Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Juno X, Jupiter X ou Fantom?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Roland Juno X, Jupiter X ou Fantom?

Bonjour à tous,
    je suis un amateur, pas vraiment un musicien puisque je dirai que je tapote du clavier plutôt que j’en joue, par respect pour ceux qui savent vraiment en jouer.
    J’ai depuis des décennies mon Juno 6 qui est un peu la prunelle de mes yeux grâce à une part de nostalgie (je l’ai acheté en 84 et il me rappelle ma jeunesse) et une part d’esthétisme (j’adore son look, je le trouve beau!). Bref c’est un synthétiseur coup de cœur pour moi. Il me donne envie de jouer, et on peut sculpter ses sons du bout des doigts avec tous ses faders. Ça crée une vraie osmose avec l’instrument, ça s’explique pas..
    Ayant maintenant du temps libre j’avais envie de me faire plaisir et d’acheter un Fantom pour pouvoir aller beaucoup plus loin pour apprendre plus sérieusement le piano et m’amuser à créer et enregistrer mes mélodies (ce qui est bien sûr impossible sur un Juno 6).
    Mais voilà mon dilemme : il y a le Juno X et aussi son grand frère le Jupiter X!

La raison me dit : prend le Fantom. C’est vraiment une workstation fantastique, des sons plus qu’il n’en faut, des capacités qui dépassent largement mes besoins, un séquenceur et un workflow que tous disent vraiment facile d’utilisation. Bref, c’est ce qu’il me faut! Mais il lui manque l’arpeggiateur du Juno X qui me plaît bien, et n’a pas le moteur du Juno 60 (mais il a celui du 106, grosse différence entre les 2?)

Le cœur me dit : prend le Juno X. D’abord il est BEAU comme l’original! Et il a tout ce que j’aurai voulu sur mon Juno 6 : des banques de sons de pianos, une boîte à rythme, l’arpeggiateur evolué, un vocodeur, la mémorisation des réglages, le clavier avec vélocité et aftertouch, le split, les layers, etc... Et même des petits haut-parleurs (oui je sais, tous les puristes vont hurler, mais c’est super pratique quand même). Le fait que ce ne soit pas un véritable analogique ne me dérange pas du tout car j’imagine que je n’ai pas l’oreille assez fine pour faire la différence (et si oui, j’aurai toujours mon Juno 6!)

Le porte-monnaie me dit : prend le Jupiter X c’est un bon intermédiaire entre les deux. Tous les avantages du Juno X, avec en plus un meilleur clavier semi-lesté et une interface permettant un accès plus simple aux 4 oscillateurs et aux 2 enveloppes. Mais je le trouve moins beau (plus chargé) que le Juno, et l’écran placé en haut à droite me rebute a priori car cela me semble vraiment pas pratique (j’ai plus 20 ans et mes yeux non plus!)

Bref, à ce stade je n’arrive vraiment pas à me décider…
    Donc si certains d’entre vous ont eu ces machines, ou ont eu ce même dilemme, leurs conseils et leurs avis m’intéresse vraiment, parce que je n’ai pas assez de recul ni d’expérience pour y voir clair.
    Merci d’avance!
    Dernière modification par Jemm971, 24 mai 2024, 23h39.
    Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    Workstation : Akai MPC X SE
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

bonjour
    pour qui ai le jupiter x et le juno x

je dirai qu' ils sont assez proches l un de l'autre hors mi le clavier du Jupiter qui est meilleur a mon gout .

apres je pense que le fantom est le plus complet et plus cher...

ce sont de tres belle machines effectivement.

