Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question personnelle sur la différence du toucher des claviers du Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question personnelle sur la différence du toucher des claviers du Kronos

    Bonjour à tous,

    Voilà, je possède un Korg PA2X depuis 2 ans que je trouve génial. Je ne fais pas de scène, je joue pour moi et j'aime reproduire des chansons ( vous pouvez voir le fil http://www.audiokeys.net/forum/showt...-par-mes-soins dans la section arrangeur Korg ou directement sur mon youtube http://www.youtube.com/user/gag2406 ). Je ne suis qu'un simple amateur ( je n'ai pas la dextérité et le niveau de certains membres du forum) mais fan du musique: soit je créé des styles pour le Pa soit ,quand je suis fainéant :oups,des midifiles. Il m'arrive de sampler dans l'arrangeur des morceaux de la chanson reproduit...
    Depuis que le Kronos avait été annoncé, les possibilités de ce dernier me fascinent. Mais n'ayant jamais eu de synthé ou de workstation, ca me faisait un peu peur. J'ai toujours travaillé sur des arrangeurs: Yamaha psr, Roland et maintenant Korg. Aujourd'hui j'envisage sans doute de m'en prendre un (avec l'accord de mon banquier ^^). Vu le prix, je pensais pour un clavier 61 touches, mais les derniers arrangeurs que j'ai eu sont des 73 touches. Alors j'ai un peu peur de trouver le 61 trop 'petits' hihi. Mais aussi, mes différents claviers ont toujours été de type clavier synthé 'bas de gamme'. J'ai peur de ne pas être à l'aise avec le clavier RH3 du 73: je n'ai jamais appris le piano, donc jamais jouer dessus.
    Est ce que mon appréhension du toucher est légitime ou bien je pourrai vite m'y faire ?

    Merci de vos réponses
    sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

  • #2
    Hello,

    Etant amateur comme toi, je te fais mon retour

    Ta question est légitime et je me la suis posé également.

    J'ai joué 20 ans sur des claviers de touché "synthé"... Comme je voulais développer mon jeu au piano, je suis passé sur un touché lourd avec le S90es (que je trouve meilleur que celui du Rh3 d'ailleurs). Cela n'a pas mis bcp de temps pour m'habituer et maintenant, je préfère jouer sur des touchés lourds... Au fond, si tu joues tous les jours, tu développes ton jeu avec ce sur quoi tu joues... Autre ex : je viens de passer à la gratte depuis qqs mois (j'ai plus de 40 balais) et après un moment de galère et de doute, je prends maintenant bcp de plaisir (même s'il me reste bcp de boulot ). Merci à mon prof bien évidemment, mais aussi aux heures que je passe dessus

    je vais revenir un peu au touché synthé éventuellement (si je décide de prendre le MoX)... Pour ce que tu souhaites faire, càd utiliser une workstation comme un arrangeur, je trouve que sur le Motif, çà le fait bien aussi avec la notion de pattern... sur le Korg, tu vas avoir le Karma qui est assez différent (quoi que je ne connais pas à fond le Kronos et le Karma et ses possibilités).

    En espérant que cela t'aide

    Commentaire


    • #3
      J'ai appris à jouer jeune sur piano et ai un MOX6.

      Comme dit tgwindu, si tu n'as rien de particulier aux doigtx, tu vas t'habituer très vite. En plus t'auras les 2 types de claviers donc C cool.
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        ca depend qu'elle style il veut interpreter, par exemple pour de la musique electro c'est pas terrible le touché piano, on peut s'habituer mais ce sera pas vraiment le meme plaisir, par contre si c'est plus un style lent balades ect.. effectivement ca peut le faire.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Swikkythorn Voir le message
          J'ai appris à jouer jeune sur piano et ai un MOX6.

          Comme dit tgwindu, si tu n'as rien de particulier aux doigtx, tu vas t'habituer très vite. En plus t'auras les 2 types de claviers donc C cool.
          +1
          il y a toujours le moyen de changer la sensibilité du clavier .
          va l'essayer en magasin
          kronos 88 n° 000026 , mp8 kawai, emu 4k

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Swikkythorn Voir le message
            J'ai appris à jouer jeune sur piano et ai un MOX6.

            Comme dit tgwindu, si tu n'as rien de particulier aux doigtx, tu vas t'habituer très vite. En plus t'auras les 2 types de claviers donc C cool.
            Je plussoie :super

            Envoyé par polop Voir le message
            ca depend qu'elle style il veut interpreter, par exemple pour de la musique electro c'est pas terrible le touché piano, on peut s'habituer mais ce sera pas vraiment le meme plaisir, par contre si c'est plus un style lent balades ect.. effectivement ca peut le faire.
            Oui et non... Je joue tout style avec les 2 touchés... J'ai fait de l'électro sur mon M3 88 avec le RH3, çà passe. Certes, c'est plus difficile sur les passages rapides, mais bon, c'est loin d'être injouable ... je trouve que c'est surtout une question d'habitude et de travail...

