Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ksounds sur Triton Classic 64Mo RAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ksounds sur Triton Classic 64Mo RAM

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de choses sur les Ksounds, je les ai écoutées en boucle pendant 2 jours et comparées à la PCM08 (démos only), et je suis partagé, parce que je manque d'information.

    1. L'avantage de la PCM08 : on allume le synthé, c'est dispo tout de suite, et la vélocité est sur 128 niveaux. Mais je voudrais savoir combien de pianos ACOUSTIQUES il y a dans les programmes ? L'inconvénient c'est son prix.

    2. L'avantage du ksound c'est que c'est moins cher, ca sonne vraiment bien, mais il est spécifié sur le site qu'il y a un piano qu'on ne peut pas charger car il prend plus de place qu'il n'y en a de disponible dans le synthé. Ok, mais en clair il reste quoi ? Combien de pianos ?

    3. Par ailleurs quand on joue un sample, il me semble que le niveau est le même quelle que soit la force sur le clavier ? Donc ca veut dire que ca a été samplé sur plusieurs niveaux (mais certainement pas 128), que ces samples sont mis dans plusieurs programmes de la banque E, et que c'est une combi qui va gérer les vélocités ? Donc s'il faut passer en combi, ca veut dire plusieurs pistes midi lorsqu'on est dans le séquenceur (contre une seule avec la PCM).

    4. Le fait que je sois en 64Mo de RAM veut dire quoi : que je vais avoir certaines vélocités en moins ?

    5. Enfin combien faut il de temps pour charger un piano depuis un DD SCSI ou ZIP SCSI ? j'ai lu que sur un motif, ca pouvait prendre plusieurs minutes (!), mais je crois que c'est une autre technologie.


    Voila si vous avez des élements d'information à me communiquer ... Merci beaucoup !
    Dernière modification par jmi, 03 septembre 2011, 08h30.
    Korg Triton Pro (2000) + 64Mo + SCSI + EXB-MOSS + EXB-PCM01/08 + KSounds1
    PSR-6700 (1991) ... c'est tout :roll:

  • #2
    Salut,

    La PCM08 n'a pas 128 niveaux !
    Sur un Triton, il y a maximum 2 couches d'échantillons par note, et la ROM a 16 MO.
    Le son est meilleur que le son d'origine, je n'ai pas eu le KSound, il paraît qu'il est très bon.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Mouais, alors je me suis mal fait comprendre peut-être .. Quand je dis 128 niveaux, je veux dire que l'information midi concernant le volume d'une note est codée de 0 à 127, et que je pense que le clavier dynamique permet de doser à n'importe quel niveau de volume entre 0 et 127 ... à moins que ca ne fonctionne par paliers ? c'est à dire par exemple que de 0 à 20 c'est niveau de volume 1, de 20 à 40 c'est niveau 2 etc etc ?? Si c'est le cas il y en a beaucoup je pense ... Toujours est il que lorsqu'on joue un sample, qu'on appuie doucement ou fort (du moins en mode sampler, je ne sais pas si une fois passé en programme, ca peut se corriger, je n'ai pas essayé depuis longtemps), c'est le même son qui sort ... C'est pour ca que je pense que s'il y a plusieurs niveaux possibles sur ksound, c'est qu'il y a plusieurs samples pour une même note, donc que la velocite ne peut etre gérée que par une combi ... Mais je me trompe peut-être ?
      Dernière modification par jmi, 04 septembre 2011, 15h36.
      Korg Triton Pro (2000) + 64Mo + SCSI + EXB-MOSS + EXB-PCM01/08 + KSounds1
      PSR-6700 (1991) ... c'est tout :roll:

      Commentaire


      • #4
        Les niveaux de vélocité MIDI vont surtout agir sur le volume général de l'échantillon (via la partie AMP).
        Un vrai son de piano va changer plus fortement de couleur entre un ppp et un fff.

        Sur le Triton, on ne peut mettre que 2 couches de sons par oscillateur (il y en a maximum 2), ce qui ne permettra pas d'avoir 128 niveaux différents de sons.

