Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche conseils éclairés pour un nouveau clavier.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche conseils éclairés pour un nouveau clavier.

    Bonjour,
    J'ai un Fatar Studiologic SL 880 qui commence à donner des signes de faiblesse, une carte externe Edirol FA-66 qui ne veut plus fonctionner en midi suite au passage de XP à 8.1 et 2 EMU ESI 4000 qui, eux, vont très bien.
    Donc, il va me falloir changer ce clavier. De plus, il est fort probable que je rejoue avec un groupe et non plus tout seul dans mon coin. Ce serait mieux, on ne progresse pas comme ça. Enfin, là n'est pas le propos.
    J'avais d'abord tenté de voir les Kurzweil PCK, mais beaucoup de gens (dont des sérieux) m'en dissuadent car cette marque souffre visiblement d'un manque de fiabilité chronique.
    Comme c'est un investissement, et que vous pouvez le constater, je ne change pas mes instruments très souvent (j'en prends soin), je préfère éviter le SAV tous les mois.
    Je veux un instrument pas trop lourd, fiable et solide, avec un clavier semi-lesté et des sons de claviers (si je puis dire) d'excellente qualité.
    Donc, de pianos, pianos électriques, orgues (B3 ET liturgique), nappes de synthés, mellotron et quelques bricoles.
    Mes influences musicales (notamment) : Pink Floyd, Caravan (s'il y avait le son de R. Sinclair, ce serait super), Yes, Soft Machine ..., blues, Beatles ... et les autres. Sans oublier le classique (piano et orgue liturgique).
    Je pense que le Nord Stage 2 SW73 pourrait me convenir, mais leurs récentes annonces m'ont déçu, comme un peu tout le monde. Sans parler de l'écran (je n'ai plus ma vue de 20 ans !), de l'USB 1.0, de la mémoire limitée, de l'impossibilité d'ajouter un disque USB externe ... Et je n'aimerais pas acheter un NS2 à quelques mois de la sortie d'un NS3 !
    Je regarde donc également le Kord Kronos 2 (ou 2015) mais, bien qu'étant ingénieur en informatique, tout ce que j'ai pu lire sur le côté "prise de tête" me gêne un peu. L'aspect "froid" des sons aussi. Et je veux par-dessus tout éviter ceci : http://fr.audiofanzine.com/workstati.../r.110509.html
    L'avis doit avoir 3 ans et la machine a, je l'espère, évolué dans le bon sens. Vous pourrez m'éclairer sur la question.

    Pour le toucher du clavier, étant devenu plutôt "organiste / synth" que pianiste, il me faut un waterfall, mais 61 notes, c'est un peu juste (j'ai l'habitude de 4 zones de split sur 88 notes).
    Il semble aussi que la fiabilité soit meilleure que Kurzweil, mais moins bonne que Nord.

    Comme dit plus haut, je veux investir pour jouer de la musique (donc, pas de SAV ni de nuits blanches, piles de docs en main, j'ai donné de longues années au boulot, merci !).

    J'ai appelé ce matin un revendeur de Paris fort connu chez qui j'ai acheté pas mal de choses au fil du temps et il m'a conseillé ... un Yamaha Tyros 5 (ou, à défaut, un NS2) ! On n'en sort pas ... Et il m'a dit qu'il n'avait plus de Kronos (quasiment pas de ventes, pas d'échange, mais réparation longue en cas de problème ... et instrument trop compliqué).

    Je possède plein de sons dans des formats variés (sf2, wav, Akai S1000, EMU ...) et je voudrais savoir si je peux les importer dans la machine sans tout refaire. J'ai aussi des bactracks que j'aimerais utiliser.

    Les démos sont bien, mais c'est fait pour ça et j'irai essayer le clavier moi-même, rien que pour le toucher (et l'acheter en boutique, puisque c'est le même prix).

