Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord lead 4 VS prophet 12

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Nord lead 4 VS prophet 12

Je voudrais rebondir sur un topic précédent (démos du NL4),

en début d'année il n'y avait pas trop de détails lisibles (hormis les démos) et là je viens de m'apercevoir que le nord Lead 4 fait aussi un peu de FM en plus des wavetables

je suis aussi intéressé à titre personnel par le match prophet 12 VS nord lead et si je résume (surtout dites moi si je me trompe et apportez vos commentaires, c'est ça le but aussi de ce topic....) on a donc :

Prophet 12 : 2 multitimbral, 12 polyphonie, 4 oscillateurs, gestion de la FM et des wavetables, quelques "characters" particuliers, un arpégiateur et sa valeur ajoutée avec quelques composants de type analogique. (et j'oubliais 1 bouton = 1 fonction)
    NL 4 : 4 multitimbral, 20 polyphonie, 2 oscillateurs, gestion de la FM et des wavetables, multiples arpégiateurs, 1 bouton=1 fonction

1 défaut pour le NL4, ce fichu clavier sans aftertouch alors que le prophet en a un (et c'est très bien !)

par contre si on commence à comparer un NL4r (version rack) sur lequel on peut brancher un clavier gérant l'aftertouch, comparé à un futur hypothétique prophet 12 rack (ou même à sa version clavier si ce n'est pas important pour l'acquéreur qui a déjà une multitude de claviers maitre) là.... je trouve que malgré la connotation "analogique" du prophet, les sons vus lors des démos concernant le NL4 sont pas mal du tout ! (même si moi aussi je trouve que le prophet est LE synthé de l'année)

et vous qu'en pensez vous ?

NB : prophet 12 2500€, NL4 1850€, NL4r 1550€ (environ hein, juste pour donner une idée de prix)
    http://soundcloud.com/synthmoosic

très belle comparaison . moi qui lorgne sur P12 depuis un certain temps ..
    d'emblée pour ce type de machine ,j'élimine le rack . pas pratique pour ce type de synthèse ou on a besoin en permanence des boutons et des curseurs . Je le vois avec mon V-synth xt ,j'ai des crampes au bout d'une heure .
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

Quelques corrections :

Le Prophet n est pas exactement multitimbral. Il n a qu un canal midi. Mais un programme permet d utiliser 2 patch a la fois avec des reglages differents et avec des splits.

Les NOrd ne sont pas 100% 1 bouton 1 fonction (utilisation de la touche Shift) a moins que le NL4 ne fasse exception a la regle.

Apres, je peux pas comparer, j ai que le P12.
      Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

Anciennement :
      NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
      ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
      DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

http://www.exgovernor.fr

Commentaire

Dominique,

d'après ce que j'ai vu le rack de chez clavia est absolument identique au nord lead 4, sans le clavier (mêmes boutons, potentiomètres, écran LCD que sur la version non rack) donc assez sympathique d'utilisation.

Alcools, merci pour ces précisions (heureux possesseur d'un P12 !! :super )

Commentaire

oui mais cela oblige a avoir le rack en extreme proximité . Ce qui est difficilement réalisable . En règle générale l'armoire à rack est souvent un peu éloignée ,d'ou l'obligation inconfortable de tendre le bras .
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

Comparaison assez intéressante pour deux claviers présentés quasiment en même temps... L'un étant un hybride numérique/analogique, l'autre un pur virtuel analogique. Mais ça, de toutes façons, on s'en f** un peu, l'important étant la qualité du son qui en sort et les possibilités de bidouillages sonores offertes.

Même si effectivement le Nord ne propose pas tout à fait un bouton = une fonction (la touche shift étant parfois nécessaire), il n'y a rien à dire sur la facilité d'utilisation de ces machines (un petit point noir tout de même par rapport à l'écran, même si celui-ci n'a pas autant d'importance que celui d'une workstation), donc pour moi, sur ce point le P12 et le NL4 sont au moins équivalents.

En ce qui me concerne, j'étais à deux doigts de passer commande pour le NL4 (le fait est que le clic était fait, mais suite à un problème de piratage de compte, la commande n'a pas pu être validée, le temps que ce problème soit réglé, me permet de continuer à valider mon choix, ou pas...).

N'ayant pas encore eu l'occasion de l'essayer, ce qui me plait (sur le papier) concernant ce clavier est qu'il offre dans un package très portable une bonne évolution d'un Nord Lead 2x, les 4 parts de multitimbralité associées à la possibilité de synchroniser pas mal de chose sur une horloge midi (LFO, arp, effets...), le système de morphing qui est souvent intéressant (et cette fois, associé à un patch mutator qui me rappelle le G2). La qualité de fabrication Clavia étant généralement au dessus de tout soupçon, c'est un point qui est pour moi aussi important que les fonctionnalités et surtout il est (était) un peu plus dans mon budget que le P12 (qui dispose quand même d'un bon positionnement prix). Vu ces points et comme je suis assez fan du son Clavia (je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde), c'était pour moi un choix assez logique, on verra maintenant quand (et si) je pourrais passer commande...