        Mais pour une utilisation normale (= non-extrémiste), j'ai bien apprécié les sons de la PCM8 du Triton Studio que j'avais à l'époque. Et comme dit, je n'ai aucune expérience des KSounds.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, je comprends mieux Xavier. Mais en RAM je viens d'essayer (j'ai pas trop creusé), on ne peut même pas jouer sur le volume général de l'échantillon apparemment, ce qui signifie qu'il faut plusieurs échantillons à différents niveaux simplement pour changer le volume (en plus de la couleur du son). Donc je pense que ca ne peut etre géré qu'en mode combi, et si c'est le cas, c déjà X pistes qui sont prises par le séquenceur, et X programmes aussi pris dans la combi elle-même. Si X=4 il reste et qu'on veut mettre un rythme en arpégiateur pour s'accompagner (ce qui prend 2 programmes) il reste plus grand chose pour mettre des nappes ou autres ... Ksound ca sonne bien, mais on sait pas trop comment c'est fichu, et j'ai l'impression que c'est surtout pour avoir un piano, mais rien à côté.
          Korg Triton Pro (2000) + 64Mo + SCSI + EXB-MOSS + EXB-PCM01/08 + KSounds1
          PSR-6700 (1991) ... c'est tout :roll:

          Commentaire


          • #6
            Tu peux jouer sur le volume : il faut aller dans la partie AMP (menu page 5 ?) et mets AMS sur "Velocity".
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Alors j'ai posé quelques questions sur le site de Ksounds qui m'a répondu la nuit dernière :

              "All K-Sounds pianos are programmed to be velocity sensitive, whether they are in Program or Combination mode. This is like how the factory presets work. The only sounds of any type that wouldn't be velocity sensitive are organs (such as found in Organimation).

              You may be thinking about how programs allow up to 2-way velocity switching for stereo samples (such as K-Sounds pianos) or 4-way with mono samples. If additional velocity switching or layering is necessary, Combination mode must be used. This is not the same thing as velocity response. Even a single-velocity piano program can respond dynamically to velocity using amplitude and filter settings.

              For a listing of programs and combinations for Volume 1 and Piano 2, please see their User Guides:




              Keep in mind that you may be able to load more than one bank if the banks are not large, but once 64Mb has been consumed, you will need to delete samples before you'll be able to load others.

              You mentioned having 64Mb RAM. Do you have the SCSI option installed? Do you have a compatible external SCSI hard drive or CD drive to use with the Triton when loading large sample sets, along with way to connect that drive with your computer? These are things you'll need to use K-Sounds products with a classic Triton."


              "[about SCSI ZIP 100MB :] since no bank is larger than 96Mb (max RAM for Triton series), any one bank can fit onto a single Zip disc - more if the banks are smaller.

              [about the 75MB Steinway which can't fit Classic Triton which has only 64MB RAM] : the Steinway bank sizes are not due to partial vs. full keyboard coverage. They all are designed to cover the full 88 keys. The smaller banks just use fewer sampled notes with a little more sample transposition to cover all keys. I knew classic Triton owners would not be able to load banks over 64Mb, so all Triton format product demos use banks that fit into 64Mb. The banks you hear on the website will load into your Triton.

              Keven Spargo
              K-Sounds Sound Designer "

              En clair on entend en démo ce qu'on a sur n'importe quel Triton (les banques en démo n'incluent pas la version 75MB du steinway). Il faut une interface SCSI sur le synthé, mais on n'est pas obligé de passer par un CD ni un DD SCSI si on possède un ZIP SCSI (pourvu qu'on puisse les copier grace à un pc) : les sons peuvent etre copies individuellement sur des ZIP de 100 MB. Et concernant la vélocité, elle est gérée comme le sont les oscillateurs apparemment.

              Bon reste plus qu'à peser le pour et le contre par rapport à la PCM
              Korg Triton Pro (2000) + 64Mo + SCSI + EXB-MOSS + EXB-PCM01/08 + KSounds1
              PSR-6700 (1991) ... c'est tout :roll:

              Commentaire


              • #8
                C'est clair que l'interface SCSI sera un grand plus, sinon, tu devras utiliser une cinquantaine de disquettes, en ayant au préalable découpé certains sons trop gros !
                Donc l'investissement sera assez conséquent : en plus de la RAM et de la banque de sons, il te faudrait un périphérique SCSI et son câble + éventuellement un adaptateur USB->SCSI pour ton ordi.
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  Tu peux jouer sur le volume : il faut aller dans la partie AMP (menu page 5 ?) et mets AMS sur "Velocity".
                  merci !! En effet oui, en page 4 du programme, mais comme je suis une buse, j'aVAIS pas trouvé pour la vélocité ... En fait je suis en train de me rendre compte qu'à chaque fois que j'ai bidouillé un son, je suis parti d'un truc existant, et j'ai finalement assez peu de métier sur la conception à partir d'une feuille blanche ... quant au sampler, je l'ai très peu utilisé en effet ... Bon ben y a de quoi s'occuper en hiver, avant d'aller voir les M3 ou autre Kronos .... :-/
                  Dernière modification par jmi, 05 septembre 2011, 20h52.
                  Korg Triton Pro (2000) + 64Mo + SCSI + EXB-MOSS + EXB-PCM01/08 + KSounds1
                  PSR-6700 (1991) ... c'est tout :roll:

