Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fantom G8 - Premières impressions à l'attention des débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fantom G8 - Premières impressions à l'attention des débutants

    Un témoignage à l'attention des débutants dans l'univers des workstations (dont je suis), qui réfléchissent à l’éventuel achat d’un Fantom G. Je n’apprendrai rien aux nombreux experts de ce forum.

    Je suis musicien amateur, et l’achat d’une workstation comme loisir fait réfléchir ; on est loin du prix d’un ticket de cinéma… Dans mon cas, je m’amusais déjà à « composer » des chansons sur mon vieil ordinateur avec un vénérable Cubase (je ne me souviens plus de la version mais… ancienne. De toutes façon, je ne suis pas certain que mon PC aurait supporté mieux). Et ça me prenait la tête : temps de démarrage, problèmes récurrents de latence, solution difficile à déménager, manque de spontanéité, etc. Bref, je souhaitais repartir avec du matériel dédié, permettant de gérer facilement du MIDI et de l’audio, si possible avec un confort proche de celui d’un ordinateur. Cerise sur le gâteau, possédant un piano, sur lequel je compose, je rêvais d’un clavier lourd qui reproduirait les sensations du piano acoustique, avec évidemment un son à la hauteur.

    Quand j’ai entendu parler du Fantom G, qui n’était alors pas encore sorti, je me suis donc mis à rêver. Aurais-je enfin trouvé la machine de mes rêves… Je consultais alors fébrilement Internet, attendant désespérément l’interminable sortie sans cesse retardée de l’engin. Quand enfin, j’appris qu’il était disponible dans certaines boutiques, je n’hésitais pas à faire 200km pour aller voir la bête, sachant qu’il ne serait disponible que 5 jours plus tard ( !!! ) dans ma boutique préférée, à 2 pas de chez moi. Et là, la déception fut immense. Je trouvais le clavier ridiculement dur, très loin des sensations de mon piano, les sons peu convaincants. Seul l’écran trouvait grâce à mes yeux. C’est donc avec un certain dépit que je rentrais à la maison.

    Après quelques jours de réflexion, je me rendais cette fois-ci dans ma boutique habituelle, où la Fantom G était enfin arrivé, et je refaisais un essai, cette fois-ci sur le G7. Le vendeur me proposait alors de le ramener chez moi pendant 3-4 jours pour mieux l’essayer, proposition que j’acceptais aussitôt. Pendant cette période où j’ai de façon déraisonnable empiété sur mes heures de sommeil, j’ai fait joujou avec l’engin, et notamment avec son séquenceur. Certes, certains points sont franchement agaçants, notamment l’incompréhensible absence de fonction Annuler mais, vraiment, l’écran plus la souris rendaient le travail agréable. J’ai donc décidé malgré certaines réticences de retenir le G7. De retour au magasin, par acquis de conscience, je demande tout-de-même à réessayer le G8. Ce n’était plus pour les sons, ou pour la découverte globale de l’instrument, mais uniquement pour comparer les claviers. Et là, j’ai soudain réalisé que c’était vraiment un autre instrument, plus expressif, plus « incarné ». Et c’est donc avec le G8 que je suis rentré.

    Depuis quelques jours, je passe donc beaucoup (trop !) de temps sur ce G8, et à chaque fois, la même magie se reproduit ; au début, je le trouve abrupt, pas très sexy au niveau des sons, avec un clavier trop ferme et mal équilibré. Et, au bout de quelques minutes, je commence à me laisser embarquer. Au bout de quelques heures, je me dis qu’il serait vraiment temps d’arrêter et d’aller me coucher. Et quand j’arrête enfin, je me dis : quelle machine fantastique ! Les seules limites sont les miennes, pas les siennes.

    Bref, tout ça pour dire que je ne regrette absolument pas mon achat. Je trouve que le Fantom G8 est une machine au potentiel fabuleux, qui propose des sonorités très flatteuses, notamment pour les séquences. Mais ce n’est pas un grand séducteur ; pas d’esbroufe au démarrage, ni de sons « tape-à-l’oeil ». Il faut faire l’effort d’aller vers lui pour tomber sous le charme. Mais alors, quel pied !

