Ici, les remarques portaient plutôt sur sa carrière en terme de publicité, de bouche-à-oreille entre musiciens. Pour une machine destinée à l'origine à occuper le devant d'une scène plutôt que les étagères d'un home-studio (sans préjuger de l'usage que chacun peut avoir envie d'en faire), on peut légitimement s'étonner de cette non-renommée.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
New : Vox Continental
Réduire
X
-
Personne ne dit qu'il n'est plus trouvable, c'est même l'inverse, on le trouve partout, et souvent bradé à des tarifs extrêmement surprenants. En cela, à la limite, on peut s'interroger sur son avenir, si on veut y voir du déstockage à marche forcée, mais ce n'était pas tellement le sujet, du moins pour l'instant.
Ici, les remarques portaient plutôt sur sa carrière en terme de publicité, de bouche-à-oreille entre musiciens. Pour une machine destinée à l'origine à occuper le devant d'une scène plutôt que les étagères d'un home-studio (sans préjuger de l'usage que chacun peut avoir envie d'en faire), on peut légitimement s'étonner de cette non-renommée.
Envoyé par kikiclavier Voir le message
- j'aime 1
-
Envoyé par Daviplane Voir le messageIci, les remarques portaient plutôt sur sa carrière en terme de publicité, de bouche-à-oreille entre musiciens. Pour une machine destinée à l'origine à occuper le devant d'une scène plutôt que les étagères d'un home-studio (sans préjuger de l'usage que chacun peut avoir envie d'en faire), on peut légitimement s'étonner de cette non-renommée.
Quasiment aucun topic dans les forums non plus.
C'est carrément étonnant pour un instrument qui semble avoir tant de qualités
"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Commentaire
-
Bon, j'en ai un "à l'essai" (hum....) depuis quelques jours............. :eek
Après quelques galères dûes à l'alimentation (dont une incompatibilité avec une petite table de mixage) je commence à m'y habituer sérieusement.
Au chapitre des points (très) positifs:
-le clavier avec des notes de taille "piano" avec un toucher assez léger et sympa
-les sons brillants qui sonnent directement, notamment les orgues
-les effets "sans souci", whah par exemple qui donne tout de suite quelque chose de sympa (beaucoup plus facilement que sur le NE)
-le "pitch bend"
Pour les points négatifs:
-cette cochonnerie d'alim (découpage?) qui par exemple rend le clavier incompatible avec une petite table Sanson (alim à découpage également? Aucun souci avec une "vieille" alimentée par transfo + redresseur)
-le tremolo auquel il manque un réglage de profondeur, et qui n'est accessible que sur les pianos. La vitesse est réglée par le "tap tempo"
-le pitch Bend sert à activer/désactiver le trémolo sur les pianos, et ne devient plus un vrai "pitch bend" pour les instruments
Enfin, la lecture de la doc est indispensable pour découvrir certaines fonctionnalités (réglage des différentes reverberations par exemple)
Il est en 61 notes pour l'exemplaire à ma disposition, pour le moment je n'ai regretté que le Sib "basse" inaccessible dans cette configuration. Vous allez me dire qu'il suffit de transposer à l'octave inférieure;;;;;;;;;;;;;;;;; :coucou"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Commentaire
-
Pour ce qui est de l'incompatibilité avec la table, as-tu essayé de ne pas brancher la terre ? lolAlexandreL'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !
Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99
Commentaire
-
Envoyé par ballade Voir le messagePour ce qui est de l'incompatibilité avec la table, as-tu essayé de ne pas brancher la terre ? lol
Ca a un peu arrangé les choses mais quand j'enclenchais la simulation Leslie un souffle étrange apparaissait, ainsi que des sifflements et autres bruite bizarres suivant la fonctionnalité....
Je soupçonne fort qu'ils aient relié la terre et le "0" de sortie de l'alim 15V!
Tout disparaît avec ma "vieille" table.
A noter que la table Samson (alim extérieure elle aussi) et mon routeur Behringer (entrée directe sur un canal stéréo) étaient "parasitées" (qui parasite qui?)
