Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solaris VS Origin Arturia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Solaris VS Origin Arturia

    On dit du Solaris qu'il est modulaire... L'Origin d'Arturia l'est.
    Peut-on donc comparer c'est 2 synthés qui ont l'ai aussi proche qu'éloigné...?
    https://soundcloud.com/neok-1

  • #2
    Tant qu'à faire, autant ajouter le Nord Modular G2 dans la course
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Oui le G2 Mais il n'est pas totalement maitrisable en hardware ce qui est dommage pour une si merveilleuse machine (d'ailleurs beaucoup de monde attends un hypothétique G327.gif...)
      Mais quand est-il du Solaris...
      https://soundcloud.com/neok-1

      Commentaire


      • #4
        Les deux approches sont différentes mais essayent toute deux de proposer du modulaire virtuel.

        Pour mémoire, lorsqu'il a quitté Korg, John Bowen est partit travailler chez CreamWare sur les modules de leur modulaire virtuel sur leur carte PCI (en 1999). Depuis, il en a conserver un certain goût pour la modularité.

        Je vois ici 3 approches distinctes:
        - les nord modular G1 et G2 ou le Mod 2/Mod III/ Mod IV de CreamWare/SonicCore sont basées sur une approche similaire: on patche des modules virtuels comme on le fait avec un vrai modulaire avec un choix de modules impressionnant par rapport aux 2 autres machines (un choix de plus de 160 modules pour le G2, un choix de plus 330 modules pour les Modular III/ Modular IV SonicCore auxquels peuvent s'ajouter de nombreux modules gratuits ou issus de tierces parties portant l'évantail à plus de 1000 modules).
        - l'Origin propose beaucoup moins de modules (une petite trentaine) mais présente l'intérêt d'être autonome pour l'édition intégrale des sons sans PC ou MAC et d'éviter de se noyer avec un choix trop vaste. Pour construire le "synthé" on patches différent module jusqu'à jet de l'éponge de l'écran ou des DSP
        - l'approche du SOLARIS de John Bowen est de tenter de proposer une interface familière (oscillateurs, mixeurs, filtres, VCA, enveloppes et LFO étant organisés par famille sur la surface de contrôle avec chacune leur écran dédié) tout en offrant une flexibilité de routage des signaux assez impressionnante (en gros on peut router à peu près tout vers tout) tout en restant facile d'accès puisque l'on raisonne ici par destination: en gros on choisit pour un oscillateur par exemple quelle source de modulation viendra moduler la fréquence et quel autre paramètre pourra agir sur le dosage de cette modulation, tout cela étant fait depuis l'écran de gestion des oscillateurs et restant donc rapidement accessibles ...
        Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
        http://www.aodyo.com

        Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
        De quoi faire un peu de bruit quoi ...

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces explications très intéressantes hurolura.

          Maintenant si j'ai bien compris, l'origin et le solaris se ressemble, sauf sur la forme... Mais dans le fond il fonctionne un peu de la même manière Non?

          Parce que voila je trouve depuis longtemps l'Origin intéressant et j'ai le budget, mais voila qu'après une discussion sur le Solaris je le voyais plus comme un Andromeda...
          Je viens de me séparer du jupiter 80 car pas assez poussé au niveau synthèse, et la d'un côté il y a du tout (mais très bon) numérique avec l'Origin et de l'autre le Solaris un Analo/numérique qui semble être exceptionnel aussi...

          Mais je voudrais bien ne pas me tromper cette fois-ci :mefie
          https://soundcloud.com/neok-1

          Commentaire


          • #6
            L'Origin ne ressemble en rien au Solaris, sauf sur le point qu'ils essaient tous deux de mettre en oeuvre une modularité de programmation. Hurolura a très bien résumé les différences essentielles. Quant au Solaris, il ne ressemble pas non plus à l'Andromeda puisqu'il n'est ni multitimbral (prévu pour plus tard), ni analogique puisque tout est fait par les DSP.

