Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche conseils avisés pour un second clavier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche conseils avisés pour un second clavier

    Bonjour,
    Meilleurs vœux à toutes et à tous.
    J'ai hésité entre en Nord et un Korg il y a 3 ans et j'ai finalement opté pour un Korg Kronos 2 73 notes. Je ne regrette rien, sauf de ne pas être insomniaque.
    J'ai déménagé pour une maison beaucoup plus grande et donc ma pièce à moi et pas de voisins autour.
    Mais ... je veux me remettre au piano classique et j'ai ressorti mon vieux Fatar Studiologic SL-880 à toucher lourd et il me manque des notes. Problème bien connu des rubbers et plus de pièces détachées.
    Je viens d'accrocher 2 guitares au mur, une noire (comme le Kronos) et une rouge comme ... ce que je cherche.
    Il ne serait pas raisonnable d'acheter de nouveau un clavier maître, j'ai déjà donné, 25 kg sans un seul son.
    Donc : 88 notes, rouge, toucher lourd et des sons.
    Je regarde ce qu'il y a, j'ai un peu le choix entre un bon Nord Stage 2 88 à 2 000 € (je préfèrerais un EX) ou je casse ma tirelire pour un NS3 neuf.
    Somme toute, pendant que l'on y est la différence n'est pas énorme et l'on n'achète pas ça tous les jours.
    1 - qu'en pensez-vous ?
    2 - quel modèle choisir ?
    3 - s'il y a en plus des très bons sons d'orgue à tuyaux (liturgique ou classique), ce sera encore mieux, ceux du Kronos étant ... bons mais peu nombreux et perfectibles à mon avis mais ce n'est pas mal quand même !
    4 - vos avis et conseils m'aideront aussi dans la mesure où ce n'est pas facile d'essayer ça dans le coin où j'habite. Les avantages de la campagne profonde ...
    Merci d'avance.
    François
    Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
    Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
    Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
    Basse : Aria A 200
    Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
    Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
    François

  • #2
    Si tu hésites entre Nord Stage 2 et Nord Stage 3, ça tombe bien, j'ai les deux en ce moment (même si le 2 est en vente, doublon évident avec le 3).

    Si ton budget le permet, je pense que partir sur la version 3 est une bonne option. Même si le 2 est encore une excellente machine à tous point de vue (finition exemplaire, même principe de gestion très personnalisée des échantillons de piano et de synthés).

    Les avantages du 3 sont une qualité audio encore un cran au dessus (convertisseurs, effets), plus de mémoire (limite les problèmes de choix pour la partie piano) et une section synthé encore bien boostée par rapport à la précédente (et basée sur le A1). Tu y trouves également une émulation d'orgues avec une Leslie qui n'a desormais plus grand chose à envier à des effets séparés (Ventilator par exemple) et qui présente cette fois 2 types d'orgues à tuyaux et franchement avec la nouvelle reverb, ça le fait, ça semble donc répondre à ce que tu recherches.

    C'est vraiment le budget qui va orienter ton choix. D'autant que sur le toucher les versions 88 sont identiques.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Excellente analyse de Méliès.

      Je vais plaider en faveur du Nord Stage, car à part quelques autres claviers, c'est ce que je connais de mieux qui me paraît coller avec la question posée.

      Effectivement, le Nord Stage 3 est véritablement un super clavier malgré toutes les petites critiques qu'on voudra bien lui attribuer, telles que celle relative à son OS qui semble avoir enfin franchi un cap très attendu.

      La version 2 du Nord Stage (et notamment la EX) est excellentissime et représente un vrai très bon compromis pour un budget très raisonnable même s'il flirte en limite basse avec des modèles neufs d'autres marques. Mais la tentation de passer sur ces modèles d'autres marques est rapidement dissipé car ce ne sont pas les mêmes claviers, mais pas du tout !
      Par ailleurs, la version 76 notes est vraiment sympa, car, par expérience, les points de split proposés par Nord sont identiques aux 2 modèles (76 et 88 notes) mais plus rationnels et bien choisis sur le modèle 76. Il apparaît évident que les version 76 notes font se poser la question de l'opportunité du modèle 88 du fait de cette jouabilité extrême et de l'encombrement en moins. C'est très important.

      J'ai possédé le Nord Stage 2EX 88 mais rapidement échangé contre le 3 en 88 notes. Quelques mois après, j'y reviens, car je viens de reprendre un Nord Stage 2 EX 73 compact d'occasion en remplacement de mon Nord Electro 5D. Le Nord Stage a été mon coup de foudre. J'ai préféré descendre en technologie mais remonter en terme de possibilités même si je perds les drawbars physiques auxquels je suis tant attaché.

      On pourra dire qu'il fait double emploi, effectivement, moi je dirais qu'il est plutôt complémentaire à lui-même.

      Je ne voyais pas, au vu de mes contraintes, mes conditions et mon registre de jeu allié à ma volonté d'avoir un clavier du genre 'mulet' comme pour les F1, ce que je pouvais avoir comme autre second clavier. C'est une notion très subjective. J'avais des vues sur d'autres modèles mais trops différents les uns des autres (Krome, orgue Hammond, Arturia).
      Le seul qui me paraissait pouvoir réunir dans un excellent compromis était Nord, mais à un niveau supérieur à celui du Nord Electro.

      Le concept Nord au niveau du modèle Stage est très complet et possède des ressources vraiment impressionnantes, il n'y a qu'à farfouiller sur le forum de la marque, tous les sons proposés sonnent de façon incroyables sur tous les titres de tubes du monde entier. Au-dela de ces sons proposés, la présence des potards donne envie de toucher et d'essayer. Pas de menus aux méandres infinis, on a le résultat immédiatement.
      Du reste, j'ai remarqué une certaine tendance chez certains claviéristes à associer un Kronos à un Nord Stage (quelle que soit sa version), tant sur AK que sur des lives auxquels j'ai assisté.

      Ce n'est qu'un avis assez marqué, mais je sais pourquoi.
      Dernière modification par Invité, 20 janvier 2019, 13h20.

      Commentaire


      • #4
        Alors pour amener ma petite caillasse a l'edifice.
        J'ai eu un NS2-88 pendant tres longtemps.
        Je l'ai echange contre un Kronos 2, version 76, et j'ai pris un NS2EX compact.
        Si tu es a l'aise avec le toucher du K2 et que le nombre de touches (76) te suffisent, tu peux partir sur un NS3 compact ou un NS2.

        Si le K2 sera le second clavier, il faut prendre le NS3 en 88 plutot que le NS2 si les finances le permettent. Le NS2 est toujours un super clavier, robuste et tres versatile, mais evidemment, toutes les nouveautes sont proposees sur la v3 (nouveaux Rhodes, Leslie et section Synthe sur-gonflees).
        Tu peux aussi regarder le CP88, au lieu du NS, meme si cote orgue, tu seras frustre ! Meme philosophie mais palette differente.

        Fred, plus a l'aise avec le rouge que le noir
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire

        Chargement...
        X