Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ROLAND Fa08 en lieu et place du YAMAHA Motif XS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROLAND Fa08 en lieu et place du YAMAHA Motif XS

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire d'un Motif XS8.

    Je ne vais pas vous présenter ce splendide instrument - ô combien puissant et perfectionné.

    Le souci est précisément là : Je dois bien me rendre à l'évidence : cette "usine à gaz" est bien trop complexe et trop technique pour moi.

    Bref, je perds à chaque fois tout le plaisir de jouer, d'inventer

    J'en viens à me poser la question de savoir s'il ne vaudrait pas mieux me résoudre à le revendre au profit d'un autre instrument, certes moins performant, mais plus simple.... Et qui me permettrait alors de retrouver ce plaisir que je ne trouve pas avec le Motif.

    J'ai découvert le Fantom Fa08; je suis bien conscient que les 2 instruments ne jouent pas dans la même cour au niveau des performances... Mais que vaut la performance si le plaisir n'y est pas ?

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester à titre personnel, mais j'aurais avoir vos avis ; je sais que le publc sur Audiokeys est un public de connaisseurs, et que vous saurez me corriger si je fais fausse route

    En d'autres termes : le FA08 est-il plus "simple", plus "abordable" niveau utilisation que le Motif XS ?

    D'avance merci pour vos avis

  • #2
    Bonjour Fred,

    de mon avis perso je vois pas trop où tu aurais plus de plaisir sur le fa08, certes il est peut-être plus "simple", mais le motif xs8 t'offre plus encore grâce à son mode pattern que je trouve plutôt simple.... le roland pourra t'offrir une boite à rythme plutôt simpliste (mais utile)... alors que le motif xs8 en plus du mode pattern, t'offrira aussi les 4 arpégiateurs complet à reconnaissance d'accord (il me semble), là ou le fa t'offrira qu'un arpégiateur plutôt basique je trouve...

    Pour moi, il y a pas photo, je garderais le xs....

    Ensuite, si c'est pour du plaisir de jeu en temps réel, dans ton cas, je pencherais peut-être plus pour un arrangeur, j'imagine que tu y as songé déjà ?
    ce n'est que mon avis....
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par karmawill Voir le message
      Bonjour Fred,


      Pour moi, il y a pas photo, je garderais le xs....

      Ensuite, si c'est pour du plaisir de jeu en temps réel, dans ton cas, je pencherais peut-être plus pour un arrangeur, j'imagine que tu y as songé déjà ?
      ce n'est que mon avis....
      .... Et ton avis est précieux, merci ! :super

      J'avoue que je n'avais pas envisagé l'idée de l'arrangeur... Idée à creuser aussi.

      Les autres avis sont naturellement les bienvenus

      Commentaire


      • #4
        Pas de quoi, après niveau changements de synthétiseurs, je suis pas une référence car je n'arrête pas d'en changer !!!

        sinon je veux pas non plus dénigré le fa08 il a pleins de choses sympas dedans, par exemple je trouve que les sons de synthés purs sonnent mieux que sur un motif xs,
        les sons acoustiques sont mieux sur le motif xs pour la plupart...
        bref des pour et des contre, après je peux comprendre aussi l'envie de changement, ça m'arrive tout le temps...

        après rien ne t'empêche (hormis les finances), de rajouter à ton xs un module genre bk7m pour envoyer des rythmiques simplement avec tous les arrangements, en plaquant les accords sur ton xs, et jouer les excellents sons du xs main droite... enfin dans ce cas effectivement simplifier ton set avec un arrangeur tu te prendrais moins la tête....

        Suivant tes finances tu peux déjà regarder le bk9 roland, les korg pa, et les yamaha tyros (je connais pas trop ton budget), sinon les yamaha psr qui m'ont l'air très bon aussi.
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          Pour le moment, je n'en suis qu'au stade de l'avant-projet qui trotte dans ma tête, il n'y a rien de concret.

          A l'époque de l'acquisition de mon Motif j'avais très longuement hésité entre un Fantom G et un Motif.

          Les raisons qui m'on guidé vers leYamaha sont sa polyvalence, que je trouvais plus importante, et les développement.

          J'ai maintenant l'impression d'avoir fait... comment dire... fausse route quant à mes critères.

          Avoir une bête de guerre, c'est bien, mais si on ne sait se servir que de 5 ou 10 pourcent de ses capacités...

          Je vais étudier tes propositions avec grand intérêt en tout cas, MERCI !

          Commentaire


          • #6
            Salut Fred-morceau,

            Oui, on dit très souvent « Qui peut le plus peu le moins » (auquel j’ai rarement adhéré….)

