Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha motif rack XS, Steinberg cubase 8 et problème de midi !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yamaha motif rack XS, Steinberg cubase 8 et problème de midi !

Salut à tous!

Bonjour je rencontre un problème avec mon motif rack yamaha (branché en MIDI sur carte son steinberg UR44 et clavier maitre clavia) .
    Avec la version cubase 8 fournie avec le motif rack j'enregistre et lis très bien en audio.
    Par contre pour le midi ça se complique.
    Quand je joue avec le clavier, le signal MIDI passe bien sur une piste instrument (ou dans la palette de transport), mais par contre pas de sons.
    Sur l'inspecteur des pistes MIDI l'entrée est sélectionée sur "all MIDI inputs" et la sortie sur "Yamaha Motif R XS1"
    J'ai beau essayer pas mal de changements de réglages mais rien n'y fait.
    Avez - vous une idée ?
    D'autre part Pour les pistes MIDI instruments (avec Halion de cubase) j'ai une latence importante et désagréable.
    Un conseil ?
    Merci !

Bonsoir.

Si tu as connecté ton Xs rack en midi din 5 broches sur ta UR44 il faut sélectionner en sortie le port midi usb de l'UR44.

En même temps je vois que ton Xs rack est aussi connecté en usb à ton ordinateur puisque tu vois son driver et son port usb midi.
    Dans ce cas si tu veux utiliser l'usb et laisser le port de sortie usb "Yamaha Motif R XS1", il faut passer le XS rack en mode usb dans utility, 2 Midi, midi in/out met usb.

Pour la latence on verra après, réglons déjà se premier problème.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par papaphoenix Voir le message
      Bonsoir.

Si tu as connecté ton Xs rack en midi din 5 broches sur ta UR44 il faut sélectionner en sortie le port midi usb de l'UR44.

En même temps je vois que ton Xs rack est aussi connecté en usb à ton ordinateur puisque tu vois son driver et son port usb midi.
      Dans ce cas si tu veux utiliser l'usb et laisser le port de sortie usb "Yamaha Motif R XS1", il faut passer le XS rack en mode usb dans utility, 2 Midi, midi in/out met usb.

Pour la latence on verra après, réglons déjà se premier problème.
      Bonjour, merci de cette réponse

Concernant la première réponse:
      Cependant la sortie MIDI de l'UR 44 n'apparait pas dans les choix de l'inspecteur.
      Dans la boite de dialogue de configuration des périphériques/configuration des ports MIDI son statut est "inactif".
      Pourtant mes drivers de l'UR 44 ont été mis à jour la semaine passée.
      Me faut il réinstaller cubase (version LE AI éléments 8)? (car les drivers ont été remis a jour après l'installation de cubase)

Pour la seconde méthode je n'ai pas de son non plus.

Commentaire

Bonjour.
        Bon il va falloir qu'on développe un peu.

Alors en midi din 5 broches, le branchement standard serait
        Midi out clavia dans midi in Xs rack
        Midi thru Xs rack dans midi in UR44

Comme ça tu peux jouer avec le clavia du Rack XS en passant dans utility en midi et enregistrer ton jeu au clavier dans cubase via l'UR44.

Pour que cubase envoi les données de piste vers le Xs rack on utilisera la liaison usb du Xs rack en passant dans utility en usb

Ça c'est le réglage de base.

Ensuite dans cubase il va falloir trouver pourquoi l'UR44 est inactive, là pas simple, mais surtout ne desinstale pas cubase, tu va avoir des soucis pour réactiver ta license.

On va rester sur le cas de l'écoute d'une piste midi vers le Xs rack pour le moment.
        Dans l'inspecteur midi out XS rack 1 pour le port usb de sortie.
        Quel canal midi as tu mis dans l'inspecteur, dans quel mode de jeu tu es sur le xS rack, quel est le canal midi global du Xs rack ?

Pour l'écoute, tu a branché ton Xs rack en audio comment ?
        Essaye déjà au casque directement depuis le Xs rack pour éliminer un problème de routage audio dans l'UR44 et cubase et vers tes moniteurs.

Ensuite dit nous comment tu es connecté en audio aussi bien entrées et sorties et via quel système tu écoute (minoteurs amplifiés, sono).

Merci de répondre précisément sur tous ces points avec suffisamment de détails.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Bonjour,voilà avec le plus de détails possibles:

SHEMA AUDIO

j utilise un zoom R24 qui me sert de "table de mixage" pour les entrées audio dans le R24( clavia=clavier maitre en input 1-2 ; motif

rack xs en input 3-4 ; boite à rythme en output 5-6)
          La sortie audio du R24 est branchée dans les entrées 1 et 2 (frontales) du UR 44
          Les sortie audio du UR 44 (main output ) vont chacune dans une enceinte amplifiée (truth b3031A)
          (Le R24 est utilisé comme simple table de mixage et non pas comme carte son)

Le MIDI

Midi thru (en fait out) Xs rack dans midi in UR44
          puis midi out de UR44 vers midi in du clavia.

