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Choisir sa signature rythmique pour une composition... sur Triton extrême.
Choisir sa signature rythmique pour une composition... sur Triton extrême.
Bonjour à tous.
Je veux créer un enregistrement mais je rencontre un petit problème lors du choix de l'armure.
- je choisi mon armure (ex 12/8) après avoir validé REC/WRITE et je valide mon choix en lançant START/STOP le temps du précompte.
- Mais quand je lance l'enregistrement, à la mesure 5 (ou 11 si je laisse filer plus longtemps le précompte), l'armure repasse en 4/4.
N'existe-t-il pas une méthode qui applique par défaut à l'enregistrement en cours l'armure choisi ?...
Dernière modification par le Vieux, 15 avril 2012, 21h28.
Motif: Remplacement du terme Armure par Signature rythmique
Désolé... J'ai repris, par facilité, le terme utilisé dans les documents du T.E. J'aurai dû employer le terme de signature rythmique...
Merci pour vos informations. Je vais faire l'essai.
Mais c'est quand même étonnant de ne pas pouvoir appliquer, par défaut, une signature rythmique sur l'ensemble d'une création !...
Pour time signature, les manuels de solfège parlent de fraction indiquant la mesure ou de chiffres indicateurs de mesure. Ensuite, on dira mesure à deux temps, trois temps, etc.
Pour key signature, on parle d'armure. Par exemple, do majeur n'a pas d'armure car il n'y a aucun dièse ni bémol. L'armure indique donc la gamme dans laquelle le morceau sera composé. Les dièses ou bémols présents dans l'armure sont appelés altérations constitutives, ce qui veut dire que toutes les notes de la portée devront être jouées comme dièses ou bémols si ces notes apparaissent dans l'armure. Les dièses et les bémols qui apparaissent dans les mesures ne font pas partie de la gamme sélectionnée et sont appelés altérations accidentelles. Enfin, la gamme sert à définir la note de base. C'est le terme de mode qui sert à définir si l'on se trouve en majeur ou mineur, les deux modes retenus par la musique classique occidentale.
Pour beat signature, on parle de tempo. Le rythme est le terme générique servant à décrire la succession de temps forts et faibles. Donc syncope, contretemps... sont des applications du rythme, 120 BPM est une application du tempo. En général, le tempo est donné à la noire (si aucune indication), sauf s'il est spécifiquement indiqué, par exemple à la croche ou à la blanche.
Merci Jo et Alchemist, test effectué, ça fonctionne...
Dans P5 Track edit
Insert measure :
Insert measure of track XX
At measure : 001 - Length : 64 (pour exemple) - Meter : 12/8 et OK...
Mais alchemist,
- La piste 17 est la master track et il est impossible d'insérer des mesures.
- Pourquoi une piste élevée (la 16 sur le TE) plutôt qu'une autre ?
Signature rythmique, c'est aussi le terme qu'on utilise sur la série Motif
Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Merci Jo et Alchemist, test effectué, ça fonctionne...
Dans P5 Track edit
Insert measure :
Insert measure of track XX
At measure : 001 - Length : 64 (pour exemple) - Meter : 12/8 et OK...
Mais alchemist,
- La piste 17 est la master track et il est impossible d'insérer des mesures.
- Pourquoi une piste élevée (la 16 sur le TE) plutôt qu'une autre ?
Pour ajouter des mesures, il faut soit appuyer sur REC le temps qu'il le faut, soit dans le menu principal (le triangle) : "Set Song Length".
Je te conseille ardemment de lire le manuel, sinon tu vas être perdu si c'est ton premier Korg.
Pour ajouter des mesures, il faut soit appuyer sur REC le temps qu'il le faut, soit dans le menu principal (le triangle) : "Set Song Length".
Je te conseille ardemment de lire le manuel, sinon tu vas être perdu si c'est ton premier Korg.
Ne vous inquiétez pas Alchemist, Dans ma vie privée comme professionnelle j'ai toujours privilégié mon travail personnel avant de me tourner vers une aide extérieure...
C'est justement parce-que je ne trouvez pas de réponses satisfaisantes dans les documentations que je me suis tourné vers les utilisateurs Korg.
Sur TE, "Set Song Length" se trouve dans P5 du « sequencer ». Il est par défaut à « 64 » et ça n'a pas d'influence sur la durée d'enregistrement de la signature rythmique.
