Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur le Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Francois Voir le message
    Prendre un Kronos en complément d'un arrangeur, OK. Mais prendre un Kronos à la place d'un arrangeur, là, c'est autre chose. Je pense que celui qui a l'habitude des arrangeurs serait déçu, car le Kronos ne te donne pas le même côté "immédiat" des styles. Quant à Karma, c'est plus proche d'un arpégiateur que des styles d'un arrangeur. Avec karma, tu n'as pas intro, fill in et end. De plus, c'est coton à programmer Karma et ça nécessite un logiciel spécialisé.

    Je t'invite donc à essayer un Kronos en vrai, mais venant d'un PA2X, je pense que tu ne vas pas trouver ton bonheur, à moins de revoir totalement ta méthode de travail et comment tu utilises tes instruments.
    Le choix est toujours une question difficile car, incidemment, il interroge et notre façon d'aborder l'exercice de l'art que nous tentons de créer, de modeler ou de reproduire pour le transformer à l'aune de notre sensibilité (ou, plus précisément, de nos sensibilités, substrats culturels ...), et les projections que nous en formons, elles-mêmes étayées de nos ambitions, de nos désirs, de nos ivresses artistiques.
    En l'occurrence, l'arrangeur, bien que très puissant à notre époque (J'ai eu le Roland E20, un monstre en 1988, mais bien frêle comparé à un PA2X), est par nature limité : - d'un point de vue artistique, à de l'existant, de l'entendu, du conforme, de l'efficace, du tonique ...
    - d'un point de vue technique, en corollaire, à des phrases déterminées, finies en nombre (bien qu'en nombre extrêmement important), bref, en styles.
    Les possibilités technologiques des arrangeurs, pour reprendre l'élément évoqué plus haut, sont considérables mais considérablement contingentées. Certes, il est possible d'ordonner des combinaisons qui génèrent de la créativité mais cela reste fini. C'est la vocation d'un arrangeur, programmé puissamment mais qui ne remplace pas la créativité humaine.
    Le Kronos laisse cette créativité ouverte sur des champs que, pour être un peu emphatique tout de même, seules les limites corticales balisent. Il faut monter ses séquences, explorer les timbres, empiler, distendre, torturer les rythmes, caler et décaler, comme disait un général américain : try, fail and fix ; on démarre avec une idée précise qu'il faudra outiller ou bien on part sur l'intuition qui sera nourrie par les possibilités de la machine pour peu qu'on y passe du temps, beaucoup de temps pour, in fine, quand on estime que l’œuvre est aboutie, de la fierté et combien de bonheurs.
    J'aurais tendance à aller dans le sens de François : si tu attends un résultat rapide et "normé", il est clair que l'arrangeur s'impose. Si tu souhaites - ce fut mon cas il y a quelques années - jeter l'oreille au-delà de l'horizon, le synthétiseur sera de mise. Si tu veux - à l'instar de Stéphane, garder l'expérience du solide préalablement approprié et cependant tenter l'exploration, il faut combiner les deux. Ce fut ma démarche quand j'ai gardé le PMA-5 qui me permet d'impulser des moments d'idées, de procéder à des emprunts, de structurer tout en gardant à l'esprit que le synthétiseur reste le meilleur outil pour la création.
    Ma toute petite expérience n'a rien d'exemplaire mais, à nous lire les uns et les autres, nous constatons que nous cheminons, pour beaucoup d'entre nous, par des voies réflexives fort comparables.
    KRONOS X 88 , Yamaha PSR S750, TC HELICON Voicelive Touch, YAMAHA MW12, MOTU Micro Express, Focusrite 2x2, PRODIPE Pro 5, fender Jazz Bass 5, fender Stratocaster, Gretsch Electromatic, Fender Performer 1000, Laney Bass 120, Digitech RP 500, Cubase Studio 5, piano Steinberg P125.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour à Tous,

      Oui je comprends bien ! Mais avoir les deux (Pa2X + Kronos) c'est très bien mais il faut les moyens et la place. Donc, je cherche le meilleur compromis pour mon utilisation.

      Sur le PA2X, je me sert des styles de temps à autres. Il semble que sur le Kronos on peut aussi charger des accompagnements auto via Karma. Ce qui me gêne le plus sur le Kronos c'est son écran qui n'est pas relevable (je ne comprends pas les concepteurs - c'est une worstation !). Il faut tendre le cou pour travailler ?

      le fait de pouvoir déporter sur un PC via un editeur logiciel est heureusement une solution mais rend la solution plus lourde car il faut toujours brancher un PC via midi ? Le Kronos n'est en fait qu'un clavier branché sur une carte mère de PC et piloté par un logiciel qui charge des programmes de sons. Donc un PC portable branché en midi sur un clavier maitre et un soft comme Sonar X1 et ses synthés virtuel fait la même chose, non ?

      Enfin, je me pose beaucoup de questions vu le prix de ce matériel. le PA3x a très peu d'évolutions par rapport au PA2x, alors j'ai tendance à vouloir carrément passer au Kronos pour découvrir un nouveau monde musical ! et je penche pour le Kronos pour le moment.

      Est-il fiable ? ceux qui sont passé au kronos et qui venaient des arrangeurs ont-ils été déçus ou au contraire agréablement surpris ? Vous avez raison, le choix n'est pas évident quand on ne peut pas avoir les deux ! Merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup dans mes réflexions.

      Commentaire


      • #18
        Je vois que ton cheminement progresse. Assurément, le Kronos est une machine fiable. C'est du matériel professionnel, ne l'oublions pas - le prix nous le rappelle. Lorsque je suis passé de l'arrangeur à la workstation, je suis passé de la structure à l'aventure. Au début, on a le sentiment de traverser des turbulences aériennes, d'être un peu perdu mais je crois qu'il s'agissait surtout d'une appréhension subjective solide. Ce que fait l'arrangeur, le musicien peut le faire, sans conteste. D'autant qu'on a bâti quelques tropismes structuraux et harmoniques avec l'arrangeur qu'on réinvestit aisément avec la workstation.
        Dans l'occurrence du choix du Kronos - qui, à mon avis, ne souffre guère de comparaison à l'heure actuelle compte tenu de son avance conceptuelle (ce qui fut le cas en 1988 avec la sortie du M1 devant lequel - j'étais jeune - nous étions proches de la prosternation tant le concept était novateur) - tu t'engages dans une démarche qui te conduit à assumer la construction de tes morceaux mais, et ce n'est pas le moindre, qui augure d'une liberté quasi totale - continûment outillée et secondée par la technologie déployée - et, plus précisément avec le Kronos, de longues années d'appropriations, d'explorations, d'inventions.
        Pour ma part, très intuitivement, je sentais que je souhaitais m'affranchir. Je ne l'ai jamais regretté.
        KRONOS X 88 , Yamaha PSR S750, TC HELICON Voicelive Touch, YAMAHA MW12, MOTU Micro Express, Focusrite 2x2, PRODIPE Pro 5, fender Jazz Bass 5, fender Stratocaster, Gretsch Electromatic, Fender Performer 1000, Laney Bass 120, Digitech RP 500, Cubase Studio 5, piano Steinberg P125.

        Commentaire


        • #19
          Pas mieux :super
          SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

          Commentaire

          Chargement...
          X