USB

motif rack et ur44 branchés en USB sur le PC.

MOTIF RACK

Le motif rack est en mode "voice" par contre je ne sais quel est le "canal MIDI global" du XS rack ni comment le déterminer.

essai enregistrement de piste MIDI (idem en mode UTILITY-MIDI-MIDI IN/OUT=MIDI ou USB du motif rack)
          inspecteur entrée : all MIDI inputs
          inspecteur sortie yamaha motif -R XS 1 voie : quelconque

Une piste MIDI est enregistrée (visible) mais aucun son audible à l'enregistrement sur les enceintes.
          Par contre on a du son au casque branché sur motif rack ou R24 en jouant ou en enregistrement.
          Pas de son sur casque branché sur UR 44.

Lors de la lecture de la piste enregistrée précédemment aucun son même au casque dans aucune entrée casque ni sur les enceintes.

Pour finir j'aurais besoin d'une précision pour mieux comprendre ce que tu m'as dit précédemment:

"Comme ça tu peux jouer avec le clavia du Rack XS en passant dans utility en midi et enregistrer ton jeu au clavier dans cubase via l'UR44."

Pour ça pas de problème, c'est ce que je fais.

"Pour que cubase envoi les données de piste vers le Xs rack on utilisera la liaison usb du Xs rack en passant dans utility en usb "

ça je ne comprend pas bien ce que l'on fait. Pour le réglage, sagit-il de UTILITY-MIDI-MIDI IN/OUT que l'on règle sur soit MIDI soit USB ?

Commentaire

ok, j'y vois plus clair déjà sur ta configuration.

"Pour que cubase envoi les données de piste vers le Xs rack on utilisera la liaison usb du Xs rack en passant dans utility en usb " ça je ne comprend pas bien ce que l'on fait. Pour le réglage, s'agit-il de UTILITY-MIDI-MIDI IN/OUT que l'on règle sur soit MIDI soit USB ?
            Oui, pour que cubase envoi les données midi de la piste enregistrée via l'usb du rack il faut être en usb.

Le MIDI

Midi thru (en fait out) Xs rack dans midi in UR44
            puis midi out de UR44 vers midi in du clavia.
            ok ça c'est bon, en effet il n'y a pas de midi thru sur le Xs rack, c'est le out qui fait office, vu que ça fonctionne pour enregistrer le midi pas de soucis.

USB c'est bon

MOTIF RACK

Le motif rack est en mode "voice" par contre je ne sais quel est le "canal MIDI global" du XS rack ni comment le déterminer.
            Ça peut venir de là, le Xs rack en mode voice reçoit sur le canal midi global qui est définie en utility, si c'est comme à l'origine canal midi 1 et que dans l'inspecteur tu as canal midi 2, c'est certain tu n'entendra rien.

Utility, 5 voice midi, Receive Ch, c'est là qu'il faut mettre le même canal midi dans l'inspecteur cubase par rapport à cet écran.

essai enregistrement de piste MIDI (idem en mode UTILITY-MIDI-MIDI IN/OUT=MIDI ou USB du motif rack)
            inspecteur entrée : all MIDI inputs inspecteur sortie yamaha motif -R XS 1 voie : quelconque

Une piste MIDI est enregistrée (visible) mais aucun son audible à l'enregistrement sur les enceintes.
            Par contre on a du son au casque branché sur motif rack ou R24 en jouant ou en enregistrement.
            Pas de son sur casque branché sur UR 44.
            La je suis un peu surpris, s'il y a du son sur la R24 au casque ça doit entrer dans l'UR44 et sortir sur les haut parleur si tu as bien réglé les boutons rotatifs de l'UR 44.
            Tu as bien monté les input sur les entrée de l'UR44 ou st connecté la R24 et monté aussi l'ouput ?
            Moi j'ai sa petite soeur l'UR22 et aucun soucis, ce qui entre en input sort bien en output.
            Ma configuration audio est un peu différente.

une des paires de sortie audio M20d Monitor vers in audio UR22
            Monitor out UR22 vers une des entrées audio de la M20D
            Les moniteurs amplifiés HS80 sont connecté à l'audio out de la M20d.

Juste une question quand tu lit un fichier audio depuis le pc (comme un mp3 ou un cd) tu as bien du son dans tes b3031A puisqu'elles sont bien connectées à la sortie Main output de l'UR44.