Signature modifiée, j'avais déjà constaté qu'en laissant tourner l'enregistrement après le décompte, le séquenceur gardait en mémoire ce rythme pour la même durée. C'est d'ailleurs ce que j'écris dans mon premier message … (ou 11 si je laisse filer plus longtemps le précompte)...
La méthode que Jo a proposé est un raccourci pratique mais comme il le dit lui même « un peu bourrine » d'où ma remarque subsidiaire « Mais c'est quand même étonnant de ne pas pouvoir appliquer, par défaut, une signature rythmique sur l'ensemble d'une création !... »
S'il existe une solution pour appliquer une signature par défaut, je pense ne pas être le seul intéressé par la méthode...
Pour time signature, les manuels de solfège parlent de fraction indiquant la mesure ou de chiffres indicateurs de mesure. Ensuite, on dira mesure à deux temps, trois temps, etc.
Pour key signature, on parle d'armure. Par exemple, do majeur n'a pas d'armure car il n'y a aucun dièse ni bémol. L'armure indique donc la gamme dans laquelle le morceau sera composé. Les dièses ou bémols présents dans l'armure sont appelés altérations constitutives, ce qui veut dire que toutes les notes de la portée devront être jouées comme dièses ou bémols si ces notes apparaissent dans l'armure. Les dièses et les bémols qui apparaissent dans les mesures ne font pas partie de la gamme sélectionnée et sont appelés altérations accidentelles. Enfin, la gamme sert à définir la note de base. C'est le terme de mode qui sert à définir si l'on se trouve en majeur ou mineur, les deux modes retenus par la musique classique occidentale.
Pour beat signature, on parle de tempo. Le rythme est le terme générique servant à décrire la succession de temps forts et faibles. Donc syncope, contretemps... sont des applications du rythme, 120 BPM est une application du tempo. En général, le tempo est donné à la noire (si aucune indication), sauf s'il est spécifiquement indiqué, par exemple à la croche ou à la blanche.
Oui, tout à fait d'accord dans le cadre des manuels de solfège dont la grande majorité ne prend pas en compte la musique contemporaine. Avec cette dernière l'écriture a été pas mal bousculée. Déjà, concernant les armures, on n'en trouve quasiment pas dans les partitions, les altérations sont définies sur chaque note, pour le tempo, il change constamment, avec des indications de tempo à la noire et à la croche comme tu le soulignes voire chez certains compositeurs comme Brian Ferneyhough à la croche pointée ou double pointée. Il s'est fait d'ailleurs une spécialité de jouer sur les modifications de tempo, de changement de métrique et de modulations des durées avec des tuplets aux rapports complexes.
La partition Lemma-Icon-Epigram montrée sur cette vidéo http://wn.com/Brian_Ferneyhough (à lire en 1080p) en est un bon exemple.
Sinon, en tout cas, le terme métrique est couramment utilisé (http://fr.wikiversity.org/wiki/Lectu.../Temps,_mesure) et notamment en musique contemporaine d'où ces termes changement de métrique (principalement) mais aussi modulation métrique, variation métriques, décalages métriques, etc. Ce qui est logique car le changement de métrique lié au changement de tempo et de modulation des durées via les tuplets sont des caractéristiques de la musique contemporaine instrumentale.
Pour ceux que ça intéresse, il y a sur le Net des articles tout à fait intéressants comme celui-ci concernant le rythme et l'espace chez Varèse :
Le rythme est reconnu comme une composante essentielle de la musique de Varèse. Selon Elliott Carter, Varèse fait du rythme « le matériau principal de son langage musical en lieu et place de la lin...
Un autre article, passionnant à lire et où il y a de nombreux exemples, notamment à partir de l'analyse de la Danse Sacrale du Sacre du Printemps de Stravinsky au niveau des métriques utilisées par Stravinsky : Fascination du signe et de la figure remarquable
PS : concernant des exemples de partitions contemporaines, il faut aller fureter dans le dossier compositeurs contemporains des Editions Henri Lemoine
(http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/), on y trouve dans les oeuvres des compositeurs inscrits au catalogue parfois des PDF d'exemples. Il faut juste prendre le temps de faire sa recherche.
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