    Donc, puisque je suis sur le forum qui y est dédié, pouvez-vous m'aider dans mon choix, m'expliquer pourquoi le Kronos semble souffrir d'un certain ostracisme (il est super, mais je vous le déconseille !) ?

    Quand à mes doutes sur la fiabilité, j'ai eu un Ensoniq qui avait fort mauvaise réputation, qui n'a jamais connu aucun problème, que j'ai bien revendu et ... qui fonctionne toujours. Et sur scène ! Comme pour les voitures, il doit y avoir un peu de chance. Mais n'hésitez-pas à m'en parler.

    Bon, désolé d'avoir été un peu long, mais je veux tout savoir (par des utilisateurs et le +, le -) afin de trouver l'instrument qui corresponde le mieux à ce que je souhaite.
    Merci d'avance à toutes et à tous.
    Cordialement,
    François
    Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
    Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
    Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
    Basse : Aria A 200
    Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
    Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
    François

  • #2
    Bonjour. Je pencherais pour un Nord Electro 5 73 : il a l'orgue liturgique, plus de mémoire que le nord stage coté pianos et a un écran plus sympa. Par contre il n'est pas encore sorti ...

    Ou alors un Korg PA900 ou PA3x ... qui pourra lire les backing tracks.

    Mais si besoin de 88 notes, un Nordstage 2 88 !!
    Dernière modification par CHEZNONO, 22 avril 2015, 14h16.

    Commentaire


    • #3
      1 • Dans ta demande, je vois le Korg SV1-73-BK (ou version 88 mais en groupe : transport et encombrement ça compte aussi)p as prise de tête simple, très bien pour la scene avec la housse vendu par la marque (chez SM 1400 environ + la housse : voir Manu… de ma part j'ai pas de d'action…), il s'allume en peu de temps, touché déjà de qualité honorable en ajoutant une pédale ou 2… Un plus qui doit jouer ! des sorties symétrisées XLR… mais aussi des sorties jack au cas où. Cela s'entend… et on n'en retrouve pas souvent.

      Tu ne pourras pâs importer tes propres sons (mais… mais écoute et essaye (pianos, pianos électriques, orgues sont présents)… mais se simplifier la vie est parfoiis utile à certains moments… pas d'écran et des réglages de scènes efficaces… On peut aussi choisir quels sont avoir en stock par une application dédiées.

      2 • Sinon le Kronos mais c'est autre chose, prise de tête sera un passage obligé pour remplir avec des sonorités… mais c'est une très bonne WS que je préfère au tyros pour jouer en groupe.:coucou

      3 • Le Nord Electro 5 73 seulement en 3eme avec un poids inférieur 10 kg environ… mais des sons… moins à mon goûts et pourtant assez réalistes… splittable mais je préfère basculer sur un Kronos… pas du même ordre de prix.

      NB : j'ai possédé ces machines (SV1 et Kronos) ou essayé longuement (tyros)… et l'une d'elle encore sous mes doigts (Kronos super je confirme dont l'écran à mon sens reste bien lisible mais parfois chargé mais c'est nécessaire sur ce type de synthé WS)…
      Dernière modification par erd, 22 avril 2015, 14h32.
      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

      Commentaire


      • #4
        @FEB: merci de mettre un avatar comme demandé dans la charte (tuto dans ma signature).

        Un petit tour par la case présentation ne serait pas non plus superflu.
        Ca se passe ici:

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          @Foreverchild : j'ai fait hier une présentation à l'adresse indiquée. Comme beaucoup, je ne savais pas trop quoi raconter, alors, c'est peut-être un peu long. Pour l'avatar, il va me falloir bricoler l'une de mes photos pour la rendre compatible avec la taille, mais, malgré tout, visible.
          François
          Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
          Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
          Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
          Basse : Aria A 200
          Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
          Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
          François

