Bonjour à tous,
Passionnant ce forum.
J'ai essayé le Kronos, le Jupiter 80 et le Motif XF en magasin. Ecoute au casque malheureusement. Par contre je n'ai pas pu essayer de V-Synth mais vos commentaires sur ce "super synthé" me posent quelques questions.
Le Kronos, franchement, à part son coté "arrangeur" qui permet de faire le bœuf tout seul, ne m'a pas conquis. Les sons sont assez lambda, j'ai l'impression que ça n'évolue pas beaucoup de ce coté là. A part un son d'harmonica très très réaliste en jouant avec la modulation et qui se rapproche beaucoup de celui du Jupiter 80. Le coté WS ne m'interesse pas plus que ça, je préfère mon logic pour enregistrer et composer. J'aurais donc l'impression de payer en plus un séquencer dont je n'ai absolument pas besoin. Et je dois avouer, à part le MS2000 et le WS, Korg n'a jamais attiré mon attention (Le M1, Le fw01, les M3, tritons etc m'ont toujours laissés de glace).
Le Motif, j'y ai trouvé une dynamique très présente, ce qui est assez désagréable au casque, ça claque les tympans ! Mais on sent que le son est là. Un synthé plutot assez généraliste à mon avis. Interessant, mais toujours ce sequencer que j'aurais l'impression de payer pour rien.
Surement une très bonne machine mais trop actuelle peut-être ? Donc un synthé loin d'être indémodable puisque trop dans l'air du temps pour mon goût. (De toute façon, tout le monde comprendra que je veux en venir au JP80)
Justement, j'ai été étonné par le Jupiter 80 pour les sonorités, les contrôleurs en temps réel et son coté "vrai synthé pur et dur" sans séquencer, sans arrangements automatiques...Bref, on sent que l'unique activité du Jupiter est de se concentrer sur les sons, leurs sonorités, bref, la qualité ! Je possède déja un JD800 dont je ne me séparerais jamais (enfin si, j'en ai 2 dont un à vendre) parce qu'il est fait uniquement pour faire des sons et les jouer et pas autre chose.
Au niveau de sa programmation, j'ai entendu des trucs que je n'avais jamais entendu jusque là : La harpe par exemple. Le bender permet de faire un glissendo ACCORDé à la gamme dans laquelle on joue et en temps réel ! Un bender classique va passer par toutes les notes de demi ton en demi ton sans se préoccuper de la gamme dans laquelle vous êtes.
Cela donne à cette harpe un réalisme que je n'avais encore jamais entendu ailleurs.
Bien sur, le fameux glissendo de la trompette du jupiter 80 qui a déjà fait le tour du web. Et bien, combien de synthés connaissez vous capable de cela ?
Je pense que le Jupiter 80 peut avoir une édition très poussée dans les moindres détails au point de pouvoir configurer les notes par lesquelles passerons votre son lors d'un coup de bender.
Le violon m'a un peu déçu car il manque, à mon gout, un effet "glide" ou un léger portamento en mode légato. Mais en fouillant, je suis sur qu'il est possible de rajouter ce portamento, comme sur n'importe quel autre synthé.
PAr contre, je n'ai pas bien compris quelles synthèses il utilisait. (parait-il 10 synthèses différentes !!! j'aimerais bien savoir lesquelles exactement ???)
Niveau son, énorme sur les nappes de type analogiques. Un bon copain pour mon JD800 !
Voila ce qui m'a plu dans le Jupiter 80...Mais son prix est très élevé tout de même. Et personne n'aime se tromper dans ses choix à un tel prix.
Mais, avec vos V-Synth dans vos commentaires, je me suis mis à hésiter. Il est vrai que la partie "variphrase" qui rend le son "élastique" sur les samples est extraordinaire.
Par contre, j'ai entendu dire que la qualité des samples qu'on pouvait obtenir était assez limite et ne dépasserais jamais les echantillons en ROM du V-Synth. Ce que je comprends, c'est que le V-Synth nous offre un traitement des samples hors du commun mais sur des samples de qualité...médiocre (médiocre ne signifie pas nul hein ? plutot "moyen")
QU'EN PENSEZ VOUS ?
Quid des émulations d'instruments acoustiques dans le V-Synth ????
Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire. Et pour ceux qui me répondront...
Commentaire