De ce côté là, je trouve que Vox/Korg n'est pas du tout à la hauteur!:rocket"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Commentaire
-
J'ai même plutôt de la peine avec les instruments qui sont plutôt orientés/destinés à un public averti/semi-pro, donc potentiellement prévus pour une utilisation sur scène et qui sont équipés d'une alimentation externe. Ce n'est pas un critère KO lors de l'achat, mais je trouve cela très dommage de la part du fabricant.
Je critique à ce même titre le dernier Minimoog Model D, qui lui aussi présente une alimentation externe. Ok, c'est du lourd (pas de câble tout fin, mais un câble avec arrêt de type XLR multipin), et ça élimine le risque de buzz, mais c'est de nouveau une boîte plastique qui traîne sur le sol de mon studio...pas très pro.
Commentaire
-
Rhalala, en effet c'est fâcheux cette alimentation externe. En soit, effectivement, c'est un choix discutable pour la clientèle visée, mais si en plus il se confirme que ça a une influence sur la propreté du signal :eek
Commentaire
-
Envoyé par Daviplane Voir le message..... si en plus il se confirme que ça a une influence sur la propreté du signal :eek
Si ça se trouve, certains ont trouvé que le synthé déconnait (donc "mauvais instrument") sans arriver à cerner la (une?) source....................
Pour le reste, l'instrument me séduit beaucoup!"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Commentaire
-
Ma foi, disons qu'armé de cette piste, on trouve deux ou trois occurrences sous une recherche "korg vox continental hum".
Notamment ce test de SOS (https://www.soundonsound.com/reviews/vox-continental) qui évoque assez frontalement le problème :
But now let’s turn to some other issues, starting with something that I discovered the moment that I plugged the Konti in and switched it on. It can be noisy. Some of this noise is inherent to the sound engines, and you could even justify this as being true to some of the original instruments. But, when using the unbalanced quarter‑inch connectors, the mains hum was not acceptable. I reduced this by plugging the power supply into a different mains outlet from across the room, but that’s not always going to work, especially on stage.
Musicradar fait un constat similaire là-dessus (https://www.musicradar.com/reviews/vox-continental-61) :
[...] at higher levels, we did experience some ground loop noise. However, this is not uncommon with a class2 power supply, and the inclusion of XLR connectors and a GND-lift switch mean it's very easy to eliminate without the need for an external DI box. It's worth noting also that the organ sound adds its own 'noise' from the sound engine, but this is in keeping with accurately emulating the original.
Ou encore sur ce forum http://forums.musicplayer.com/ubbthr...Ground_hum_or_, où un utilisateur de Korg Vox Conti se voir répondre par un... utilisateur de Grand Stage (et sa solution est de passer par les XLR, tout brancher sur une prise unique -donc l'inverse de la proposition de SOS- et "jouer avec les différents volumes sur le clavier, la table et les moniteurs" :exorbite).
Concernant l'utilisation d'une ou plusieurs prises, je vous laisse trancher, et à part ça, tout le monde ne peut pas se replier sur du XLR...
On peut se dire qu'il y a peut-être un problème avec l'étage de sortie du Continental (ou d'un lot de certains Conti, sachant que là ce sont tout de même deux exemplaires de test qui ont montré ce travers) :redface
Commentaire
-
Coucou les gars.
J’ai eu le vox presque un an, etoui j’avais un hummmm.....
Il est tres sympa, mais finalement l’orgue ca ne l’a pas fait comme le voulait mon groupe, ils me suppliaient de reprendre un NordYamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Commentaire
-
Ce qui est incroyable ce sont les différences de prix pour le neuf. La différence peut aller jusqu'à 30% selon les magasins, que ce soit pour la version 61 ou 73 notes!!Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!
Commentaire
-
Envoyé par Daviplane Voir le messageMa foi, disons qu'armé de cette piste, on trouve deux ou trois occurrences sous une recherche "korg vox continental hum".
.......... :redface
Tout cela concorde (y compris avec l'expérience de Lekanut).
Toutefois le "ground lift" ne suffit pas notamment pour le bruit sur le "Valve Drive"!
