Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M3: placer l'EX4 sur carte SD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M3: placer l'EX4 sur carte SD

    Hello,

    Sur la version usine expanded du M3, j'ai vu qu'il y avait une carte memoire SD de 256Mo qui aurait été remplacée par une 1Go. C'est sur cette carte que les extension 1,2 et 3 sont stockées et se chargent directement au démarrage (si l'option est cochée) sans avoir besoin de support USB. J'ai téléchargé l'EX4 V1 grand Piano actuellement sur une clé USB. Elle apparait au démarrage du synthé dans le même menu que les autres EX, tant que la clé USB est connectée. Je me demandais si on pouvait placer l'EX4 aussi sur cette carte SD, histoire de s'affranchir de la clé USB?

    Il n'y a à priori pas d'accès direct à la carte SD en interne (sinon je ne vois pas comment) mais serait il possible en ouvrant le M3 de sortir la carte, placer les fichier dessus via un lecteur de carte sur l'ordi puis de remettre la carte en place et ainsi avoir toutes les EX en interne?
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!


  • #2
    Heu... personne?????
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Je ne peux pas te répondre mais je sais que lorsque j'ai acheté mon M3 à Toonspirit je crois qu'il avait fait cette manipulation assez facilement .


      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

      Commentaire


      • #4
        Merci Phil. C'est exactement cela que je recherchais. Je vais vir si je me lance dans la manip du démontage de M3. Bien que pqs trèes compliqué dans le fond, ça fait beaucoup de dévissage juste pour avoir l'EX4 installée sur la carte... D'autant plus que finalement je ne pourrais pas m'affranchir de la clé USB puisque j'en ai de toute façon besoin pour sauvegarder les sng
        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Vois-tu un réel intérêt dans l'EX4 ? C'est des sons de piano qui sont moins bien que ceux fournis dans l'EX1.

          Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

          Commentaire


          • #6
            dans l'EX3 tu veux dire. Heu à vrai dire non... pas grand interet. C'est juste parce que je suis plus en train de potasser les bouquin, la technique sanbs trop faire de musique. J'explore la bete et ses capacités. Je me suis fichu cette idee dans le crane qu'il pouvait etre possible de le faire et tant que je n'avais pas ma réponse, j'arretais pas d'y penser. Qui sqit peut-être que j'y trouverais un interet plus tard
            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Oui tu dois avoir raison. Je n'ai plus de M3 sous la main donc je fais de mémoire.
              Cela dit, ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà lu que certains avaient besoin parfois de pianos plus simple pour placer dans un mix.

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

              Commentaire


              • #8
                Je remet mon post ici dans le cas où quelqu'un tomberait sur ce sujet pour faire la manipulation :

                Petite précision, la carte interne ne peut contenir que l'OS et les éventuelles extensions PCM officielles. Vous ne pouvez pas y placer vos banques perso ou vos échantillons.
                Privilégier une carte rapide en écriture pour que ça ne se ressente pas sur les opérations d'écriture en mémoire lors des sauvegardes internes.


                Bon ça y est j'ai fait la modification sur le mien (enfin ce mot est un peu fort, c'est juste un changement de carte mémoire et pas vraiment une intervention :D)

                Au lieu de dévisser une petite plaque (Radias, mémoire), on dévisse une grosse (13 vis) et la seule difficulté pour un manchot c'est de débrancher le connecteur correspondant à la prise clavier sur la plaque pour pouvoir la poser à coté.
                Après si on s'affale avec un pull en laine sur le rack ouvert ou qu'on se tape une bonne chope de bière remplie au ras bord au dessus en titubant, bah c'est une autre histoire et chacun juge le risque qu'il prend :D.

                RAPPEL : IL NE S'AGIT PAS D'UN DIDACTICIEL OFFICIEL, TOUT CECI N'EST PAS VALIDé PAR KORG !!!
                Je partage juste mon expérience si quelqu'un veut tenter aussi.