            Tu te retrouves avec une machine que tu as bien du mal à maîtriser (je n’ai pas dit « utiliser »)

            (je comprend très bien, j’en ai eu une comme ça …)

            Bien sûr il faut ré-orienter ses choix, en précisant ses besoins (ou plutôt envies !!)

            Avec ma toute petite expérience (d’autres préciseront, No pb), la série PA de Korg me paraît plutôt bien: bons sons (extensions via AK), arrangeurs plutôt bien, synthèse pas mal du tout …
            Le tout, pour moi, en accès plutôt intuitif ….
            (il y a d’autres modèles dans d’autres marques, bien sûr …No Pb, je parle juste de ce que je connais un peu ...)


            Perso, je n’ai pas envie de chercher plus loin pour l’instant en matos, mais de m’améliorer au niveau du jeu ….

            NB: tu ne précises pas assez ce que tu veux jouer: styles, types de sons, années?, toucher?, … il n’y a aucune réponse « générale » …. Précises …
            NB2: les arrangeurs (que j'appelle) "mixtes" (arrangers/synthés, comme les PA) me paraissent très intéressant pour se faire plaisir (et la main) ... (je n'ai pas dit plaisir avec la main !!!! :gogol:gogol), mais aussi pour chercher des sons ... (la richesse de synthèse est quand même déjà "très conséquente" .... en faire "le tour" est déjà un bon défi ...)
            ensuite quand le gars devient "très pointu" .... il passe au dessus (en gamme de prix, et en compréhension/sensation de la synthèse ...) ...
            mais il y a dejà eu une bonne marge d'évolution ...

            Ce n’est que mon humble avis.

            Musicalement,
            Alain
            Dernière modification par Alain44, 25 novembre 2015, 18h38.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde,+1 pour la piste de l'arrangeur.Beaucoup plus simple et intuitif pour moi avec l'écran tactile des Korg PALes autres marques sont à tester aussi.
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                C’est clair,

                Voir message au dessus (#6), car je crois qu’on s’est croisé…..

                Essaies (en réel) des PA et autres …. et choisis ….

                NB: Le but n’est pas d’avoir la meilleure machine,
                mais d’avoir NOTRE meilleure musique sous NOS pauvres petits doigts ….
                n’est ce pas ???
                (peut être à méditer ... )

                Musicalement,
                Alain
                Dernière modification par Alain44, 25 novembre 2015, 18h58.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  Salut Fred-morceau,

                  Oui, on dit très souvent « Qui peut le plus peu le moins » (auquel j’ai rarement adhéré….)

                  Tu te retrouves avec une machine que tu as bien du mal à maîtriser (je n’ai pas dit « utiliser »)

                  (je comprend très bien, j’en ai eu une comme ça …)

                  Bien sûr il faut ré-orienter ses choix, en précisant ses besoins (ou plutôt envies !!)

                  Avec ma toute petite expérience (d’autres préciseront, No pb), la série PA de Korg me paraît plutôt bien: bons sons (extensions via AK), arrangeurs plutôt bien, synthèse pas mal du tout …
                  Le tout, pour moi, en accès plutôt intuitif ….
                  (il y a d’autres modèles dans d’autres marques, bien sûr …No Pb, je parle juste de ce que je connais un peu ...)


                  Perso, je n’ai pas envie de chercher plus loin pour l’instant en matos, mais de m’améliorer au niveau du jeu ….

                  NB: tu ne précises pas assez ce que tu veux jouer: styles, types de sons, années?, toucher?, … il n’y a aucune réponse « générale » …. Précises …
                  NB2: les arrangeurs (que j'appelle) "mixtes" (arrangers/synthés, comme les PA) me paraissent très intéressant pour se faire plaisir (et la main) ... (je n'ai pas dit plaisir avec la main !!!! :gogol:gogol), mais aussi pour chercher des sons ... (la richesse de synthèse est quand même déjà "très conséquente" .... en faire "le tour" est déjà un bon défi ...)
                  ensuite quand le gars devient "très pointu" .... il passe au dessus (en gamme de prix, et en compréhension/sensation de la synthèse ...) ...
                  mais il y a dejà eu une bonne marge d'évolution ...

                  Ce n’est que mon humble avis.

                  Musicalement,
                  Alain
                  En fait, je joue beaucoup avec des sons de piano.

                  J'aime les sons d'orgue - les sons de clavier utilisés par Ray Manzareck , des Doors, me plaisent énormément.

                  En même temps, je n'ai pas de style particulier, je joue de tout. Je cherche donc un instrument polyvalent.

