Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eh oui... Un "Tout-soft" qui revient à la workstation hard. Conseils?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eh oui... Un "Tout-soft" qui revient à la workstation hard. Conseils?

    Hello,

    Et voilà, il fallait bien que ça arrive, et j'ai craqué pour un Fantom G.

    Les raisons?

    Simplement que si on additionne le prix des pads du style NI Maschine, des sons du style en banques Software, un très bon clavier maître, une carte son intégrée avec prise XLR 48V, on obtient un Fantom G aussi, avec les problèmes de stabilité que cela imlique.

    En plus, j'en avais marre de tourner autour des mêmes sons. Pour le moment la mode c'est le soustractif à outrance. A part Omnisphere et quelques autres, il n'y a RIEN en soft qui peut faire "workstation" avec des SONS et pas des oscillateurs purs. Oui, il y a les romplers, mais ces derniers ne se programment pas spécialement bien je trouve.

    Et Omnisphere... disons que c'est un peu lourd pour mon cpu, et c'est un doux euphémisme. Même si je confirme que ça sonne, à part pour les filtres.

    Cela fait une éternité que je cherchais un truc du type, et cela faisait 6 mois que je scrutais les différences entre les 3 grandes marques (j'ai zappé openlabs, car c'est windows qui tourne là-dessus, et non merci).

    J'ai fini par choisir le Fantom G car je n'ai pas pu tester le motif XS (pas dispo et les youtube yamaha, à part celles de l'ami Bert le malade, pas d'info sur la programmation) et avais peur de son ergonomie pour la création de patches, et les Korg M m'ont horriblement déçu au niveau de leurs sons (trop peu convaincants à mon goût) et l'interface aussi. J'ai passé une demi-journée en magasin pour tester tout ça, donc je pense avoir fait le bon choix.

    Y a-t-il des conseils, des choses que je dois savoir, chers spécialistes?

    Je mettrai de la RAM quand je pourrai, même si c'est pas non plus indispensable.

    J'ai déjà vu les sites d'Artemiy Pavlov et Dan Krisher, ainsi que les vidéos de Peter de Roland Belgique en déplacement dans un magasin Parisien pour le G8. Y a-t-il autre chose que je devrais savoir??

    Il y a juste un truc qui me fait peur et que j'ai pas pu tester sur les fantom, ce sont les sons de cordes. J'ai un peu peur du syndrome "workstation" et que ça sonne vieillot au final, comme sur les Korg par ex.

    Bref, je me permets de demander vos avis!

    Merci d'avance.

    Bizz
    L.
    Dernière modification par papaphoenix, 22 novembre 2009, 10h58.
    Mmmmmmmh! Chocolât.

  • #2
    Pour le Motif XS tu aurai du demander avant



    Il y a pas loin de 70 vidéos explicatives sur mon site concernant l'utilisation du XS.

    Ps j'ai édité ton message seul le nom de notre partenaire Sun Music New peut être cité sur le forum.
    Service de Webinar Personnel / MasterClass par visio conférence Montage/MODX/Série CP et Série YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      merci papaphoenix, je promets de ne plus citer un autre.

      Je vais aller faire un tour... mais je regrette pas un instant jusque là, car je pense avoir eu raison de mon choix.
      Mmmmmmmh! Chocolât.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Airwave Voir le message
        En plus, j'en avais marre de tourner autour des mêmes sons. Pour le moment la mode c'est le soustractif à outrance. A part Omnisphere et quelques autres, il n'y a RIEN en soft qui peut faire "workstation" avec des SONS et pas des oscillateurs purs. Oui, il y a les romplers, mais ces derniers ne se programment pas spécialement bien je trouve.
        Bonjour et bienvenue sur AK.
        Je peux comprendre ton intérêt pour les workstations : le côté prêt à l'emploi, la machine tout en un...; c'est aussi pour cela que j'affectionne ces machines.
        Néanmoins, je ne comprend pas quand tu dis "marre de tourner autour des mêmes sons", car il faut quand même reconnaitre, enfin je pense, qu'en terme de diversité sonore, c'est la MAO avec tous les softs disponibles qui offre le choix le plus large...! Mais c'est vrai qu'il faut un ordi suffisamment puissant pour faire tourner les softs actuels.
        Enfin quand tu parles de rompler, le Fantom G en est un également.

        J'ai possèdé quelques mois le Fantom G mais je n'ai pas suffisamment accroché au grain sonore qu'il proposait; c'est purement une histoire de goût personnel (j'ai acheté un Motif XS ensuite)
        L'adaptation à l'interface demande aussi une certaine habitude (comme sur toute worksation d'ailleurs, mais comme j'avais eu un Motif ES avant pendant quelques années, j'ai préfèré revenir à cette interface).
        Il faut néanmoins reconnaitre que le FG est une machine complète avec nombreux avantages.
        Sa force : son séquenceur qui mèle habilement le MIDI et l'audio, la connectique audio complète, la taille de l'écran pour la vue en mode song (c'est pas forcément un avantage dans d'autres modes quand il y a trop de paramètres à l'écran - et le mode souris mériterait d'être mieux exploité).

