Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Motif XF 6 : Comment charger une banque son (ex sonidos latino) dans le synthé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yamaha Motif XF 6 : Comment charger une banque son (ex sonidos latino) dans le synthé

Bonjour,

Suis de nouveau désolé pour le titre non conforme (ce n'est pas fait exprès) je pensais que cela étais pourtant claire sans trop de fioritures (j'essaie pourtant d'être attentif à ce sujet)

J'ai suivi avec attention les didacticiels et vidéos sur le super site moessieurs, je voudrais être sûr pour ne pas faire d'erreur.

J'ai acheté la banque sonidos latino hier soir, je voudrais la charger dans le motif pour l'utiliser sans avoir la crainte de perdre les performances déjà présentes par défaut dans le motif,

1. puis je la charger telle quel ?
    2. dois je faire un backup avant tout (sachant que dans mes users je n'ai rien modifié ou changé) ?
    3. Est til possible de charger cette banque dans une flash mémory (j'ai 1 x 1024) ?
    4. si oui comment pour être sûr de ne rien effacer et pouvoir utiliser cette banque aussi bien en performance qu'en song, etc ?
    5. J'ai surtout peur de perdre toutes mes performances d'origine (J'ai fait un SAVE ALL dans tous les modes pour être sûr)

J'espère avoir été complet...

D'avance un grand merci.

Cordialement
    Dernière modification par nitoo2, 19 juin 2015, 22h18. Motif: Terminologie rectifiée
    Tony

Bonsoir.
    Pour le titre il faut marque et modèle donc Yamaha Motif XF puis ce que tu demande.

1. puis je la charger telle quel ? ==> oui
    2. dois je faire un backup avant tout (sachant que dans mes users je n'ai rien modifié ou changé) ? ))> tu peux toujours ça ne mange pas de pain.
    3. Est til possible de charger cette banque dans une flash mémory (j'ai 1 x 1024) ? ))> oui il suffit d'indiquer que les samples vont vers la flash memory.
    4. si oui comment pour être sûr de ne rien effacer et pouvoir utiliser cette banque aussi bien en performance qu'en song, etc ?Si tu charge un fichier all ça remplacer tout tes users.
    5. J'ai surtout peur de perdre toutes mes performances d'origine (J'ai fait un SAVE ALL dans tous les modes pour être sûr), ben c'est bon tu ne perdra rien.
    Je t'ai mis sur la page facebook Moessieurs le didacticiel qu'il te faut pour comprendre la gestion des samples.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Bonjour

Un tout grand merci papahoenix.

Je me lance avec un peu d'appréhension. Quand faut y aller, faut y aller LOL

Merci encore
      Bon WE.
      Tony

Commentaire

Pas de soucis pour le titre, maintenant tu le sais
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

SaveAll.jpg

Merci Tri_tonton je serai en core plus vigilant...
          Une dernière question par rapport à la réponse de papaphoenix, je me permets de mettre une photo du save que je viens de faire, j'en ai fait dans tous les ens : All en mode song, pattern, performance, voice, voici le dernier, je me suis mis en performance (dans le doute) et ai fait un backup : SAVE ALL with sample en mode performance.

1. Ai je bien exécuté ?
          2. Est-ce que cela m'a tout sauvé performance, voice, song, pattern ?
          3. Ainsi je peux enfin faire un load de la nouvelle banque..

D'avance encore un tout grand merci (une fois ceci fait je pense que je passe un très grand cap : un pas pour l'homme et surtout une enjambée pour moi LOL)
          Dernière modification par nitoo2, 20 juin 2015, 13h07. Motif: Oubli de la photo
          Tony

Commentaire

Bonjour.
            Je ne vois pas assez bien l'écran à cause de la surbrillance mais avec un fichier de 121 Mo ça à l'air bon.
            Un fichier all sauve automatiquement toutes les performances, par définition il sauve tout les users dans tous les domaines.

Pour préciser en preset on a : les waveforms (formes d'ondes) internes, les voices presets + la banque USER1 pour le Motif XF + les arpèges Presets.
            Le seul point à comprendre pour le XF c'est que si on y prête pas attention, on peut effacer la banque User1 -mais on peut la retrouver sans problème.
            De préférence ne charge jamais un fichier en user1, mieux vaut charger une banque user d'un coup vers user2/3 ou 4 qu'un fichier all complet.
            Toujours charger un fichier all en all without system pour ne pas effacer tes réglages utilty.

Le problème c'est quand un concepteur met ses sons en user1 avec des performances qui pointent vers ses voices en user1.
            Si tu décide de charger ses voices en user2, les performances ne pointent plus vers les bons emplacements.
            C'est justement le cas de Sonidos de Mexico.
            Ils ont mis les users voices de la banque en User1et toutes les performances en user1.

C'est là qu'on voit le plein interêt du Total librarian de John Melas, sinon tu n'as plus qu'a éditer toutes performances pour faire pointer chaque vocie qui était dirigée en user1 vers user2 ou 3 ou 4, ça dépend ou tu as chargé la banque.