  • #2
    He bien voilà une histoire qui semblait mal débuter mais qui se termine plutôt bien, finalement !
    Merci de nous faire partager ces impressions Titi.
    C'est intéressant d'avoir l'avis d'un débutant en workstations... Personnellement, j'ai déjà connu d'autres synthés/expanders, mais aussi le Motif ES et je trouve que l'approche du Fantom G n'est pas si évidente que cela... Il faut un certain temps pour prendre ses repères afin d'accèder aux différentes fonctions. Pas de soucis particuliers pour effectuer un enregistrement mais les choses se corsent un peu dès lors qu'on veut entrer dans une édition plus poussée. Je lis d'ailleurs pas mal de remarques qui vont dans ce sens sur le forum Roland Clan où certains ex utilisateurs du Fantom X font part de certaines difficultés à appréhender le nouveau séquenceur du G.
    Ce n'est toutefois pas un problème pour moi, je suis convaincu du potentiel de ce clavier, mais si j'ai qqes déceptions qui seront j'éspère améliorées dans l'avenir (qq'un parlait par exemple l'autre jour, de l'impossiblité d'éditer les notes à la souris)

    Concernant les sons, je rejoins ton avis. Ce n'est certainement pas à mon gôut la workstation qui produit les sons les plus époustouflants, quoi qu'il conserve quand même des originalités dans certaines catégorie de sons et la qualité sonore générale reste néanmoins tout à fait exploitable.
    Je suis aussi souvent surpris par la qualité tout à fait correcte de sons mixés dans une séquence alors que ces même sons joués de façon isolée ne produisent pas un effet des plus flamboyant...
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      bravo titi !!! je me suis dis un peu la meme chose niveau clavier et sons et puis en ecoutant bien et en prenant le temps de jouer ben tu prends une grosse claque!!!!
      tout çà pour dire que moi non plus je regrette vraiment pas mon achat
      ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

      Commentaire


      • #4
        sympa d'avoir laissé tes sentiments.... ça peut être fort utile à tout le monde...
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva -Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          Merci Titi pour ton ressenti vis à vis du FANTOM G, je confirme ce que dit Twinton au niveau de la qualité sonore dans une séquence, le FANTOM G est très bien équilibré et les sons ressortent assez bien dans cette configuration. N'oublions pas que cette workstation est très jeune et qu'elle va évoluer, ensuite à chacun d'entre nous à l'exploiter au mieux pour l'adapter à ses besoins mais cela prendra certainement du temps. Ce qui me manque personnellement et pour l'instant dans cette workstation, hormis les updates attendus, c'est les sons du MOTIF XS (sax, guitares essentiellement) pour en faire un set assez complet et complémentaire mais en attendant (le rack XS par exemple ) j'ai aussi le FUSION 8 HD à découvrir et ses nombreuses possibilités de synthèses et sampling , ces deux bestiaux réunis peuvent déjà offrir pas mal de possibilités .

          PS : j'ai essayé ma souris LOGITECH sans fil, ça marche pas (le curseur s'affiche à l'écran mais pas moyen de le faire bouger)

          J'ai également rajouter 512 Mo de RAM hier soir, je vous tiendrai au courant de l'efficacité

          Commentaire


          • #6
            Pour moi qui souhaite utiliser le sequenceur avec de l'audio, l'ajout de RAM est absolument indispensable, et s'est effectué sans problème.
            Pour info, j'ai géré jusqu'à 5 pistes audio simultanées, et le séquenceur s'est révélé très fluide. Par contre, le chargement d'un projet via la clé USB devient long...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par titi.titi75 Voir le message
              (...) Et, au bout de quelques minutes, je commence à me laisser embarquer. Au bout de quelques heures, je me dis qu’il serait vraiment temps d’arrêter et d’aller me coucher. Et quand j’arrête enfin, je me dis : quelle machine fantastique !(...)]
              :p contend d'entendre ça :p
              Amuse toi bien

              Teuf
              Dernière modification par Teuf, 19 mai 2008, 16h18.
              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

              Commentaire


              • #8
                Pour les possesseurs de G8 ...

                j'ai constaté au bout de qques jours d'utilisation, un bruit mécanique parasite qui se manifeste à chaque vibration de la machine dès lors que je pianote, (non non je ne tape pas comme un sourd dessus ).

                Rien à voir avec le clavier à proprement dit mais tout simplement dû à un léger frottement de la touche lecture/retour provoqué par un ajustement trop faible avec la carcasse du FG

                Un petit test facile à faire :
                Machine éteinte de préférence ou volume à zéro.

                Pressez simultanément avec la main gauche, la touche "lecture + retour" et avec l'autre pianotez sur le clavier.

                Faites le test sans rien toucher avec la main gauche.

                Si vous constatez une différence de bruit, vous avec un problème similaire.

                Rien de bien méchant et facilement contournable avec un peu de paraffine/confettis( mais vraiment petit ) papier insérée entre la touche incriminée et la carcasse du G8.