                  Commentaire


                  • #10
                    héhé

                    Si tu n'as pas de SCSI, oublie KSounds, vu que tu devras recharger les échantillons en RAM à chaque fois, au contraire de la PCM08, qui est une ROM.
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alchemist Voir le message
                      C'est clair que l'interface SCSI sera un grand plus, sinon, tu devras utiliser une cinquantaine de disquettes, en ayant au préalable découpé certains sons trop gros !
                      Donc l'investissement sera assez conséquent : en plus de la RAM et de la banque de sons, il te faudrait un périphérique SCSI et son câble + éventuellement un adaptateur USB->SCSI pour ton ordi.
                      J'avais chargé l'instrument en RAM y a très longtemps, sans penser que j'aurais du mal à la remplir ou la vider, à l'époque ... Et c'est précisément en me documentant sur les Ksounds que je me suis dit que j'aurais quelques difficultés avec les disquettes ....... J'ai donc réussi à me procurer une SCSI d'occasion pour un peu moins de 150 euros sur ebay, ca fonctionne bien. Seulement j'ai eu quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas : un boitier encombrant, pas "debranchable et rebranchable" c'est a dire qu'il faut l'allumer avant le synthé, et pas question de l'éteindre sinon le disque n'est plus reconnu, et le problème c'est que c'est BRUYANT, et en plus il faut gérer la connexion avec un pc ... Donc je suis en train de regarder les solutions ZIP parce que les histoires de CF proposes notamment par SCSIcardreaders c'est pas mal du tout, mais c'est cher, et ils ont des problèmes d'approvisionnement en ce moment.

                      Effectivement c'est un investissement
                      Korg Triton Pro (2000) + 64Mo + SCSI + EXB-MOSS + EXB-PCM01/08 + KSounds1
                      PSR-6700 (1991) ... c'est tout :roll:

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Verdict ...

                        Finalement j'ai craqué ce soir pour le volume 1 car le 2 a des banques trop lourdes pour un 64 Mo de RAM ... pour l'instant je charge sur CD en attendant "mieux", et ... alors sur les banques les plus grosses que j'ai essayees (Steinway et Kawai) il y a au total une 30aine de programmes et autant de combis chaque fois avec des petites nuances différentes. Et en tout 13 banques apparemment (je ne sais pas si certains programmes se recoupent). Les banques les plus lourdes mettent 4-5 minutes a se charger je pense depuis un CD.

                        Côté son : j'ai pas trop pu mettre de volume parce qu'il est tard et que j'ai des voisins, mais ca a l'air de sonner plutot bien !! Seul bémol pour l'instant, c'est qu'il faut regler la velocite sur un clavier synthé, parce que sinon il faut appuyer FORT pour faire éclater le son, et le clavier dynamique du synthé 61 ou 76 notes n'est pas fait pour être bourriné (bruyant et fragile par rapport au toucher lourd). Mais je pense que pour qqn habitué à un clavier lourd (un pianiste sur un ProX) ca doit être top !
                        Dernière modification par jmi, 06 septembre 2011, 06h51.
                        Korg Triton Pro (2000) + 64Mo + SCSI + EXB-MOSS + EXB-PCM01/08 + KSounds1
                        PSR-6700 (1991) ... c'est tout :roll:

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon un peu plus d'information le lendemain. Je confirme que la vélocité est complètement décalée par rapport aux sons qui sont en ROM, en clair on voit que c'est pas du Korg, ca ne sonne pas Korg, ca n'est pas reglé comme Korg (volume réglé loin en dessous des sons ROM), ca ne se joue pas comme du Korg : faut y aller fort quand on n'a pas de formation de pianiste et qu'on joue sur un clavier synthé (61 ou 76 touches). Bref mieux vaut corriger la vélocité plutot que d'exploser son clavier.

                          J'ai uniquement essayé la banque Steinway ce soir et il semblerait que la plupart des programmes soient bâtis autour de 2 samples stéréo ! ce qui veut dire que la différence se fait vraiment sur le savoir-faire de la programmation du son. En d'autres termes, peut-être qu'avec les échantillons de base en ROM et ceux des PCM01 et 08, vous pouvez arriver à un excellent résultat si vous savez bidouiller. D'ailleurs si vous n'avez que les sons de base, consolez-vous sur le B065 CLASSIC PIANO : pour moi ca reste un des meilleurs.
                          Dernière modification par jmi, 06 septembre 2011, 20h58.
                          Korg Triton Pro (2000) + 64Mo + SCSI + EXB-MOSS + EXB-PCM01/08 + KSounds1
                          PSR-6700 (1991) ... c'est tout :roll:

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X