire un glissendo ACCORDé à la gamme dans laquelle on joue et en temps réel ! Un bender classique va passer par toutes les notes de demi ton en demi ton sans se préoccuper de la gamme dans laquelle vous êtes.
    Cela donne à cette harpe un réalisme que je n'avais encore jamais entendu ailleurs.

Bien sur, le fameux glissendo de la trompette du jupiter 80 qui a déjà fait le tour du web. Et bien, combien de synthés connaissez vous capable de cela ?

Je pense que le Jupiter 80 peut avoir une édition très poussée dans les moindres détails au point de pouvoir configurer les notes par lesquelles passerons votre son lors d'un coup de bender.

Le violon m'a un peu déçu car il manque, à mon gout, un effet "glide" ou un léger portamento en mode légato. Mais en fouillant, je suis sur qu'il est possible de rajouter ce portamento, comme sur n'importe quel autre synthé.

PAr contre, je n'ai pas bien compris quelles synthèses il utilisait. (parait-il 10 synthèses différentes !!! j'aimerais bien savoir lesquelles exactement ???)
    Niveau son, énorme sur les nappes de type analogiques. Un bon copain pour mon JD800 !

Voila ce qui m'a plu dans le Jupiter 80...Mais son prix est très élevé tout de même. Et personne n'aime se tromper dans ses choix à un tel prix.

Mais, avec vos V-Synth dans vos commentaires, je me suis mis à hésiter. Il est vrai que la partie "variphrase" qui rend le son "élastique" sur les samples est extraordinaire.
    Par contre, j'ai entendu dire que la qualité des samples qu'on pouvait obtenir était assez limite et ne dépasserais jamais les echantillons en ROM du V-Synth. Ce que je comprends, c'est que le V-Synth nous offre un traitement des samples hors du commun mais sur des samples de qualité...médiocre (médiocre ne signifie pas nul hein ? plutot "moyen")

QU'EN PENSEZ VOUS ?
    Quid des émulations d'instruments acoustiques dans le V-Synth ????

Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire. Et pour ceux qui me répondront...
    Logic, JD800, CS6x, MS2000r, D110, TQ5, TG77, Motu 828mkII et 8Pre.
    http://soundcloud.com/studioliv

Commentaire

tout dépend de ce que tu recherches. Ce que tu fais comme style de musique etc...

Le V synth est faire pour faire de la synthèse.

Le jupiter 80 est fait pour reproduire au mieux les instruments acoustiques.

Les deux machines ne sont pas comparables, car elles n'ont pas le meme but elles sont complémentaires en fait.

Après c'est au feeling quand tu essais la machine que tu sens si elle va te convenir ou pas.

Commentaire

moi je suis déjà dubitatif sur le Kronos qui sort des sons Lambda .... Si tu trouves le kronos Lambda ,beaucoup ici auront du mal à te conseiller .
        Tu devrais peut être écouter ce qu'en sort un Michel Deutch ou les innombrables demos dispo sur le net .

Je pense que ces machines n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
        elles sont incomparables dans leur utilisation .
        En tout cas en terme de synthèse pur et dur comme tu dis ,je crois que le kronos est en tête de liste et loin devant .
        Regardes de plus près les moteurs embarqués (mod7 str1 al1 HD1 ... ) et tu verras et entendras que ça n'a rien de lambda sans parler du fabuleux piano SGX1 et Ep1 . Ou alors nous n'avons pas la même notion du lambda .
        DOMINIQUE
        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
        AKG K701 K271 K241
        CONSOLE TASCAM 2524
        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

Oui ceux qui compare encore le Jupiter 80 au Kronos n'ont pas été essayé les machines elles n'ont rien a voir. Elles sont complémentaires l'une et l'autre. Tout comme comparé le V synth au jupiter rien a voir.

Commentaire

La comparaison entre le Jupiter-80 et le Kronos ne peut conduire qu'à un constat abrupt. Tout oppose ces deux instruments ... Le Kronos ravira les amateurs de synthèses complexes et de sons analytiques, le Jupiter-80 séduira les ramollis du LFO amateurs de sons puissants et expressifs.
            A une époque, je pensais que la complexité d'un synthé était synonyme de qualité sonore et de liberté de création ... A l'usage, ce n'est pas aussi évident ... Le temps passé à chercher et bidouiller un son n'est pas du temps passé à chercher des mélodies et des accords ....
            Un des points forts du Jupiter-80 est sa capacité à créer très rapidement des alliages de timbres sans passer trois heures le nez dans mille et un paramètres .... C'est une approche très différente, un sorte de métasynthèse à la portée d'un néophyte qui obtiendra un résultat satisfaisant en un minimum de temps .... Les "Behavior Modeling" sont des fabuleuses fonctions qu'on ne retrouve sur aucun autre synthé, procurant au musicien des sensations inédites et dont l'exploration réserve de nombreuses surprises ... Je dois dire que je prends plus de plaisir à explorer ce filon qu'à triturer les arcanes des "moteurs de synthèse" car je dois dire aussi que j'ai beaucoup donné de ce côté-là avec le Clavia G2X, l'Andromeda et le Prophet '08 pour ne citer que ceux-là ...
            Pour toucher un mot du V-Synth, je pense qu'il est dans la lignėe conceptuelle des synthés sophistiqués qui s'adressent en premier lieu aux Sound-designers même s'il est bien sur possible de l'utiliser dans des situations plus classiques. Pour conclure, je dirais que le Jupiter-80 se distingue des autres synthés par son exceptionnelle polyvalence timbrale, par l'épaisseur et le grain des sons et par l'expressivité de jeu confondante permise par ces redoutables Behavior Modeling sans parler de l'ergonomie impeccable, de son assemblage robuste et parfait, de son silence total, de sa réactivité foudroyante et de l'absence de bugs .... Bref, c'est le clavier le plus remarquable qu'il me fut donné de fréquenter !

