Publicité

Série Juno plus homogène (le nouveau Juno-Gi change la donne)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • eikyô

C'est vrai que le JD800 a un look d'enfer avec toutes ses commandes, un peu comme certains analos où un bouton = une fonction... pour le son je dirai que c'est plus le JD990 qui se rapproche le plus du JD800, pour le JP8000 c'est très différent et ce n'est pas non plus une émulation du Jupiter 8 même si Roland aurait pu utiliser ce mythe pour faire un VA assez fidèle à l'original :roll: néanmoins le JP8000 reste un VA assez sympa :8)

Commentaire

• Mangalore

je sais pas mais j'ai la bizarre impression que c'est depuis la branche Edirol qui par ailleur à sorti une pleiade de prods merdiques estampillées "grand-public" qu'un réacteur à laché.. ^^ un peu comme l'effet "créative" pour E-MU (dans un autre registre bien sur)

mattez les images en bas de la page,on a mal quand on voit les "juno" d'aujourdhui quand meme..
      Dernière modification par Invité, 05 septembre 2010, 13h29.

Commentaire

• e-miel

Edirol & Cakewalk je dirais.

Constat étrange : les petites enceintes de monitoring étaient d'abord estampillées Roland, puis Edirol, puis maintenant Cakewalk by Roland... pour un même produit.

EDIT : mince alors, ils viennent aussi de renommer les claviers maîtres en Cakewalk, on dirait qu'ils essaient de faire disparaître la marque Edirol qu'ils ont pourrie, alors qu'ils l'ont eux-mêmes créée. :deçu Le renomage en Cakewalk (qui aurait visiblement encore un peu de prestige face à Edirol) changera-t-il quelque chose? :roll:
        Dernière modification par Invité, 05 septembre 2010, 16h03.

Commentaire

• alchemist
          SpectAKulaire
          • août 2003
          • 18342

Je pense plutôt que c'est pour concurrencer Steinberg, qui licencie une série de matériel compatible avec Cubase.
          Hello, World!

Commentaire

• e-miel

Le Gaïa a une interface USB Audio/MIDI et des piles rechargeables. Je sais bien que niveau son ça ne change rien, mais cela montre la direction prise par Roland aujourd'hui.

Commentaire

• alchemist
              SpectAKulaire
              • août 2003
              • 18342

Oui, le tout-public, et attaquer les marchés non pris par les autres marques : les débutants, les jeunes, les petits budgets, ...
              C'est une bonne approche de permettre à chacun de faire de la musique avec ses moyens
              Hello, World!

Commentaire

• Mangalore

évidemment on peut voir ça de ce point de vu,mais le mien à changé a ce niveau,car faire mine de tout rationnaliser pour le business en donnant l'impression que tout nous est accessible minimise les prises de risque des boites,réduit l'esprit d'entreprise et ducoup annihile la créativité des concepteurs.
                Par exemple moi qui m'interesse au deejaying/beatmaking depuis l'age de 14 ans,
                qui a connu les pieces collés sur les cellules des platines et les feutrines "bricolées", voire maintenant des centaines de platines avec des couples de plus de 10kg des milliers de CD à sampler tout pret signé Timbaland et consorts des vinyls,CD et table de Scratch tout calibrés à la pelle,les softs "Abeyroad",Vienna usine à gaz au 100 000 patchs ect ect perso je trouve que ça ne pousse pas dutout a la créativité,j'irai meme jusqu'a dire que quelque part ça tue la musique..

Commentaire

• Invité

Très intéressant ce qui se passe au niveau de Roland. Moi qui était plutôt Korg, j'avoue que je suis séduit par la nouvelle gamme de synthés.

Commentaire

• chakra
                    proAKtif
                    • septembre 2010
                    • 188

Je trouve les possibilités intéressantes de ce juno g i, maintenant pour les sons, tout dépend de la possibilité de programmation qu'on peut avoir sur les sonorités. Le seul juno que je connais, c'est le juno 60. Tout le reste en juno met inconnu ! Mais c'est aussi le prix, qui va être déterminant. Je joue de la guitare, sa m'intéresse de pouvoir branché ma gratte et de profiter des effets du juno pour enregistrer !! il y a tout sur cette machine ! Sinon difficile de juger la qualité des sons sur les enceintes de mon p-c !! Le mieux, c'est d'aller l'essayer quand il sortira, comme ça sur des vidéos, sa donne bien une idée de la machine, et de ses capacités. Mais l'essayer c'est mieux, voir si on peut triturer suffisament les sons, et avoir suffisament de place mémoire pour les programmer.:trinque
                    Dernière modification par chakra, 11 septembre 2010, 12h20.
                    Yamaha p70, A station rack novation.

Commentaire

• titi34

bienvenue sur AK chakra. encore un montpellierain

Commentaire

• e-miel

Envoyé par chakra Voir le message
                        Maintenant pour les sons, tout dépend de la possibilité de programmation, qu'on peut avoir sur les sonorités.
                        C'est la même chose que sur un Fantom-X. Le moteur sonore est le même, les possibilités sonores sont les mêmes, la qualité auditive est la même, seule la présentation à l'écran (de ces mêmes possibilités) est différente mais reste totale, et les presets d'usine ne sont pas tout à fait les mêmes (forcément, les Juno actuels sont sortis après le Fantom-G donc bien après le Fantom-X). Le seul avantage que garde encore le Fantom-X est la possibilité de charger en RAM tes échantillons perso et de les utiliser comme base pour tes sons. Les Juno se contentent des échantillons de la ROM d'usine, sauf le Juno-Stage qui accepte 2 cartes SRX (www.rolandus.com/flash/demos/srx/srx_demo.html) sachant que chaque carte SRX contient 64Mo d'échantillons + des patchs prêts à l'emploi.