                Une solution plus "pro", consiste à démonter la bébêtte pour réajuster le pavé de commande, mais là c'est une autre histoire :dents:dents
                Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

                Commentaire


                • #9
                  Merci titi pour tes impresssions


                  Envoyé par titi.titi75 Voir le message

                  Après quelques jours de réflexion, je me rendais cette fois-ci dans ma boutique habituelle, où la Fantom G était enfin arrivé, et je refaisais un essai, cette fois-ci sur le G7. Le vendeur me proposait alors de le ramener chez moi pendant 3-4 jours pour mieux l’essayer, proposition que j’acceptais aussitôt.
                  Ah ça c'est vraiment le TOP :good2! Pouvoir essayer chez soi tranquillement pendant 3/4 jours l'instrument, c'est le summum du luxe :D ! Dés lors, on peut difficilement se tromper dans le choix, on peut achète en toute connaissance de causes en ayant eu le temps de cerner les points positifs et négatifs et le choix devient évident . Chouchoute ton revendeur, il le mérite bien !

                  Envoyé par titi.titi75 Voir le message
                  Bref, tout ça pour dire que je ne regrette absolument pas mon achat. Je trouve que le Fantom G8 est une machine au potentiel fabuleux, qui propose des sonorités très flatteuses, notamment pour les séquences. Mais ce n’est pas un grand séducteur ; pas d’esbroufe au démarrage, ni de sons « tape-à-l’oeil ». Il faut faire l’effort d’aller vers lui pour tomber sous le charme. Mais alors, quel pied !
                  Content pour toi .

                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Ce n'est toutefois pas un problème pour moi, je suis convaincu du potentiel de ce clavier, mais si j'ai qqes déceptions qui seront j'éspère améliorées dans l'avenir (qq'un parlait par exemple l'autre jour, de l'impossiblité d'éditer les notes à la souris )
                  Il faut bien laisser des nouveautés pour le Fantom K !

                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Concernant les sons, je rejoins ton avis. Ce n'est certainement pas à mon gôut la workstation qui produit les sons les plus époustouflants, quoi qu'il conserve quand même des originalités dans certaines catégorie de sons et la qualité sonore générale reste néanmoins tout à fait exploitable.
                  Je suis aussi souvent surpris par la qualité tout à fait correcte de sons mixés dans une séquence alors que ces même sons joués de façon isolée ne produisent pas un effet des plus flamboyant...
                  Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la qualité sonore des diverses sections du FG ? On parle toujours de la section acoustique Piano, quitare etc...mais qu'en est-il de la section "synthé", y-a-t-il vraiment du nouveau, de ce côté là, des choses originales ? Des leads grandioses, des nappes évolutives de folies, motions sfx etc, etc...As-tu enfin trouvé ton bonheur avec les sonorités de chœurs du FG ?

                  Envoyé par eikyô Voir le message

                  J'ai également rajouter 512 Mo de RAM hier soir, je vous tiendrai au courant de l'efficacité
                  Envoyé par titi.titi75 Voir le message
                  Pour moi qui souhaite utiliser le sequenceur avec de l'audio, l'ajout de RAM est absolument indispensable, et s'est effectué sans problème.
                  Pour info, j'ai géré jusqu'à 5 pistes audio simultanées, et le séquenceur s'est révélé très fluide. Par contre, le chargement d'un projet via la clé USB devient long...
                  Qu'en est-il concrètement avec l'utilisation simultanée du sampling et du séquenceur audio avec seulement 512 Mo de RAM ?
                  Dernière modification par Invité, 19 mai 2008, 16h18.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne vais pas répondre à tes questions "voyageur" car je n'ai pas encore reçu le mien...
                    Simplement pour dire et confirmer un peu ce qui à été écrit avant.
                    Je n'ai pu essayer le Fantom G qu'environ 2 Heures.Je ne l'ai pas essayé en coupant les effets cependant, mais je le ferais une fois à la maison.

                    Ma 1ère impression fût que l'écran était immense!!
                    Puis le touché (du G6) bof bof, je ne sais pas si celui du G7 est le même mais normalement non...
                    Enfin un parcour des patch et perf...Effectivement pas de gros sons qui "tape à l'oeil" mais avec un peu de connaissance et d'expérience on sent bien qu'il à du potentiel et que ce synthé n'en est qu'à ses début.

                    Il va falloir s'y plonger afin de faire sortir ce qu'il à dans le ventre.
                    Il n'y a qu'à entendre les perf (bien sobres) pour ce rendre compte que le potentiel de l'instrument n'est pas utilisé...

                    Quand à l'ergonomie euh...?
                    Comme il est dit, elle n'a pas l'air d'être si évidente que celà.En tout cas ça à été tout de suite mon impression.