Quand aux bruits sur les orgues ils ne disparaissent pas non plus, quand le branchement sur ma vieille table suffit à tout supprimer;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Commentaire
-
Envoyé par Wollito Voir le messageCe qui est incroyable ce sont les différences de prix pour le neuf. La différence peut aller jusqu'à 30% selon les magasins, que ce soit pour la version 61 ou 73 notes!!
Il est clair qu'il n'a pas trouvé son public et que la totale absence de retour positifs (comme négatifs d'ailleurs) ajouté à ces tarifications "étranges" ne font que semer le doute.
Si on rajoute à ça un look plutôt radical (le "VOX" illuminé par exemple), il faut vraiment vouloir pour franchir le pas!"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Commentaire
-
Ce clavier est un beau clavier en terme de finition, de plus son toucher waterfall est vraiment sympa (c’est celui du Kronos LS pour preciser).
J’aimais l’idée d’avoir ce clavier un peu different des autres.
C’est vrai que l’histoire de l’alim ca saoule.
La lampe j’adore, comme dans le king korg ou le SV1, ca crunch c’est cool quand on aime que ca crunch.
Sur les sons c’est issu directement des moteurs du kronos mais:
1-on a pas tout les pianos du kronos, par contre sauf erreur de ma part on a un piano droit pas dispo dans le kronos mais dans le grandstage.
C’est bien a jouer mais c’est pas un granstage voila.
2-les Eps pareil c’est pas mal du tout avec la lampe pour le crunch.
Seul souci...le waterfall n’est pas non plus le meilleur toucher pour ca et aussi (surtout) pour les sons de piano.
Mais franchement bien et pas a rougir par rapport a Nord.
3- les orgues:
C’est le moteur CX3 du Kronos la encore.
J’ai moyennement kiffé par rapport a Nord.
J’arrivais pas a trouver mon son d’orgue de la meme maniere....et tout le monde etait d’accord.
J’avais pas le meme controle sur les frequences.la leslie pas mal...la lampe amenait un truc oui.
Je pense qu’on accroche avec le concept ou pas, et je suis resté partagé.
Il y a aussi l’ergonomie completement vintage (par la conjonction d’appui de touches machin truc pour controler le bidule)
Bref, trash super sympa d’un coté, mais toutefois vraiment « a l’ancienne ».
J’ai néanmoins passé de bons moments avec ce clavier, j’en garde un bon souvenir notamment parce que je suis partie faire quelques concerts en Angleterre et que ca a bien marché la bas, et que je l’avais au dessus d’un grandstage.
Ce que je veux juste exprimer c’est que ca reste un clavier interressant pour qui veut se lancer dans le trip, et que son prix est justifié par l’incomprehension que son cocept degage aux yeux du grand public;
Le Grandstage souffre d’ailleurs un peu de ca aussi (dans une moindre mesure) alors que c’est un chouette piano de scene au top niveau sur pas mal de points
Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Commentaire
-
Hé bien moi je me souviens avoir essayé le Vox Continental au Synthfest à Nantes l'année dernière, et si j'étais plutôt enthousiaste à l'annonce de la commercialisation de ce clavier, j'ai finalement été assez déçu....
Son look ne laisse pas indifférent, plutôt chouette à mon avis, mais j'ai eu la sensation d'une qualité de fabrication assez cheap...
Aussi j'ai trouvé les sons de pianos électriques assez fades (les comparant à ceux du SV1 que j'ai eu il y a quelques années et bien meilleurs à mon goût !). Mais il est possible que le toucher waterfall ait contribué à ce sentiment car il n'est en effet pas le plus adapté pour jouer les pianos.
Mais n'oublions pas qu'il est avant tout un héritier de Vox plus connu pour ses orgues.
Au final je trouve quand même que ce clavier est un coup marketing un peu manqué de la part de Korg qui pensait peut être qu'il suffisait de s'associer à une marque à connotation vintage pour booster ses ventes !Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
Claviers maitres STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49
Interface audionumérique FOCUSRITE Scarlett 2i2
Enceintes YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701
Commentaire
Commentaire