Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choisir sa signature rythmique pour une composition... sur Triton extrême.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Choisir sa signature rythmique pour une composition... sur Triton extrême.

Bonjour à tous.

Je veux créer un enregistrement mais je rencontre un petit problème lors du choix de l'armure.
    - je choisi mon armure (ex 12/8) après avoir validé REC/WRITE et je valide mon choix en lançant START/STOP le temps du précompte.
    - Mais quand je lance l'enregistrement, à la mesure 5 (ou 11 si je laisse filer plus longtemps le précompte), l'armure repasse en 4/4.
    N'existe-t-il pas une méthode qui applique par défaut à l'enregistrement en cours l'armure choisi ?...
    Dernière modification par le Vieux, 15 avril 2012, 21h28. Motif: Remplacement du terme Armure par Signature rythmique

Je cherche depuis ce midi, j'ai pas trouvé, il y a toutefois une manière un peu bourrine de le faire:

tu vas dans track edit, onglet en haut à droite => insert measure et là tu places au début du morceau par exemple 64 mesures en 12/8.

Voilà, c'est une astuce pour contourner le problème, ça marche sur Oasys, ça doit donc marcher sur Triton extreme
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

Gwaremm Korriged sur Facebook

Commentaire

Bonjour,

En effet, il faut éditer la piste 17 (time / meter) en menu page 5.

Ce n'est pas l'armure (= nombre de dièses / bémols sur le début de la portée), mais le "time signature" (je ne connais plus le terme en français)
      Hello, World!

Commentaire

Armature ? Signature ?

Armure, c'est dans Star Wars ou Robotcop !

Fred, pointilleux concernant les bémols
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Commentaire

Bonsoir,
          On peut dire, notamment, un changement de métrique... C'est très courant en musique contemporaine.

Commentaire

Bonsoir à tous.

Désolé... J'ai repris, par facilité, le terme utilisé dans les documents du T.E. J'aurai dû employer le terme de signature rythmique...

Merci pour vos informations. Je vais faire l'essai.
            Mais c'est quand même étonnant de ne pas pouvoir appliquer, par défaut, une signature rythmique sur l'ensemble d'une création !...

Commentaire

Pour time signature, les manuels de solfège parlent de fraction indiquant la mesure ou de chiffres indicateurs de mesure. Ensuite, on dira mesure à deux temps, trois temps, etc.

Pour key signature, on parle d'armure. Par exemple, do majeur n'a pas d'armure car il n'y a aucun dièse ni bémol. L'armure indique donc la gamme dans laquelle le morceau sera composé. Les dièses ou bémols présents dans l'armure sont appelés altérations constitutives, ce qui veut dire que toutes les notes de la portée devront être jouées comme dièses ou bémols si ces notes apparaissent dans l'armure. Les dièses et les bémols qui apparaissent dans les mesures ne font pas partie de la gamme sélectionnée et sont appelés altérations accidentelles. Enfin, la gamme sert à définir la note de base. C'est le terme de mode qui sert à définir si l'on se trouve en majeur ou mineur, les deux modes retenus par la musique classique occidentale.

Pour beat signature, on parle de tempo. Le rythme est le terme générique servant à décrire la succession de temps forts et faibles. Donc syncope, contretemps... sont des applications du rythme, 120 BPM est une application du tempo. En général, le tempo est donné à la noire (si aucune indication), sauf s'il est spécifiquement indiqué, par exemple à la croche ou à la blanche.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Merci Jo et Alchemist, test effectué, ça fonctionne...

Dans P5 Track edit
                Insert measure :
                Insert measure of track XX
                At measure : 001 - Length : 64 (pour exemple) - Meter : 12/8 et OK...

Mais alchemist,
                - La piste 17 est la master track et il est impossible d'insérer des mesures.
                - Pourquoi une piste élevée (la 16 sur le TE) plutôt qu'une autre ?

Commentaire

Donc 12/8 = 12 croches sur 4 temps.
                  Je trouve que le terme signature rythmique va bien, non ?

Commentaire

Je trouve aussi que c'est un meilleur terme que fraction ou chiffres indicateurs.
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Signature rythmique, c'est aussi le terme qu'on utilise sur la série Motif
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par le Vieux Voir le message
                        Merci Jo et Alchemist, test effectué, ça fonctionne...

Dans P5 Track edit
                        Insert measure :
                        Insert measure of track XX
                        At measure : 001 - Length : 64 (pour exemple) - Meter : 12/8 et OK...

Mais alchemist,
                        - La piste 17 est la master track et il est impossible d'insérer des mesures.
                        - Pourquoi une piste élevée (la 16 sur le TE) plutôt qu'une autre ?
                        Pour ajouter des mesures, il faut soit appuyer sur REC le temps qu'il le faut, soit dans le menu principal (le triangle) : "Set Song Length".

Je te conseille ardemment de lire le manuel, sinon tu vas être perdu si c'est ton premier Korg.
                        Hello, World!

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                          Pour ajouter des mesures, il faut soit appuyer sur REC le temps qu'il le faut, soit dans le menu principal (le triangle) : "Set Song Length".