En résumé pour charger Sonidos, tu ne charge pas le fichier en type all, tu charge la banque user1 vers la banque user2, 3 ou 4 selon ton choix.
            Tu charges toutes les performances de sonidos qui sont en user1 vers user2/3 ou 4 (mais ça va effacer des performances users).
            Il faut rééditer ces performances pour que les part qui pointent en user1 aillent pointer là ou tu as mis les voices.

Le total librarian permet de faire ça sur le pc directement sans se prendre la tête car il garde les liens, tu déplace une voice de user1 à user2 il suit le déplacement et édit automatiquement la ou les performances associés à cette voice.
            Si tu ne l'as pas il faire faire les éditions perf par perf pour refaire pointer au bon endroit.

De plus pour Sonidos ils ont mis les autres voices et performances en initialized.
            Ce n'est vraiment pas à faire.

Pour finir en user on a les user voices, toutes les performances, tous les masters, tous les pattern, toutes les song, les waveform users à charger en sdram ou flash memory, 256 arpèges user.

Charger une seule banque user voice
            astuce relative au menu file du Motif XF : charger un banque user voice depuis une clef usb.

Charger une seule banque performance
            astuce relative au mode Performance XF : charger une seule banque performance depuis sa clef usb.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Ohhh merci papaphoenix, j'ai bien fait alors d'attendre ces conseils ci !performances user 4.jpg
              1. Mais je vois qu'en user 2,3 ou 4 il y a aussi des performances, si je mets sonidos la dedans je les efface alors ??
              2. Avec tes conseils, je viens d'aller sur le site de John Melas il permet d'acheter pas mal de combinaison de logiciels, di smoi si je prend : Total Librarian + All Editors à 95 € cela peut correspondre (il y a aussi total librarian tout seul qui est à 35 €) aux besoins recherchés ?
              Désolé de ce bombardement de questions mais ceci est dans l'interet de bien faire (J'ai downloader la version shareware suis en train d'importer les data du motif xf 6)
              Encore merci à toi

Dernière modification par nitoo2, 20 juin 2015, 16h17.
              Tony

Commentaire

Bonjour, pas de soucis pour les questions.
                1. ça va les effacer, la banque Sonidos en user2/3/4 a des performances initialisée c'est à dire avec 4 fois la même voice de base.
                2. c'est toi qui choisi.
                Le total librarian indispensable.
                Le performance et master editor sont des editeurs que Yamaha ne propose pas, si tu va éditer des performances ou des masters c'est mieux de les prendre.
                Total lib + perf et master editor c'est le performer pack à 65 euro., tu peux ensuite editer les mixing et les voices avec l'editeur Yamaha gratuit.

Si tu ne compte pas editer de performances/master tu peux t'orienter vers le patch collector pack à 75 euro qui contient le total lib et le waveform editor, mais si tu ne compte pas éditer de samples ou waveforms, le waveform editor ne te permettra entre autre que de gérer tes arpèges users et le stock de waveforms dont tu dispose.

A toi de voir en fonction de ce que tu veux faire par la suite.

PS a savoir que le voice et drum kit editor, mixing editor de John comprennent des fonctions de copie et d'aide que l'éditeur Yamaha n'a pas, encore faut il pour les utiliser entrer un peu dans le gras de l'édition, sinon il ont l'avantage de pouvoir sauver voice par voice, performance par performance, master par master et pour ces trois types de modes, c'est le seul moyen de pouvoir procéder ainsi, à méditer donc pou rle choix du pack complet.

Commentaire

Okay
                  Je vais passer à la caisse mais quelle est la différence entre :
                  Total Librarian + All Editors 95 € et Total Librarian + All Editors + Waveform Editor 135 € je crois pourtant comprendre que lorsque qu'il est inscrit ALL EDITORS cela inclus tous les éditeurs non ? donc pourquoi il y a une deuxième option ?
                  Quand tu dis effacer donc je perd par exemple WILD Heart qui est en user 3 C 11 mais rassure moi je peux le remettre grâçce je supppose à ma sauvegarde ALL (si j'ai bien compris la théorie) ?

Très cordialement.
                  Dernière modification par nitoo2, 20 juin 2015, 20h33.
                  Tony

Commentaire

Bonsoir,
                    Le total librarian, voice editor, drum kit editor, performance editor et master editor font partie d'un tout, les XF Tools.
                    Ils permettent une édition directe du motif XF via l'usb ou le firewire, chaque valeur modifiée sur les "editor" modifient la valeur dans le Motif XF.
                    Le total librarian lui est "semi direct", il reçoit les données via usb ou FW puis les renvois à la demande.

Le waveform editor lui est en dehors des XF tools, l'édition ne se fait que sur l'ordinateur en échangeant des données venant/vers une clef usb, il n'y a pas d'éditon directe ou semi directe, pas de transfert de données via l'usb ou le firewire.
                    C'est pour cela qu'il est en dehors des XF Tools.

