Il y a aussi les formats des samplers, des cartes d'extensions, etc...
Personne ne peut prédire ce qui va prendre et ne pas prendre. Qui aurait pu prédire le succès (même s'il est en déclin aujourd'hui) du format Akaï, de l'organisation (légèrement revisitée) des sonorités et des batteries des Roland D5/D10/D20 dans la norme GM, ou de la pédale de sustain qui selon les marques est inversée?
Le GM de Roland a eu bien plus de succès que le GS (qui est resté chez Roland) ou que le XG de Yamaha. Pire, lorsque Yamaha a lancée glorieusement son Sondius-XG avec l'EX5/7 cette soit-disant super nouvelle norme, parallèlement au TwinVQ côté informatique, qu'en reste-t-il aujourd'hui? même en se limitant aux instruments Yamaha? Jouer à Mme Irma pour savoir ce qui va être repris par les marques concurrentes, c'est pas chose gagnée d'avance... je dirais même qu'aujourd'hui c'est quasiment perdu d'avance.
Pour reprendre l'expression de ********, je parie que le WIDI (Wireless MIDI) ne sera jamais repris (partagé) par l'ensemble de nos chères marques.
EDIT : chez Yamaha, un clavier 61 notes va de C1 à C6 (C3 central) alors que chez Roland et Korg il va de C2 à C7 (C4 central). Dans les arrangeurs et pianos Yamaha et Technics, la pédale de sustain agit sur l'enveloppe d'amplitude en rallongeant le temps de release, alors que chez toutes les autres marques la pédale de sustain rallonge les notes en retardant le Note Off. L'effet audible n'est pas du tout le même, au point que je trouve les strings et les orgues injouables sur un Tyros ou un Clavinova.

Tout comme le LIMS de Londres .... il est bien pour les Anglais ! Ce sont de petits salons nationaux ! En revanche pour Los Angeles et Franckfurt, ce sont les deux salons Mondiaux ! La presse et les passionés du monde entier s'y déplacent !
Commentaire