je suis un amateur, pas vraiment un musicien puisque je dirai que je tapote du clavier plutôt que j’en joue, par respect pour ceux qui savent vraiment en jouer.
J’ai depuis des décennies mon Juno 6 qui est un peu la prunelle de mes yeux grâce à une part de nostalgie (je l’ai acheté en 84 et il me rappelle ma jeunesse) et une part d’esthétisme (j’adore son look, je le trouve beau!). Bref c’est un synthétiseur coup de cœur pour moi. Il me donne envie de jouer, et on peut sculpter ses sons du bout des doigts avec tous ses faders. Ça crée une vraie osmose avec l’instrument, ça s’explique pas..
Ayant maintenant du temps libre j’avais envie de me faire plaisir et d’acheter un Fantom pour pouvoir aller beaucoup plus loin pour apprendre plus sérieusement le piano et m’amuser à créer et enregistrer mes mélodies (ce qui est bien sûr impossible sur un Juno 6).
Mais voilà mon dilemme : il y a le Juno X et aussi son grand frère le Jupiter X!
La raison me dit : prend le Fantom. C’est vraiment une workstation fantastique, des sons plus qu’il n’en faut, des capacités qui dépassent largement mes besoins, un séquenceur et un workflow que tous disent vraiment facile d’utilisation. Bref, c’est ce qu’il me faut! Mais il lui manque l’arpeggiateur du Juno X qui me plaît bien, et n’a pas le moteur du Juno 60 (mais il a celui du 106, grosse différence entre les 2?)
Le cœur me dit : prend le Juno X. D’abord il est BEAU comme l’original! Et il a tout ce que j’aurai voulu sur mon Juno 6 : des banques de sons de pianos, une boîte à rythme, l’arpeggiateur evolué, un vocodeur, la mémorisation des réglages, le clavier avec vélocité et aftertouch, le split, les layers, etc... Et même des petits haut-parleurs (oui je sais, tous les puristes vont hurler, mais c’est super pratique quand même). Le fait que ce ne soit pas un véritable analogique ne me dérange pas du tout car j’imagine que je n’ai pas l’oreille assez fine pour faire la différence (et si oui, j’aurai toujours mon Juno 6!)
Le porte-monnaie me dit : prend le Jupiter X c’est un bon intermédiaire entre les deux. Tous les avantages du Juno X, avec en plus un meilleur clavier semi-lesté et une interface permettant un accès plus simple aux 4 oscillateurs et aux 2 enveloppes. Mais je le trouve moins beau (plus chargé) que le Juno, et l’écran placé en haut à droite me rebute a priori car cela me semble vraiment pas pratique (j’ai plus 20 ans et mes yeux non plus!)
Bref, à ce stade je n’arrive vraiment pas à me décider…
Donc si certains d’entre vous ont eu ces machines, ou ont eu ce même dilemme, leurs conseils et leurs avis m’intéresse vraiment, parce que je n’ai pas assez de recul ni d’expérience pour y voir clair.
Merci d’avance!
Commentaire