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par FEB Voir le message
            Bonjour,
            @Foreverchild : j'ai fait hier une présentation à l'adresse indiquée. Comme beaucoup, je ne savais pas trop quoi raconter, alors, c'est peut-être un peu long. Pour l'avatar, il va me falloir bricoler l'une de mes photos pour la rendre compatible avec la taille, mais, malgré tout, visible.
            François
            :super

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              @Foreverchild : j'avais tenté d'importer l'une de mes photos. Echec parce que trop grande. Je m'y attendais un peu. Et que vois-je à l'instant ? Mon Ibanez Concord 754 ML ! Cela peut sembler étrange, mais mon premier message est une demande d'aide pour changer mon clavier qui prend de l'âge. Je vais donc laisser une guitare (elle est belle) et je mettrai mon nouveau clavier ... quand j'aurais fait mon choix, ce qui n'est pas facile !
              Cordialement,
              François
              Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
              Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
              Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
              Basse : Aria A 200
              Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
              Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
              François

              Commentaire


              • #8
                Pour être franc, moi je ne vois pas de mauvaises machines dans ce que les différents constructeurs nous proposent aujourd'hui. Je ne serais pas objectif pour ma part, ayant un panel assez large, chaque machine ayant ses défauts et avantages, ainsi que sa couleur sonore. Il va te falloir, aller si possible essayer plusieurs machines et te forger ta propre opinion.
                Kurzweil ne souffre pas plus de fiabilité que ses concurents pour moi. Ce sont des machines avec une certaine architecture qu'il faut comprendre pour maîtriser, des effets très efficaces, un son très pro, tu y trouvera tous les sons dont tu as besoin. Notre ami **** nous propose beaucoup de banques de sons utiles et efficaces pour cette marque .

                LE kronos n'est pas plus compliqué que les autres, permet d'aller dans tous les domaines niveau des sons, il y a beaucoup de développement autour de cette machine, et surtout le site kronoscopie de notre ami François .

                Enfin Yamaha ne démérite pas avec les motifs, où il existe de nombreuses banques de sons. Machines fiables, avec un support technique très efficace moessieurs tenu par papaphoenix qui maîtrise à fond ;-)

                Nos avis ne vont sans doute pas t'aider, je te le répète, essaie d'aller essayer tout ça, poser tes doigts sur tel ou tel clavier, et là tu aura peut être une faiblesse pour l'un ou l'autre.

                Commentaire


                • #9
                  Si tu veux absolument un waterfall,c'est un nord stage 2 73 en occaz ou le nouveau qu'il te faut,et/ou dans une moindre mesure le nord electro 4 ou 5.
                  Il n'y a pas d'autres solutions que ca,sinon chez les petits hammond mais qui sont moins sympas que chez nord pour les sons annexes a l'orgue.

