Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arturia donne un grand frère au MicroFreak : le Minifreak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arturia donne un grand frère au MicroFreak : le Minifreak

    Un joli petit hybride, que Loopop passe ici une heure à décortiquer (mais d'autres chaînes sont apparemment aussi libérées du NDA) :



    Aftertouch monophonique, mais mini-touches malheureusement.

    La page du MiniFreak chez Arturia : https://www.arturia.com/products/har...freak/overview
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    J'ai un minifreak depuis une semaine et je dois avouer que c'est une sacré machine. Ouah ! Moi qui suis plutôt débutant en synthé, je le trouve facile d'utilisation. Tout est évident, clair. Vraiment bien pensé.

    J'ai pas mal trituré la partie synthèse, ils sont allés loin les bougres !

    Je n'ai pas encore expérimenté le séquenceur, je ne sais pas si je l'utiliserai beaucoup vu que j'ai la MPC. On verra.

    En tous cas, je suis super emballé par cette petite merveille. Il y a plus qu'à voir si les gars d'Arturia nous ajoutent les tables d'ondes comme sur le Microfreak

    David
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

    Commentaire


    • #3
      Petite question :

      Pour atteindre ce niveau de facilité à recréer un son, combien d'années de pratique faut-il ?

      ne connaissant absolument pas le jeu et la pratique du synthé, cette vidéo comme beaucoup d'autres me pose question.
      Là, cela à l'air facile, mais en réalité pour un véritable débutant, même avec une bonne oreille, est-ce aussi facile et rapide que ça en a l'air de recréer des sons ?
       
      Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

      Commentaire


      • #4
        Salut à tous,
        j'ai eu l'occasion de l'essayer aujourd'hui grâce à un ami qui, l'ayant acheté neuf et ne désirant pas le garder, allait le renvoyer, sauf si je décidais de le lui racheter... Ça ne sera pas le cas car je n'ai pas accroché avec cette machine.
        Quand je dis que je l'ai essayé, disons plutôt que j'ai parcouru tous les presets (les 256) en en modifiant certains au niveau du filtre, de l'enveloppe ou des effets principalement, car la plupart avait trop de realese, de reverb ou de delay à mon goût. il est vrai que le synthé est bien fait pour bidouiller et que l'on trouve assez facilement ses repères, pour de petites modifications en tous cas! Malgré cela je n'ai pas trouvé mon bonheur, et en dehors de quelques sons de leads ou de claviers, j'ai trouvé le son très typé "dance" ou "techno"... etc. et ça n'est pas ce que je cherche. J'ajoute que près de la moitié des presets sont des sons de basse
        Bien sûr, c'est un vrai synthé et on peut créer ses propres sons, mais je n'ai ni la technique, ni la patience pour cela et, comme je cherche un synthé pour du live et que le seul moyen d'avoir ses sons sous la main est de les enregistrer à la suite dans la mémoire "user", j'ai trouvé que cela n'est pas vraiment pratique.
        Enfin, comme je l'avais dit dans mon post sur la recherche de ce synthé, j'avais lu dans le test de ce synthé sur AF: "Sa réponse est vrai­ment bonne, supé­rieure même à notre Reface CP"; personnellement je préfère nettement le clavier de mon Reface DX, même s'il est vrai que la dynamique de celui du MF est excellente!
        Voilà, je ne suis pas sûr que cet avis soit d'une grande utilité, mais j'avais promis à twinton et karmawill que je leur donnerais mon ressenti
        chercheur d'art

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton retour c'est sympa,
          Bon bah ça sera pas encore celui là visiblement...
          J'ai un peu de mal à cerner réellement ta recherche... J'ai l'impression que tu cherches plutôt des sons acoustiques mais tu regardes beaucoup les va....
          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

          Commentaire


          • #6
            Non ce ne sont pas des sons acoustiques que je cherche, mais des sons synthétiques qui imitent des sons acoustiques, dans l'esprit steel drum ou hang, mais cela peut être également des sons de leads type Moog... Il y en avait quelques uns qui me plaisaient bien dans le Minifreak, et j'aurais probablement réussi à en faire quelque chose avec un peu de recherche et de temps, mais mon pote ne pouvait pas me le laisser longtemps à l'essai et il devait le renvoyer en état neuf, cela ne m'a donc pas permis de le bidouiller autant que j'aurais voulu afin de voir ce que je pouvais en tirer. D'autre part, le fait qu'il faille classer ses propres sons dans la mémoire "user" pour les trouver rapidement et pouvoir les utiliser en live m'a un peu bloqué. Et puis j'ai trouvé le clavier difficile à jouer.
            En fait celui qui m'a le plus plu parmi ceux que j'ai pu essayer ces derniers temps c'est le Korg OPsix, qui possède plus ou moins le genre de sons que j'aime, qui est très pratique pour le live avec sa mémoire "favoris", qui est facile à bidouiller et qui possède un clavier plutôt agréable à jouer...

            Là je me suis fait des sons en samplant ma boite à capteurs (avec ressorts, kalimba et autres joyeusetés!), j'ai mis cela dans un Organelle que je pilote avec mon Reface DX, et je dois dire que j'aime bien ce que j'entends . Alors oui, ce sont des sons acoustiques, mais le fait de les sampler, les accorder, les raccourcir...etc. fait qu'ils sonnent plus synthétiques et, comme je les mélange avec mes sons de DX, cela leur donne un caractère encore plus synthétique que j'aime vraiment bien!
            Dernière modification par chercheurdart, 21 juin 2023, 10h37.
            chercheur d'art

            Commentaire


            • #7
              Content pour toi que tu aies pu éviter un achat inutile, Chercheurdart 😉👍
              Comme quoi ça sert toujours d'avoir un bon copain ! 😊
              Mais enfin ça me paraît ressembler de plus en plus au "mouton à 5 pattes" le synthé que tu recherches, non ?
              Des sons originaux mais pas trop typés, une ergonomie simple mais pas trop limitée, la possibilité d'organiser ses sons favoris mais pas en banque "users".... 🙄
              J'ai comme l'impression qu'on n'est pas au bout de tes aventures ! 😉
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Le problème avec les chercheurs (d'art!) c'est que ce ne sont pas forcément des trouveurs . Ceci dit j'ai déjà trouvé pas mal de choses, et je suis en train de me tâter sérieusement pour reprendre un OPsix car je me rends compte, en relisant mon message ci-dessus, que je semble avoir une préférence pour la FM
                En fait, mes aventures durent depuis pas mal de temps et, bien que je me sois calmé depuis quelques temps, j'espère qu'elles dureront encore un peu
                chercheur d'art

                Commentaire


                • #9
                  He oui ce qu'on préfère parfois dans une quête, c'est la quête ! 😊
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    C'est très vrai!! Et cela peut aussi être une fuite en avant
                    Tu es très philosophe twinton
                    chercheur d'art

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X