Je te conseille ardemment de lire le manuel, sinon tu vas être perdu si c'est ton premier Korg.
                          Ne vous inquiétez pas Alchemist, Dans ma vie privée comme professionnelle j'ai toujours privilégié mon travail personnel avant de me tourner vers une aide extérieure...

C'est justement parce-que je ne trouvez pas de réponses satisfaisantes dans les documentations que je me suis tourné vers les utilisateurs Korg.

Sur TE, "Set Song Length" se trouve dans P5 du « sequencer ». Il est par défaut à « 64 » et ça n'a pas d'influence sur la durée d'enregistrement de la signature rythmique.

Signature modifiée, j'avais déjà constaté qu'en laissant tourner l'enregistrement après le décompte, le séquenceur gardait en mémoire ce rythme pour la même durée. C'est d'ailleurs ce que j'écris dans mon premier message … (ou 11 si je laisse filer plus longtemps le précompte)...

La méthode que Jo a proposé est un raccourci pratique mais comme il le dit lui même « un peu bourrine » d'où ma remarque subsidiaire « Mais c'est quand même étonnant de ne pas pouvoir appliquer, par défaut, une signature rythmique sur l'ensemble d'une création !... »

S'il existe une solution pour appliquer une signature par défaut, je pense ne pas être le seul intéressé par la méthode...

Amicalement.

Commentaire

En fait, la solution est plus simple : il suffit de cliquer sur le 4/4 et de le modifier
                            Je viens de vérifier sur mon Trinity, et ça marche.
                            Hello, World!

Commentaire

Envoyé par Francois Voir le message
                              Pour time signature, les manuels de solfège parlent de fraction indiquant la mesure ou de chiffres indicateurs de mesure. Ensuite, on dira mesure à deux temps, trois temps, etc.

Pour key signature, on parle d'armure. Par exemple, do majeur n'a pas d'armure car il n'y a aucun dièse ni bémol. L'armure indique donc la gamme dans laquelle le morceau sera composé. Les dièses ou bémols présents dans l'armure sont appelés altérations constitutives, ce qui veut dire que toutes les notes de la portée devront être jouées comme dièses ou bémols si ces notes apparaissent dans l'armure. Les dièses et les bémols qui apparaissent dans les mesures ne font pas partie de la gamme sélectionnée et sont appelés altérations accidentelles. Enfin, la gamme sert à définir la note de base. C'est le terme de mode qui sert à définir si l'on se trouve en majeur ou mineur, les deux modes retenus par la musique classique occidentale.

Pour beat signature, on parle de tempo. Le rythme est le terme générique servant à décrire la succession de temps forts et faibles. Donc syncope, contretemps... sont des applications du rythme, 120 BPM est une application du tempo. En général, le tempo est donné à la noire (si aucune indication), sauf s'il est spécifiquement indiqué, par exemple à la croche ou à la blanche.
                              Oui, tout à fait d'accord dans le cadre des manuels de solfège dont la grande majorité ne prend pas en compte la musique contemporaine. Avec cette dernière l'écriture a été pas mal bousculée. Déjà, concernant les armures, on n'en trouve quasiment pas dans les partitions, les altérations sont définies sur chaque note, pour le tempo, il change constamment, avec des indications de tempo à la noire et à la croche comme tu le soulignes voire chez certains compositeurs comme Brian Ferneyhough à la croche pointée ou double pointée. Il s'est fait d'ailleurs une spécialité de jouer sur les modifications de tempo, de changement de métrique et de modulations des durées avec des tuplets aux rapports complexes.
                              La partition Lemma-Icon-Epigram montrée sur cette vidéo http://wn.com/Brian_Ferneyhough (à lire en 1080p) en est un bon exemple.
                              Sinon, en tout cas, le terme métrique est couramment utilisé (http://fr.wikiversity.org/wiki/Lectu.../Temps,_mesure) et notamment en musique contemporaine d'où ces termes changement de métrique (principalement) mais aussi modulation métrique, variation métriques, décalages métriques, etc. Ce qui est logique car le changement de métrique lié au changement de tempo et de modulation des durées via les tuplets sont des caractéristiques de la musique contemporaine instrumentale.
                              Pour ceux que ça intéresse, il y a sur le Net des articles tout à fait intéressants comme celui-ci concernant le rythme et l'espace chez Varèse :
                              Le rythme est reconnu comme une composante essentielle de la musique de Varèse. Selon Elliott Carter, Varèse fait du rythme « le matériau principal de son langage musical en lieu et place de la lin...

Un autre article, passionnant à lire et où il y a de nombreux exemples, notamment à partir de l'analyse de la Danse Sacrale du Sacre du Printemps de Stravinsky au niveau des métriques utilisées par Stravinsky : Fascination du signe et de la figure remarquable

Un article (complexe) sur la modulation métrique http://www.entretemps.asso.fr/Nicola...Nic/tempo.html.

PS : concernant des exemples de partitions contemporaines, il faut aller fureter dans le dossier compositeurs contemporains des Editions Henri Lemoine
                              (http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/), on y trouve dans les oeuvres des compositeurs inscrits au catalogue parfois des PDF d'exemples. Il faut juste prendre le temps de faire sa recherche.

Commentaire

Chargement...
                              X