Commentaire

Salut. Bon alors je n'ai aucun des 3, mais je trouve que tu as fait déjà fait une bonne analyse de la situation, et si je devais en acheter un, ben j'aurais la même réflexion que toi !!
      Voilà, ça va pas t'avancer, mais c'était pour te souhaiter le bienvenue sur AK !!
      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
      Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

Salut.
        Le choix du Fantom est à priori évident si tu as vraiment l'envie de te plonger dans tous ce qui fait une workstation. C'est un outil complet pour la compo qui mérite vraiment d'être considéré au delà de ses capacités sonores sur toutes ses autres fonctionnalités: séquenceur, samplers, multieffet...
        La question du budget rentre aussi probablement en compte quand on décide de l'acquérir.
        Tu évoques l'idée d'apprendre "plus sérieusement" le piano; à cet égard le type de clavier est il important pour toi ?
        Choisir entre le Jupiter X ou le Juno X est peut être moins évident... Quoi que la logique voudrait que si tu choisi le plus performant et robuste des 2 c'est normalement le Jupiter X qui l'emporte.
        Mais ça ne veut pas dire que le Juno X ne pourrait pas être assez bien, d'autant qu'il a aussi d'autres atouts: plus portable et léger, plus nomade...
        Et pour être encore très "terre à terre", le tarif entre le Juno-x et le Jupiter X n'est pas tout à fait le même non plus...
        Est ce que ça t'aide ? 😀🙄

​​​​​​​Sinon..., est ce que tu as envisagé des claviers autres que des Roland ? 😬

​​​
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

+10 pour le Fantom, c'est un clavier exceptionnel, rapide à prendre en main et vraiment inspirant, sauf le tarif ...

Commentaire

Hello,

Tu parles de faire plus de piano du coup le seul a avoir un toucher lourd sera du côté du Fantom;

Hors toucher lourd le Fantom reste le plus complet et polyvalent, de nombreux moteurs et la politique de Roland qui est de le développer a permis à ce clavier de vraiment évoluer au fil du temps (plus que le jupiter ou juno), il a un séquenceur simple et pratique moteur d’orgue, vpiano, acb, zencore, n-zyme… qui en font une workstation vraiment très complète , blindé de tous les moteurs dispo on est à 80% de remplissage donc quand arriveront le moteur au hasard du D-50 il y aura encore de la place car les moteurs acb ne prennent rien en place. Après les deux autres sont de superbes clavier, meilleur toucher pour le jupiter X et encombrement/poids supérieur. Si pas trop de pb de budget le Fantom est vraiment énorme ‘manque effectivement l’iarppegio… peut être une prochaine maj ? Ce qui est sur c’est qu’entre la sortie du Fantom et la version EX d’aujourd’hui ce clavier a eu des grosses maj comme aucun autre et toute l’histoire Roland est dedans… ou presque.
            lekanut parlera de tout ça mieux que moi et il a eu les 3… il lui en reste 1 et les interface des instruments mappés sur l’écran du Fantom les accès faciles avec les nombreux boutons et contrôleurs.
            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
            http://traitdelumiere.free.fr

Commentaire

Coucou.
              Oui j'ai eu les 3 ils sont attachants, le plus simple de tous reste le Fantom car ergonomiquement les Juno X/Jupiter X sont moins faciles des lors qu'il faut aller fouiller dans les menus.(ce que l'éditeur gratuit rattrape bien)
              Le Fantom si tu as le budget reste le plus puissant et le plus facile sur tout les plans.

Mais la gueule du Juno X et Jupiter X reste super craquante, ils sont par nature plus attachants car moins generalistes.
              Quand a leur arpegiateur intelligent, cela ne suffit pas a mon sens pour enlever l'attrait supérieur du Fantom si tu peux le prendre...
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