                  En espérant que ça puisse aider.....

                  Et MERCI pour vos réponses !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu peux essayer un korg PA3X
                    j ai aussi un Xs qu est vraiment complémentaire de mon korg PA2x
                    Tu fais vraiment des choses différentes avec les 2 machines et je ne pourrais pas faire l un sans l autre.
                    Korg PA2X pro - Yamaha MOTIF XS7 - Kurzweil pc3a6 - PSR S910 - Korg D3200 - touchmix 16 - Soundcraft LX7 II - Diffusion RCF - DBX Ieq31 et 266Xl - BBE 882I - Joemeek Twin Q - TC M ONE et M350 ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Je "plussoie" à tout ce qui a été dit jusqu'à présent.
                      J'ai eu un MOX6 (qui a quasiment les mêmes sons que le XS), un BK7m et un FA06.

                      J'aimais bien le MOX6, je trouvais ses arpégiateurs excellents (rien à voir avec celui du FA06, que je n'ai jamais réussi à exploiter de manière satisfaisante), de même que son mode "pattern", que n'a pas le FA06. Je l'ai trouvé assez inspirant. Par contre, je n'aimais pas son clavier, ni le nombre limité d'effets d'insertion, c'est pour ces deux raisons que je l'ai revendu.

                      J'ai bien aimé le BK7m et il m'a inspiré pas mal de compos, enregistrées très facilement en MP3 grâce à sa fonction d'enregistrement très simple à utiliser. Par contre, je trouvais les sons souvent mal classés (ex : les guitares et les basses sont mélangées, et c'est comme ça dans plusieurs catégories) et le système de navigation via la molette pas très convivial. Quelques soucis aussi avec la configuration MIDI (je n'ai jamais été doué pour ça !). Donc je l'ai revendu pour prendre un Tyros 3 d'occasion (beaucoup mieux !!!).

                      Le FA06, je le trouvais super sur le papier, mais une fois que je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas réussi à en faire grand chose, en termes de compo. Les sons supernatural sont excellents (surtout les synthés), mais c'est à peu près la seule vraie qualité que je lui ai trouvé (oui je sais, je suis très dur sur ce coup là !).

                      Finalement, mon meilleur choix, que je ne regrette pas, c'est le Tyros 3 : un arrangeur, avec un clavier de qualité, de très bons sons, de très bons styles, beaucoup de possibilités (même s'il y'en a moins que sur le PA3X, notamment en matière de synthèse sonore) et une grande facilité d'utilisation.
                      Donc je pense que tu devrais effectivement réfléchir à la solution de l'arrangeur. Si tu t'intéresses surtout au son de piano et au jeu pianistique, pourquoi pas un Havian 30 de Korg ? Ou bien un PA3X ou PA3XLe ...
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #12
                        Euh j'ajoute bien sur que ce n'est que mon avis et que ce qui me convient n'est pas obligé de te convenir et inversement.
                        Le mieux serait de te rendre dans un magasin et d'essayer ...
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Je tiens tout d'abord à m'excuser bien bas de ne répondre que maintenant. Plusieurs chose m'ont empêché de le faire plus tôt. Sorry.

                          Je tiens en tout cas à vous remercier pour vos nombreux avis, ainsi que les différentes pistes que vous suggérez. Elles vont me permettre de recadrer ma vision des choses.

                          Je vais prendre le temps de réfléchir à la question et, si je franchis le pas de changer d'instrument, de choisir celui qui me conviendra réellement.

                          Merci encore :super

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous,

                            Je déterre ce post, suite à l'évolution des choses :

                            Après beaucoup de réflexion, et un petit pincement au coeur, j'ai franchi le cap et j'ai vendu mon Motif XS hier.

                            Il ne me reste maintenant que l'embarras du choix, qui se dirige clairement vers un arrangeur.

                            Dans les semaines qui viennent, je vais arpenter les sites, regarder des vidéos et prendre différents avis.

                            Je dois avouer que le Korg PA4X m'a assez épaté. IL me tarde de le découvrir de visu !

                            Les Tyros me font un peu peur (il faut bien évidemment que je les teste) : qu'en est-il de la facilité d'utilisation, de l'ergonomie des menus ? :mefie

                            Je vous tiendrai au courant

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Tyros me font un peu peur (il faut bien évidemment que je les teste) : qu'en est-il de la facilité d'utilisation, de l'ergonomie des menus*?
                              Tu penses qu'un PA4X est plus facile à appréhender ?
                              Quelquesoit ton choix il faudra certainement une période d'apprentissage avant de maîtriser un arrangeur de ce niveau.
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X