Commentaire

merci Méka pour ton avis éclairé..

comparer le kronos au Jupiter-80, je trouve ça d'un débile!!!
              sinon, comparer le Kronos et le JP 80 est effectivement inaproprié... mais de là à traiter les membres de débiles, c'est exagéré..!
              Dernière modification par Christian, 23 novembre 2011, 18h32.
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

Commentaire

Je suis d'accord avec toi Méka pas besoin de chercher pendant 3 heures un son pour pouvoir jouer. C'est l'intéret de cette machine.

Tu as toujours ton Andromeda Méka? Sacré synthé quand meme ce Alesis.

Commentaire

Non, je ne possède plus l'Andromeda car j'ai trouvé un excellent substitut pour les nappes cosmiques avec le très méconnu plugin Loomer Strings .... Ce dernier est, d'une certaine manière, dans la même veine que le Jupiter-80 ; simple et direct avec un grain d'une grande finesse. Pour des usages moins classiques, je me tourne vers le PolyKB de Xils Lab qui est l'émulation virtuelle remarquable du très fameux PolyKobol de RSF ....
                  Pour l'anecdote, je délire sauvagement en ce moment avec le trio infernal iPad2 /Alesis iO Dock / Animoog qui vient renforcer les arpèges issus du Jupiter-80 .... C'est franchement impressionant !

Commentaire

Oui donc tu aimes beaucoup les nappes alors. Tu fais quoi comme genre de musique? tu as des extraits sonores de tout ca?

Commentaire

à Christian: je n'ai point dit ouy traiter les menbres de "débiles" mais comparer soit débile.:?
                      Comme un autre forum bien connu que je ne citerais guère.
                      Excuse moi Christian si tu la pris comme ça, mais je ne suis pas intolérant.:respect
                      "Korg & Prodipe addict"...
                      http://www.laboitenoiredumusicien.co...o-relief-a486/
                      http://www.prodipe.com/fr/endorses/item/257-mister-x5
                      https://www.beatport.com/artist/mateo-relief/317011
                      https://www.beatport.com/search?q=mister+x5

MISTER X5's sounds on SoundCloud - Create, record and share your sounds for free

mateorelief's sounds on SoundCloud - Create, record and share your sounds for free

Commentaire

Je sais pas si c'est si débile de les comparer.

Si on pose la question ainsi "qu'est-ce qui se rapproche du Kronos en termes de fonctionnalité", c'est sûr que la réponse ne sera pas JP80.
                        Si maintenant, on cherche un clavier pour faire de la scène, en groupe, du Caf Conc' avec des sons de piano, d'EP, d'orgue et qu'on a un budget de 3000€, pourquoi ne pas envisager Kronos, JP80, Nord Stage, voire Motif?

Revenons sur la synthèse du JP80, car on en sait un peu plus désormais.

Le V-synth a introduit le variphrase, qui permet d'encoder un sample pour en dissocier la hauteur, le formant et la vitesse, et nous rendre capable de les manipuler séparément, ce qu'aucun autre synthé ne savait faire jusqu'alors. 3 caractéristiques essentielles du son étaient "extrapolées" à partir d'un sample.

Le JP80 semble avoir poursuivi dans cette voix, avec les "behavior models". A partir d'un matériau de base qui est toujours le sample, le Behavior Model analyse le sample et le modélise via environ 300 paramètres, pour en extrapoler le comportement via de la modélisation et du calcul en temps réel. La grosse différence avec le V-synth, c'est que les 300 paramètres ne sont pas accessibles à l'utilisateur, ils sont "en dur" dans le synthé. Ils "comprennent" le jeu de l'instrumentiste et commande la réponse du modèle à ce jeu, tel que l'exemple avec le glissando cité plus haut.

C'est assez bien vu de la part de Roland, puisque cela permet, à partir d'un nombre limité de paramètres, de donner un son vivant, loin des modèles figés des ROM Players.

Maintenant, il faut aimer ne pas avoir totalement le contrôle du son. Perso, j'aime justement bien comprendre dans les arcanes d'un synthé comme un son se fabrique, se modélise, partir de rien pour arriver au son souhaité. C'est pour cela, mais aussi pour sa couleur sonore plus novatrice, que je me suis dirigé vers le Kronos, qui est un pur synthétiseur à déconseiller à ceux qui n'aiment pas programmer!

Commentaire

merci laurent... très intéressant ces précisions c'était un peu flou a mon niveau
                          ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Chargement...
                          X