                    Je dirais que ce clavier n'est pas finit et que d'ici quelques mois nous auront un update afin de régler les pb déjà répertorier dont Roland à connaissance depuis longtemps.
                    Ensuite de nouvelle banques de sons réalisés par des pro du sons et par nous même, et on aura quelque chose d'autre déjà...
                    Ce n'est que le début, même le M3 n'avait pas des banques de sons à tout casser à sa sortie mais depuis son update c'est autre chose.

                    Enfin, il faut bien qu'il en laisse pour les catres ARX...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'utilise le séquenceur comme un magneto multi-pistes pour la partie audio. Je n'ai essayé que sur une chanson. J'enregistre la voix lead du refrain, puis, par dessus, un contre-chant, et encore après un 2ème contre-chant, etc. Comme je l'ai précisé plus haut, je suis monté au maximum à 5 pistes simultanées (soit un petit choeur ). Pour le dernier enregistrement, 4 pistes jouaient donc alors que j'enregistrais la 5ème, et je n'ai constaté aucun ralentissement. Et je n'avais pas fait attention; j'ai enregistré le tout avec le paramétrage Stereo, alors qu'il s'agissait d'une prise de micro.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par unclefred59 Voir le message
                        Pour les possesseurs de G8 ...

                        j'ai constaté au bout de qques jours d'utilisation, un bruit mécanique parasite qui se manifeste à chaque vibration de la machine dès lors que je pianote, (non non je ne tape pas comme un sourd dessus ).

                        Rien à voir avec le clavier à proprement dit mais tout simplement dû à un léger frottement de la touche lecture/retour provoqué par un ajustement trop faible avec la carcasse du FG
                        N'es-tu pas hyper tatillon, unclefred ? Ce bruit de frottement est-il si perturbant que ça ?

                        En tout cas, je n'ai rien remarqué de ce genre sur mon G7 !

                        Vu le petit problème de montage que tu présentes, il ne me semble pas impossible que ton cas soit isolé...

                        Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                        Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la qualité sonore des diverses sections du FG ? On parle toujours de la section acoustique Piano, quitare etc...mais qu'en est-il de la section "synthé", y-a-t-il vraiment du nouveau, de ce côté là, des choses originales ? Des leads grandioses, des nappes évolutives de folies, motions sfx etc, etc...As-tu enfin trouvé ton bonheur avec les sonorités de chœurs du FG ?
                        Je te promet un petite revue détaillée de mes impressions à ce sujet, Voyageur, mais il faut que je prenne du temps...
                        Pour faire bref, je peux déjà te dire que la banque son du Fantom G n'a rien d'époustouflant, il y a indéniablement des lacunes mais on trouve aussi de belles surprises; elle reste gloablement satisfaisante. Bref, rien de nouveau en comparaison de ce qu'on pourrait dire d'une autre workstation...

                        Envoyé par triton Voir le message
                        Puis le touché (du G6) bof bof, je ne sais pas si celui du G7 est le même mais normalement non...
                        Pourquoi "normalement non..." ??
                        G6 et G7 ont exactement le même type de clavier.
                        Personnellement, je ne le trouve pas si mal le clavier de mon G7... J'en viens à le comparer à celui du Motif ES7 avec néanmoins une réponse plus précise à l'aftertouch.

                        Eikyo et titi, ça m'intéresserait bien de connaitre les références de vos barettes RAM.
                        Et si vous piuvez me conseiller un magasin ou un site de VPC, merci de m'envoyer un p'tit MP.
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Si je suis musicien amateur, je suis en revenche informaticien de profession. J'ai donc récupéré une "vielle" barette dans notre stock. Malheureusement, je ne me souviens plus de la référence, et j'avoue ne pas avoir le courage de déplacer le (lourd !!!) engin pour ré-ouvrir la trappe.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la RAM j'ai acheté sur ebay (euh je crois qu'on peut citer ebay non ?) la référence suivante KINGSTON KVR133X64C3/512 (sur le XS c'était le modèle KVR133X64C2/512), avec les frais de port j'en ai eu pour 30 €

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par titi.titi75 Voir le message
                              Si je suis musicien amateur, je suis en revenche informaticien de profession. J'ai donc récupéré une "vielle" barette dans notre stock. Malheureusement, je ne me souviens plus de la référence, et j'avoue ne pas avoir le courage de déplacer le (lourd !!!) engin pour ré-ouvrir la trappe.
                              Pas grave

                              Envoyé par eikyô Voir le message
                              Pour la RAM j'ai acheté sur ebay (euh je crois qu'on peut citer ebay non ?) la référence suivante KINGSTON KVR133X64C3/512 (sur le XS c'était le modèle KVR133X64C2/512), avec les frais de port j'en ai eu pour 30 €
                              Merci pour les ref, Fred
                              Ca me semble pas cher, ça...8) Et elle fonctionne bien ?
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X