                  Si tu ne prends pas de waterfall,d'apres la musique dont tu parles c'est vrai qu,un kurzweil recent me semble sympa dans l'idee.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Je vais préciser quelques points !
                    - comme je ne change plus mon matériel très souvent, j'ai eu le temps d'économiser. Donc, le prix n'est pas un critère, j'ai prévu le coup. Et je préfère me faire plaisir avec mes sous plutôt que de laisser mon banquier jouer avec.
                    - je veux un clavier "waterfall" ou de type synthé (semi-lesté), étant devenu plus "organiste / synth" que pianiste, de 73/76 touches (61 un peu juste pour plusieurs zones de split et 88 pas vraiment nécessaire, je ne suis pas concertiste classique)
                    - je privilégie la qualité des sons, c'est l'essentiel. Mais je suis aussi très attentif aux diverses possibilités et ... au panneau arrière de la machine. Je trouve celui du NS2 franchement indigent.
                    - je veux pouvoir y importer mes sons et d'autres disponibles sur le net. Par exemple, là : http://www.familjenpalo.se/vpo/download
                    - J'utilise Band In A Box depuis ses débuts. Un clavier comme le Tyros me permettrait de me passer de ses MAJ coûteuses et de plus en plus inutiles (améliorations mineures, realtracks et styles). Le Tyros contient à peu près est la même chose. Mais je veux pouvoir y importer le fruit de mes nuits blanches à cause de ce logiciel
                    - je joue souvent (hélas) et répète tout seul. Donc, il me faut des backtracks. J'en ai. J'ai aussi une impressionnante collection de bons fichiers midi. Dont je me sers (je suis arrivé à déchiffrer du King Crimson à la guitare grâce à ça).
                    - quand je joue tout seul, c'est soit du classique, soit du rock symphonique (allemagne ou europe du nord), soit des morceaux de groupes que l'on trouve là : http://www.progarchives.com/
                    - pour l'instant, quand je joue avec de "vraies personnes", c'est essentiellement de la guitare (blues, Beatles ...), mais cela va évoluer. Donc, il va falloir que je fasse les claviers et, éventuellement, d'autres instruments (par exemple, imaginez "Baker Street" de Gerry Rafferty sans l'intro au saxo ...). Il y a des choses incontournables. Mais ce ne sera pas l'essentiel.
                    - la solidité et la fiabilité sont des critères déterminants : je ne souhaite pas que mon instrument passe plus de temps au SAV plutôt que chez moi.
                    C'est tout pour l'instant. D'autres choses me viendront certainement à l'esprit par la suite, je vous en ferai part.
                    Merci pour votre aide.
                    C'est dimanche et il pleut, donc, je vais passer du clavier du PC ... à un autre genre d'instrument !
                    Cordialement,
                    François
                    Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
                    Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
                    Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
                    Basse : Aria A 200
                    Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
                    Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
                    François

                    Commentaire


                    • #11
                      À te lire, j'ai plutôt l'impression qu'un Tyros 5 est ce que tu recherches, surtout si tu donnes de l'importance aux facilités de backtrack, MIDI, accompagnement... d'autant plus si c'est ton seul instrument.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Ordinateur portable + vArranger + Halion Sonic + Kontakt + Pianoteq (avec addon EP) + GSI VB3 + un clavier de contrôle de ton choix.
                        C'est avec ça que je bosse, ça le fait et aucun problème de mémoire et de choix de sons.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          Je ne suis pas encore client du magasin réputé comme "sérieux". Ils ne veulent plus entendre parler de Kurzweil. N'ayant jamais eu de produit de cette marque, je ne peux me fier qu'à ce que l'on me dit.
                          J'ai aussi l'impression qu'il y a eu un "passage à vide" qui les a échaudés et que les choses sont rentrées dans l'ordre.
                          @François : ce sera mon seul instrument (en dehors des EMU ESI que je compte garder, leur revente n'en valant pas le coup).
                          Je joue surtout de la guitare avec de vrais gens. Le reste du temps (entrainement, compos personnelles, "plaisir" à la maison), c'est tout seul. D'où les backtracks. Et l'intérêt pour le Tyros.
                          Mais, d'après ce que j'ai pu entendre, les sons du Kronos me semblent supérieurs. Ce qui est quand même l'essentiel. Est-ce vrai ?
                          D'où la valse-hésitation (bien que ce ne soit pas mon style de musique).
                          Je vais quand même essayer de trouver un endroit où l'on ne me dissuade pas de tester un Kronos, ce qui n'a rien d'évident !
                          Merci pour tout.
                          Cordialement.
                          François
                          Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
                          Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
                          Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
                          Basse : Aria A 200
                          Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
                          Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
                          François