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous pour vos commentaires...
              Comme expliqué au début, je n'ai jamais appris à jouer du piano, je m'y suis mis de moi même. De ce qui est de mon doigté ?? hummm, est ce que j'en ai ???? lol Comme dit, je ne suis qu'un amateur et je n'ai pas la dextérité de ceux qu'on peut admirer dans les vidéos.
              Pour le style de musique, il est vrai que je suis plus dance, trance, electro que Charles Aznavour, comme vous avez peut être remarqué sur mon YouTube... Fan également de Mylène Farmer et j'aime beaucoup le style Jarre, Vangélis. Maintenant, comme le dit Polop, je peux jouer aussi des musiques plus lentes... Ce qui me plait sur le Kronos, ce sont les possibilités d’édition de sons, le sampling, les 16 pistes audio etc... même si au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas comment véritablement associer le Kronos avec le PA pour mes interprétations.
              Mon dilemme, c'est que ça fait 3 claviers que je possède ou possédais en 73 touches. J'ai peur, si je me décide pour le 61, que l’étendu du clavier fasse petit ( oui je sais, ce n'est qu'une octave de différence). Et si je me tourne vers le 73, que le touché RH3 ne me convienne finalement pas...
              sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

              Commentaire


              • #8
                Je joues du Depeche Mode sur mon S90es
                Et je te précise bien que je ne suis absolument pas pianiste à la base. 20 ans de touché synthés derrière moi et en qqs semaines, le touché lourd ne me posait plus de pbs. Au contraire, j'ai développé mon touché et la sensibilité de mon jeu.
                Fais un test... Après, c'est une question de motivation et d'entrainement...
                Et entre le 73 ou le 61, même ce n'est qu'1 octave de différence, moi je trouve que c'est très pratique... Le 61, oui, mais en 2ème clavier (ou alors 2 claviers de 61).

                Just my 2 cents...
                Ce qui me convient peut ne pas te convenir, mais bon... ne te fais pas non plus une montagne de ces questions de touché...
                Tu prends ta voiture... tu conduis une autre, tu vas voir des différences? Si tu la conduis pendant plusieurs semaines, tu ne t'en rendras plus compte, non?

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait Twindu !!! ( pour la voiture hihi) et j’apprécie tes dire surtout que tu n'es pas un pianiste comme moi... (je suis fan aussi de DM et U2 !!! )
                  Pour moi aussi, ayant pris l'habitude d'un clavier 73, je n'ai pas trop envie de redescendre dans la gamme. Le Kronos, si mon banquier est ok, ce sera pour jouer avec mon PA2X, du moins tout au début c'est sure car je pense qu'il ne sera pas aussi simple à apprivoiser qu'un arrangeur PA ^^ et il faudra que je trouve le moyen de faire tourner les 2 bêtes à la même vitesse mdr (oui oui je parle de tempo lol). Apres reste le prix, c'est tout de même 400€ de différence et il faudra que je pense à un nouveau stand (voir éventuellement un stand double clavier), les câbles midi ( à moins que j'en ai encore dans un carton (ma période Atari ST ^^ )), les cables audio... Ca en fait beaucoup à acheter au bout du compte mdrrrr
                  sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

                  Commentaire


                  • #10
                    salut gag..!
                    je me suis posé la même question que toi..... c'est tout à fait légitime de se poser ce genre de questions..!
                    ayant le PA1X, je souhaite vraiment mettre un coup de boost à mes envies, mes motivations..
                    et changer également de type de clavier pour goûter au toucher lourd..
                    je vais donc me prendre un K73, et pour ce qui est du 61, je pense que tu risques de te sentir limité si tu n'as eu que des 73/76..!

                    si tu split le clavier en plus, tu vas te sentir à l'étroit..

                    bon courage dans ton choix..
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      Eh oui, Christian, j'ai envie de donner un coup de pouce à mon Pa moi aussi ( même s'il est déjà pas mal ^^ ) tout comme toi et puis apprendre tout de même un peu sur les synthèses...
                      Oui ca m'arrive de spliter mon Pa, donc c'est pour cela que je trouve un clavier 61 un peu 'limite'
                      sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par gag_2406 Voir le message
                        à mon Pa moi aussi ( même s'il est déjà pas mal ^^ )
                        tu m'étonnes qu'il est pas mal le PA1X...

                        déjà qu'à la base, c'est une bécane exceptionnelle....... (le 2 & 3 encore plus)

                        mais en plus (comparé au PA2 & PA3) aucun bug, aucun problème, aucun retour au magasin, aucune led qui lâche, aucun bouton défectueux...

                        bref, le bonheur...!
                        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                        Commentaire


                        • #13
                          Christian, dans ma signature, tu vois bien que j'ai le PA2X lol. Mais comparé à d'autres, je n'ai aucun soucis avec, sauf peut etre quelques touches qui "grincent" un peu hihi et comme tu dis c'est que du bonheur ^^
                          sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

                          Commentaire


                          • #14
                            oups.. c'est vrai...!

                            tant mieux pour toi si tu n'as aucun soucis avec le tient..!
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà, j'ai commandé mon Kronos 73 pour fin de semaine ci, début de semaine prochaine... Et le patron m'offrira un stand 2 claviers (Kronos + Pa2X)
                              J'ai hâte !!
                              sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X