Quand tu dis effacer donc je perd par exemple WILD Heart qui est en user 3 C 11 mais rassure moi je peux le remettre grâçce je supppose à ma sauvegarde ALL (si j'ai bien compris la théorie) ?
                    Oui.

Commentaire

Bonsoir Papaphoenix,

Ca y est j'ai acheté le total librarian complet sauf la waveform editor qui ne me semble pas utile pouor le moement. Je viens d'enregistrer tous les éditeurs c'est tout simplement FAN...TA...STI..QUE. C'est hyper puissant.

1. Si ma logique est correcte je peux aussi sauvegarder une performance que je voudrais gader au chaud avec ses arpèges (si je ne me trompe tu as dis dans une vidéo quelque chose au sujet des arpèges mais je voudrais en avoir le coeur net) ?

Papaphoenix, sans toi le motif xf serait une machine sans âme.

Encore merci pour tes réponses actuelles et à venir.

Bonne soirée.
                      Tony

Commentaire

Tu peux en effet avec le performance editor sauver une performance seule sur ton ordinateur.
                        Ce qu'il faut comprendre c'est que l'arpège en lui même en tant que données midi (notes+ contrôleurs) n'est pas sauvé avec.
                        Ce qui est sauvé c'est que la part 1 utilise l'arpège n° XYZ, la part 2 l'arpège UVW ....
                        Tant que ce sont des arpèges preset, inclus dans la ROM (la mémoire interne du XF) aucun problème.
                        Si c'est un arpège User, par exemple le User n° 006 on va dire une boucle de batterie rock, tant que tu ne le remplace pas par autre chose, tu aura toujours le même rendu.
                        Si par contre tu remplace cet arpège user par un autre c'est à dire que sur l'emplacement user n° 006 tu mets un arpège qui est une ligne de basse, la performance elle pointe vers le user n° 006, elle ne "sait" pas que c'est une boucle de batterie ou une ligne de basse, sa seule référence c'est user n° 006.

C'est pareil pour les voices user, si tu remplace la voice User1 A01 qui est le nouveau piano du XF, par une trompette, la performance ne "sait" pas que c'est un piano ou une trompette, elle va simplement "chercher" ce qui est dans l'emplacement User1 A01.

C'est un peu comme les raccourci sur un ordinateur, si tu fais un raccourçi vers un dossier et que dans ce dossier tu mets juste une photo de voiture si tu remplace la photo de voiture par un camion quand tu ouvre le dossier tu verra la photo du camion.
                        Le raccourci ne "sait" pas ce que contient le dossier.

La performance ce sont des liens et des informations : utilise ce n° de voice en part 1, avec ce numéro d'arpège, ce volume, ce chorus send, ce type de chorus ......

Commentaire

Je m'en doutais un peu...
                          CE qui est dérangeant c'est le fait chaque fois d'avoir ce sentiment de remplacer des trucs par d'autres... C'est dommages, j'aurais espéré que l'on puisse ajouter des éléments suplémentaires en plus (genres dans les FL ou disque externe ou USB sans rien perdre ou du moins remplacer.

Maintenant que j'ai les XF Tools de John Melas je me sens un peu plus en sureté et surtout tes conseils sont d'une importance capitale. Qu'est ce que je serai content quand je serai plus averti sur le Motif tu y seras pour beaucoup... Quand je vois d'où je viens un roland JV 30 d'il y a 25 ans et de VST dans un sequencer, j'ai encore beaucoup de chemin...

Juste un petit PS avnt le motif j'avais acquis un Rolan Jupiter 80 qui étais limité qu'a des performances, qu'est ce que je suis content d'être passé sur le motif XF 6

Encore merci à toi

Passe une bonne soirée.

Demain sera pour moi une nouvelle aventure.

Très cordialement..;
                          Tony

Commentaire

Bonsoir bonsoir,

Toujours dans ce même contexte des banques, j'ai installer tous mes logiciels total librarian, avec licences, vu que sonidos va en usr 1 que ferais tu papaphoenix dans ce cas pour que je puisse garder les perf de ma user 1 avec ses instruments ?

D'avance un tout grand merci
                            Tony

Commentaire

Bonsoir alors
                              1 sur le motif Xf depuis la clef usb, charge les voices Sonidos avec leurs samples en type 1 bank vers la banque user2 si tu n'y a rien mis en user2, sinon user3 ou user4.

Maintenant tout se passe dans le total lib
                              2 ouvre la banque sonidos dans le total lib en faisant file, import native file puis fais en sorte que le Xf soit connecté en usb.
                              3 sélectionne toutes les voices de sonidos qui sont en user1 et fait clic droit copy.
                              4 va en user2 (ou 3 ou 4), place toi sur la première voice. clic droit swap (ça déplace les voices d'une banque à une autre en gardant les liens des vocies dans les performances), tu verra que ceci une fois fait, en user 1 il n'y a plus les voices de sonidos.
                              5 .copies les perf de sonidos qui sont en performance user1 vers performance user2
                              6 transfére les perf user2 vers le Motif XF

Voilà c'est fait

Commentaire

Chargement...
                              X