Bonjour,
                Déjà merci à tous pour vos réponses! Tous vos points de vue de véritables utilisateurs m’aident à mieux cerner ces machines.
                Et apparemment vous êtes tous d’accord : le Fantom c’est vraiment un super instrument, vraiment réussi.
                Une question cependant : à l’utilisation avez-vous du feeling avec cet instrument, ou une Impression plus « d’ordinateur » ? Car c’est important pour moi, les faders du Juno 6 et son coté basique me donnaient ce contact un peu charnel avec l’instrument qui me donnent l’envie de jouer. Retrouve-t-on un peu ça sur le Fantom avec l’écran tactile ou pas? En fait je n’ai pas envie d’un ressenti « ordinateur » car étant informaticien pour moi c’est le boulot, pas la détente. C’est d’ailleurs pourquoi je suis plus attiré vers une workstation qu’une DAW qui me semble moins spontanée.
                Par ailleurs comme vous le faites remarquer le clavier est un élément important si je souhaite apprendre à jouer du piano. Cela m’orienterait vers un toucher lourd. Mais est-ce une bonne idée? n’est-ce pas trop difficile/ambitieux pour un débutant? Mon but est de rester amateur chez moi, pas concertiste. En fait j’ai beaucoup de mal à imaginer si on arrive à s’y faire, et ce n’est pas juste en jouant quelques minutes que l’on peut se faire une idée. Quels sont vos expériences à vous avec les touchers lourds? Ça vaut le coup? Quels types de clavier vous préférez?
                Concernant le Fantom celui-ci est beaucoup moins cher (3600€) que le EX (4600€). Alors qu’il se dit sur les forums que c’est exactement le même hardware (est-ce vraiment le cas?), et que la mise à jour ne coûte que 200€. J’ai loupé un truc?

twinton dans les autre marques j’ai regardé du côté du Yamaha Montage mais la synthèse FM c’est pas mon truc (déjà le DX7 qu’avait un copain à l’époque ça m’avait pas inspiré), mais en plus bien que tout le monde dit qu’il a des supers sons et que c’est une super machine, tous sont d’accord pour dire qu’il est super compliqué. Donc a priori pas du tout ce que je cherche. J’ai jeté un coup d’œil aussi au Genos, mais le côté arrangeur n’est pas vraiment ce que je recherche (d’autant que j’ai déjà mon EZ-300. Non, non, ne rigolez pas, je ne le compare évidemment pas au Genos, mais c’est un super petit arrangeur😀)
                Et du côté de Korg, j’accroche pas trop car ça fait très « informatique » leurs instruments je trouve.

En fait lekanut a bien résumé la situation : c’est le Fantom (ou EX?) qu’il faut… mais le Juno X quelle gueule!!!!

mon cœur balance toujours…

Commentaire

Jemm971, pour te répondre concernant le Montage, que je n'ai pas plus à te vanter que le Fantom du reste, note bien qu'il y a la version Montage M, qui propose de la synthèse FM c'est vrai mais aussi de la modélisation analogique AN sur ce nouveau modèle.
                  On garde à l'esprit la complexité de la FM du DX7 mais il est quand même reconnu que l'approche a été bien simplifiée depuis le Montage. Et puis le Montage M offre une ergonomie revisitée qui améliore aussi pas mal de choses.
                  A tester en magasin peut être....
                  Dernière modification par twinton, 19 mai 2024, 19h02.
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Juste pour encore te faire bouillir le cerveau ;
                    pour le prix d'un Fantom-8 ( 4700€ ) tu peux avoir un Juno X ( parce qu'il est beau et qu'il faut un toucher léger, 1600€ ), un MODX 8+ ( parce que ça sonne bien et il faut un toucher lourd, 1700€), et avec les 1500€ qui restent tu te prends un Mac Mini avec Logic Pro et une V Collection Arturia, et te v'là armé pour la guerre !!!
                    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

A tester en magasin comme le dit twinton est le mieux.

effectivement le EX ou l’ancien + maj EX sont identiques en fonctionnalités et sons, mais Roland est sûrement est obligé de proposer cette version complète d’origine sinon cela va être difficile pour les clients de les tester et on repart sur une nouvelle base. Le toucher est quelque chose d’assez subjectif, les touches du Fantom sont en bois et le ressenti est vraiment super bon par contre le seul défaut c’est que l’aftertouch est présent techniquement mais dans la réalité presque impossible de le sentir… à contrôler avec un clavier externe pour avoir le touché lourd d’un côté et synthé de l’autre ? Le nouveau vpiano est excellent est seulement sur le Fantom, moteur d’orgue Hammond excellent aussi et Fantom seulement comme le moteur enzyme, …
                      Dernière modification par Dkrome, 19 mai 2024, 19h56.
                      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                      http://traitdelumiere.free.fr