En résumé tu as : 4 parties par patch, chaque partie étant soit un oscillateur mono (avec panoramique) soit 2 oscillateurs (un gauche + un droit). Au sein de chaque partie, tu fais de la synthèse soustractive (filtres passe-bas, passe-haut, basse-bande, etc... tous résonants) avec 2 LFO, et tu peux combiner les parties soit en les additionnant (synthèse additive) soit en les multipliant (ring modulator) et tu envoies le résultat vers les DSP pour les effets. C'est pour ça, vu les possibilités des Juno et leur ROM d'usine, surtout le Juno-Stage qui accepte les cartes SRX, le Fantom-G a l'air d'autant plus ridicule vu son prix et surtout vu son incompatibilité avec les cartes SRX et les nouvelles ARX qui n'arrivent pas.

Je joue de la guitare, sa m'intéresse de pouvoir branché ma gratte et de profiter des effets du juno pour enregistrer !! il y a tout sur cette machine !
                        Si tu parles du Juno-Gi c'est vrai que ça a l'air d'être le Juno le plus adapté à ton usage: www.roland.com/synth/JUNO/. Le Juno-Gi peut enregistrer l'audio. Le Juno-Stage n'enregistre pas l'audio, mais peut rajouter des effets en direct sur l'entrée audio... et de toute façon tous les Juno lisent l'audio sur clé USB.

Sinon difficile de juger la qualité des sons sur les enceintes de mon p-c !! Le mieux, c'est d'aller l'essayer quand il sortira, comme ça sur des vidéos, sa donne bien une idée de la machine, et de ses capacités. Mais l'essayer c'est mieux, voir si on peut triturer suffisament les sons, et avoir suffisament de place mémoire pour les programmer.:trinque
                        Aucun doute là-dessus: tu as le triturage total au niveau paramètres, mais tu ne peux pas utiliser d'échantillons perso comme base de tes sons. Tri_tonton nous a fait une belle démo du Juno-Stage (vidéos sur Dailymotion) si cette qualité te suffit, tu seras comblé avec un Juno-Gi.

EDIT : les sons de guitare acoustique sont très décevants sur tous les Juno, et chez Roland en général. Si tu peux écouter les guitares nylon des arrangeurs Korg (à partir du PA-500) et du Yamaha Motif XS ou du Tyros, tu verras à quel point le son de guitare acoustique chez Roland est ridicule. Si tu cherches une bonne sono, Roland (encore eux, décidément) en fait des pas mal qui ne sont pas trop chères et ont pour la plupart (en tout cas tous les modèles récents) un anti-larsen qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a au moins le mérite d'exister là où des concurrents bien plus chers n'en n'ont pas.

EDIT 2 : les sons de Strings sont décevants aussi, mais ils sont tout aussi décevants chez Yamaha et Korg. Seul Kurzweil n'est pas décevant niveau Strings... et encore, on reste très loin de certains VSTi (www.audiobro.com/). Concernant les nappes de synthé, je mettrai Korg devant, mais je n'aime pas les touchers sans ressorts (à torsion de plastique) que Korg met dans ses synthés à 1000€. Roland a jusque-là eu le mérite de rester correct niveau toucher sur ses synthés pas cher, même le Gaïa !!! comme quoi c'est possible. Je n'ai pas encore essayé le Juno-Gi mais j'ai plutôt confiance sur ce point.
                        Dernière modification par Invité, 11 septembre 2010, 11h57.

Commentaire

• chakra
                          proAKtif
                          • septembre 2010
                          • 188

Envoyé par titi34 Voir le message
                          bienvenue sur AK chakra. encore un montpellierain
                          Merci Titi34, ben tant mieux si il y a plein de Montpellierains ici !

Commentaire

• chakra
                            proAKtif
                            • septembre 2010
                            • 188

e-miel. C'est la même chose que sur un Fantom-X.
                            Je ne connais pas le fantom-x ?!!!!! mais merci de tes excellentes explications. Sur les claviers, rare sont les sons de guitares qui trouvent grâce à mes oreilles !! J'ai aussi remarqué le fameux kurzweil pc3 à 5 octaves, mais bon j'ai peur aujourd'hui d'investir dans de tel machines, j'ai tellement fait de folie avec les synthès ! et quand on les revends, surtout aujourd'hui, ça décotte très vite, plus vite qu'avant je trouve... Les prix ont tout de même bien chutés, mais la crise est passé par là, et aujourd'hui je n'oserais plus investir comme par le passé, dans des machines hors de porté de mes petits moyens. Le juno gi a l'air intéressant, mais faut voir le prix ??!!
                            Dernière modification par chakra, 12 septembre 2010, 00h18.

Commentaire

• gag_2406
                              • mai 2010
                              • 537

Je l'ai vu annoncé au meme prix que le korg M50 aux environs des 990€...
                              Peut on comparer ces 2 machines ?
                              sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

Commentaire

• chakra
                                proAKtif
                                • septembre 2010
                                • 188

Envoyé par gag_2406 Voir le message
                                Je l'ai vu annoncé au meme prix que le korg M50 aux environs des 990€...
                                Peut on comparer ces 2 machines ?
                                Oui en effet c'est déjà dans une fourchette de prix assez conséquente, surtout en ce moment, suis plutôt à faire gaffe aux dépenses, alors 990 roros faut les sortir, et surtout que la musique c'est une passion, et parfois cette passion coute cher ! Je ne connais pas le korg m50, je vais aller voir ce que c'est comme instrument. Je reproche à korg de faire des machines difficiles d'accès, et malgré ça, de trop réduire la programation de ses sonorités, surtout sur les workstation. Mais peut être que maintenant ça a changé ?

Commentaire

Chargement...