            Mon choix du Solaris est dicté avant tout par deux choses. La puissance de synthèse et la facilité d'accès aux paramètres. C'est pour moi un synthé pour faire de la programmation et de la recherche sonore. Pour avoir du tout prêt, un Kronos ou Jupiter 80 ferait effectivement beaucoup mieux l'affaire, voire même un Origin.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Effectivement le SOLARIS et l'ORIGIN sont assez proches sur le papier dans leur principe: il s'agit tous deux de solution permettant de proposer une architecture de synthèse modulaire qui tourne sur des DSP (comme les autres VA). Leur grosse différence avec les autres VA, c'est qu'ils ne sont pas basés sur une architecture riche mais fixe (comme un Virus par exemple) mais sur quelque chose de plus modulaire. Après les ressemblances s'arrête là puisque les modules proposés dans chacune des deux machines leurs sont propres.

              L'ORIGIN est basé sur un portage des modules situés au coeur des VSTi d'Arturia, technologie baptisée VAE.
              Le SOLARIS est basé sur la technologie SCOPE de SonicCore.

              N'ayant jamais encore croisé l'ORIGIN, je suis bien en peine de donner mon avis en terme de son.
              Ayant adopté depuis un certain temps la technologie SCOPE, je peux te dire qu'en général j'aime assez le rendu sonore au point de ne plus utiliser quasiment que cela, les autres synthés VA de ma ménagerie me semblant parfois un peu palichons à côté (novation KS-Rack, Access Virus A, Waldorf MicroQ, Soundarts Chameleon ...).

              Comme l'indique Fraçois, la variété des modules présent me semble pencher en faveur du SOLARIS avec quelques petites du style:
              - les Oscillateurs Waldorf issus d'une lointaine collaboration entre Waldorf et CreamWare qui avait permis de proposer une version pour modulaire Scope de l'oscillateur de MicroWave II
              - le Rotor, qui est en fait une invention de John Bowen remontant également à l'époque ou il travaillait pour CreamWare et qui consiste à mélanger 4 oscillateur en réalisant un crossfade entre eux au rythme de ce fameux rotor: en gros c'est un peu comme de la synthèse vectorielle du prophet VS pour laquelle on ferait tourner le joystick entre ses positions extrêmes de façon automatisées ... et à des fréquences pouvant atteindre celle de l'audio ce qui produit des formes d'ondes très dynamiques qui n'ont plus grand choses avec les formes d'ondes d'origine (sans mauvais jeu de mot).

              Et la façon de présenter l'interface utilisateur est également assez différente:
              - l'ORIGIN est organisé autour d'un unique écran couleur de bonne taille
              - le SOLARIS multiplie les écrans (5 alphanumérique et 1 graphique monochrome) plus dans le principe de ce qui était fait sur l'Oberheim Xpander ou sur le Modular G2 ...
              Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
              http://www.aodyo.com

              Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
              De quoi faire un peu de bruit quoi ...

              Commentaire


              • #8
                hum... Sorry je pensais que le Solaris était en partie analogique...
                Pour avoir du tout prêt, un Kronos ou Jupiter 80 ferait effectivement beaucoup mieux l'affaire, voire même un Origin.
                le Kronos le jupiter80 et l'Origin sont 3 machines relativement différentes... Et je ne suis pas d'accord avec toi sur l'Origin que je connais bien même si je ne le possède pas (encore...)

                Je sais ce qu'est un synthétiseur Francois et L'Origin permet d'agencer ces osc/filtre/lfo/effet/... comme on veux...
                Pour le Solaris
                en gros on peut router à peu près tout vers tout) tout en restant facile d'accès puisque l'on raisonne ici par destination: en gros on choisit pour un oscillateur par exemple quelle source de modulation viendra moduler la fréquence et quel autre paramètre pourra agir sur le dosage de cette modulation, tout cela étant fait depuis l'écran de gestion des oscillateurs et restant donc rapidement accessibles ...
                ca je comprends bien, et c'est un peu le principe de la synthèse FM... Mais quel sont ces particularités qui le différencies des autres, ces réels points forts?
                https://soundcloud.com/neok-1

                Commentaire


                • #9
                  l'origin est multimbral 4 sons ce qui n'est pas négligeable!