Commentaire

Oh la la, Hammer me met le doute encore plus avec sa solution Juno X + Modx8+ pour un prix équivalent à un Fantom 8 EX. Bonne idée questions claviers (avoir un léger+un lourd) et j’imagine aussi une meilleure complémentarité de sons qu’en ayant uniquement du Roland.
                        Bon la synthèse des sons du modx+ sera certainement beaucoup plus compliquée, mais les nombreux presets me suffiraient. Donc c’est pas mon critère essentiel.
                        Par contre je voudrais que le workflow pour créer une chanson (voix, rythme, basse,piano) soit aisé pour l’enregistrement et les corrections.
                        Que vaut le séquenceur Modx8+ (puissance/simplicité d’usage) par rapport à celui du Fantom?
                        Et un point qui pourrait être déterminant pour mon choix : je veux enregistrer/editer à la fois des pistes midi et des pistes voix dans le séquenceur de la workstation.
                        J’ai vu une vidéo qui disait que dans le modx+ on enregistrait forcément la voix sur une clé USB et qu’il y avait des limitations. Franchement j’ai pas tout compris. Quelqu’un a-t-il comparé les plus/contre des séquenceurs du Fantom vs Modx+ ?

Edit : je viens de lire sur un forum que le séquenceur du modx+ ne permettait pas l’édition de notes midi une par une. Donc si c’est confirmé le modx+ ne me conviendrait pas.
                        Mais comme twinton l’a dit il y a aussi le nouveau Montage M avec une ergonomie bien plus sympa que la version précédente. Le 2ème écran change tout ! Ca évite de naviguer dans plein de menus. Et il intègre maintenant un moteur de synthèse analogique.
                        Donc s’il a une boîte à rythme, un vocoder, et un séquenceur avec édition midi notes par notes, ça en ferait un concurrent sérieux que je devrais considérer par rapport au Fantom.
                        Dernière modification par Jemm971, 20 mai 2024, 06h41.

Commentaire

Voilà, à ce stade j’en suis arrivé à la conclusion que pour être un homme parfaitement heureux il me faudrait :
                          - un Juno X : pour sa belle gueule! Et parce que c’est vraiment le digne successeur du Juno 6. Je suis fan!
                          - un Fantom 8 EX : pour son super clavier PH-50, sa simplicité de workflow et son séquenceur.
                          - un Montage M : pour ses sons! Et son super knob qui m’a bluffé. Et sa super ergonomie avec son 2ème écran .

Bon je vais de ce pas jouer au loto… Avec un peu de bol ça peut le faire!😜 Ou alors c’est pâtes à l’eau pendant 1an!😂

Commentaire

Si tu veux te mettre au piano, je confirme que, de mon point de vue, les claviers lourds Roland sont parmi les meilleurs. On ne peut pas en dire autant (toujours de mon point de vue) du ModX.
                            Et si tu es sensible au look (je trouve aussi que ça compte), entre Montage et ModX il y a comme qui dirait un monde.
                            Pour ajouter à ta réflexion, je cherchais moi aussi un clavier avec un « bon » séquenceur MIDI/audio. Du coup, je suis finalement parti…vers le MPC key !
                            Et j’y ai ajouté le plugin Roland-JUNO
                            Par contre, il s’agit d’un clavier semi-lesté correct, mais sans plus. Mais je possède déjà un piano numérique. Du coup, le combo est top !

Commentaire

Bonjour
                              je viens de prendre possession de mon montage m8x
                              première impression :un super clavier lourd,

Commentaire

Chargement...
                              X