Publicité

Annonce

Réduire

Roland Jupiter Xm

Voir plus
Voir moins

Roland Fantom : facilité et ergonomie d'utilisation ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Roland Fantom : facilité et ergonomie d'utilisation ?

Bonjour à tous,

Ma question peut sembler ridicule pour certains, mais je la pose quand même...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir le Roland Fantom "en live", je ne connais cet instrument que via des vidéos.

Il y a bien longtemps de cela, j'avais fait l'acquisition d'un Motif XS8 qui, malgré ses nombreuses possibilités, ne m'avait pas convaincu :

la bête disposait de magnifiques sonorités, mais s'était avérée trop compliquée d'usage pour moi, et j'en perdais tout plaisir d'utilisation, je m'en suis donc séparé.

J'ai alors acheté un Tyros 5, que je possède encore et qui me convient mieux.

Je reste toujours un peu sur ma faim en terme de créativité. J'ai le sentiment que le Fantom est plus accessible, de par son séquenceur plus érgonomique.

Je peux me tromper, et je souhaiterais avoir des avis d'utilisateurs... Peut-être y en a-t-il qui, tout comme moi, ont connu les deux environnements ?

Concrètement : a supposer que je craque pour un Fantom : est-ce que je risque de nouveau de me casser les dents dessus ?

Merci pour vos avis éclairés.

Belle journée à tous

Fred
    Dernière modification par fred_moreau, 03 juillet 2020, 10h28.

Salut,
    qu'entends-tu pas se casser les dents? Si c'est au niveau de l'accessibilité, c'est selon mon avis personnel le plus simple et rapide de tout ce que j'ai pu utiliser.
    Quel est l'usage que tu souhaites en faire?
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

Commentaire

Envoyé par manico97 Voir le message
      Salut,
      qu'entends-tu pas se casser les dents? Si c'est au niveau de l'accessibilité, c'est selon mon avis personnel le plus simple et rapide de tout ce que j'ai pu utiliser.
      Quel est l'usage que tu souhaites en faire?
      Je trouvais que le Motif XS était une vraie usine à gaz. Pas vraiment intuitive et assez complexe.

L'usage est un usage privé et domestique (pas de scène)

Commentaire

Je me posais la même question
        Je trouve les haut de gamme puissants des 2 grands mais pas du tout intuitif

Si on arrête d'utiliser une fonction 2 semaine, il faut ressortir le manuel

SP 250, PA1000 Dopamine, PC3 Kore 64, MOX6
        FS1R, XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Passer d'un motif XS (que j'ai possé pendant plus de 13 ans et avec qui j'ai bourlingué sur scène) à un Tyros 5 nous donne des informations sur la catégorie de produit qui te convient à savoir les arrangeurs. Je pense que tu préfères selon moi, le côté immédiat des arrangeurs qui serait peut-être moins prise de tête (quoique pour faire des choses plus avancées ...) . Acheter un Roland FANTOM à mon avis, même si Roland a fait un super effort au niveau de l'ergonomie sur la dernières série, ne va pas faire disparaître tous les côtés "usine à gaz" des workstations. Ce que je peux dire c'est qu'avant de maitriser une machine, il faut se laisser du temps, ne pas vouloir ingurgiter tout tout de suite, il y a tellement de fonctionnalités qu'on peut complètement oublier le fait de jouer de la musique. Car ces instruments sont là pour jouer de la musique avant tout.

Commentaire

Oui.
            Il y a 2 aspects:
            1-La puissance de la machine en question qu’il faut maitriser.
            2-La maniere avec laquelle le synthé la presente.

1-Sur la puissance, il n’y a rien a faire d’autre que bien la travailler.
            Ces machines nous dépassent aujourd’hui par leurs possibilités stratospheriques, et souvent ce n’est pas tant l’ergonomie le premier probleme, mais le fait que certains qui les achetent on du mal a maitriser cette puissance.

2-Une fois qu’on est en capacité de comprendre et maitriser le synthé en question et une grande partie de ce qu’il propose, il y a effectivement l’ergonomie.

Si on considere les 3 grands (Korg et son Kronos, Yamaha et son Montage, Roland et son Fantom) je pense que l’ergonomie du Roland est la plus fluide des 3, donc si c’est le critere le plus important il presente un avantage de donner l’impression surement d'être un peu plus facile.
            Je met le Montage en 2eme position et le Kronos en 3 eme.

Apres en 2eme lieu il y a tout ce qui concerne la mine d’information disponible qui te permet de trouver des reponses afin de progresser et maitriser mieux ton synthé.
            La dessus Yamaha est loin devant avec beaucoup d’articles en Anfglais (que je reprend dans un gros guide complilé).
            Mais surtout il y a le site de Joel en Francais (Moessieurs) ou tout le systeme est decortiqué sur la plupart de ses aspects, et ca ca vaut de l’or surtout si on n’est pas tres fort en Anglais.

Roland fait quelques petits tutoriaux sympas, mais on est loun de Yamaha et Yamahasynth.
            Korg a une tres tres bonne communauté d’utilisateurs sur Korgforums, Francois a travaillé aussi sur un site en Francais....mais la marque Korg ne fait pas vraiment grand chose non plus.

En resumé pour moi:
            -le Fantom le plus clair ergonomiquement au depart....
            -Le Yamaha le plus fourni en information technique pour progresser.

Bon voila mon humble avis, sachant que ton choix doit être dicté par les caracteristiques, mais ta preference pour le son de l’un ou de l’autre quand meme et ce que tu en feras.
            Si tu as galeré avec le Motif XS, il est moins puissant que le Fantom ou le Montage, donc.....
            C’est ta capacité a t’investir sur la plateforme qui fera la difference, et ca demande des efforts.

Le Fantom reste plus riche et plus complexe a exploiter qu’un Tyros, qui lui propose directement un plaisir de jeu spontané.
            Yamaha Montage 8 Gris Montage 6 White
            Yamaha CP88,Korg Pa4X 76.
            NORD Electro 6D 73
            Ableton Push 2, Komplete Kontrol 49 mk2

Commentaire

J'avais opté pour Yamaha MoX en partie grâce au site de Joël
              Rien que pour l'intégrer sous Cubase (qui est une filiale de Yam) puis le piloter avec ses boutons dédié c'était une prise de tête alors que je m'attendais à minima à un plug and play comme vendu par la pub...

Sans l'éclaircissement de Joël je n'y serai pas arrivé (et ce n'était pas intuitif)

On devrait passer 80% à faire de la zik et 20% dans les tutos
              SP 250, PA1000 Dopamine, PC3 Kore 64, MOX6
              FS1R, XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Je savais qu'en plaçant un message ici, j'aurais des réponses de qualité MERCI !

Cela confirme les craintes que j'avais à la base : au au-delà des jolies vidéos, je pense que, dans mon cas une aventure "Fantomienne" serait un échec où je perdrais tout plaisir de jouer au détriment d'un mélange "programmation/maîtrise de la bête ".

Je vais donc passer mon tour.

Belle journée à vous

Commentaire

Chargement...
                X