                Pour moi ce n'est pas une bidouille mais juste une mise à jour naturelle vu que les derniers M3 sont équipés d'une mémoire plus grande pour y stocker les EX-PCM au lieu de laisser la clé USB en permanence au cul du synthé. Il n'est pas question de bidouiller l'OS (ce qui justifierai que le constructeur ne soit pas d'accord) mais juste de se mettre à niveau avec une mémoire de plus grande taille et une simple copie de fichiers.
                Après tout, on fait bien des mises à jour soit même pour les nouvelles versions ce qui revient à manipuler des fichiers systèmes (avec le risque de tout planter aussi faut pas croire), il y a quelques années, il était courant d'avoir son OS sur disquette pour certaines catégories de machines.
                Le seul point qui devrait géner le constructeur c'est le fait d'ouvrir la machine, c'est tout... (c'est mon point de vue)

                D'ailleurs Korg aurait pu proposer aux anciens acquéreurs qui le désirent (en échange d'un montant symbolique pour les frais) un petit pack avec une SD de 1giga et un petit sticker "Expanded"

                Pour ceux que ça tente, je confirme que c'est accessible dés l'ouverture, il s'agit d'un port carte intégré sur la carte mère tout à fait accessible avec le petit clic qui va bien à l'insertion, etc... A l'intérieur une SD classique de 256mo.

                Une carte SD (pas une SDHC !) de 1 giga suffit largement vu qu'on a que 320mo de RAM et que cette carte ne servira qu'à l'OS et aux EX-PCM prévues pour être chargées au démarrage.
                Bien entendu, il est possible que Korg propose à l'avenir une extension mémoire plus grande que la 256 actuelle mais je doute qu'on se retrouve un jour avec 1 giga de banques PCM optionnelles à lancer au démarrage (sauf si la cafetière est fournie avec pour l'attente).
                Je conseille de prendre de la marque et pas du noname qui sort des fonds de stock ou de je ne sais où. Aucune utilité apparemment à prendre une carte super rapide (genre 130x, 150x) vu les résultats de mes tests visibles plus bas sauf si la différence de prix est ridicule.


                SAUVEGARDE DU CONTENU DE LA SD D'ORIGINE
                ----------------------------------------------------

                Avant de faire quoi que ce soit, j'ai fait une sauvegarde du contenu de la carte d'origine sur mon PC. On peut le faire sans ouvrir la machine (on ne sait jamais, si un jour une mise à jour foire ou que la SD rend l'âme, ça évitera d'envoyer le clavier en réparation)

                1) Il faut d'abord installer les pilotes USB disponibles sur le site officiel
                2) Connecter le M3 de façon normale en USB une première fois pour que les drivers se mettent en place complètement, sinon le M3 ne sera pas reconnu à la connexion dans le mode spécial ci-dessous.
                3) Allumer le M3 en maintenant simultanément les touches SEQ et EXIT pour lancer le mode "USB Storage mode" et connecter le M3 en USB à son ordinateur.
                La SD apparaitra comme un support amovible et le contenu sera accessible.
                ATTENTION !!! NE FAIRE CA QU'EN CONNAISSANCE DE CAUSE ! SI VOUS EFFACEZ OU MODIFIEZ ACCIDENTELLEMENT LE MOINDRE FICHIER DE LA CARTE, VOTRE M3 RISQUE DE NE PLUS DEMARRER DU TOUT !

                PREPARATION DE LA CARTE
                ------------------------------

                Pour le formatage de la carte, dans le lien ci dessus, ils indiquaient du Fat16...
                J'ai essayé (en formatant avec XP, Vista et Seven) et ça ne fonctionnait pas avec ma SD de 2 gigas !
                Tous les fichiers sont bien présents sur la carte mais pourtant à l'allumage, j'ai tout de suite un message "OS load failure" ou quelque chose du genre.
                J'ai lu sur le forum Karma que je n'étais pas le seul à avoir remarqué cette bizarrerie, apparemment ça passe en fat16 avec une SD de 1 giga mais pas avec une 2giga sauf en formatant avec un mac.

                Du coup j'ai reformaté en fat32 et là aucun soucis, ça fonctionne !
                Après il suffit de recopier le contenu de la SD d'origine dessus et d'y ajouter les EXPCM 01, 02 & 03 et de la mettre en place.
                Il y avait un sujet ouvert pour cette modification ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...9moire-interne
                Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                Commentaire

                Chargement...
                X