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ma part, j'ai un Kronos* et je suis loin d'être un super programmeur mais rien que les sons du Kronos sont vraiment fabuleux et entre les banques que tu peux acheter et celles qui sont gratuites et il y en a quand même beaucoup, tu peux vraiment te faire plaisir sans devoir absolument rentrer dans la programmation complexe de la bête.
                            Tu sais, je crois que seulement quelques zikos se permettent de rentrer vraiment dans la programmation des synthés en général, l'immense majorité n'utilisant que quelques pourcentages, voire dizaines de pourcentage de ces supers appareils et chacun y trouve son compte.
                            pour ma part, j'ai opté pour un 88 notes car le toucher piano du Kronos est excellent et comme j'aime aussi jouer les sons d'orgue, je me suis adjoins les service d'un petit M-Audio qui me donne un toucher souple et très convenable pour avoir un toucher d'orgue.
                            Franchement, je ne regrette vraiment pas mon achat et même si c'est une véritable usine à gaz, j'ai à ma disposition un appareil dont je suis certain de ne pas faire le tour de si tôt et puis, qui peut le plus peut le moins ! Donc j'apprends au fur et à mesure.
                            Pour cela, il faut vraiment souligner le travail collosal de passionnés comme François avec le site KRONOSCOPIE qui fédère les connaissance autour de cet ovni et n'hésite pas à partager son savoir et en la matière, ce site est un trésor de conseils, de formations, de sons. Je dois dire que pour moi, l'existence de ce site a grandement pesé dans le choix du Kronos !
                            Voilà ce que je peux te dire sur le sujet.
                            Bon courage dans ta quête et n'hésite-pas à solliciter la communauté AK en cherchant peut-être à rencontrer ceux qui n'habitent pas trop loin de chez toi et qui veulent bien de faire découvrir leur clavier pour que tu puisses avoir des avis très éclairés.

                            * J'ai eu un Kronos 88 X que je viens de revendre au profit d'un Kronos 2 dont j'attends prochainement l'arrivée.
                            Dernière modification par misterphilgood, 27 avril 2015, 17h25.

                            -----------------------------------------------
                            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Je crois que je vais éliminer le Nord, il lui manque trop de choses par rapport à mes besoins. Reste le Kronos (que je cherche désespérément à essayer) et le Tyros 5. Il n'y a et n'y aura qu'un et un seul clavier. Pas de place et madame ne cédera pas sur ce point ! Elle n'est malheureusement pas pianiste ... et accepte déjà tout mon bazar (6 guitares, les amplis, les effets ...). Il faut savoir être diplomate. Ah, si : j'ai aussi un harmonium imposant (refait à neuf par nos soins), un weaver organ du 19° fabriqué à York (USA). Mais, c'est autre chose ...
                              Donc, si la qualité des sons du Tyros 5 est proche de celle du Kronos, je prends le Yamaha : plus besoin du PC, des mises à jour de softs (BIAB et autres), d'une nouvelle carte son externe (l'ancienne n'a pas aimé Win 8.1, plus de midi).
                              Si c'est l'inverse, il faut que je voie ce que le Kronos peut m'apporter en matière de "workstation".
                              Je l'ai évoqué dans ma présentation : j'étais chercheur en informatique (je montais des applis sur des protos de smartphones en ... 2002 !). Aucun mérite, j'étais payé pour. Mon premier synthé, que je regrette un peu, était un Sequential Circuits, 5 octaves dont je bidouillais les sons avec un petit ordinateur Sinclair ZX81 modifié (prises midi et 64 Ko de mémoire) et des programmes en assembleur de mon cru. Tout cela pour vous dire que la bricole ne m'effraie pas, c'est même une passion. C'est peut-être à cause de ça que je porte autant d'attention au panneau arrière des synthés !
                              @ François : encore merci. Mais j'aimerais bien comprendre ce que signifie la phrase entendue plusieurs fois "dans le Kronos, il y a tout Korg". Ah bon. C'est quoi et que fait-on avec ?
                              Et, pendant qu'on y est, je ne connais pas le Motif. Serait-ce une bonne alternative au Tyros (surtout s'il a les sons du Kronos) ?
                              Encore merci pour tout.
                              Dans l'attente de vous lire,
                              François
                              Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
                              Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
                              Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
                              Basse : Aria A 200
                              Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
                              Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
                              François

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X