        Dommage quand même pour le Motif XS.... Quand tu fais une recherche sur Youtube, le nombre de vidéos proposées par Papanix saute aux yeux !

        Amuses-toi bien !
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          re

          J'ai regardé les vidéos de notre ami. Merci d'abord, et bravo ensuite. Ca me semble très simple et complet aussi. Je m'obstine à penser que ce n'est pas à un fan de faire ça mais bien aux responsables marketing de Yamaha, qui sont payés pour ça.

          Cependant, il ne fallait en choisir qu'un seul. C'est le FG. Pourquoi? La sécurité pour moi qui ai eu des JV, JD, JP, et compagnie. Bête hein? Pourtant il faudrait qu'ils travaillent un peu là-dessus nos amis japonais à moto. Ils ont sans doute raté une belle vente. Pô grave, je me rabattrai sur le MM6 peut-être. C'est pas la même qualité, mais bon, si ça complète un setup, c pas mal du tout.

          Clair que quand on entend les guitares du motif et les arpèges on bave. Mais bon. Faut trouver un peu plus que ça pour les vendre.

          Maintenant pour répondre à Twinton (Twinsen?): Je suis d'accord avec toi, plein d'innovations en MAO, clair que pour la production spécialisée c'est vraiment bien. Mais je vais te dire ce qu'ils ont tous en commun ces softs: Ils sont justement spécialisés dans un seul type de son par synthé.

          Omnisphere est un exemple flagrant. Où sont les sons de batterie? Ah wé, on avait pas pensé à ça... N'empêche, cet exemple est celui qui se rapproche le plus, avec Kontakt (et son interface très austère!!!) de ces workstations que nous affectionn(i)ons.

          Maintenant je vais t'expliquer aussi pour moi la différence entre un rompleur et un synthé à lecture d'échantillons comme le FG: fondamentalement, ce sont les capacités d'édition quand tu veux partir d'un son "tout nu". Les synthés hard en échantillonné le permettent et facilement, mais pas une grande partie des rompleurs en tous genres, du style heavyocity et compagnie. Il t'est presque impossible de choisir ta forme d'onde sans passer par une interface austère comme je sais pas quoi. Alors que même sans l'éditeur, il y a moyen de programmer que ce soit sur un Korg, Un Fantom, ou un Motif, un patch à 4 waves (oui ok très cheese parfois) en 2 coups de cuiller à pot, de même qu'un kit de batterie complet... d'ailleurs un kit de percus qui tapent bien pour les utilisateurs de AK sera mon premier objectif avec le FG.

          Voilà ce qu'on a perdu avec ces synthés software. Maintenant ce n'est que mon avis. Bizarrement, j'en arrive à penser qu'il faudrait que les développeurs soft s'en inspirent, et arrêtent de surcharger leurs produits de sons et de presets.
          Mmmmmmmh! Chocolât.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par barb
            Je marche dans ton sens, le fait d'allumer et de jouer direct est aussi un avantage.
            Les softs peuvent cependant amèner des choses interressantes.
            Je pense a "Melodyne" par exemple mais je ne les aime pas quand ils viennent refaire ce qui existe déja...

            De mon coté, j'utilise principalement mon PC comme un magneto multipiste.
            Je suis tout à fait d'accord avec toi, les soft c'est bien mais associé à du hardware, j'ai fais l'expérience du tout software depuis 3 ans et c'est hyper rébarbatif et je compte le plus vite possible dès que finance le peu me réorienté vers une workstation avec l'utilisation du pc comme simple magneto.

            Commentaire


            • #7
              MOi, j e te rejoins sur une chose: les instruments Roland sont ceux qui ont le plus réfléchi à l'ergonomie. J'avais terriblement accroché à l'ergonomie du Fantom G, mais aussi aux sons.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Airwave Voir le message
                Il y a juste un truc qui me fait peur et que j'ai pas pu tester sur les fantom, ce sont les sons de cordes. J'ai un peu peur du syndrome "workstation" et que ça sonne vieillot au final, comme sur les Korg par ex.
                pourtant, j'ai cru lire je ne sais plus où que Roland en fournit de très bonnes...

                Commentaire


                • #9
                  si ce sont les mêmes que sur le Juno DI, moi ça me va, mais comme ce dernier est plus récent j'ai un peu peur... Quelqu'un peut-il me donner une démo de comment ça sonne?

                  De même, y a-t-il une fonction Unison? J'ai parcouru le manuel sans trouver encore. Mais bon même sans ce n'est pas bien gênant.

