Je suis musicien amateur, et l’achat d’une workstation comme loisir fait réfléchir ; on est loin du prix d’un ticket de cinéma… Dans mon cas, je m’amusais déjà à « composer » des chansons sur mon vieil ordinateur avec un vénérable Cubase (je ne me souviens plus de la version mais… ancienne. De toutes façon, je ne suis pas certain que mon PC aurait supporté mieux). Et ça me prenait la tête : temps de démarrage, problèmes récurrents de latence, solution difficile à déménager, manque de spontanéité, etc. Bref, je souhaitais repartir avec du matériel dédié, permettant de gérer facilement du MIDI et de l’audio, si possible avec un confort proche de celui d’un ordinateur. Cerise sur le gâteau, possédant un piano, sur lequel je compose, je rêvais d’un clavier lourd qui reproduirait les sensations du piano acoustique, avec évidemment un son à la hauteur.
Quand j’ai entendu parler du Fantom G, qui n’était alors pas encore sorti, je me suis donc mis à rêver. Aurais-je enfin trouvé la machine de mes rêves… Je consultais alors fébrilement Internet, attendant désespérément l’interminable sortie sans cesse retardée de l’engin. Quand enfin, j’appris qu’il était disponible dans certaines boutiques, je n’hésitais pas à faire 200km pour aller voir la bête, sachant qu’il ne serait disponible que 5 jours plus tard ( !!! ) dans ma boutique préférée, à 2 pas de chez moi. Et là, la déception fut immense. Je trouvais le clavier ridiculement dur, très loin des sensations de mon piano, les sons peu convaincants. Seul l’écran trouvait grâce à mes yeux. C’est donc avec un certain dépit que je rentrais à la maison.