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien ne ressemble à un Solaris au niveau programmation, sauf un vrai modulaire. Et même s'il n'est pas multimbral en soi, il peut utiliser jusqu'à 4 OSC, chacun suivant son propre routage (y compris pour les effets) et indépendant des autres. En théorie, ça fait une combi avec, par exemple, un son de Mini, un son de Waldorf, un son d'échantillon et un son de Curtis SEM.

                    Et puis, le grand écran, c'est bien. Les écrans dédiés, c'est mieux. La rapidité d'accès à tous les paramètres est remarquable sur le Solaris. Je ne vois pas d'autre synthé qui offre cette facilité d"accès. C'est comme une version du JD-800 mise à jour.
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les oscillos empilable c'est pas trop comparable avec 4 sons multitimbrales, c'est pas la meme philosophie mais ceci dit le solaris a une belle réputation, apres faut bien cibler ce qu'on veut faire (a long terme) au début on est toujours au plafond de ce qu'on vient de recevoir mais au final y'a peu de machines mauvaises c'est plus des directions differentes et c'est vrai c'est de plus en plus dure de faire ses choix.

                      Commentaire


                      • #12
                        De nouveau Merci Hurolura pour ton intervention. (manifestement nos précédent message se sont presque entrecroisé...)

                        Rien ne ressemble à un Solaris au niveau programmation, sauf un vrai modulaire. Et même s'il n'est pas multimbral en soi, il peut utiliser jusqu'à 4 OSC, chacun suivant son propre routage (y compris pour les effets) et indépendant des autres. En théorie, ça fait une combi avec, par exemple, un son de Mini, un son de Waldorf, un son d'échantillon et un son de Curtis SEM.
                        Mais cela on peut justement le faire avec l'Origin François...

                        ce qui produit des formes d'ondes très dynamiques qui n'ont plus grand choses avec les formes d'ondes d'origine (sans mauvais jeu de mot).
                        Les possibilités offertes au niveau Oscillateur serait donc supérieur à celle de l'Origin... les tables d'ondes de type waldorf sont effectivement un + mais qu'en est-il des filtres et autres...?
                        Quand tu parles du "Rotor" ca me fait penser un peu au fonction du joystick de l'Arturia (je ne sais plus comment elle s'appel sur l'origin) mais je ne sais pas si sur l'Origin cette fonction est automatisable(?)

                        Bon pour l'ergonomie (l'interface) ce sont des choix de mise en forme pour l'utilisateur, l'habitude de travail y fera pour beaucoup à mon avis...

                        personnellement plus je les compare plus je trouve qu'ils ont de grandes similitudes...
                        https://soundcloud.com/neok-1

                        Commentaire


                        • #13
                          UN de ces 4, il y aura un test grandeur nature publié sur AK. Vous en saurez alors plus sur les profondeurs du Solaris.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            En partant uniquement sur ces deux machines, si j'avais a faire d ela recherche sonore pure et dure et que j'avais un peu d ematos autour (d'autres synthés) j'aurais etais attiré par le solaris, et si je voulais maqueté un peu avec du style electro 70, 80 j'aurais etais attiré par l'origin, et plus si j'avais pas de matos autour, comme c'est aussi une part rythmique de drums simmons avec filtres ect.. donc apres il reste 3 parts pour une bass, nappe, lead ect.. les deux sons biens mais je trouve que c'est pas le meme apport dans un home studio.

                            Commentaire


                            • #15
                              UN de ces 4, il y aura un test grandeur nature publié sur AK. Vous en saurez alors plus sur les profondeurs du Solaris.
                              Mais justement c'est de cette "profondeur" que j'aimerais réellement appréhender...
                              Parce qu'avec le jupiter 80 on m'a aussi parler de profondeur de son synth Edit et enfin de compte je n'ai rien trouver d'extraordinaire par rapport à la concurrence (il est très bien mais bon voila il y en a d'autre...) Alors pour le Solaris...

                              Le prix du Solaris se justifie t-il face à un Origin...

                              Donc argumente svp François, je ne demande que ça.:super

                              Je vais essayer d'aller tester le Solaris en Allemagne à Cologne (j'espère qu'il en ont...)
                              https://soundcloud.com/neok-1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X