                  Sinon, on m'avait proposé un X8 au magasin pour beaucoup moins que le G6, mais j'avais vraiment besoin des potards et de la carte son en interne, alors j'ai préféré opter pour le récent.

                  Je dois avouer que même le Fantom X m'avait déjà mis l'eau à la bouche.
                  Mmmmmmmh! Chocolât.

                  Commentaire


                  • #10
                    première déception quand même à la lecture du manuel: la profondeur de l'enveloppe de pitch limitée à 12 semitons comme sur le SH 201. Mais bon ce n'est pas bien grave
                    Mmmmmmmh! Chocolât.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hé bé mon pt'it lolo, tu es passé du côté obscur ?

                      Bienvenue dans le monde du hard
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        disons que j'ai vu clair. Tu dois savoir ce que c'est maintenant. Ca te transfigure pour toujours. Suffit de voir ton avatar ;-)
                        Mmmmmmmh! Chocolât.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Je possède moi-même un FG8 dont je suis pleinement satisfait. Un conseil; pour exploiter pleinement ses possibilités, ajoute une barrette de RAM dès que possible. 512MB me semblent suffisants, mais on peut trouver des modèles à 1GB compatibles avec le FG (à un prix qui me semble prohibitif).

                          Pour en revenir au thème software/harware, une des forces du FG est la richesse de ses traitements audio, qui permet beaucoup de choses, et notamment le rééchantillonnage de sources diverses, y compris donc de VST. Il existe même un soft (malheureusement très cher) Resampler, qui automatise la conversion d'un VSTi en son FG "natif".

                          Voilà une façon de bâtir des ponts entre le software et le hard très pratique. Je vis actuellement la démarche inverse à la tienne; j'ai acheté un PC et je commence doucement à tâter de la MAO. Mais pour tourner, j'ai ainsi samplé les sons qui m'intéressaient, et je n'utilise que le FG (beaucoup plus sûr que le PC à mes yeux) et, une fois le projet chargé à l'allumage, pas de temps pour appeler un nouveau son, contrôle intégré, bref, un environnement plus rassurant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour le conseil, c'était bien mon intention

                            Hehe, je comprends la démarche. Ce que je ne supporte pas avec un ordi dans ce genre de situations, c'est la barre CPU. Je trouve ça d'un débile pas possible. Pas que j'ai vraiment à me plaindre sur ce plan, mais quand même.

                            Tiens, resampler n'a l'air dispo que pour Windows. Si c'est le cas, bien dommage...

                            Je rêve d'une workstation à la Live ou Logic qui ne fait QUE ça, pas de mail, pas de trucs autour qui bouffent des ressources.

                            Et ça, Apple ou un autre n'est pas capable d'en faire une... pourquoi??

                            Open Labs j'aime pas, parce que dessus y a un truc qui foire tout, ça s'appelle Windows.

                            Vivement les années qui viennent car je sens qu'on va de plus en plus voir débarquer des solutions qui répondent réellement à nos besoins.
                            Mmmmmmmh! Chocolât.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Airwave Voir le message
                              Je rêve d'une workstation à la Live ou Logic qui ne fait QUE ça, pas de mail, pas de trucs autour qui bouffent des ressources.
                              Suffit (juste) d'avoir un ordi dédié (ou même une partition dédiée, c'est déjà bien suffisant !)... Je n'ai absolument rien qui me bouffe des ressources autre que mes logiciels de musique sur ma partition XP... et ça fonctionne très bien. C'est simple, au démarrage, 20 services (le minimum syndical), entre 0 et 1% de charge processeur et 170 Mo de Ram utilisée (sur 4Go, ça laisse de quoi voir venir...), sachant que je n'utilise pas la mémoire virtuelle, tout est en Ram.

                              Envoyé par Airwave Voir le message
                              Open Labs j'aime pas, parce que dessus y a un truc qui foire tout, ça s'appelle Windows.
                              :déçu j'aime beaucoup ces idées préconçues... Windows n'est pas parfait, mais souvent l'utilisateur qui est derrière l'écran non plus... Au vu des utilisateurs Open Labs qui utilisent leur NeKo ou MiKo en live, je pense que question stabilité, ça a l'air pas mal quand même...

                              Envoyé par Airwave Voir le message
                              Vivement les années qui viennent car je sens qu'on va de plus en plus voir débarquer des solutions qui répondent réellement à nos besoins.
                              Ca, par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi, la miniaturisation, les écrans tactiles vont permettre de faire avancer l'intégration soft/hardware et je pense aussi comme toi que les solutions vraiment orientées musicien vont continuer à voir le jour...

                              Bon amusement avec ton G8, belle machine aussi ça !
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland A800 Pro - Roland MC-707 [A vendre] - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X