Je suis par contre très preneur d'un retour sur le P12 !
            Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
            Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Envoyé par Méliès Voir le message
              L'un étant un hybride numérique/analogique, l'autre un pur virtuel analogique. Mais ça, de toutes façons, on s'en f** un peu, l'important étant la qualité du son qui en sort et les possibilités de bidouillages sonores offertes.
              Je plussoie, effectivement, ce qui compte au final c'est le son et rien que le son. Avis très intéressant que tu nous exposes là !

Je m'aperçois avec du recul que le NL4 pourrait plutôt être comparé au jupiter 80 (4 part également) même si ce dernier possède pour "résumer" 10 layers de 3 oscillateurs sur 256 de polyphonie ce qui permet de faire des tas de couches....(me fait penser à pampers du coup ! :je sors )

Moi aussi j'attends un peu le retour d'utilisateurs de P12...

et pour le NL4, est-ce qu'avec toutes ses possibilités la création sonore est intéressante ? (peut-on faire des sons de ouf avec, alors que certains synthés précédents n'ont pas tous ces fonctions FM, wavetables, "caractères" pour déformer le son)

Commentaire

Dominique,

oui certes, si le rack est à 2m de ton synthé, ce n'est pas commode, mais en règle générale il y a toujours des boutons à triturer sur des rack quelqu'ils soient (expandeurs, effets...etc) donc c'est plutôt une histoire d'organisation de l'espace non ? (là aussi il faudrait faire un post, ce serait vachement intéressant je trouve)

Commentaire

Envoyé par Jackpot67 Voir le message
                  Je m'aperçois avec du recul que le NL4 pourrait plutôt être comparé au jupiter 80 (4 part également) même si ce dernier possède pour "résumer" 10 layers de 3 oscillateurs sur 256 de polyphonie ce qui permet de faire des tas de couches....(me fait penser à pampers du coup ! :je sors )
                  La philosophie de ces deux machines n'est selon moi pas tout à fait la même. Le JP80 (par certains côté) peut être considéré comme une sorte de Rompler avancé (avec un système presque équivalent à du scripting si on regarde toutes les articulations qu'il propose sur des sons "naturels" - par opposition aux sons synthétiques, dont il dispose également). La principale différence (et pas des moindres) va se trouver du côté de la facilité d'utilisation. Pour l'avoir un peu essayé, le JP80, malgré son bel écran tactile, ne dispose pas d'une ergonomie aussi immédiate que le Nord ou le Prophet.

et pour le NL4, est-ce qu'avec toutes ses possibilités la création sonore est intéressante ? (peut-on faire des sons de ouf avec, alors que certains synthés précédents n'ont pas tous ces fonctions FM, wavetables, "caractères" pour déformer le son)
                  Personnellement, je pense que oui (surtout qu'il ne doit quasiment plus y avoir d'aliasing dans les extrèmes graves et aigus, la technologie a bien progressé et généralement, les Nord ont d'excellents convertisseurs), mais tu n'auras pas la flexibilité offerte par un Kurz (un modèle du genre pour ce qui concerne la puissance de sa synthèse) ou même un petit Blofeld, qui offre beaucoup de possibilité pour un tout petit prix (au détriment d'une interface qui, même si elle est bien pensée, n'est pas la plus immédiate).
                  En résumé, le compromis est assez difficile entre la puissance et les possibilités offertes par la synthèse et le fait d'avoir une interface très tactile et très "boutonneuse"...
                  Il y a quelques démos sympa du NL4 qui commencent à sortir (et déjà quelques unes pas mal sur le Prophet aussi).

En même temps, il y a aussi une histoire de goûts et d'affinité qui intervient dans un choix, mais entre le NL4 et le Prophet, ce sont de mon point de vue deux excellents synthés hardware (et c'est d'autant plus de choix et de couleur sonore différentes).
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

tu as raison Méliès quand tu dis que le JP80 ne dispose pas d'une ergonomie immédiate (on parle de création de son, et non de l'ergonomie de "presets" dans lequel il excelle) c'est pourquoi je lorgne un peu vers ces modèles "boutonneux".
                    Par contre ils sont identiques dans le nombre de parties....c'est tout....

enfin bref, ta conclusion du coup n'aide pas beaucoup à départager l'un de l'autre, mais peut-être n'est ce tout simplement pas possible ?!
                    ...enfin...pour le blofeld, il y a 6 boutons c'est pas folichon même si le reste derrière doit être bien pensé
                    kurz je sais que c'est du lourd en synthèse, mais là avec ces nouveaux synthés on doit honnêtement être pas mal du tout en synthèse je pense.

si je devais conclure, je dirai que le mieux est d'essayer ! pour le NL4 ça doit être possible de le faire comme les roland, yamaha, kurzweil et korg, par contre pour se faire une idée soi même du P12 pas facile de l'essayer quelque part ! (hormis boutiques parisiennes)

Commentaire

si je devais conclure, je dirai que le mieux est d'essayer !
                      Voilà une excellente conclusion ! Mais comme tu l'écris, trouver un P12 à l'essai ne sera sans doute pas chose aisée... A voir peut être du côté de Cologne (en Allemagne... à peu près 3h20 de chez toi), il y a un magasin (dont je tairais le nom par respect pour la charte) qui est plutôt bien achalandé.

Commentaire

Chargement...
                      X