Commentaire

La lecture de fichier mp3 dans le PC sort bien sur les enceintes branchées a UR 44
              Le Canal midi global sur MIDI voice du motif rack est réglé à 1/1/on/1 et 1 sur l'inspecteur MIDI.
              Pas encore de son pour le moment.

Par contre peux tu me préciser ce qui suit : monter les input ou output?

"Tu as bien monté les input sur les entrée de l'UR44 ou st connecté la R24 et monté aussi l'ouput ?"

Commentaire

Tourner les boutons rotatifs qui correspondent aux entrées sur ton UR44 vers la droite, à gauche c'est zéro.

Commentaire

Ok .Je suis assez perplexe cependant. Pas mal de choses sont correctes et je me demande pourquoi ça résiste.Est ce que le passage des entrées par le R24 peut poser problème ?

Commentaire

Pas mal de choses sont correctes et je me demande pourquoi ça résiste.Est ce que le passage des entrées par le R24 peut poser problème

La sortie audio du R24 est branchée dans les entrées 1 et 2 (frontales) du UR 44
                    Absolument pas, ma table est une Line6 M20d et une des sorties stéréo entre dans l'UR22 en imput sur les deux entrées frontale et ça fonctionne très bien.

Alors sans enregistrer, quand tu joue avec le clavia, est ce que tu entends le clavia dans tes moniteurs amplifiés ?

Commentaire

oui tout ce qui est purement audio ne pose pas de problème.

Commentaire

Par contre je constate quelques problèmes avec cubase: Lorsque je l'arrête il plante et ne s'arrête jamais normalement. Parfois des effets du type reverb que j'essaye de mettre en place causent aussi des erreurs.Pourtant c'est une version officielle avec numéro de license et la clef USB pour le e licenser. Il va peut être falloir réinstaller tout ça mais j'ai peur de perdre des données d'enregistrement donc j'hésite.

Je relis notre échange de mails afin d'assimiler certains éléments qui n'étaient pas clairs pour moi jusqu'à présent. Je crois comprendre que le motif rack peut être utilisé soit en MIDI soit en USB en le configurant dans UTILITY-MIDI -MIDI IN OUT.
                        Donc c'est un choix en fonction de l'usage.En MIDI j'ai compris l'usage. Mais tu disais :
                        "Pour que cubase envoi les données de piste vers le Xs rack on utilisera la liaison usb du Xs rack en passant dans utility en usb"

Ce qui correspond à quoi ? Lecture d'un morceau enregistré ? Là pour moi ce n'est pas totalement clair.

Sinon tes infos sont précises et je pense avoir déjà une bien meilleure compréhension de l'ensemble.

Commentaire

Je relis notre échange de mails afin d'assimiler certains éléments qui n'étaient pas clairs pour moi jusqu'à présent. Je crois comprendre que le motif rack peut être utilisé soit en MIDI soit en USB en le configurant dans UTILITY-MIDI -MIDI IN OUT.
                          Donc c'est un choix en fonction de l'usage.En MIDI j'ai compris l'usage. Mais tu disais :
                          "Pour que cubase envoi les données de piste vers le Xs rack on utilisera la liaison usb du Xs rack en passant dans utility en usb"

Ce qui correspond à quoi ? Lecture d'un morceau enregistré ? Là pour moi ce n'est pas totalement clair.
                          Oui c'est ça.

Néanmoins, je viens de penser à un point important, il est important de passer en mode usb avant de démarrer cubase.

Essaye ceci :
                          - passe le XS rack en usb dans utility.
                          - Démarre ensuite cubase.
                          - lance l'enregistrement midi en mettant dans l'inspecteur
                          midi in : all midi input
                          midi out Motif XS Rack 1
                          Canal midi 1

Xs rack en mode voice.

Si tu vois bien les notes midi en entrée dans la palette de transport et que ça enregistre sur la piste, ça doit fonctionner aussi une fois la piste enregistrée en lecture.
                          C'est aussi le signe que les données midi entrent bien via l'UR44 puisque tu es connecté ainsi
                          Clavia out ==> midi in XS Rack.
                          XS out (qui fait aussi thru)==> midi in UR 44

Commentaire

Re bonjour,
                            Tes directives m'ont permis de trouver une erreur majeure: Il y a un problème matériel sur mon UR 44 et après bien des manips il semble que ce soit le firmware de l'UR 44 qui doive êtres mis à jour.Je m'y emploie donc et te tiendrais au courant.

Commentaire

En fait probable problème de carte audio qui va partir au SAV pour réparation ou échange...

Commentaire

Chargement...
                              X