Publicité

Série Juno plus homogène (le nouveau Juno-Gi change la donne)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • e-miel

Après l'ADAT et le MIDI, il y a eu le couple GM/SMF (General-MIDI/MIDI-File), le GS (General Standard), le GM2, le XG, le Sondius-XG, etc...
    Il y a aussi les formats des samplers, des cartes d'extensions, etc...

Personne ne peut prédire ce qui va prendre et ne pas prendre. Qui aurait pu prédire le succès (même s'il est en déclin aujourd'hui) du format Akaï, de l'organisation (légèrement revisitée) des sonorités et des batteries des Roland D5/D10/D20 dans la norme GM, ou de la pédale de sustain qui selon les marques est inversée?

Le GM de Roland a eu bien plus de succès que le GS (qui est resté chez Roland) ou que le XG de Yamaha. Pire, lorsque Yamaha a lancée glorieusement son Sondius-XG avec l'EX5/7 cette soit-disant super nouvelle norme, parallèlement au TwinVQ côté informatique, qu'en reste-t-il aujourd'hui? même en se limitant aux instruments Yamaha? Jouer à Mme Irma pour savoir ce qui va être repris par les marques concurrentes, c'est pas chose gagnée d'avance... je dirais même qu'aujourd'hui c'est quasiment perdu d'avance.

Pour reprendre l'expression de ********, je parie que le WIDI (Wireless MIDI) ne sera jamais repris (partagé) par l'ensemble de nos chères marques.

EDIT : chez Yamaha, un clavier 61 notes va de C1 à C6 (C3 central) alors que chez Roland et Korg il va de C2 à C7 (C4 central). Dans les arrangeurs et pianos Yamaha et Technics, la pédale de sustain agit sur l'enveloppe d'amplitude en rallongeant le temps de release, alors que chez toutes les autres marques la pédale de sustain rallonge les notes en retardant le Note Off. L'effet audible n'est pas du tout le même, au point que je trouve les strings et les orgues injouables sur un Tyros ou un Clavinova.
    Dernière modification par Invité, 03 septembre 2010, 14h58.

Commentaire

• twinton
      SpectAKulaire
      • février 2004
      • 13290

Envoyé par e-miel Voir le message
      Cela n'a rien à voir avec le XS7 dans ta signature, ce n'est pas contre toi, c'est une pure coïncidence.
      Holala..., mais que dis-tu là, e-miel, j'étais à mille lieux de penser à ça !! Et si un jour je devais avoir cet esprit là, qu'on me mette à la porte du forum immédiatement !!
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• e-miel

Ok, désolé (encore une fois).

Commentaire

• e-miel

Korg vient aussi de sortir ses nouveautés, et bien je trouve que c'est encore bien plus maigre que chez Roland.

Commentaire

• alchemist
            SpectAKulaire
            • août 2003
            • 18342

Jamais content :roll:
            Hello, World!

Commentaire

• tri_tonton
              Fondateur AudioKeys
              Administrateur
              • août 2003
              • 27796

Korg vient aussi de sortir ses nouveautés, et bien je trouve que c'est encore bien plus maigre que chez Roland.
              c'est normal ! le vrai grand RDV reste les salons ! et le prochain et en janvier au namm .....
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

• e-miel

Et en novembre 2010 à Paris ? C'est à considérer comme un petit salon qui ne compte pas ?

Commentaire

• tri_tonton
                  Fondateur AudioKeys
                  Administrateur
                  • août 2003
                  • 27796

Et en novembre 2010 à Paris ? C'est à considérer comme un petit salon qui ne compte pas ?
                  Paris ! je vais visiblement t'apprendre quelque chose .... les 2 seuls "GRANDS" salons au monde c'est le namm à los angeles et le musikmess de franckfurt ! Pour le reste, (lims de londre) etc ... c'est du tout petit ! et c'est comme ça depuis plus de 20 ans.
                  Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

• e-miel

Donc Paris c'est plus à considérer comme une foire-expo, mais en aucun cas comme une occasion, voire une petite étape. Ok, et à te lire, ça ne changera jamais.

Commentaire

• tri_tonton
                      Fondateur AudioKeys
                      Administrateur
                      • août 2003
                      • 27796

le salon de paris ...... il est bien pour ..... les Français Tout comme le LIMS de Londres .... il est bien pour les Anglais ! Ce sont de petits salons nationaux ! En revanche pour Los Angeles et Franckfurt, ce sont les deux salons Mondiaux ! La presse et les passionés du monde entier s'y déplacent !

Et non, ce n'est pas prêt de changer !

Commentaire

• Mangalore

Envoyé par ropart Voir le message
                        A choisir entre un pack: juno gi/gaia/fantom G et un pack: jd800/d50/jp8000....je prends le 2eme pack!!!!!
                        Selon moi,depuis le V-synth,Roland s'enfonce....
                        mais c'est completement vrai ça!
                        trop révélateur de la descente en flèche de cette marque que j'adore mais hélas pour son ancien matos exeptionnel,
                        je perd pas espoir de les voir se réveiller un jour,en tous cas ça sera àpas avec leur..Gaia!!!???

Commentaire

• e-miel

Les JD-800 et JP-8000, ils ne font pas double-emploi dans ton pack ?

Commentaire

• coyote14

rien à voir entre un JP8000 qui est un VA et un JD800 qui est un Rom player!

Commentaire

• e-miel

Oui je sais, le JP-8000 est un VA, et est sorti (accompagné du AN1x et du Virus) juste après le premier VA : le Nord Lead (corrigez-moi si je me trompe). C'était le premier à proposer le SuperSaw (repris plus tard par le Virus TI sous l'appellation HyperSaw).

Je sais qu'entre le JD-800 et le JP-8000, la technologie a évolué, mais le but visé par ces 2 synthés n'est-il pas le même?

Et si je ne m'abuse, Roland propose cette lignée : Jupiter-8 → JD-800 → JP-8000 → SH-201 → SH-01 (Gaïa)
                              De nouveau, corrigez-moi si je me trompe (à l'époque je ne m'intéressais pas trop aux analo, contrairement à aujourd'hui).

Commentaire

• e-miel

Bon, je me corrige moi-même : le JD-800 n'a rien d'un analo, il produit des sons de piano, de strings, de batterie, etc... bref, j'étais à la rue, un instrument que je découvre 20 ans après sa sortie. Je crois que c'est le seul ROMpler à faders/potards qui existe au monde (un peu comme un D50 + PG1000 en un seul instrument) dommage qu'aucun n'ait pris la relève.

Commentaire

Chargement...